Les points positifs :
Les points négatifs :
|
« I am vengeance, I am the night, I am Batman » – Batman
- The Batman VS Dracula – 2005
- DVD- 1h20 – Réalisation : Michael Goguen – Scénario : Duane Capizzi – Production : Jeff Matsuda et Linda M. Steiner
Série décriée par les fans, The Batman n’avait pas su s’inscrire dans la lignée du succès des précédentes versions animées du chevalier noir. La mythologie du héros a en effet été lourdement modifiée par ce dessin animé qui semblait destiné à un public beaucoup plus jeune. Le film Batman Vs Dracula s’inscrit dans la continuité de The Batman et y apporte sa dose de ténèbres, qui est plutôt bienvenue.
L’histoire commence avec l’évasion du Pingouin et du Joker qui quitte l’Asile d’Arkham et se mettent en quête d’un trésor qui serait caché au fin fond du cimetière de Gotham. Batman (incarné par un Rino Romano en grande forme qui livre ici sa meilleure prestation) se met rapidement à leur poursuite et parvient à les vaincre, tuant apparemment le Joker par accident et non sans réveiller par mégarde Dracula à cause du sang perdu par notre ami Cobblepot dans la bataille.
Dès sa scène d’ouverture, ce film nous montre sa volonté de se démarquer de la série dont il est dérivé en lui donnant un style beaucoup plus mature, les combats y sont beaucoup plus vicieux et ont donc beaucoup plus de saveur, et la menace à laquelle Batman est confrontée, à savoir Dracula qui tente de se constituer une armée afin de régner sur Gotham, est bien plus sérieuse que ce qui nous avait été montré dans la médiocre série. Il faudra toutefois accepter le character design très controversé qui nous est proposé ici, avec un Joker façon pseudo-rasta-du-fond-de-la-classe-au-lycée et un Bruce Wayne qui ressemble à un boxer après quelques rounds de trop. L’intrigue est tout à fait acceptable et le développement des personnages est suffisant, Batman est mis à l’épreuve et l’on en apprend un peu sur sa vie mondaine, notamment sur sa relation avec Vicki Vale alors que Dracula mène la vie dure aux deux facettes de la personnalité du Dark Knight.
On regrettera toutefois quelques longueurs qui auraient facilement pu être évitées mais on lui pardonnera tant l’ennemi principal du film est réussi : Dracula est effrayant et bestial et apparait comme un véritable prédateur, l’affrontement final entre le seigneur des vampires et le défenseur de Gotham City est excellent et restera parmi les meilleurs combats animés de Batman.
On peut dire que la série The Batman aura au moins réussi à nous livrer une bonne histoire avec ce film, qui parvient enfin à rendre cette version du héros intéressante. En dépit d’un design discutable, c’est une impression positive qui domine après le visionnage de ce dessin animé qui divertira les fans de Batman. Attention toutefois à ne pas le montrer aux plus jeunes, tant le ton de ce spin-off dénote avec celui de la série dont il est tiré.
UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!
The Batman vs. Dracula, est un film animé qui nous vient de la série pas géniale The Batman. Du coup, même si l’histoire peut être sympathique malgré des designs assez spéciaux. Par exemple, je ne me fais toujours pas aux designs de Batman au front bombé et oreilles microscopiques, ou encore au look SDF du Joker. C’est dommage car à côté de ça Vicki Vale est vraiment très bien travaillé, je ne reviendrai pas sur le physique de Bruce Wayne qui semble s’être mangé une porte d’un peu trop près. L’histoire en elle même est pas mal, sans déconner, Batman contre Dracula qui cherche à se créer une armée de vampire, c’est trop cool non ? Alors on revient rapidement sur le mythe de Dracula, son histoire, l’inspiration de Batman, les chauves-souris, la prétention assez impressionnante du maître vampire à vouloir quasiment se prendre pour un dieu pour Batman. Une histoire d’héritage totalement exubérante qui revient très souvent sur la perte de des parents de Bruce. Honnêtement, c’est pas mal, quelque peu long par moment, mais dans l’ensemble ça reste agréable comme animé. L’un des points très positifs de cet animé reste pour moi la bande originale par Thomas Chase Jones qui traduit bien les ambiances et qui nous emporte avec grand plaisir.
– Harley
Je suis un des les seuls à apprécier la série d’origine ^^ je la trouvais dynamique et originale ( car un jour, il faut bien se démarquer de TAS !) elle proposait de bons personnages tel que ethan Bennett, Ellen Yin, Barbara Gordon ! Elle a un peu failli pour ce qui est des vilains ( mister freeze loupé, le joker passe encore, j’aime bien son look de clown moisi, ca change ! ) Alors elle a certes quelques défauts, mais de là à dire qu’elle est médiocre, c’est très très sévère ! De plus, l’animation est top, ca explose, c’est rapide et bien mis en scène ! Je la mettrais au même niveau que BTB. Désolé d’ être aussi long, mais elle proposait des épisodes excellents ( comme les origines de clayface, celui où Batman fait face à l’apocalypse, et la ligue des justiciers dans la dernière saison !)
Au final, ce film est représentatif de la série, pas exempt de défauts certes, mais très original ( trop apparemment ), avec de l’action très réussi, et quelques très bonnes idées ! ( après, il faut enlever la violence c’est tout ) ! Mais soyez indulgent, la qualifier de médiocre c’est remettre en cause le travail qu’ils ont fait ( dans un grand respect du personnage j’en suis sur ) ! Dites simplement qu’elle ne vous a pas plût, ça c’est tout à fait compréhensible :-)
désolé si je parais énervé, je ne veux aucun mal :-) Sinon, très bonne review à vous deux !
Amusant, je pensais pas que The Batman était aussi mal aimé. C’est sûr que si on compare à TAS et Beyond, on peut être rebuté par cette nouvelle approche mais les épisodes n’en étaient pas moins appréciables, sans prises de tête, très « lumineux » d’une certaine manière. On avait également eu quelques arcs assez bien foutus, je pense notamment à celui sur Clayface. Pour l’esthétique générale, c’est sûr, on aime ou on aime pas, pour ma part je trouve que cette itération de Batman a un certain charme et une nouvelle approche originale. The Batman reste une valeur sûre de passer un bon moment en regardant un DA :)
C’est cette série qui m’a fait aimé batman quand j’étais gamin. TAS était adapté plutôt pour les 8-12 ans et celle là s’ouvrait à un public beaucoup plus jeune. Ce n’est pas le même type de série
Je hais la série (ces putains d’arpèges de guitares insupportables sans arrêt en guise de musique) mais j’avais beaucoup aimé ce film. Je l’avais regardé plusieurs fois à sa sortie en dvd.
Un film bien sympathique, notamment un côté détective bien present, ce que j’ai trouvé fort appréciable :)
Je trouve limite la critique de nos dévoués rédacteurs un peu dure ! Peut-on vraiment classer la violence du titre dans les points négatifs ? Celle-ci rend le tout plus mature et c’est selon moi un point positif pour un film tiré d’une série critiquée justement pour son approche plus soft. Les lecteurs de l’article ont sûrement assez d’âge derrière eux pour ne pas sortir choqués de la violence du titre, enfin je dis ça, je dis rien ! ^^
Ensuite, le chara-design, c’est un critère, en somme, très subjectif. Alors oui, le visage de Bruce est affreux et j’ai été le premier rebuté par sa trombine en forme de bec d’oiseau.(m’enfin on s’habitue) (ou non ?) mais l’animation est très fluide et bon sang c’est de la putain d’animation à l’ancienne et pour moi c’est inégalable ! C’est beau, fluide, tout ce qu’il faut et j’ai n’ai pas souvenir d’avoir vu le chara-design ou l’esthétique dans les points négatifs des review de Beware The Batman.
Voili, voilà, voici mon avis, ceci étant dit, très bon article, merci à vous ;)
Heu, franchement, le « Un niveau de violence qui tranche avec le design enfantin » c’est une blague ? Batman: Mask of the Phantasm étais bien plus violent que sa… et sérieux, si un gosse en à eu peur, il ferais mieux de ce cacher au fond d’une grotte (pas très bonne idée lol). Faut arrêter de penser que les enfants son des chochote juste bon à regarder Pokermon (qui que « cruauté envers des animaux »). Point de vue critique, je suis assez d’accord, sauve que j’aime bien le design. Le Joker à du style (sauve que faudrait lui acheter un paire de chaussure), Clayface (que je trouve bien plus cool physiquement que celui de TAS; et je parle bien des 2) et m*rde, j’arrête la, il’y en à pas mal…
Bah écoute, c’est juste mon avis, et puis la série a clairement été pensée pour un public plus jeune,et je pense que le style de Bruce Timm me parle beaucoup plus que celui de Matsuda, d’où mon léger trolling sur le chara-design.
J’ai vu ce long-métrage avant de découvrir la série et c’est vrai qu’il y a un changement de ton assez évident, ça fait bizarre. J’avais gardé un bon souvenir de ce long métrage. Par contre j’ai eu du mal avec le design de Jeff Matsuda. ça passe en BD mais en dessin animé j’arrive pas.
Je souscris au fait que le film n’est pas violent pour un sou. À la rigueur il peut faire peur à un très jeune public, mais bon, ça reste du niveau d’un Scooby-Doo quoi.