Barbara Gordon

Vous êtes ici : Encyclopédie » Personnages » Barbara Gordon

Barbara
 Nom :
 Alias :
 Espèce :
 Créateur :
.
 Première apparition :
.
 Base d’opération :
 Pouvoir et/ou capacité :
Barbara Gordon
Batgirl – Oracle
Humain
Gardner Fox / Carmine Infantino – Barbara Gordon et Batgirl
John Ostrander / Kim Yale / Luke McDonnell – Oracle
Detective Comics #359 – Janvier 1967 – Batgirl
Suicide Squad #23 – Janvier 1989 – Oracle
Gotham City, Metropolis
Maîtrise du Judo / Karaté / Escrime / Armes à feu et Batarang – Pirate informatique – Possède une mémoire photographique – Détective

Biographie

Avant les New 52

Barbara Gordon est la fille biologique, ou adoptive ou nièce du Commissaire James Gordon selon les versions, qui a fait sa première apparition dans Detective Comics #359 appelé The Million Dollar Debut of Batgirl. Mais elle a été ajoutée dans la série Batman ’66 pour lancer la troisième saison de la série TV. Elle est rapidement devenue l’un des personnages favoris de la série et a presque eu une série spin-off.

Lors de sa première apparition en 1967 dans les comics, elle était la fille de James Gordon, elle portait un costume féminin de Batman et intervient dans une tentative de kidnapping sur Bruce Wayne par Killer Moth, ce qui attirera l’attention de Batman. Ce dernier tentera de la dissuader de continuer cette tâche, étant une fille, mais Barbara ne l’entendra pas de cette oreille. Côté civil, Barbara Gordon, est bibliothécaire à Gotham City. Elle sera un personnage que l’on retrouvera assez souvent dans Detective Comics dans les années 60’s et 70’s, fera quelques apparitions dans Justice League of America, World’s Finest Comics, The Brave and The Bold, Action Comics ou encore Superman. Milieu des années 1970’s, elle révélera son identité de Batgirl à son père (qui l’avait déjà découvert). En 1975 elle obtient une place dans le comics Batman Family grâce à son duo avec Dick Grayson (Robin de l’époque).

Suite à Crisis on Infinite Earths en 1985, les origines de Barbara Gordon sont revues. Elle devient la fille de Roger et Thelma Gordon, Jim Gordon étant son oncle. Suite au décès de ses parents, elle trouvera refuge chez son oncle, qui finira par l’adopter. Dans Secret Origins #20 : Batgirl and the Golden Age Dr. Mid-Nite en 1987, les origines sont une nouvelles fois revues, elle s’appelle dorénavant Barbra Randal, rencontrera Batman étant enfant et suivra des études dans les arts martiaux. DC fera prendre sa retraite au personnage dans Batgirl Special No 1 de Juillet 1988 écrit par Barbara Kesel. Plus tard cette année, elle reviendra dans l’inoubliable Batman : The Killing Joke de Alan Moore. Dans ce graphic novel, elle se retrouve piégée entre les griffes du Joker qui lui fait subir toutes sortes d’atrocités et lui tire une balle à bout portant, qui la paralysera, histoire de rendre son père James Gordon fou. La paralysie de Barbara sera gardée à partir de ce moment dans les comics.

En 1989, Barbara Gordon fera son retour mais pas en Batgirl, c’est fois c’est en Oracle qu’elle reviendra dans les pages de Suicide Squad #23. Elle offrira ses services à la Task Force X du gouvernement. Durant les deux années qui suivront, sous la plume de Ostrander et Yale, elle fera des apparitions dans divers comics, et son identité de Barbara Gordon ne sera révélée que dans Suicide Squad #38. Elle deviendra membre de l’équipe dans le numéro 48 de la série. En 1992, elle se montrera l’égal intellectuel de Batman dans Batman : Sword of Azrael #1, puis apparaîtra dans la mini-série The Hacker Files en 1993. Dans Oracle Year One (histoire contenue dans The Batman Chronicles No 5 en 1996), nous en apprendrons plus sur la période qui a suivi la paralysie de Barbara, son intérêt pour les nouvelles technologies ainsi que l’origine de son nom Oracle qui dérive de la mythologie Grecque. Elle offrira ses services de renseignements à plusieurs super-héros et apprendra les arts martiaux même en fauteuil roulant. Toujours en 1996, Barbara Gordon aura un rôle récurrent dans la nouvelle série Birds of Prey en duo avec Black Canary.

En 2000, une première série Batgirl apparaît avec Cassandra Cain en Batgirl, Oracle fera partie de la série et sera le mentor de la nouvelle Batgirl en compagnie de Batman. À partir du No 56 de Birds of Prey, Gail Simone reprend le personnage en main et l’entraîne dans une nouvelle direction. Elle intégrera Huntress dans Birds of Prey.

En 2003, les origines de Batgirl sont une nouvelle fois revisitées par Scott Beatty et Chuck Dixon dans Batgirl : Year One. Gordon est une élève brillante, diplômée précoce qui désire faire appliquer les lois et contrer le vigilantisme. Deux ans plus tard, toujours sous la plume de Gail Simone dans Birds of Prey, Oracle est possédée par Brainiac, elle arrivera à prendre le contrôle sur lui mais, en faisant ceci, elle développera des habilités surnaturelles qui la conduiront à interagir psychologiquement avec les systèmes informatiques. Elle perdra ses habilités en perdant le virus implanté par Brainiac grâce au Doctor Mid-Nite. Dans Infinite Crisis, elle vivra de nouveau une histoire d’amour avec Dick Grayson. Elle continuera à être la pierre angulaire des Birds of Prey jusqu’à l’annulation du titre en 2009. Elle reviendra pour aider Dick et Damian dans les événements qui suivent Batman R.I.P. Nous la retrouverons également dans la série Batgirl en 2009 avec Stephanie Brown en costume, mais elle tentera de dissuader la jeune femme de devenir Batgirl, avant de finalement l’accepter et lui servir de mentor.

La série Birds of Prey fera son retour en 2010, avec Gail Simone au scénario encore une fois. Oracle tentera de reformer les Birds of Prey, rencontrant de nouvelles menaces et accueillant de nouveaux membres. Elle sera également contactée par Batman pour l’aider à s’occuper de Batman Incorporated dans le run de Grant Morrison la même année. Dans Black Mirror, de Scott Snyder, Barbara se fera kidnapper puis torturer par son frère James Gordon Jr. avant que son père et Batman n’arrivent pour la sauver.

Dans les New 52

Après les New 52 : En 2011, Barbara Gordon reviendra, et après une opération en Afrique du Sud, elle parviendra à retrouver l’usage de ses jambes (comme expliqué dans le numéro Batgirl #4). Elle reprendra alors le costume de Batgirl. Les événements de The Killing Joke sont considérés comme existants malgré les New 52. Elle affrontera des vilains tels que Knightfall ou encore Mirror avant de devoir faire face à son plus grand ennemi, le Joker, qui prendra sa mère en otage et demandera à Batgirl de l’épouser dans Death of the Family. Nous découvrirons le retour de son frère et son destin tragique, des mains de Batgirl, ce qui la conduira dans une situation compliquée avec son père.

Nous la retrouverons également dans la série Birds of Prey dès le premier numéro, mais elle n’acceptera de faire partie de l’équipe seulement à partir de Birds of Prey #4.

Equipes affiliée(s)

  • Bat Family
  • Seven Soldiers of Victory
  • Suicide Squad
  • Justice League of America
  • Birds of Prey
  • Young Justice

Dans d’autres médias

Voici les apparitions du personnage dans les différents médias.

Séries TV

  • Batman 1966 incarnée par Yvonne Craig en Batgirl
  • Birds of Prey en 2002 incarnée par Dina Meyer en Oracle

Films

  • Aucun

Films animés

Séries animées

  • The Batman / Superman Hour – Batgirl
  • Batman : The Animated Series – Batgirl
  • Gotham Girls (websérie animée) – Batgirl
  • Batman : The New Aventures – Batgirl
  • The Batman – Batgirl / Oracle
  • Batman : The Brave and the Bold – Batgirl
  • Super Best Friends Forever – Batgirl
  • Batman Beyond – Barbara Gordon
  • Young Justice – Batgirl
  • Teen Titans GO! – Batgirl
  • Beware the Batman – Barbara Gordon

Jeux Vidéos

Le Saviez-vous ?

L’anniversaire de Barbara est le 23 Septembre. Dans la continuité Pré-Crisis, Barbara était ceinture marron de Judo, dans la continuité Post-Crisis elle est ceinture noire de Karaté. Dans la continuité Pré-Crisis, Batgirl a un doctorat en histoire avec mention honorifique. Dans Batgirl #45 Souls : Barbara clame qu’elle avait dix-huit ans quand elle était Batgirl.

Galerie


Signaler un problème sur la fiche

Dernière mise à jour : Juillet 2014

« Revenir en arrière