Sur tous les comics publiés par DC Comics où figure Batman vous trouverez au niveau des crédits la mention « Batman created by Bob Kane« . Ceci n’est pas formellement faux mais, et vous êtes très nombreux à déjà le savoir, Batman a été créé par deux personnes, Bob Kane, et Bill Finger. Il est désormais connu que c’est d’ailleurs ce dernier qui a apporté les plus grands éléments au mythe de Batman, modifiant le design initial du costume imaginé par Kane, trouvant les noms de Bruce Wayne et de Gotham City, co-créant de nombreux vilains, et j’en passe. Tout ceci sera plus détaillé dans un article prévu de longue date pour fêter ce mois spécial Batman.

Il n’y a pas si longtemps, lors de la WonderCon 2014, un fan avait posé la question de l’accréditation de Bill Finger lors de la séance de question-réponse du panel Batman – on vous en avait parlé dans cet article. Un silence gêné avait suivi la question, et Larry Ganem avait fini par répondre qu’il chérissait le travail de Finger et que DC était en bons termes avec la famille Finger.

La petite-fille de Bill Finger, Athena Finger (et son fils) ayant pris connaissance de ces propos, et n’étant pas d’accord avec eux, a fait savoir ses sentiments sur la question :

75 ans de Batman ! Personne n’aurait pu prédire la longévité et l’importance de ce héros de comicbook qui est devenu une icône culturelle, lorsque mon grand-père, Bill Finger, a travaillé avec Bob Kane en 1939. Mon grand-père n’a jamais été proprement accrédité comme co-créateur de Batman bien que c’était un faux secret dans l’industrie et que c’est très connu à présent. Il est temps à présent pour moi de sortir de l’ombre et de mettre fin à 75 ans d’exploitation de mon grand-père, dont le plus grand défaut fut l’incapacité à défendre son immense talent. Au vu de ce que je considère comme un mauvais traitement continu d’un vrai artiste, je suis en train d’étudier nos droits et voir comment (r)établir la reconnaissance que mon grand-père mérite.

Cette déclaration est suivie d’un extrait de l’autobiographie de Bob Kane qui a lui même déclaré à propos de son ami Bill Finger qu’à « présent qu’il est parti, je dois admettre qu’il n’a jamais reçu la gloire et la reconnaissance qu’il méritait. Je dis souvent à ma femme, que si je pouvais remonter 15 ans dans le passé, avant sa mort, je lui dirais : je vais mettre ton nom dessus [les crédits] maintenant. Tu le mérites ».

Au vu de l’arrivée à l’automne de la série télévisée Gotham, qui inclura bon nombre de personnages créés par Finger, et qui porte un nom élaboré par ce dernier, on s’attend à ce qu’Athena Finger essaie de faire valoir ses droits, et ceux de son grand-père à ce moment, avec peut-être la présence de son nom dans les crédits de la série (puis, utopie, dans les comics). La question est très délicate en tout cas pour DC Comics, puisque ces derniers avaient signé un contrat avec Bob Kane, avant la mort de ce dernier, qui stipulait que seul son nom apparaisse à côté des crédits pour la création de Batman.

En attendant, je vous donne rendez-vous à la fin du mois pour un long article, plus détaillé, qui rendra à notre humble façon hommage au travail titanesque de Bill Finger et ce qu’il a accompli pour faire de Batman celui que nous connaissons depuis 75 ans.

14
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
12 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
DC Comics va (enfin) créditer Bill Finger pour la création de Batman | DCPlanet.frLe fameux Detective Comics #27 - Comics Book BelgiqueThe Script Of #0 : Bill Finger | DCPlanet.frdanahanStrax Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
bigkifran
bigkifran

Au diable le contrat DC, juste une question de respect:
Batman: créé par Bob Kane et Bill Finger !
Tu vois c’est pas difficile le respect ;)

Jocks
Jocks

De ce que j’avais lu, Kane était un sacré magouilleur niveau contrat avec DC, il avait menti sur son âge, il a dit avoir inventé plein de trucs alors qu’en fait pas tellement et j’en passe :/

AAAAAq
AAAAAq

Bill Finger le mérite amplement, je ne pense pas que DC puisse refuser quelque chose d’aussi logique très longtemps car j’imagine qu’Athena Finger ne se battra pas seul et aura le soutien des fans.

crazy-el
crazy-el

Rappelez-vous Jerry Siegel et Jos Shuster pour Superman, ça se ressemble 2 gouttes d’eaux. Et qui a gagné à la coure? Ici on parle d’affaire, d’industrie et non affaire de coeur et de bons sentiments légitimes. À moins que DC/WB passent outre une partie des contrats. Cette gente dame risque de bloquer la franchise de Batman pendant qu’ils sont en coure, c’est ce qui s’était passé pour la franchise  »Superboy ».

C’est beaucoup plus complexes que ça à l’époque. Kane  »magouilleur » trop vite envoyé comme jugement, il a effectivement une grosse part de l’invention de Batman grâce à Will Eisner, Finger a été le prolongement de la création aussi une grosse part.

Freytaw
Freytaw

J’espère juste que ça va pas virer en procès « pour le fric » (à la Siegel/Shouster) ^^
Même si la démarche semble sincère ici. En tout cas, je suis largement pour que le talent de Bill Finger soit reconnu. Les auteurs (en dehors de Bob Kane) ne s’en sont jamais caché (que cela soit dans les documentaires ou autre sur Batman).

spectra
spectra

Hâte de voir votre article en tout cas!!!!

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior

Ah, enfin quelque chose qui vient rendre justice au VRAI créateur de Batman !

Strax
Strax

C’est la famille Kane, le problème, pas DC.

danahan
danahan

Il doit toujours y avoir moyen de contourner le contrat au pire. Une connerie du genre « créé par Bob Kane et imaginé par Bill Finger »

trackback
The Script Of #0 : Bill Finger | DCPlanet.fr

[…] en bon termes. Ce qui est hélas un peu loin de la vérité. Je vous laisse retourner sur le dit article si vous souhaitez une piqûre de […]

trackback
Le fameux Detective Comics #27 - Comics Book Belgique

[…] bon article de nos collègues de chez DC Planet sur la reconnaissance des droits de […]

trackback
DC Comics va (enfin) créditer Bill Finger pour la création de Batman | DCPlanet.fr

[…] une thématique qui nous touche également, et que nous avions abordé à plusieurs reprises sur DC Planet, et notamment via un Script Of #0 réalisé pour notre […]