[Review TV] Arrow – S02E23 « Unthinkable »

arrow

Review TV : Arrow – Saison 2, épisode 23

Les points positifs :
  • J’ai failli me laisser berner
  • Des alliances originales et efficaces
  • Une belle corrélation entre passé et présent
Les points négatifs :
  • Trop de I Love You
  • Une fin un peu trop rapide
  • Une piste un peu osée pour la suite

« You have to be willing to do the Unthinkable »- Sara Lance


  • Réalisé par John Behring Écrit par Marc Guggenheim et Andrew Kreisberg– 14 Mai 2014

Nous y sommes, c’est la fin. La saison 2 d’Arrow tire sa révérence, et nous voilà prêts (et me voilà prête) à tenter de démêler les sentiments contradictoires que m’a laissé cet épisode. Cette seconde saison était pour moi meilleure que la première, peut-être car les personnages principaux étaient presque tous en place donc l’histoire pouvait se concentrer sur autre chose ou sur des traits de personnages encore méconnus, nous avons aussi eu une belle dose d’action avec un fil conducteur assez sympathique et un vilain emblématique. Mais en ce qui concerne la fin, elle me laisse plutôt perplexe, d’un côté c’est bien de l’autre c’est bof.

Cette review s’annonce très compliquée car si je dis une chose de travers, et que les lecteurs ne sont pas à jour sur les diffusions je vais ruiner toute leur fin de saison, mais bon s’il y a des spoilers, c’est pas vraiment volontaire.

On continue ici juste après la fin de l’épisode précédent. Et les choses commencent à devenir plus que sérieuses. Il y a quelques grossièretés toujours, mais dans l’ensemble c’est pas mal, même si un peu décevant. Donc Arrow est dans son clochet, l’armée de Slade le retrouve il s’échappe. Oui, il a un GPS aux fesses tout le monde sait où il se cache, surtout Sladounet. Mais dès ces premières minutes nous avons quand même une surprise avec l’arrivée explosive de Lyla Michaels, qui est venue au secours de son ex-mari. L’entrée en scène de ce personnage est bien fichue, je ne m’attendais pas à ce que ce soit elle à ce moment précis. Puis les équipes se forment avec une jolie réunion de Arrow, Roy, Sara, Felicity, Diggle et (tant pis pour les spoilers mais en même temps c’était dans le descriptif) Nyssa accompagnée par la Ligue des Assassins. Et là, elle en impose la madame avec ses sbires derrière elle. Sauf que la dernière fois qu’elle était à Starling City elle a eu un peu chaud aux fesses et que son retour ne ravira pas tout le monde. Du coup, il faut mettre ses états d’âmes de côté pour se battre. Le re-nouveau Détective Lance est aussi de la partie et ça fait du bien de le voir aux côtés des héros.

Les scènes qui nous montrent la ville se faire détruire nous ramènent de suite à la fin de première saison et c’est un peu dommage de toujours devoir finir une saison sur la ville qui se fait détruire. Non seulement ça coute cher en budget mais en plus on se tape une sévère impression de déjà-vu. Par contre, les affrontements sont plutôt bien faits, on a peut-être un peu moins l’aspect trop chorégraphié que l’on avait dans les épisodes précédents, et ça c’est un bon point. De la bonne grosse baston générale avant de se centrer sur les affrontements principaux entre Slade et Oliver. Je dis bien les, car le combat dans le présent fait écho au combat dans le passé et c’est vraiment bien fait . On retrouve de la force, de la haine, de la tristesse dans les deux personnages qui ne se comprennent pas, les frères ennemis, avec un Slade qui tentera de faire vivre à Oliver un choix difficile. La fin de l’aventure avec Slade me parait un peu trop simple aussi. C’est un peu trop facile je dirais, il a mis la misère à Oliver sur toute une saison, et là, en quelques minutes hop c’est plié ? On en vient même à se demander si ce personnage n’est pas relégué au second plan pour favoriser la suite de l’épisode qui lance sur la saison 3. Ce que je retiens aussi parmi les affrontements, c’est le combat à Queen Consolidated avec la prestance de Nyssa al Ghul, qui fait honneur à sa famille.

Mais l’un dans l’autre, on nous avait teasé des choses que l’on ne retrouve pas. Sous entendre que l’un des personnages va mourir, que les fans seront bouleversés par le final, en fait c’était vraiment aguicher pour pas grand chose. Oui nous avons la réelle naissance d’un héros, oui nous avons des pistes pour l’avenir d’un autre héros (de deux même pour être précis), du combat, des belles paroles, des beaux retournements de situations (j’ai même failli me faire berner et crier au scandale à cause d’un trop de love). Mais à côté de ça, il y a une histoire parallèle un peu exagérée. Celle de Thea. Pour faire simple la demoiselle passe de la gentille fifille à la Thea trop dark et cuir pour s’éloigner de Starling City où elle a tout perdu en mode vénère. Sérieusement, c’est moyen, très moyen…

Sur la fin nous découvrons d’autres pistes sur l’avenir comme dit plus haut. Il est vrai que l’un des personnages chéris du public a un accident plutôt sévère qui peut inquiéter les fans et dans ce sens j’aimerais voir vite la suite. Mais lorsque l’on repart dans le passé, on revoit à nouveau la paire de Louboutin à semelles rouges, c’est pas faute de le crier depuis le début, mais dans un contexte particulier. Autant l’introduction de cette partie est hasardeuse, autant elle pique la curiosité du spectateur par la localisation des personnages.

Ce final reste fidèle à la série, on a de l’action, un peu d’émotion (mais vraiment un peu), de jolis clins d’oeil, une vilaine surprise en fin d’épisode. Un final pas si trépidant que ce à quoi je m’attendais, mais qui est tout de même pas mal. La série nous a quand habitué à mieux avec les derniers épisodes qui faisaient monter la tension à son comble. 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Alors que les deux derniers épisodes relevaient une barre toujours plus haute, amorçant un climax des plus fous, force est de constater que ce dernier épisode de la seconde saison d’Arrow laisse sur sa faim. La résolution de l’affrontement entre la Team Arrow et la Team Slade se fait beaucoup trop rapidement (notamment pour Isabel Rochev, était-ce vraiment utile in fine de l’avoir gardée pour cet épisode ?). Le seul coup de maître est celui entre Oliver et Felicity – on y croit, mais quand on se rend compte de la vérité, on s’esclaffe en fait de la situation. Le combat entre Slade et Arrow semble trop vite résolu également malgré une mise en scène magnifiquement prenante. Je reste au final circonspect sur les pistes pour la saison 3 : comme le dit Harley, le devenir de Thea est super cliché, et même si je suis bien conscient que l’intrigue du passé d’Oliver ne pouvait rester indéfiniment sur l’île, je ne suis pas du tout excité par les perspectives narratives que la suite a l’air de vouloir amener. C’est un peu dommage puisque c’est sur ces images qu’on finit. Reste que cette saison 2, et notamment comparée à la première, c’était vraiment du pur bonheur, et je reste pour le moment confiant quant à la suite qui arrivera cet automne. Puis y a The Flash qui arrive également, les perspectives de crossover entre les deux séries me donnent juste envie de prendre mon s… hum, c’est très prometteur. Vivement !

– ArnoKikoo

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Robb Stark
Robb Stark
9 années il y a

Je suis plutôt d’accord, la fin de l’intrigue Slade est arrivée un peu trop vite à mon goût. Les  » I love you « , je préfère même pas en parler tant ça m’a rendu dingue.
Quant à Thea, c’est pas tant sa réaction que la façon dont s’est montré ( lol je décide de suivre mon père du coup je m’habille en noir et tout ) qui est ridicule.
En revanche la fin est intéressante, ça confirme ce que je soupçonnais depuis un moment, à savoir qu’Oliver n’avait pas passé la totalité des 5 années sur l’île.

danahan
danahan
9 années il y a
Répondre à  Robb Stark

Il ne l’avait pas déjà dit explicitement qu’ils n’avait pas passé les 5 ans sur l’île ?

Robb Stark
Robb Stark
9 années il y a
Répondre à  danahan

Ah c’est possible, j’avoue que je m’en souviens pas du tout ^^

MFW
MFW
9 années il y a

Pas 4/5 ? Sanction !

June
June
9 années il y a

J’ai bien aimé les parallèles avec l’île durant le combat Slade/Oliver, sur le concept ça me plait pas, mais il se trouve que sur le coup c’était bien mené!
Sinon, je suis d’accord, le final était pas super trépidant (surtout comparé aux finals des épisodes précédents qui m’avaient habituée à louper un battement de coeur) mais c’était posé et ça m’a donné une vraie impression de final, je suis pas restée sur ma faim (même si je suis tout de même pressée de continuer la saison 3) donc ça c’était appréciable!

Corentin
9 années il y a

Encore une fois, c’est un problème de rythme dans la série. Ces fichus épisodes filler Birds of Prey et Suicide Squad, aussi sympas et fanservice fussent ils (fussetiles?), quand à côté de gros enjeux prenaient tout leur temps pour intervenir, ça force à rusher le final et à tout boucler très (trop) vite.
Surtout avec cette envie étrange de se laisser une fenêtre de cliffhangers, histoire de laisser un élément de suspens en l’attente de la saison suivante (ce qui n’était pas tant le cas dans la saison 1).
Sinon, c’était pas trop mal je suis content ^^

Robb Stark
Robb Stark
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Ben faut dire que le final de la saison 1 en lui-même est un cliffhanger ^^

kasongo
9 années il y a

Je me suis fait avoir perso >_<

danahan
danahan
9 années il y a

Bon épisode.
Ils m’ont fait mentir pour le cliffhanger du précédent épisode. Tant mieux.
Le combat passé/présent est assez classe. Le dénouement est en effet trop vite expédié. Et Sarah n’est pas morte, je suis surpris.
Si Théa devient une ennemi de Arrow je trouverais ça assez chelou par contre… A voir.
Bonne saison qui se termine. Espérons encore mieux pour la suite.

clomanthis
clomanthis
9 années il y a

On a pas eu la révélation du « fameux » personnage non plus, ou alors je l’ai loupé????

spectra
spectra
9 années il y a

Mouais je suis d’accord sur les I love you, trop de niaisitude^^ arf puis la ligue des assassins ça donne envie, on dirait l’amicale des archers ardechois ( les métaphores ne sont pas au top ce soir), ça a l’air sympa comme tout!! Sinon bon épisode, très bonne baston contre Slade.

Lerhak
Lerhak
9 années il y a

Episode vraiment sympas ! Vivement la suite !

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
9 années il y a

Ah ah ! Vous voyez que Sarah n’allais pas mourir ! Par contre, Papa Lance… je sait pas, mais on aurais put ce passez de cette scène ! (attendre la S03 pour savoir si il va bien –).

Par contre, la tout fin, avec Slade au cachot, j’aurais espérer qu’il reprenne ces esprits et ce rends compte de tout le mal qu’il à fait et sont, disons, quitte… sa aurais été plus styler qu’un truc du genre: « Je vais me venger !!! tu m’entends ?! je vais me venger !!! je sait ou tu habite… heu, par contre, tu peut me dire ou je suis ??!  » (d’ailleurs, sa me fait penser; qui va donnez à manger à se pauvre Slade, sur une île au beau milieu de nul part ? bah perso, je plains ce mec !)

Sinon, c’est un bonne épisode !

Superboy-Prime
9 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Slade sait où il est, Oliver lui dit qu’il est au Purgatoire ^^

Strax
Strax
9 années il y a

La sensation de trop-plein de « I love you » vient du fait qu’ils arrivent l’un après l’autre (Roy-Thea, Ollie-Felicity, Diggle et Miss Diggle). Du coup, ça rend le truc trop lourd.
Mais à part ça (et Isabel Rochev… :( ), je ne suis pas déçu ! Comme je le pensais, les scénaristes ont su nous faire tourner en bourrique, en jouant avec nos attentes, et aussi en titillant certains fans qui s’attendaient à cette romance depuis la première saison déjà ! Très bien amené, je ne m’y attendais pas du tout ! Et heureusement qu’il y a eu cette révélation à la fin (Slade, la tête à Toto tu l’as dans l’dos, la tête à Tutu tu l’as dans l’…), je dois dire que ça m’a soulagé !
Pareil pour la victime du jour ! Personne ne s’attendait à ce que ce soit… !
Bref, mise en scène de haute volée, grands moments, bonnes révélations, un Oliver du passé mauvais comme la gale…
C’est quand la saison 3, déjà ? ^^

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Strax

En octobre normalement.

wi4552
wi4552
9 années il y a

et Yes!! j’avais raison, j’était sur qu’oliver n’aller pas tué slade, et j’ai eu raison!!!!
car vu l’evolution d’oliver cet saison, pour moi s’était obligé qu’il ne tue pas slade, pour devenir définitivement un héros!

Robb Stark
Robb Stark
9 années il y a
Répondre à  wi4552

J’ai eu un cour moment l’espoir qu’il le tue mais bon, c’est logique et plutôt bien foutu par rapport à son évolution au cours de la saison.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
9 années il y a

Quand vous parlez de sa, encore un truc bizarre: Quand Papa Lance dit « tu doit tuer Slade et ces hommes! » Oliver hésite pour son « nouveau code d’honneur »… mais je vois pas trop pourquoi, vu ce qu’il à fait à ce cher Comte Vertigo !

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a

J’ai été super heureux pour Roy, enfin il devient un héros lui aussi.
J’ai été prèt à gueuler contre le I love You d’Oliver avec Felicity, ouf, ils m’ont bien eu aussi.

Maintenant, trop pressé de voir la saison 3, et Flash (énormément), Gotham…

Peppersancho
Peppersancho
9 années il y a

Fin de saison un peu laborieuse pour Arrow tout de même. Si la serie avait réussi à prendre un bon tournant aux alentours de la pause de mis saison, il faut bien avouer qu’ après ce pic de qualité la serie n’a fait que diluer ses progrès dans ses vieux défauts.
Le manque de rigueur des scénariste s’est cruellement fait sentir avec des épisodes aux dénouements rapide ou pas toujours cohérents. Les personnages en ont souffert eux aussi dans leur évolution. Dois je rappeler Laurel qui en une saison est passé d’une belle imitation de McCarthy à une tombée dans l’alcool et les médicaments aussi rapide que soudaine pour finir sur les pas de black canary aux coté d’Oliver ? Et ce n’est qu’un des nombreux cas de développement de personnage hasardeux qui nous été offert.

Le début de la saison 3 aura donc beaucoup à faire, beaucoup à promettre et surtout énormément à convaincre.
Mais le bilan n’est pas que négatif et Arrow a su également nous proposer de bonne chose quand meme. La serie reste assez attachante pour nous avoir entraîné jusqu’à son 23eme épisode ce qui n’est déjà pas rien.
L’arrivée rapide du Flash dans la mythologie Arrow est aussi une très bonne chose, ils pourront ainsi construire leur univers en parallèle et de façon organique.
En conclusion je dirais que la série est aussi victime de son network qui demande un ton et calibre probablement ce qu’il possible de faire.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
24
0
Rejoignez la discussion!x