SyFy va adapter le comics Ronin de Frank Miller

Ronin - SyFy

La nouvelle nous vient d’Hollywood Reporter qui annonce aujourd’hui trois nouvelles adaptations de comics sur le réseau NBCUniversal. Ce qui nous intéresse dans ces trois adaptations est celle de la mini-série Ronin de Frank Miller, publiée chez DC entre Juillet 1983 et Août 1984. Ronin ou Rōnin était illustré (ou plutôt peint) à l’époque par l’artiste Lynn Varley.

Alors qu’une adaptation au cinéma était prévue depuis de longues années, SyFy produira au final cette nouvelle série tv qui est à ajouter à la longue liste de ce que nous prépare Warner Horizon Television et DC Entertainment pour les mois à venir. Ronin, un samouraï déshonoré du 13ème siècle, se retrouvera au 21ème siècle à New York, dans le corps d’un certain Billy, pour venger la mort de son maître assassiné à l’époque par le démon Agat.

Pour rappel, voici les séries en développement : Scalped sur WGN America, The Flash, iZombie et Hourman sur la CW, Constantine sur la NBC, Preacher sur AMC, DMZ sur SyFy ou encore Gotham sur la FOX.

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Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
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The mask
The mask
9 années il y a

Et bin on arrête plus la warner au niveau série. Bon c’est cool mais j’espère que ça vas pas tout pourrir a force

CaptainMasked
9 années il y a

Stratégie Warner. Marvel mise tout sur les films alors que Warner sur les séries.

blacktigre
blacktigre
9 années il y a
Répondre à  CaptainMasked

Pas si sur, Daredevil, Iron fist et 2 autres que j’ai oublié vont apparaitre sur Netflix.

Corentin
9 années il y a
Répondre à  blacktigre

Luke Cage et Jessica Jones.
Ajouté au projet de série Agent Carter en développement.

CaptainMasked
9 années il y a
Répondre à  blacktigre

Oui enfin avec Arrow qui est déjà diffusé ça fait quand même 7 séries qui vont être prévues. C’est quand même pas mal. Sans compter les séries animées (bon je reconnais qu’à ce niveau, il y en a beaucoup plus chez Marvel).

Ryez
9 années il y a
Répondre à  blacktigre

@blacktigre, justement toutes ces séries Marvel vont passer sur Netflix donc les audiences ne sont pas comparables a des séries diffusées à la TV (comme les séries DC), et les retombées financières ne sont pas les mêmes. C’est d’ailleurs pour ça que Marvel a choisi ce modèle là de diffusion pour minimiser les risques et éviter la concurrence des audiences, du coup si les dites séries ne marchent pas ils peuvent décider de reconduire une saison ou arrêter net (ça dépendra bien entendu de Netflix aussi). C’est surtout sur le buz que ça fera qu’ils jaugerons si ça marche ou pas et ensuite sur les sorties DVD, parce qu’ils produisent cul sec les 5 séries sur la même période (et toutes tournées à NY) pour minimiser les budgets tournage, pour résumer Marvel prends le moins de risque possible pour le développement de ses séries (à part Agent of Shields et encore ça surf sur l’univers Avengers).

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Il me semble qu’ils ont mis 200 millions sur la table (et sont sponsorisés par la ville de New York), j’ai du mal à me rendre compte de l’importance de ce budget étalé sur 4 séries (et une bonus), mais ça reste la somme à dépenser pour un film de grande ampleur. Donc en terme de prise de risque, ça me paraît au moins ambitieux.

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Corentin

200 millions dit comme ça, ça fait gros mais c’est pas si gros. Pour 5 séries de produites (au même endroit NY, donc coût de productions baissés), ça fait environ 2 millions par épisode (comme Arrow par exemple), sauf que ces 5 séries comptent 13 épisodes par saison. Contre par exemple 23 épisodes pour Arrow, a elle seule ça fait environ 50 millions de budget (soit le quart des 5 séries produites par Marvel), si on calcul la totalité des séries en cours pour DC, au cas ou celles-ci voit leur saisons globales de commandées (prochainement), pour sûr que ça dépassera allègrement les 200 millions que pose Marvel sur la table. En sachant comme je disais que les séries DC visent les chaines câblées ou il y a une forte concurrence à l’audience, là ou Marvel vise Netflix (zéro concurrence, zéro audience), surtout que le modèle Netflix peut permettre de rentabiliser des séries avant même leur diffusion (par déjà le rachat de la série par coût épisode, les revenus streaming, la distribution à l’inter, et enfin la pub même si la série fait ZERO audience). On peut pas dire que Marvel prends le moindre risque à part faire un chèque de 200 millions (qui est moins que ses concurrents).

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Non mais on s’en branle, faut se sortir de la logique Marvel/DC de temps en temps. Je ne te dis pas « les séries Marvel prennent plus de risques que les séries DC », je te dis qu’à 200 millions d’investissement, on est pas sur du petit budget ou du risible.
D’ailleurs je ne sais pas en quoi ça devrait être péjoratif de ne prendre aucun risque (en définitive, ce que tu me décris m’a juste l’air d’être… Une bonne idée? Investir Netflix pour minimiser les risques plutôt que de s’en remettre à l’éternelle chimère de l’audience, c’est juste intelligent, surtout pour des héros qui ne mobilisent pas forcément les foules).
Après si tu veux à tout prix jouer la comparaison Marvel/DC, on pourrait aussi s’interroger sur le financement de toutes les séries éclatées sur différents Networks (Fox, AMC, Syfy, etc), puisque vendre les droits d’adaptations à une chaîne de télé, est ce que ça ne veut pas dire que c’est la chaîne en question qui paye pour les tournages, la diffusion, etc?

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Qui a parlé de logique Marvel/DC? Pas moi, Captain Masked et blacktigre évoquent le sujet et compare le créneau des séries en comparant les séries produites par Marvel face a celles DC. Donc je tire un constat qui est réel (VS ce que disait Captain Masked ci-dessus), Marvel entame également l’exploitation de certaines de ses licences en séries, mais a moindre risque. Après personne n’a dit que c’était pas intelligent mais les faits sont là. Quand au budget c’est parce que les 5 séries sont tournées au même moment/endroit, sinon on pourrait quasi doublé le coût/épisode, Marvel choisi la sécurité certes, mais par exemple Daredevil ou Luke Cage mériteraient amplement leur place parmi les chaines câblées. Quand au financement des séries DC via différentes chaînes ça dépend également des appels d’offres et des producteurs, ils ont raison de pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier.

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Moi je ne te parle pas des séries DC, je t’explique que 200 millions, tu peux les tourner dans tous les sens, ça reste 200 millions. Et la prise de risque zéro, ce serait de ne pas produire ces séries (dont ils n’ont de toutes façons pas besoin), où d’utiliser des personnages connus du grand public histoire d’être surs de choper de l’audience.
La vraie facilité, ce serait de vendre ses licences à d’autres chaînes au format de diffusion traditionnel, les laisser elles mêmes financer les tournages, et être ensuite à la merci des audiences et des cruelles exigences de rentabilité propres à la télévision. Ce que fait DC, d’ailleurs. On peut se demander quelle stratégie est meilleure (pour le moment, Arrow s’en sort bien, mais on peut se poser la question pour des projets comme DMZ. Syfy, c’est pas irréprochable non plus)

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Ben non c’est le contraire, la prise de risque c’est utiliser des personnages plus connus, car ça voudrait dire des personnages plus cher a adapter (c’est moins cher de faire Daredevil que faire Iron Man, comme pour DC c’est moins cher de faire Arrow que faire Batman). Comme je disais précédemment les 200 millions c’est pas sortis de nul part, le budget global des 5 séries a été minimisé a 200 millions car ils tournent que 13 épisodes pour chaque série, et car elles sont tournées en simultanées et au même endroit (NY) et car elles sont ensuite vendues à Netflix, puisque si ça fonctionne Marvel récupère ses 200 millions dès l’achat des épisodes et avant même la diffusion (même si elles sont pas reconduites). Au passage ce sont pas les chaines qui financent le tournage mais le studio, et la chaîne rachète chaque épisode au prix du tournage (prix fixer ensemble à l’achat de la série et de la saison), la chaîne ensuite margera grâce aux pubs en la diffusant. Les dépassements de budget tournage sont imputés uniquement au studio. Donc non c’est pas plus facile pour une chaîne si la série est diffusée sur une chaîne traditionnelle ou câblée, c’est pour ça que Marvel a choisi Netflix.

The Hope
The Hope
9 années il y a
Répondre à  CaptainMasked

je pense comme toi

Corentin
9 années il y a

Une adaptation de Frank Miller, c’est forcément une bonne nouvelle.
(pour les autres Miller-fanboys – tout aussi outragés que moi, je l’espère, par le dernier 300 – on a aussi Hard Boiled et une série Sin City qui devraient voir le jour dans les années à venir)

Ryez
9 années il y a

C’est marrant ça, SyFy disait vouloir revenir aux sources en reproduisant des séries SF, et finalement ils adaptent un comics (ce qui n’est pas pour me déplaire :-p ). J’espère que ça aura de la gueule.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
9 années il y a

Il y à un film qui est sortie il’y à peut, il ce nomme « 47 ronin » (chez même pas ce que c’est: un « ronin » ?), …sa risque de prêter la confusion, je crois…

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Ronin est un titre qu’on donnait à l’époque du Japon féodal aux samouraïs déchus ou bannis. Le film dont tu parles est une adaptation hollywoodienne d’une légende Japonaise très célèbre, de 47 samouraïs déchus vengeant la mort de leur maitre, injustement accusé de trahison par un rival.
Le film est absolument ignoble au passage, c’est assez indécent tellement c’est mauvais ^^

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Merci de m’avoir répondu ; tu m’a appris quelque chose d’intéressent :) !

The Trickster
The Trickster
9 années il y a

Bon je vais le dire la, trop de série c’est comme pas assez. J’ai la drôle d’impression que ça commence vraiment à être n’importe quoi là. On va tuer le genre. Il y a de ça à peine 10 ans on traitait la BD dans le monde culturel comme la dernière des bouses et la soudainement on réalise qu’il y avait du talent. Donc tout le monde essaie d’avoir sa part du cadeau et à trop séparé un gâteau, on va finir par plus rien goûter du tout. Désolé mais la je commence à y voir un dangereux problème.

Ryez
9 années il y a
Répondre à  The Trickster

Tu vois je suis pas loin de penser comme toi, je veux dire je suis pas contre qu’il y ai beaucoup de séries développées, j’en redemande même plus, car beaucoup d’oeuvres méritent d’êtres adaptées (à défaut de pas passer par la case cinéma). Maintenant le soucis ce sont les choix des séries et la vitesse avec laquelle elles sont développées, on voit bien que parfois ils choisissent la facilité en prenant des choses pas compliquées a adapter ou avec un développement minime (exemple « Gotham » ou comment reprendre l’univers de Batman sans reprendre réellement celui-ci, ou encore Flash qui va probablement manquer de moyen). Bien entendu je sais que c’est une question de moyens et de budget, mais c’est dommage, car quand les moyens ne sont pas conséquents les séries sont pas exceptionnelles et donc coulent (et comme d’hab après on peut se gratter pour avoir un jour une nouvelle tentative réussie). Après je suis pas contre ces envies de d’adaptations, au contraire (j’attends par exemple impatiemment Gotham), mais la vraie révolution des comics adaptés en série n’as pas encore lieue, elle aura vraiment lieue dans 15/20 ans (voir plus) quand on sera capable de faire par exemple une série Batman du niveau d’un Batman Begins, ou une série Iron Man quasi équivalent aux films (en terme d’adaptation). Mais pour le moment c’est très encourageant, car les chaines s’intéressent de plus en plus aux séries tirées de comics et c’est une excellente chose.

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