[Review VO] Batman Eternal #2

Review Batman Eternal #2
Batman Eternal #2
Les points positifs :
  • Les réactions de la Bat-Family et de Vicky Vale
  • L’aspect polar, enquête
  • La scène de la prison
  • La révélation et le retour d’un vilain mythique
Les points négatifs :
  • Un rythme beaucoup trop décousu
  • Des sous intrigues difficiles à cerner
  • Une trop longue introduction pour présenter le vilain tant attendu

« No… not Him. » – Batman


  • Scénario : Scott SnyderJames Tynion IVJohn LaymanRay FawkesTim Seeley – Dessins : Jason FabokCouleurs : Brad Anderson – CouvertureJason Fabok et Tomeu Morey

Suite à l’accident tragique survenu dans le premier numéro de Batman Eternal il fallait bien traiter les conséquences immédiates de ce dernier. C’est ce que propose dans un premier temps ce deuxième numéro en montrant les conséquences tragiques de ce qu’a fait Jim Gordon. Différents protagonistes entrent en jeu, le maire Sebastian Hady, Vicky Vale qui se rend compte que ladite révélation fera l’effet d’une bombe et un petit aparté sur les réactions des membres de la Bat-Family.

Le numéro se perd vite en sous-intrigues et se révèle assez frustrant au final. En effet entre des évènements étranges qui surviennent à Arkham, une apparition d’un personnage sorti de nulle part dans le métro on est un peu perdu. D’autant que les scénaristes n’hésitent pas à faire monter la tension avec un mystérieux protagoniste qui semble être derrière tout ça et du moins vouloir tirer profit de la situation. Il est intriguant, on se demande qui cela peut bien être d’autant qu’il ne cesse de faire référence à la pègre et au bon vieux temps, quand les flics de Gotham étaient tous pourris.

Alors c’est une bonne idée de vouloir garder son identité pour un cliffhanger bien dingue qui fait jouer la fibre nostalgique et qui justifie totalement la présence d’une Catwoman qui est un peu arrivée de nulle part. Toutefois le numéro se perd trop et plutôt que de faire monter la pression constamment sur l’identité du personnage et traiter les conséquences de l’affaire du métro il est quelque peu mal rythmé.

Et finalement c’est tout ce que j’aurais à reprocher ici, un souci flagrant de rythme avec une pression qui n’arrive pas à être continue alors qu’on navigue en plein polar. C’est peu être un parti pris de mélanger ainsi paranormal et policier mais j’aurais préféré que l’on axe l’enquête uniquement sur ce dernier point du moins sur ce numéro. Toujours est-il que la révélation fait mouche, que Gordon est tout de même bien traité et qu’on a comme d’habitude fortement envie de lire la suite. Si la série parvient à régler ses soucis de rythme et de sous-intrigues elle rentrera directement dans les must-read tant elle bouleverse déjà en deux numéro un statu quo établi depuis des lustres.

Jason Fabok est toujours en grande forme ici avec quelques pages magnifiques. On est toujours dans une ambiance très sombre avec un jeu d’ombre réussi, mention spéciale à la scène de la prison. Les moments plus lumineux ont des couleurs suffisamment ternes pour maintenir une ambiance pesante sur le titre.

Si mon avis peut paraitre trop critique en raison d’un rythme haché la qualité reste au rendez-vous avec une intrigue qui gagne encore en intérêt. Très polar sans l’être à fond on retrouve un des aspects de Batman les plus plaisants. Le retour d’un vilain mythique joue beaucoup dans le plaisir qu’on ressent au final malgré quelques frustrations. D’autant que si son apparition tarde on se rend compte en relisant le numéro que tous les indices étaient là ! Reste aussi à expliquer quelques scènes relevant du fantastique et qui demeurent sans réponses. On sent Gotham plus menacée que jamais. Une lecture à conseiller mais une mini-déception.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Après l’introduction plutôt sympathique de la semaine dernière, Batman Eternal #2 commence par poser les conséquences de la conclusion du dernier numéro avec un climax vraiment pesant, où toute la Bat-Family (ou PRESQUE) est présente. Et Batman de mener l’enquête pour savoir qui a pu vouloir causer autant de tort à Gordon. Snyder et sa clique ramènent un vilain bien connu dans les New 52, et si on peut pester contre le teaser à rallonge pour le présenter, sa révélation amène déjà pas mal d’explications sur la suite (en tout cas, de suppositions), et pose encore beaucoup de questions. De questions, il y en a d’autres également avec des débuts de sous-intrigues qui laissent très perplexe, puisqu’on ne comprend pas trop la chose. Mais, positivons un peu, car si au départ c’est gênant, c’est tant mieux au final, puisque l’envie d’en savoir plus n’en est que décuplée. M’est avis que ces quelques pages serviront pour les intrigues des autres scénaristes… En tout cas, l’aspect “série” ne s’essoufle pas pour l’instant (ç’aurait été un comble) et j’espère une escalade d’évènements à présent.

– ArnoKikoo

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MFW

MFW

Grand gagnant du concours Picsou Magazine Batman et Robin (True Story), Superman de Donner est son film d’enfance préféré même devant les goonies. Il tombe dans la Batmania des années 90 ruinant ses parents au magasin de jouet. Il lit à l’époque toutes les sorties Image chez Semic et reste un amoureux de Spawn. Les années passent la passion pour DC grandi et surtout son univers cosmique. La vénération de les Légion des Super Héros et de Booster Gold peut commencer. La série hebdomadaire 52 a changé sa vie de lecteur de comics.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
spectra
spectra
10 années il y a

ah moi le rythme m’a vraiment plu, j’ai été tenu en haleine du début à la fin. Quand au personnage mystère c’est réellement une bonne surprise, et j’ai hâte de voir comment cela va s’enchaîner. J’ai été très hésitant à suivre cette série, mais finalement je ne regrette pas. tout se pose parfaitement, le GCPD est bien présent et en plus on revoit Vicky Vale!!!! En revanche Tim Drake m’a gavé en deux cases, bel exploit, mais c’est viscéral je crois que je ne me referai pas^^

Ah et merci beaucoup pour la review!!

Dionakrin
Dionakrin
10 années il y a

Merci pour la review.
J’aime vraiment moi aussi beaucoup le rythme. Le style série TV est vraiment pas mal. Quand on regarde une bonne série, on a des bases pour d’autres intrigues à venir, au début on comprend rien et après ça se dévoile et ça deviens compréhensible. Reste à voir si ça sera bien maîtrisé ici (même si l’on reste dans un comics, bien entendu).
D’ailleurs pour en rajouter une couche, voilà à quoi une série qui prétend s’appeller « Gotham » devrait ressembler.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x