Review VF – Les Tourments de Double-Face

critique le tourments de double-face
Les tourments de Double-Face
Les points positifs :
  • Le dénouement
  • Les dessins de Jae Lee
Les points négatifs :
  • La colorisation
  • Met trop de temps à démarrer

« Tu es Hyde. » – Double-Face


  • Scénario : Paul JenkinsDessin : Jae Lee, Sean Phillips – Couleur : June Chung


Bon, c’est vrai que le plus souvent lorsque les auteurs se penchent sur les névroses des méchants, c’est en général plutôt sur la folie du Joker, et le résultat est parfois grandiose comme dans « Joker » ou « Killing Joke« . Mais là, la promesse est plutôt tentante, car on se penche sur un sujet inédit, en l’occurrence sur la schizophrénie de Double-Face. Et le résultat est plus mitigé que pour ses illustres « confrères » malgré un dénouement formidable.

review Les tourments de Double-Face

Ce titre est paru aux US sous le titre « Batman : Jekyll & Hyde« , une mini-série en six numéros parue en 2005. Une étrange série de meurtres semblant être commise par des citoyens lambda et sans histoire, met la puce à l’oreille de Jim Gordon et de Batman, qui sont pris d’une intuition et vont rendre visite à l’ancien juge Harvey Dent, plus connu sous son nom de crime : Double-Face. Celui-ci semble au plus mal de sa maladie avec ses deux personnalités en conflit permanent. Profitant de la présence de ses visiteurs, il s’échappe et échafaude un plan dont la finalité n’est pas celle qu’elle semble être et dont Batman occupe une place centrale.

Mon plus gros regret dans ce livre, c’est le scénario de Paul Jenkins. Si sur les deux premiers tiers, je ne suis vraiment mis des claques pour ne pas m’endormir devant la lourdeur et l’apathie de l’histoire, le derniers tiers révèle un dénouement brillant. En effet, fort peu d’action, beaucoup de bla-bla pseudo philosophique sur le dédoublement de personnalité dans les premières pages, puis les vrais raisons de toute cette agitation se font jour et, si l’action ne se fait pas tellement plus présente, au moins on en apprend beaucoup plus sur l’histoire d’Harvey Dent et sur les raisons profondes de son mal être. Quel dommage que toute l’histoire ne soit pas aussi géniale que ce sixième numéro, on aurait eu un chef d’oeuvre !

review Les tourments de Double-Face

Il y a aussi beaucoup a dire sur les dessins… Par ou commencer… D’abord, le fait que les trois premiers numéros soient signé Jae Lee et les trois derniers Sean Phillips… Je n’aime déjà pas les changements de dessinateurs sur les séries (d’autant plus lorsqu’elles ne dépassent pas six numéros), mais quand on en a un qui a un style aussi identifiable que Jae Lee, cela pique d’autant plus les yeux. Celui ci, d’ailleurs, se surpasse dans ce style qui lui est si particulier et même si je ne suis pas un grand fan du bonhomme, force est de constater que c’est superbe. D’autant plus superbe que, pour une fois, il s’est appliqué sur les décors, toujours dans un style minimaliste, mais ils ont le mérite d’exister, contrairement à certaines de ses autres séries où ils sont aux abonnés absent. Puis brusquement on passe aux traits plus banals voire par moment assez laids de Sean Phillips, la transition est violente, même si, je dois reconnaître que les décors plus détaillés permettent une meilleure compréhension de l’histoire.

review Les tourments de Double-Face

Ensuite, il y a la colorisation de June Chung, qui gâche l’ensemble. Aucune nuance, une palette de six ou sept couleurs maximum par page, dont certaines très sombre et d’autres extrêmement criardes. Une mention particulière aux taches de sang, qui parsèment l’ouvrage et semblent faites à la va-vite.

Que dire de plus, cet ouvrage est-il indispensable ? Clairement, non. L’ouvrage souffre de pas mal de défauts qui, même s’ils ne sont pas rédhibitoires, plombent l’ensemble et rendent tout ça boiteux. Et les éclairs de génie sont trop rares pour contrebalancer le négatif. Alors à moins d’être super fan de Double-Face, passez votre chemin.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CaptainMasked
9 années il y a

Et merde. Je trouvais que ça commençais bien moi. Bref, je le lis et je le vend juste après. Par contre il y a un point que je ne comprend pas dans ta notation. Tu dis que les dessins sont un point positif mais pourtant tu n’attribue que la note de 3/5… En revanche pour la colorisation je suis d’accord avec toi. (certes elle rentre dans le thème polar vachement glauque) mais elle ne met vraiment pas en valeur les dessins de Lee. Je finirais la lecture en espérant ne pas avoir la même déception que toi.

anarchynpp
Invité
anarchynpp
9 années il y a
Répondre à  CaptainMasked

3/5 c’est pas une mauvaise note hein ^^

CaptainMasked
9 années il y a
Répondre à  anarchynpp

Certes mais ça veux pas dire que c’est bon. C’est la moyenne quoi. Dans ce cas, un point positif signifie que le comics vaut le coup pour ses dessins. Des dessins à 3/5 ça vaut pas le coup d’après moi.

anarchynpp
Invité
anarchynpp
9 années il y a
Répondre à  CaptainMasked

Bah si on compare au reste c’est positif ! x)

Et puis au pire les notes c’est « secondaire » tu lis la review et t’auras un avis plus détaillé sur les dessins ^^

Il critique le changement de dessinateur :)

CaptainMasked
9 années il y a
Répondre à  anarchynpp

Je sais lire merci. Mais ce qui ressort le plus des reviews DCP c’est quand même les notes avec les étoiles. On lit une review, c’est la première chose qu’on regarde.

anarchynpp
Invité
anarchynpp
9 années il y a
Répondre à  anarchynpp

Si tu le dis perso ça m’a pas dérangé :)

CaptainMasked
9 années il y a
Répondre à  darthfry

D’acc. Je comprend mieux.

anarchynpp
Invité
anarchynpp
9 années il y a

Merci bonne review je pense que je vais faire l’impasse alors ^^

CaptainMasked
9 années il y a

La prochaine fois je lirais la review avant d’acheter un comics !

Corentin
9 années il y a

Urban pioche un peu où ils peuvent pour entretenir la collection DC Nemesis. Tant pis, ça fera toujours ça d’économisé ^^

glove
glove
9 années il y a

L’édition Urban apporte t’elle un plus par rapport à celle de Panini ?

anarchynpp
Invité
anarchynpp
9 années il y a
Répondre à  glove

Je ne sais pas ce qu’il y a de plus mais l’édition d’Urban comporte beaucoup plus de pages !

glove
glove
9 années il y a
Répondre à  anarchynpp

Ouep dommage que cet article n’en parle pas du tout !?

ramzacom
ramzacom
9 années il y a

bon sang, il est sur mon étagère, pas encore lu, et la note me fait peur…. J’ai pas mal apprécié le deadshot, et la splendeur de kinder puingi, peut-être un espoir d’apprécier finalement ^^

batmanu
9 années il y a

Moi je l’ai lu et c’est vrai que la colorisation est assassinée dommage car les dessins sont pas mal après le scénario est pas mal !! mai côté colorisation aie aie aie !!!

ramzacom
ramzacom
9 années il y a

ben franchement, comme quoi tous les goûts sont dans la nature, je me suis enfin résolu à le lire, et j’ai ADORE !

la colorisation je la trouve pas si dégeu, et l’ambiance poisseuse m’a convaincu ! C’est le batou que j’aime : seul, toujours aussi meurtri, sans trop de gadgets, sans super-héros en slip.
Et c’est peut-être le plus glauque et noir qui m’ait été donné de lire. Les descriptions des meurtres sont… pour le moins explicites et dérangeantes. Et j’ai beaucoup aimé l’ironie de Gordon. Je dis peut-être une bêtise, mais j’ai vraiment l’impression que Nolan s’est inspiré de certaines pages pour le Dark Knight. Même au niveau scénaristique je le trouve très intéressant, venant apporter des précisions sur le personnage de Double-Face. Bref, si comme moi votre batou préféré est le personnage désespéré, borderline et pas intouchable, je vous le recommande fortement.

Biggy
9 années il y a

Une excellente lecture pour ma part!
Le switch Jae Lee/Sean Phillips est préjudiciable en effet par contre.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
25
0
Rejoignez la discussion!x