Review VF – Before Watchmen : Le Hibou

Review Le Hibou
Review Le Hibou
Les points positifs :
  • euh……..
  • comment dire….
  • Joe Kubert à la limite….
Les points négatifs :
  • Aucun intérêt
  • N’apporte rien
  • Un Hibou pathétique
  • Il ne reste rien
  • Je m’arrête là

« Les femmes. Il t’a évité des ennuis. »


  • Scénario : Joe Michael Straczynski  – Dessins : Andy Kubert – Couleurs : Brad Anderson – Couverture : Andy et Joe Kubert

C’est au tour du Hibou d’avoir le droit à la publication librairie de sa mini série. Enfin, du deuxième Hibou pour être tout à fait exact. Et c’est à Joe Michael Straczynski au scénario (qu’on abrégera JMS par la suite), et Andy Kubert, au dessin, de nous narrer les origines de ce héros. C’est également, et surtout, l’occasion de voir l’ultime travail de Joe Kubert qui encre son fils sur le titre, avant qu’il ne nous quitte.

Dans les années 1940, Hollis Mason était le Hibou, mais une dernière enquête et le poids des ans ont fini par le pousser à une retraite méritée. Mais, peu avant cette grave décision, Hollis a fait la connaissance d’un garçon ingénieux du nom de Daniel Dreiberg, qui a su percer à jour le secret de sa double-identité. Le prenant sous son aile, Hollis lui a confié tous les secrets de la lutte anti-crime et l’a formé afin d’en faire non pas son partenaire, comme il le croyait, mais son successeur. (Contenu : Before Watchmen : Nite Owl #1-4)

Le Hibou 

JMS démarre sa série durant l’enfance de Daniel Dreiberg histoire de nous montrer un peu pourquoi il est si mesuré et renfermé plus tard. Enfant intelligent, très intelligent, introverti, il vit seul avec son père et sa mère. Il se passionne pour le Hibou, et réussit par lui-même à découvrir son identité secrète : Hollis Mason ! Sa vie va basculer lorsqu’en rentrant il va découvrir son père prendre son pied à battre sa mère dans des jeux peu recommandables… (Et bien souvent cette violence sexuelle se transforme en simples coups, son père prenant son pied à cogner sa mère). Son père finira par avoir une crise cardiaque cette nuit là, et sa mère va oublier le numéro de l’hôpital… Dès lors Hollis Mason le prend sous son aile et le forme afin de lui transmettre son costume par la suite.

La suite de la mini série se concentre sur le partenariat entre Daniel et Rorschach. D’ailleurs ce titre aurait pu s’appeler Le Hibou feat Rorschach. Tant les deux personnages ne se décollent plus à partir de la fin du premier numéro. Le comble va au fait que l’action est plus présente vis-à-vis de Rorschach que du Hibou… En effet leur belle équipe a vite du plomb dans l’aile. Si sur le terrain ils agissent de concert et bottent du méchant à foison, loin des regards cela ne se passe pas ainsi, et les désaccords se font de plus en plus réguliers et de plus en plus importants. Si on essaie de nous dire que les deux personnages enquêtent tous les deux sur les agissements sordides d’un révérend peu scrupuleux sur la façon de faire respecter la parole divine, c’est surtout Rorschach qui cherche à mettre fin à ces tueries.

Le Hibou

De son côté le jeune Hibou tombe sur la Dame du Crépuscule, une rousse incendiaire et sulfureuse. Leur première rencontre a lieu alors qu’elle n’est vêtue que d’un simple masque et qu’elle fouette les fesses d’un petit obèse à poil avec une rame en bois. Le décor est posé… Rien d’alarmant la Dame du Crépuscule est simplement la responsable d’un réseau de prostitution assez porté sur le sadomasochisme. À partir de cette rencontre, la seule chose qui va compter dans l’esprit de notre héros c’est de mettre cette belle rousse dans son lit. Il est dès lors contrôlé de la braguette par la Dame du Crépuscule.

Il va en profiter, et elle aussi, à la différence que le Hibou va tomber amoureux. Sans doute parce que la Dame du Crépuscule est l’exact opposé de sa mère. Opposition entre la mère soumise, dévouée et bafouée et l’amante dominatrice, qui aime contrôler et à qui l’on se dévoue. C’est triste que l’intrigue autour du Hibou ne se résume qu’à une histoire de fesses… et voir que Rorschach s’occupe en fait quasiment seul de ce révérend tueur en série. Si on est méchant on pourrait aller jusqu’à dire que si Rorschach se montre de plus en plus intraitable dans sa façon d’agir et même impitoyable dans sa résolution des problèmes, le Hibou donne l’impression, toujours plus croissante au long de ces quatre épisodes de n’être qu’un attentiste soumis, en totale opposition avec le caractère de Rorschach. Mais bon on a déjà vu que ce sont les oppositions qui attirent le Hibou, qu’il jalouse même peut-être.

Review Le Hibou

Au niveau des dessins, force est de constater que nous avons un Andy Kubert en petite forme. Trop de traits, des impressions de fouillis, des scènes de loin trop pauvres en détails, des personnages pas toujours au top. De manière générale, ça se laisse regarder, des personnages expressifs, une action bien rendue. Mais en gros, des dessins qui ne m’ont fait ni chaud ni froid. Et puis surtout nous avons dans les mains le dernier travail du papa d’Andy Kubert. Le grandissime Joe Kubert nous ayant quitté pendant la publication de cette mini-série aux Etats-Unis.

Bref, que dire ? Clairement le genre de récit qui pourrait donner raison aux détracteurs de Before Watchmen, c’est dingue cet écart de qualité entre les différentes séries. On ne retient rien de cette mini-série tant c’est vide… Elle n’apporte rien, ne sert à rien et le pire, n’apporte aucun plaisir à la lecture. Les pages défilent, les dialogues aussi, tout comme les pseudos situations mais au final rien ne reste… À quoi cela aura-t-il servi ? Personnellement, à perdre mon temps ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kasongo
9 années il y a

Ah…merde. Ça me fait chier de me prendre tout les Before et en avoir d’aussi…nul.

Hyanda
9 années il y a

Aouch…. c’est ce qui s’appelle se faire rhabiller!! ^_^ dommage ca semblait prometteur sur le papier….

spectra
spectra
9 années il y a

Et baaaam^^ Bonne review en tout cas, on voit que tu contiens plutôt bien ton ressenti quant à cet album!! Perso je ne l’ai pas trouvé si nul que ça, en revanche je suis bien d’accord sur le fait que cela n’apporte rien…une lecture de toilette quoi^^

Daemon80
Daemon80
9 années il y a

Quand j’ai vu le peu d’étoile je me suis dit ouch…… ça vaut pas le coup x)

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
9 années il y a

Si vous voulez une histoire intéressante, je vous conseil « Watchmen: la fin approche (partie 1&2)  » jv
d’action sortie sur Xbox 360 et PS3, qui ce passe juste après le film, mais est tout aussi cohérent avec le Comics, (je dit sa, c’est parce que je n’ai pas vu encore une critique sur ce jeu, sur le site)… Personnellement, j’aime ce jeux !

anarchynpp
Invité
anarchynpp
9 années il y a

Le jeu reste assez moyen au niveau gameplay et est tres court malgre une histoire interressante ^^

DarkChap
DarkChap
9 années il y a

Toujours pas lu. Bon, c’est pas non plus urgent donc je prendrai les TPB VO qui sortent bientôt et je les lirai sans doute fin 2014, début 2015.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x