[Review VO] The New 52 : Futures End #1

[Review VO] The New 52 : Futures End #1
Critique de The New 52 : Futures End #1
Les points positifs :
  • Un bon story-telling.
  • Des intrigues pour tous les goûts.
  • Les dessins franchement au top.
Les points négatifs :
  • Parfois très violent.
  • Partie sur Firestorm que je trouve un poil décevante.
  • Toujours peu conseillé aux néophytes

« So now what, A.L.F.R.E.D. ? » – Terry McGinnis


  • Scénario : Jeff LemireDan JurgensKeith GiffenBrian Azzarello – Dessins : Patrick Zircher, Keith Giffen (consultant) – Couleurs : Hi-Fi – Couverture : Ryan Sook


La tension n’a pas vraiment eu le temps de filer que nous revoilà déjà plongés dans cette série hebdomadaire ! Batman Beyond, aka Terry McGinnis se rend compte donc qu’il a un peu manqué sa cible en termes d’années, et son ordinateur de poche prénommé Alfred lui dit que c’est parce qu’il est moins costaud que Bruce, alors forcément, le calibrage pour le voyage, tout ça, c’est pas simple ! En même temps, ils auraient fait appel à Booster Gold hein, ça serait pas arrivé !!! Mais je digresse… Pendant ce temps, dans ces cinq années dans le futur, on va avoir un petit œil sur l’équipe Stormwatch de cette époque, avec quelques surprises. Y’a des auteurs qui se font plaisir, moi je dis (mais qui me font plaisir aussi pour le coup !). On va aussi croiser Grifter et Firestorm, tous deux (ou trois ?) dans leurs petites vies pas franchement tranquilles !

The New 52 : Futures End #1

Du liant ! C’est ce que souhaitent donner les auteurs à leur histoire. On ressent une fois de plus cette immensité propre aux séries régulières, sans pour autant que ça parte dans tous les sens. Enfin si, ça part dans tous les sens, mais pas en même temps. Ils ne passent pas du coq à l’âne et l’épisode se suit très bien, chaque « chapitre » du numéro se concentre sur un personnage en particulier. On ouvre le bal avec un Terry McGinnis un peu paumé, mais qui ne perd pas de son tempérament et de son humour. Ça serait celui de la série animée que ça serait la même chose ! C’est assez amusant et plaisant de le retrouver ici, comme ça, dans un event grandeur nature du DC Verse. De plus, il contrebalance vachement bien le ton plutôt « grim & gritty » (ce qui veut dire tout sombre et tout triste et toussa) que veut se donner l’ensemble (surtout le #0), avec toutes ces morts et ces robots partout ! La dynamique avec son ordinateur de poche Alfred est assez drôle et légère, et ouvre l’ensemble sur une bonne note !

On passe aux surprises avec l’équipe Stormwatch qui est au fin fond de l’espace en train de naviguer à travers les dimensions et… bien évidemment je ne peux rien vous révéler, mais franchement, cette partie m’a mise sur les fesses ! Déjà, comme je le disais dans le résumé, y’a des membres surprises dans l’équipe. Dont un, pour ceux qui ont bien fait attention aux teasers, ne sera pas totalement une surprise. L’autre, c’est juste Jeff Lemire qui se fait plaisir et place un personnage d’une de ses anciennes séries (du moins, ça sent le Jeff Lemire qui se fait plaisir). Un personnage très secondaire et vraiment pas populaire (ou devrais-je dire, pas connu), mais j’étais content de le trouver là ! L’autre effet de surprise arrivera tout simplement dans le déroulement de l’intrigue lié à l’équipe et… franchement, je l’ai pas vu venir celle-là ! C’est explosif, déstabilisant et proprement ravageur !

The New 52 : Futures End #1

On garde un ton soutenu, mais vachement plus dark encore (enfin, plus glauque je dirais), avec un Grifter en grande forme. Cette partie mets le ton sur l’état d’esprit du personnage. Ca ne trahit en rien sa série (même si Liefeld avait foutu son bordel) et il est bien bad-ass comme il faut. Tout comme finalement, son statut quo n’a visiblement pas bougé d’un iota, comme si c’était le présent, sauf que dans le présent, on le voit plus trop mais bon… C’est franchement l’épisode violent du truc, bien dur, qui rappelle un peu le grim & gritty et renvoie la légèreté de la première partie aux oubliettes (alors qu’elle en avait déjà pris un coup). L’histoire ne dit pas si Grifter chasse encore les Daemonites ou autres chose s’y ressemblant fortement. Mais j’aimerais bien que ça soit le premier cas, histoire de mettre un peu de consistance et de liant dans ces New 52 !

Enfin, on passe à la dernière partie, la plus faible et la plus décevante selon moi, avec Firestorm. Alors que sa série, écrite par Dan Jurgens, s’était justement terminée, selon moi, sur une très belle note, avec des personnages qui étaient passés de chiant à attachant. Hors on retombe ici dans ces travers, comme si on avait effectué une petite marche arrière et que Ronnie (entre autres) avait oublié tous les enseignement appris lors de sa série ongoing… Alors, il y a peut-être (et sûrement) des éléments qu’on ne nous dit pas (d’ailleurs, on ne nous explique pas le nouveau look du personnage), mais j’ai trouvé ça assez maladroit, alors que justement, Ronnie avait enfin trouvé un équilibre et était devenu, à mon sens, un vrai héros volontaire, ce qu’il ne semble plus du tout être ici. D’autant plus étonnant et désolant du fait que Jurgens doit écrire cette partie. Reste la fin qui aurait eu un peu plus de force si les sollicitations ne m’avaient pas spoilé la tronche quand au sort d’un des personnages du DC Verse (oui moi aussi ça m’agace ArnoKikoo), même si mine de rien, cette petite page comporte quand même une légère surprise, dans son ironie la plus parfaite qui m’a fait sourire et qui risque de torturer certains fans (et je pense que c’est juste du sadisme de la part des auteurs en fait) !

The New 52 : Futures End #1

Niveau graphique, c’est franchement beau ! Patrick Zircher, qui s’encre visiblement lui même, poursuit de belle manière le travail d’Ethan Van Sciever (et des autres) tant et si bien qu’on pourrait les confondre. Les visages sont expressifs, certains passages fourmillent de détails. Et les couleurs sont superbes, chaudes et parfaitement adaptées à chaque scène du numéro, j’adore de manière général le travail de Hi-Fi ! Un vrai plaisir pour les yeux. J’espère qu’on pourra garder ce ton pendant encore longtemps !

Un bon numéro qui pêche malheureusement un peu pour sa dernière partie. Chacune des sous-intrigues pouvant se lire presque de manière indépendante, non sans rappeller un 52, il faut s’attendre à quelques inégalités. Mais l’ensemble est tellement vaste, tellement plein de références à l’univers partagé, que ceux qui suivent les New 52 depuis leur début ne peuvent qu’être conquis par l’ambition de ce titre. Reste à voir comment se « mergera » l’ensemble. Et pour les autres hé bien, j’ose espérer qu’ils sauront y trouver suffisamment de peps et de plaisir en voyant tous ces personnages secondaires évoluer ensemble dans une même série qui s’annonce folle de bout en bout. Même s’il faut l’avouer, les personnages introduits ici manquent peut-être d’explication de fond quant à leur fonctionnement, ce qui peut ne pas aider, une fois de plus, les néophytes. Ce n’est que le numéro #1, nous sommes encore au stade des promesses, mais pour l’instant, je me plait à les croire !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Freytaw

Freytaw

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
crazy-el
crazy-el
9 années il y a

Ça annonce du bon en tout cas. Comme phase 2, ils n’y vont pas par le dos de la cuillère. Bonne review Frey.

Arnonaud
9 années il y a

J’ai bien aimé cet épisode 1, je crois que je l’ai préféré au zéro qui présentait juste le futur à éviter et qui mettait un peu trop les Batman en avant. Au moins là, c’est mieux réparti.
Ce que j’aime c’est que la série met en avant des personnages peu connus des New 52. Pour preuves, moi je n’en connais aucun. Je ne connais rien de Batman Beyond (je crois pas avoir vu la série étant môme ou sinon j’ai tout oublié) mais il est plutôt sympa. Le segment sur Stormwatch m’a pas spécialement accroché, faut voir ce que ça donnera par la suite. Celui sur Grifter commence de manière hyper choquante, mais le personnage à l’air sympa, et si il est un peu paranoïaque y a moyen d’en faire un perso très bordeline qui pourrait être « rigolo » (façon de parler, hein). Sur Firestorm, ça aurait été sympa de rappeler ses pouvoirs, mais en même temps on arrive quand même à capter. C’est peut être le segment le plus faible, oui, mais il reste sympa. En fait les personnalités de Firestorm manquent de relief pour le moment pour en faire plus qu’un super-héros de seconde zone. Mais son nouveau costume est franchement cool (et bien mieux que l’ancien !).
Et le cliff est très sympa, et en effet, y a de quoi faire rager les fans. Et coup de bol, j’avais juste vu la cover des prochains numéros et j’avais pas pigé le spoil.
Et oui, les dessins sont très sympa pour ce premier numéro, du bon boulot.

J’y retournes volontiers la semaine prochaine en tout cas, ça commence de manière encourageante.

Taritchi
Taritchi
9 années il y a

J’suis allé voir les 0 et 1 pour la forme, mais maintenant c’est avec certitude que je ferais l’impasse sur cette nouvelle série hebdo beaucoup trop grim and gritty pour moi. A voir dans quelque mois, si la série tient encore debout, mais le nombre de numéro me semble trop élevée pour que l’équipe créative puisse tenir la barre aussi longtemps + tout le mois de septembre + des séries annexe. A voir si la série à une vrai importance une fois terminée ou sera juste une parabole sur l’avenir possible qui ne vaut mieux pas voire arrivé et sera vite oublié.

crazy-el
crazy-el
9 années il y a
Répondre à  Taritchi

Tout dépend aussi depuis combien de temps tu es avec le DC Univers, depuis combien de temps tu en lis et si tu t’en tiens seulement à une seule période concernant un événement majeur dans cet Univers. Ce serait une parabole si c’était un Elseworld, mais là c’est pas le cas.

Tibo
Tibo
9 années il y a

J’ai trouvé cet épisode trop simpliste, avec un énorme bémol sur la partie concernant Grifter, qui introduit le personnage d’une manière inintéressante. On se demande vraiment quel va être son lien avec l’histoire avec ce passage.

J’ai par contre beaucoup plus apprécié les événements concernant Firestorm qui explore en sus la relation toujours aussi conflictuelle des deux jeunes qui forment le duo.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x