Alors que nous vous avons détaillé l’ensemble des Sollicitations pour le mois d’Août 2014 (DC Comics et Vertigo), il est à présent temps de faire le bilan de ce que ces dernières nous ont appris. Au programme de cet été, c’est bien sûr The Multiversity qui sera sous les feux des projecteurs mais il ne faudra pas en oublier de nouvelles séries qui voient le jour, des changements d’équipes créatives, mais, et surtout, un paquet d’annulations.

Annulations en masse

Et on va commencer directement par ce qui fait le plus mal puisque DC Comics a décidé de mettre un terme à pas moins de 6 séries pour ce mois d’Août : deux de la Bat-Family, Birds of Prey (qui ne savait plus trop dans quelle direction aller) et Batwing. Nul doute que ces personnages continueront à subsister dans le Bat-verse, très certainement par le biais de Batman Eternal – mais il faudra néanmoins leur dire adieu au niveau de leurs séries dédiées.

Autre annulation, celle de la série Superboy qui intervient presque comme un geste de bonté tant le titre n’a jamais su décoller depuis son lancement au début des New 52, oscillant entre le moyen et le catastrophique ; l’arrivée du nouveau Superboy n’aura pas réussi à changer la donne et puisque le personnage n’est même pas (pour le moment) prévu dans le relaunch de Teen Titans, on se demande bien où l’on pourrait le voir ré-apparaître.

La Trinity of Sin va également disparaître puisque The Phantom Stranger et Pandora s’arrêtent aussi cet été. Si on pourra déplorer la disparition de The Phantom Stranger qui proposait via son auteur DeMatteis un comicbook de qualité, celle de Pandora ne surprendra personne, au vu d’une série qui n’a quasiment jamais réussi à être autre chose qu’un tie-in à un event, et la faute à un potentiel mystique absolument pas exploité par Ray Fawkes.

Enfin, beaucoup de lecteurs sont en pleurs d’apprendre qu’All-Star Western, véritable représentant de la série non super-héroïque mais qui subsiste quand même, avec au final 34 numéros à son actif (35 si on compte le #0), disparaîtra également cet été. Vous retrouverez Justin Gray et Jimmy Palmiotti sur G.I. Zombie qui s’annonce très décalée également.

À noter que si toutes ces séries sont annulées, il ne faut pas forcément s’attendre à en voir le même nombre de nouvelles, la politique des « 52 » étant passée de 52 séries à 52 numéros publiés par mois. Quand on sait qu’en Octobre arrivera Earth 2 : World’s End (qui comptera donc pour 4 titres), on peut néanmoins s’attendre à quelques nouveautés pour l’automne. Reste à signaler que nous avons eu droit à un petit cafouillage concernant l’annulation ou non de la série Worlds’ FinestDC a confirmé que la série n’était pas annulée ce mois-ci mais compte tenu des évènements du numéro d’Août (à savoir, que Power Girl et Huntress réussissent à rejoindre Earth 2 – et ce retour sera également montré dans la série Earth 2), on doute que la série ne survive très longtemps – ce qui ne serait pas un mal compte tenu du travail de Levitz sur la série.

Du Multiverse en veux-tu en voilà

La grosse annonce d’Août c’est bien entendu l’arrivée de The Multiversity par Grant Morrison. Le projet voit enfin le jour et promet aux lecteurs d’explorer de nombreux univers parallèles, de quoi donner le tournis. Et reste cette mise en abyme intrigante avec « le plus grand super-héros d’Earth prime : vous » (Earth Prime qui est, pour rappel, la planète Terre réelle, la notre, où les super-héros n’existent que dans les comics et leurs adaptations). Vous aurez également noté que Morrison himself va faire une couverture variante pour ce numéro. Et tant qu’on parle de Multiverse, on notera également que les évènements sur Earth 2 vont être légèrement bousculés puisque Power Girl et Huntress vont enfin faire leur retour sur leur Terre natale, et se retrouver impliquées dans la terrible lutte contre Superman qui a lieu là-bas. Comme je le disais au paragraphe précédent, cette arrivée était attendue puisque les deux héroïnes sont présentes sur la couverture d’Earth 2 : World’s End #1 – et comme cette Terre est censée entrer en conflit avec Prime Earth (la Terre des New 52, vous suivez ?), on devrait s’attendre également à les retrouver dans Futures End (les sollicitations nous indiquent qu’un grand nombre de personnages de Earth 2 vivent à présent sur Prime Earth, 5 ans dans le futur). Entre futur possible et Multiverse, il va falloir être attentif dans les New 52 prochainement !

Wonder Woman est dans la place

Après Batman et Superman, il était normal que la 3ème figure de la Trinité ait également droit à son heure de gloire au format numérique. A l’instar de Legends of The Dark Knight et Adventures of Superman, l’Amazone aura également droit à sa série digitale avec Sensation Comics featuring Wonder Woman, qui verra bon nombre d’équipes créatives se succéder pour raconter des histoires hors-continuité New 52 sur la plus grande super-héroïne existante. On notera également que Gail Simone, présente sur le premier numéro de la série, va avoir l’occasion d’écrire à nouveau le personnage d’Oracle, qui avait été définitivement terminé avec le relaunch des New 52. Voilà donc une double raison pour vous jeter sur le titre dès sa sortie !

Du côté de Vertigo et des TPBs

Alors que les publications chez DC Comics sont marquées par de nombreux évènements, curieusement, c’est le calme plat chez Vertigo ; un calme synonyme d’une stabilité tranquille, même si on aimerait voir plus de titres chez l’éditeur (bien sûr, il y a l’anthologie CMYK ou la nouvelle mini-série Bodies, mais on veut toujours plus !). On notera simplement que l’éditeur continue sa politique de publication très appréciable, qui consiste à sortir le TPB d’une série un mois après la publication du dernier single qu’il contient ; un geste appréciable pour ceux qui ne veulent pas attendre trop longtemps pour suivre une série dans ce format. Du côté des TPB et Hard Cover, on notera que l’anniversaire de Batman n’est pas prêt de s’arrêter avec la réédition des oeuvres Year OneHush et TDRK dans un format « commémoratif » (on notera avec malice que ce sont les même œuvres qui ont été publiées en format spécial chez Urban Comics) et le premier numéro de TDRK qui vient agrandir la collection DC Essentials. Si à la fin de l’année, vous n’avez toujours pas lu TDKR, il faudra nous dire comment vous avez fait pour y échapper ! On remarquera également la parution d’oeuvres qui semblent très liées aux nouvelles séries tv qui arrivent avec Gordon of Gotham (pour Gotham) et Ronin (pour Ronin… oui, bon, ça va hein). L’occasion pour les néophytes de rejoindre le merveilleux univers des comics !

À noter

Enfin, quelques petits trucs ça et là qui ne vont pas bouleverser notre monde mais qu’il est intéressant de notifier. La première chose, c’est la pause que s’accorde Greg Capullo le temps de deux numéros (Août et « Futures End » Septembre) sur la série Batman. Si cet été Scott Snyder reste à l’écriture, la partie artistique sera assurée par Matteo ScaleraUn court changement qui est très bienvenu tant le travail de l’artiste (sur Black Science chez Image) est impressionnant. On notera également la montée en importance de Constantine qui, non content d’être transporté dans le passé (Seconde Guerre Mondiale dans sa propre série), va également apparaître dans Futures End ! Un autre personnage de l’univers Dark fait également son retour dans les pages de Pandora : il s’agit d’Andrew Bennett, qu’on avait plus vu depuis la fin de la très bonne série I, Vampire, qui a permis de faire connaître Andrea Sorrentino. Le personnage avait fait un caméo dans Justice League Dark mais c’est tout ; c’est donc un plaisir de le retrouver aux côtés de Pandora, et qui sait, peut-être reverrons-le nous un jour bientôt dans JLD. On notera également que les fans d’Harley Quinn vont pouvoir s’enfiler une double-dose du personnage ce mois d’Août. C’était déjà le cas en Juillet avec le one-shot spécial SDCC, se pourrait-il que DC décide de faire passer cette série à un rythme bimensuel ? Enfin, terminons sur une note fun avec cette annonce de couvertures variantes Selfie qui, on l’espère, devrait apporter une touche d’humour dans l’univers (trop) sérieux de DC.

Sollicitations VO BeyondBeyond

Sollicitations VO Collected EditionCollected Editions

Sollicitations VO New 52, partie 1New 52 – Partie 1/2

Sollicitations VO New 52, partie 2New 52 – Partie 2/2

 SOLLICITATIONS VO VertigoVertigo

DC Collectibles   DC Collectibles