Les points positifs :
Les points négatifs :
|
« He’s just trying to save his dying wife » – Batman
- Développeur : Warner Bros Games Montréal/Splash Damage – Éditeur : Warner Bros
- PS3/360/PC – 9,99 € ou gratuit pour les possesseurs du Season Pass
Entre l’arnaque Batman Arkham Origins : Blackgate Deluxe Edition proposant un jeu pour console portable déjà médiocre au prix fort et le très attendu Arkham Knight voici que débarque ce DLC Solo pour Batman Arkham Origins. Ce DLC se devait d’être de qualité au moins pour les possesseurs d’un des pires season pass qui ait jamais vu le jour. Déjà que la pratique est une petite arnaque mais on était allé assez loin. C’est limite si Warner Bros Montréal se fichait de nous car oui, j’avais été suffisamment stupide pour l’acheter. Des costumes inutiles et la promesse à l’époque d’un DLC sur l’entrainement du jeune Bruce Wayne. Finalement nous avions eu droit à des challenge map d’une banalité affolante, non scénarisées et donc sans intérêt. Je ne l’ai même pas testé pour votre bien à tous. Pour bien enfoncer le clou le jeu de base avait de nombreuses lacunes techniques et était bugué de toute part avec une framerate qui donnait envie de pleurer. Les développeurs ont eu la bonne idée de dire qu’aucun patch ne serait proposé car ils bossaient sur ce DLC. Cela avait froissé pas mal d’acheteurs du jeu d’origine et ça se comprend.
Dans ce contexte peu glorieux, l’histoire tragique de Victor Fries va nous être contée reprenant évidemment l’excellent épisode de Batman TAS. Mister Freeze était alors devenu un vilain pour qui le lecteur ressentait une certaine empathie. Déjà présent dans le deuxième épisode de la série en tant que vilain établi, le DLC nous propose donc une origin story. L’histoire nous la connaissons, Nora Fries atteinte d’une maladie incurable et cryogénisée par son époux, Victor. Ce dernier travaille comme scientifique pour un certain Ferris Boyle. Ce dernier finira par être la cause d’un accident dramatique faisant de Fries un homme ne pouvant vivre hors d’une combinaison le maintenant sous la barre des 0 degrés.
Ici le gros de l’histoire est respecté. Le début du DLC commence quand Freeze, encore inconnu et aidé par le Pingouin avec qui il a fait un deal, débarque au manoir Wayne. Et ce, le jour du nouvel an, pour capturer Ferris Boyle qui reçoit un prix honorifique. On est donc une semaine après les évènements d’Origins. Bruce Wayne en civil devra vite se faufiler à la batcave pour chercher son costume alors que le manoir, pris d’assaut, est en flammes. Au final Boyle est capturé et Batman va partir sur ses traces. Après tout, il ignore tout des méfaits de ce PDG peu recommandable de Gothcorp.
Arrêtons là pour le scénario, le DLC étant suffisamment court pour vous gâcher les quelques surprises qu’il réserve. Qui dit Freeze dit glace (non je ne ferai pas de jeux de mots dans ce test) et c’est donc deux quartiers de Gotham Sud qui pourront être explorés, le Coventry et le Diamond District, isolés. La glace en effet bloque les accès aux autres lieux. C’est donc une très petite zone de jeu en extérieur qui heureusement est quelque peu changée par la présence de glace un peu partout. Mais ça fait trop peu. Encore une fois Gotham est vide de tout civil. À croire que la ville dans l’univers Arkham est uniquement remplie de malfaiteurs et de policiers. Surtout qu’ici il n’y a pas vraiment de raisons qui justifient l’absence totale de vie. Le DLC nous fait visiter trois intérieurs, tout d’abord le manoir Wayne en guise de prologue avec la batcave, Gothcorp et enfin le club « My Alibi » du Pingouin. Ils ont le mérite d’être variés bien que Gothcorp soit vraiment l’élément central et l’intérieur le plus grand à visiter.
Le gameplay évolue lui aussi un peu avec quelques très bonnes idées. Un nouveau type d’ennemi équipé d’un fusil à glace fait son apparition durant les combats et peut vous geler, mais peut aussi geler ses comparses. À vous d’être malin. Tous les gadgets sauf un sont présents. Enfin la grosse nouveauté réside dans la combinaison XE qui permet de résister au froid. En effet au début certains environnement sont mortels avec le costume normal. Ce nouveau costume s’accompagne de gadgets forts utiles. Il y a des gants qui permettent de dégeler des zones ou des gens et qui sont tout aussi efficaces que les gants électriques en combat. La présence aussi de batarangs thermiques pour dégeler des interrupteur etc est à noter. On peut aussi s’en servir pour faire tomber des stalactites sur des hommes de main. Pour le reste même si ce costume a la classe la recette ne change pas d’un iota. On alterne phases de combats, phases prédateurs, investigations et reconstitutions de scènes de crime. Bref, la routine d’un Arkham.
Le contenu peut sembler riche avec ces ajouts mais on déchante vite quand on se rend compte qu’on termine le jeu sans aucune difficulté en un peu plus de deux heures. Soyons généreux, si vous êtes un joueur peu habitué à la série ou que par un quelconque maléfice vous êtes bloqués, comptez en une de plus. Alors certes c’est assez varié mais c’est court pour dix euros. Et ne comptez pas trop sur les missions annexes pour relever le tout. 4 sous missions d’une minute, pour arrêter des fanatiques d’Anarky exactement comme dans l’épisode d’origine. 12 tags de ce dernier à scanner et 20 flics ou gardes à dégeler. La seule chose qui vous prendra un peu de temps c’est de les dénicher mais vu que la zone de jeu est petite disons qu’en une heure c’est bouclé. De plus j’ai eu le droit à un magnifique bug avec l’obtention de la récompense bonus et du trophée des 20 flics sauvés au bout du 19e. Ce qui d’après ce que j’ai vu est le cas d’autres personnes.
Parlons réalisation justement. C’est toujours aussi beau sur les cinématiques qui en mettent plein la vue et globalement ce Gotham modifié est agréable à l’oeil. Avec le froid on peut voir la combinaison de Batman geler au fur et à mesure par exemple. Pour le reste c’est identique au jeu de base. Les soucis de chute de framerate sont un peu moins présents mais encore là. Encore heureux qu’ils soient moins gênants en extérieur avec seulement deux quartiers à visiter.
Suivant une histoire connue mais Ô combien emblématique et tragique, ce DLC sans être indispensable peut être une bonne façon de patienter avant Arkham Knight. Les idées de gameplay sont bonnes, la combinaison XE est classe et la recette marche encore. Le scénario tient la route, a quelques ajouts intéressants. Le jeu est agréable à faire. Toutefois avant d’investir 10 euros là dedans rappelez vous que la durée de vie est très très limitée, la replay value est inexistante et les missions annexes peu nombreuses et inintéressantes au possible. Un achat que je conseille aux fans mais qui doit être réfléchi.
Je vais y jouer dans quelques jours et je pense que j’en tirais les mêmes conclusions.
Ca va être fun mais c’est vrai qu’au niveaux du prix, c’est moche.
Le seul truc aurait été que la durée de vie soit plus longue et le coût aurait été plus acceptable.
Après c’est un DLC et rare sont ceux qui sont vraiment longs, il reste moins cher par exemple que celui de the last of us qui était à 15 euros pour deux heures. Ce qui fait qu’on va vite dans le DLC c’est qu’on a tous les gadgets donc les phases de combat ou prédateur on est direct surpuissant.
La review arrive tôt^^, bon en même temps vu la durée de vie!
Je suis assez d’accord avec la review, et franchement il aurait pu nous faire un petit gadget inédit même si la tenue extrême est sympathique…
On pourra aussi regretté qu’il n’ait même pas rajouté une ou deux maps de défis :/
Par contre le manoir wayne est vraiment inspiré j’ai trouvé, ça donne une certaine ambiance que je n’avais jamais ressenti de la série.
Bonne review d’ailleurs :)
Le manoir Wayne est en effet sympa d’autant qu’il y a la référence de base avec l’entrée classique de l’horloge. Mais vu que les gens se réfugient là on passe par le cellier. C’était sympathique. Et puis, sacrée bibliothèque quand même haha.
Oui je me suis amusé à regarder tous les petits détails de la biblio, franchement je les ai trouvé plus inspiré que dans le jeux de base^^
J’aime pas la politique de DLC. J’aime beaucoup TLOU ou les Batman Arkham, j’ai pas envie de payé 10 ou 15 euros pour une heure ou deux de jeu. Aussi bons peuvent être ces semi-jeux vidéos, j’ai pas envie de rentrer là dedans donc je regarde les lets play pour l’histoire.
J’avais eu le dlc de catwoman pour city, sympa mais sincèrement c’est dispensable.
Dommage que les développeurs n’ont pas fait comme avec MGS 2 où le prequel avec snake(ou la démo) était incluse dans le jeu ps2. Mais ça c’était une autre époque où les consoles onlines n’étaient pas encore au top.