[Review VO] Batman Eternal #5

Review Batman Eternal #5
Batman Eternal #5
Les points positifs :
  • Tant de questions !
  • Batman presque pas là
  • Cette dernière case…

Les points négatifs :

  • Harper Row qui débarque comme ça
  • Andy Clarke en petite forme
  • Un élément un peu trop WTF
  • Il manque un petite quelque chose…

« Our so-called family sure knows how to stick together. » – Red Robin


  • Scénario : James Tynion IV, John Layman, Scott SnyderRay FawkesTim Seeley – Dessins : Andy Clarke – Couleurs : Blond – Couverture : Andy Kubert et Brad Anderson

Hé oui, déjà le 5ème numéro pour la série Batman Eternal (vous conviendrez que cette phrase d’introduction va vite devenir lourde si je la ré-utilise à chaque semaine !). Cette semaine, James Tynion IV prend les commandes principales pour le scénario alors qu’on change à nouveau d’artiste avec un Andy Clarke plutôt en forme, sauf sur certains petits points… Mais n’allons pas trop vite et commençons par le commencement !

Lors des diverses interviewées qui avaient précédé la publication de Batman Eternal, tous les auteurs s’étaient mis d’accord pour déclarer que la série devait ne pas concentrer uniquement que sur le Chevalier Noir, mais sur tous les personnages qui font son univers. Une promesse qui semble tenue, et flagrante sur ce numéro, puisque Batman n’y est quasiment pas présent. C’est pas comme si les intrigues étaient suffisamment nombreuses pour qu’il y perde un peu la tête. Nous ouvrons donc le numéro avec Red Robin qui enquête sur le devenir des enfants attaqués par Pyg au début du premier numéro, et qui souffrent d’un mal bizarre, une sorte de grippe (et ceux qui ont lu Batman #28 commencent à voir le début de quelque chose). Une grippe dont est également atteint le frère d’Harper Row (qui a déjà commencé à se la jouer vigilante, pourquoi pas…), le moment donc pour une retrouvaille entre Batman et Red Robin, autour d’une discussion qui en dit long sur la Bat-Family, et que j’ai trouvée vraiment bien puisqu’enfin les conséquences des derniers évènements, de DotF en passant par la mort de Damian et la fin de Forever Evil, sont abordées. Succintement, certes, mais ça donne une impression de cohésion qui n’était pas forcément présente jusqu’à présent.

De l’autre côté, on suit également Vicky Vale qui part dans les Narrows pour enquêter sur cette Guerre des Gangs sur le point d’arriver (ou qui est arrivée ? On n’en sait que trop rien), et toute demoiselle en détresse qu’elle est, va s’attirer des ennuis. Elle sera évidemment secourue de façon un peu abusive par une Harper Row qu’on sait pas trop ce qu’elle fichait là, et il y a un petit peu trop de grosses ficelles dans l’enchaînement de situation qui suit, ce qui m’a un peu gêné dans la lecture. Ajoutez à cela un élément très, très WTFesque, et que je ne suis toujours pas sûr d’avoir compris. On parle technologies avancées, on a des effets visuels assez impressionnants, mais je ne suis pas certain de la pertinence de la chose, et surtout pourquoi est-ce que c’est ce gamin qui a été pris pour cible ? Mystère, vous avez dit mystère ? Cela dit, ça pose des questions qui pousseront à vouloir lire la suite, c’est toujours ça de pris. Et la plus grosse question est soulevée dans la dernière page, à la dernière case même, avec ce mystérieux personnage dont je n’ai absolument aucune idée de l’identité (si quelqu’un veut m’aider dans les commentaires…), mais qui a surtout des propos qui font mouche et qui sous-entendent une certaine importance, que j’ai hâte de découvrir !

Au niveau de la partie graphique, Andy Clarke tient la barre assez haute en livrant des planches assez détaillées. Si dans l’allure générale, le niveau est assez bon, on pourra regretter un découpage bien trop classique, sans grande prise de risques, et surtout que ça manque d’envergure – une petite splash plage, ça fait quand même plaisir, dites. On pourra également noter pas mal de soucis au niveau des visages des personnages ; celui de Red Robin étant trop allongé, Batman qui fait une sorte de bouche en cul-de-poule, ça ne rend pas terrible, et les visages d’Harper ou Vicky Vale sont assez souvent déformés. Ajoutez à cela une action un peu confuse lors du passage avec « le truc bleu » et je dois avouer que si l’ensemble est satisfaisant, on a quand même là ce qui s’est fait de plus faible sur la série. Ou je sais pas, mais j’ai l’impression qu’il m’a manqué quelque chose à cette lecture (sans pouvoir vraiment expliquer ça, question de feeling… oui je sais c’est facile de dire ça), mais j’espère que je ne suis pas déjà en train de me lasser à l’insu de mon plein gré, ce serait fâcheux tout de même !

Une intrigue qui continue de poser des questions, parfois des bonnes, parfois pour de mauvaises raisons, une bonne appréciation du Bat-universe hors Batman, et malgré une qualité artistique en baisse, Batman Eternal continue d’être une lecture agréable et qui se laisse suivre (en même temps, quand on aime Batman, hein). Reste qu’un certain nombre de lecteurs pourrait facilement avoir envie de décrocher après ce numéro, mais à ceux-là, je leur dis : soyez forts, pas si vite, ne lâchez pas l’affaire !


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Cinquième semaine. Et ce que je peux vous dire c’est qu’en dehors d’un petit coup de mou la semaine passée, la sensation de lire quelques chose de dense et d’important ne désemplit pas. Cette fois-ci, le numéro est écrit par James Tynion IV, c’est beaucoup moins lourd que le style de Layman, même si on pourra toujours dire qu’on perd notre temps avec Harper Row (pour ceux qui peuvent pas la sentir). D’ailleurs, elle arrive ici un peu comme un cheveux sur la soupe et sur un coup (plus ou moins) de hasard. Ou c’est plutôt Red Robin qui tombe dans son appartement par hasard, mais bref. Je chipote clairement sur du détail. Peut-être que Snyder veut nous dire que le destin d’Harper, c’est de faire partie de la Bat-Familly, encore… Au delà de ça, on notera l’effort de démontrer que non, Death of the Family n’a pas servi à rien, que cette histoire à bien détruit la Bat Family… On a déjà vu ça la semaine passé avec Batgirl, mais Red Robin dans ce rôle est beaucoup moins pénible (selon moi). Même si… parce que j’ai toujours un truc à redire, Tim était toujours celui qui trouvait des excuses à Bruce et semblait mieux le comprendre que n’importe qui. Mais bon, les choses ont encore le temps de changer, même si la rancoeur est omniprésente. La trame de Vicky Vale est aussi sympathique, ça renforce le coté « géant » de cette série. Niveau dessin, Andy Clarke s’en sort pas trop mal même si je noterais quelques visages foireux ça et là. Dommage. Dans l’ensemble un numéro pas trop mal, qui souffre un peu des bagages pesant de Snyder, et j’ai peur que les choses ne s’allègent pas avec le temps, mais on garde espoir !

 – Freytaw

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jultheb
jultheb
9 années il y a

Merci pour la review, on sens que cette série est très dense, beaucoup de pistes explorées, j’ai hâte de voir la suite.
Pour répondre à ta question Arno, le type à la fin de l’épisode s’appelle Sergueï, il est dans le back-up de Batman 22 (Batman Saga 24), c’est un russe qui aurait bossé au Kremlin et fait parti des anciens profs de Bruce (pour rappel il l’a enfermé sous le sphinx, et comme objectif de s’en sortir avec des outils préparés depuis 6 mois et un peu d’imagination).

Julien
Administrateur
9 années il y a

J’ai préféré ce numéro au précédent ! Il me tarde de découvrir la suite la semaine prochaine.

bouiboui
bouiboui
9 années il y a

Vicky Vale a clairement une tête de débile. Pas joli, un peu forcé.
Quant au personnage de fin [spoiler] c’est le type qui forme Bruce wayne avant d’être Batman lors de son exil en Egypte. On voit ça dans les back-up de Zero Year/Batman 22.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x