Dossier – Le Roller Derby et le monde des Comics

Sommaire

Cet article est commun avec le site derbyfrance.fr .

Cependant, ici, les inspirations super-héros/super-vilains seront centrées sur la franchise DC Comics.

Le Roller Derby c’est quoi ? C’est un peu compliqué mais cette vidéo (qui date de l’an dernier) explique plutôt bien le pourquoi du comment. Ce sport peut être impressionnant pour les spectateurs, mais il l’est aussi quand on est sur le track (comprendre sur la piste).

Je pense que personne ne me contredira quand je dis qu’être joueuse (et surtout jammeuse) c’est un peu comme être un super-héros. Quand on traverse le pack lors du tour initial, on est heureuse certes, mais lorsqu’on sort intacte du pack une nouvelle fois et qu’on marque des points, là on se sent un peu comme un super-héros toujours en vie après une bataille. Vous trouvez ça exagéré ? Chaussez donc des patins pour vous retrouver au milieu d’un pack de joueuses enragées qui ne cherchent qu’à vous dégommer hors de la piste. Cela dit, même si tout le monde ne se sent pas super-héros une fois en jeu, le monde du Roller Derby est quand même largement inspiré par le monde des comics.

Les pseudos inspirés des Comics

En effet, dans le monde du Roller Derby, les joueuses, les refs et officials (en simple les arbitres) ont souvent des noms qui s’inspirent des Comics.

Aux Etats-Unis, pays d’origine du sport, nous avons quelques bijoux dans les pseudos , et même des numéros : Leggs Luthor (Columbia Quad Squad), Naughty Nurse , numéro Poison IV (Ithaca League of Women Rollers), Starfire Striker (Southwest Missouri Roller Girls) , Wonder Woman Roller (Capital City Crusher), Die-Anna Prince (Whidbey Island Roller Derby), Swamp Thaang (Cajun Roller Girls), Silk Spectre (Adelaide Roller Derby), Rorschach (NEO Roller Derby),Katwoman (Hammer City Roller Girls).

Ceci est bien sûr une petite sélection trouvée sur le site de référencement international twoevils. Il y en a beaucoup, beaucoup d’autres.

En France, nous ne sommes pas en reste non plus. Vous pourrez trouver une liste de noms de joueuses sur le site nomsderbyfrance. Je vous présente une petite sélection : Poison Amy (Brussels Pixies Roller Derby) petit clin d’oeil aux amies Belges, Ivy for Vendetta (Hell’s Ass Derby Girls – Strasbourg), Harley Queen (Roller Derby Metz Club), Ivy Whip’on (Switchblade Roller Grrrls – Lille), Toxic Ivy (Pau Crazy Dolls – Pau) et vous l’aurez deviné Harley Huntress (Pau Crazy Dolls – Pau). Ces petits noms ont tous une signification.

Quand on demande aux joueuses des explications, voici les réponses :

Ivy for Vendetta : « J’ai toujours été une grande fan de l’univers baroque de Batman, un des super héros les plus intéressants à mes yeux car complexe et le plus « démuni » face à la galerie fascinante de vilains qui l’entourent, parmi lesquels la vénéneuse Poison Ivy. Quand à la seconde partie de mon derbyname, il vient de l’univers du génial Alan Moore et collait particulièrement bien à mon état d’esprit revanchard de l’époque comme à mon amour des jeux de mots… »

Ivy Whip’on : « J’ai choisi Ivy car je suis paysagiste et que j’adore me mettre dans la peau de Poison Ivy quand je me déguise (je collectionne le lierre également et j’adore envahir les apparts des mes amis avec des plantes vivantes). Après le jeu de mots Ivy Whip’on (Heavy weapon) vient du fait que j’ai un physique plutot massif , je manque de délicatesse mais je ne loupe jamais ma cible… »

Toxic Ivy :  « J’ai découvert Batman quand j’avais 8 ans. Où? Cinéma d’Hendaye. Quand? Août. Quoi? Batman le défi. J’ai flippé comme une malade devant le Pingouin, j’ai adoré Catwoman… et j’ai rien compris au film. Mais j’avais le virus! Il était logique que mon nom derby viendrait de cet univers. Comment choisir? Ben vu que j’ai la main verte et les cheveux de la même couleur qu’elle, j’ai pris Poison Ivy que j’ai changé en Toxic Ivy… »

Vous l’aurez compris, le personnage de Poison Ivy est largement utilisé. Peut être par le côté Poison, car oui en général les pseudos Roller Derby sont faits de jeux de mots, de mots violents ou qui donnent du caractère aux Derby names.

Les noms oui, les équipes aussi.

Les derby names c’est fait. Maintenant passons aux équipes.

Le principe est toujours le même, trouver un nom plutôt agressif, racoleur, amusant, bref il faut que ça en jette. En général, les noms d’équipe utilisent des mots comme blood/bloody, vixens, dolls, mort, … mais certaines équipes s’inpirent des comics.

Parmi ces équipes, qui nous viennent des Etat-Unis, nous retrouvons :

Les Arkham Assailants , équipe secondaire des Orlando Psycho City Derby Girls. Le nom est donc inspiré par Arkham, l’asile bien connu du monde de Batman. Et sur leur page, elles affichent clairement leur affection à l’univers d’Arkham, et surtout le Joker en affichant comme slogan « Why so serious?! « , célèbre citation du vilain dans The Dark Knight.

Les célèbres Gotham Girls Roller Derby. Equipe All Star de New York. L’une des équipes les plus connues. On peut penser que le nom s’inpire donc de Gotham, toujours dans l’univers de la chauve-souris. Et il semblerait que ce soit bien le cas.

Enfin, la Derby Justice League. Bon là, c’est assez clair quand même. Cependant, pour coller encore plus au nom, ce n’est pas une équipe de joueuse, mais une équipe d’arbitres des Brawling Betties de Santa Barbara ! Après tout, les arbitres = justice dans ce jeu. Un nom plutôt bien trouvé avouons le.

Les noms oui, les équipes oui, les affiches aussi.

On a vu les noms des joueuses, des équipes… Maintenant passons aux affiches d’évènements. Dans cette partie, pas besoin de tellement d’explication. Juste regarder ces petites affiches inspirées des super-héros, Wonder Woman, Supergirl, ou autres …

 Dossier - Le Roller Derby et le monde des Comics 23

Dossier - Le Roller Derby et le monde des Comics 24 Dossier - Le Roller Derby et le monde des Comics 25

Et pour finir les tenues

Qui dit Roller Derby, dit tenues Roller Derby… Tenue racoleuse, sexy, sportive, collants résilles, mini-shorts…

Cependant à l’occasion de certains évènements, certains thèmes incitent les joueuses à s’inspirer de personnages de Comics. Ci-dessous retrouvez quelques photos d’une équipe aux tenues de Robin, Wonder Woman, Harley Quinn

Dossier - Le Roller Derby et le monde des Comics 26

Dossier - Le Roller Derby et le monde des Comics 27
Dossier - Le Roller Derby et le monde des Comics 28

Dossier - Le Roller Derby et le monde des Comics 29

Dossier - Le Roller Derby et le monde des Comics 30

Bref, vous l’aurez compris, une jolie histoire d’amour entre le Roller Derby et le monde des comics !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jiji83
11 années il y a

Super dossier, j’ai adoré ! :)
Je ne connaissais pas le roller Derby mais ça donne envi de s’y attarder. En tout cas l’influence est là, ça fait plaisir de voir que les comics arrivent à s’insinuer un peu partout !

Baccano
11 années il y a

Superbe dossier! On sent que t’es passionnée et ça se comprend. J’avais découvert le roller derby par une amie en assistant à une rencontre de l’équipe de Bordeaux (les Petites Morts me semble). J’avais trouvé l’ambiance hyper cool, enfin dans l’esprit parce qu’en réalité elles se mettent vraiment cher. Je fais du rugby mais pour le coup leurs côtés kamikaze m’ont fait flipper. C’est un sport à voir en live pour se rendre compte de l’intensité, chaque jams est une tuerie. Visuellement le sport est top (bien que les tenues y soient pour quelque chose ^^). Je m’attendais à tout sauf à ça sur le site, une belle surprise et un sport à faire découvrir!

Gedeon
Gedeon
11 années il y a

Cool de partager ça !
J’espère qu’un jours ton équipe rencontrera la notre ( the cannibal marmots ) , ça pourrait être fun !

nomalez
11 années il y a

Cool l’article.:-) Je connais une fille qui est dans l’équipe belge des Brussels Pixies Roller Derby (d’ailleurs ce serait cool qu’elle me donne de ses news!^^). Moi j’attends qu’un match de roller derby passe un jour à la TV pour voir à quoi sa ressemble. Car à part Bliss, le film de Drew Barrymore, et un documentaire que Harley m’avait filé le lien sur tumblr il y a quelques mois j’ai aps vraiment d’exemple d’un match concret.^^
Si il y a en a parmi vous qui lise des mangas, est-ce que ça se rapproche du fameux « Motorball » dans GUNNM? :-)

Baccano
11 années il y a
Répondre à  nomalez

Aaaah le Motorball! On devrait presque en faire une série à part entière tellement chaque matchs étaient jouissifs.

FatalError
Invité
11 années il y a

Très bon dossier!

Dita Von Dark
Invité
Dita Von Dark
11 années il y a

J’adore ! Merci de faire la pub pour notre sport !!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x