Review VF – Batman No Man’s Land Tome 1

Review NoMan'sLand
Review NoMan'sLand
Les points positifs :
  • Le nouveau décor et le nouveau statu quo
  • Diversité dans les histoires et les intrigues
  • Début prometteur
Les points négatifs :
  • Qualité graphique trop inégale
  • Tout le monde ne voudra pas se replonger dans une longue série

 

« Tu fais ce que je te dis, quand je te le dis. Sinon tu dégages. »


  • Scénario : Bob Gale, Greg Rucka and co – Dessins : Alex Maleev, Dale Eaglesham and co – Couleurs : Dave Stewart, Rob Ro and co – Couverture : Alex Maleev

Cataclysme avait laissé Gotham City en ruines suite à un tremblement de terre. Batman et consorts avaient alors abandonné le costume de super-héros pour celui de simple héros, ne cherchant qu’à sauver le plus de vies possibles. L’histoire prend place quelques mois après Cataclysme, Gotham City est devenu un No Man’s Land, Batman a disparu, et les habitants de Gotham tentent de survivre comme ils le peuvent.

Urban Comics nous offre une énorme saga (de par sa taille)  inédite en France, voyons ce que cela donne.

Ravagée par un tremblement de terre, Gotham City est également abandonnée par les autorités gouvernementales qui l’isolent du reste des États-Unis. Des mois plus tard, Batman revient à Gotham, décidé à reprendre la ville en mains. Mais celle-ci est découpée en fiefs régis par ses pires ennemis… (Contenu : No Man’s Land #1, Shadow of the Bat #83, Batman#563, Detective Comics#730, Azrael#52, Legends of the Dark Knight#116, Shadow of the Bat #84, Batman#564, Detective Comics#731, Legends of the Dark Knight #117, Shadow of the Bat #85, Batman#565, Detective Comics#732, Batman Chronicles#16)

NoMan'sLand

Petite remise dans le contexte, car No Man’s Land ne se déroule pas immédiatement après Cataclysme. Il se passe trois mois en effet. Trois mois riches en événements. Suite à Cataclysme, Gotham est déclarée zone de no man’s land par le président Lex Luthor. Gotham ne fait carrément plus partie des États-Unis et il est interdit d’y rentrer ou d’en sortir. Juste avant cela, la plupart des habitants ont quitté la ville, dont Bruce Wayne, parti plaider pour que Gotham et ses habitants ne soient pas purement et simplement abandonnés.

Cependant, certaines personnes sont restées à Gotham. Par devoir comme le commissaire Gordon, par résignation comme de nombreux sans abris n’ayant nulle part d’autre où aller, ou par appât du gain comme le Pingouin ou encore par envie comme beaucoup de criminels de Gotham.

No Man’s Land commence donc trois mois après Cataclysme, trois mois qui auront changé Gotham tant au niveau de l’architecture, forcément avec un tremblement de terre, mais aussi plus profondément avec des habitants résignés, se retrouvant dans une véritable guerre des gangs, et où tout se marchande, de la lampe de poche à une simple pomme, devenue objet de luxe.

À la différence de Knightfall, qui était une saga (longue, trop longue) centrée sur un seul axe à savoir le passage de costume entre Batou et Jean-Paul, No Man’s Land est plus un nouveau statu quo, où les intrigues et les histoires s’enchaînent, offrant ainsi beaucoup plus de diversité. Le tremblement de terre et cet état de no man’s land sont plus comme une toile de fond où se tissent différentes intrigues. Personnellement, je trouve que cela rend la chose beaucoup plus digeste.

Notons que la présentation a changé chez Urban. Fini les chapitres entrecoupés par les couvertures et le casting artistique avant chaque chapitre. Les sagas se lisent d’une traite et personnellement, je trouve cela beaucoup plus agréable, plus de cassure en pleine lecture. Cela est encore davantage plaisant quand on se rend compte que chaque intrigue est l’œuvre d’une seule et même équipe à chaque fois.

NoMan'sLand

Rentrons dans le vif du sujet. La vie à Gotham n’est plus ce qu’elle était pour les gens qui y sont restés. Bien loin de là. Tout se marchande, absolument tout, et en premier lieu, la nourriture qui est devenue une denrée de luxe et pour laquelle on peut se laisser aller à tabasser son voisin à coup de barre à mine. Chose expliquée dans la première saga : Ni Loi ni Ordre de Bob Gale et Alex Maleev. Saga où Barbara Gordon nous explique que Gotham est désormais divisée en quartiers, chaque quartier étant sous le contrôle d’un gang, d’un vilain ou d’un héros, comme le quartier protégé pour Huntress. À chaque gang ou chef correspond un tag, dessiné pour rappeler qui contrôle la zone. On se croirait tombé en plein GTA San Andreas ou Gangs of New York où la survie et l’expansion sont les seuls buts.

On y comprend également le rôle de chacun. Barbara Gordon continue de centraliser les informations, au cas où Batman reviendrait. Gordon et de nombreux flics (les gars en bleu) cherchent à reprendre Gotham, le Pingouin contrôle une zone de commerce où il fait du profit même sur une simple pomme valant maintenant plusieurs diamants, de nombreux gangs se battent pour agrandir leur territoire, et au milieu de cela, les habitants de Gotham les plus démunis qui se prennent sans cesse le retour de manivelle à chaque fois alors qu’ils n’ont déjà plus rien. La misère, la saleté, les ruines sont merveilleusement bien représentées par Alex Maleev qui nous signe des planches absolument bluffantes de désolation.

La saga suivante voit s’opposer Huntress à l’Épouvantail qui a trouvé refuge dans une église. Les auteurs nous montrent à merveille à quel point il est facile de jouer avec la peur et le ressentiment des gens lorsqu’ils n’ont plus rien. Partie intéressante, surtout pour les merveilleux dessins de Dale Eaglesham, l’histoire jouant bien souvent sur la corde sensible, et durant la fin on a l’impression de voir Huntress et l’Épouvantail sous forme de petit ange et petit démon sur l’épaule des malheureux de Gotham, comme dans les Walt Disney, l’un prêchant le bien et l’autre le mal. L’occasion également de voir Batman laisser Huntress agir avec lui.

Dans Du Pain et des Jeux, Batman va participer à une version « Gotham » des jeux du cirque de l’empire romain chez le Pingouin afin de montrer à Gotham qu’il est de retour. Saga signée par Ian Edginton et D’Israeli (une souffrance sans égal pour les yeux…)

Dans Mosaïque de Greg Rucka et Frank Teran, Batman et la nouvelle Batgirl (dont l’identité nous est cachée) ont un premier accrochage lorsque cette dernière cherche à découvrir ce que Batman fait des criminels qu’il arrête. Les dessins font très sales, très chaotiques, limite des dessins d’horreur. C’est assez spécial mais cela colle néanmoins avec la situation.

Le tome se termine avec le début d’une saga de Greg Rucka et Jason Pearson se déroulant entre Cataclysme et No Man’s Land où Renée Montoya travaille conjointement avec Double-Face pour aider les gens !… Histoire au style graphique très coloré, très cartoony, très simpliste, mais je suis absolument fan.

Les styles graphiques sont variés, très variés même et pas toujours très beaux mais cela ne dérange pas, car à chaque style, à chaque dessinateur correspond une saga. Chacune de ces sagas a donc son identité propre du début à la fin.

Review NoMan'sLand

Mais quid de Batman ? Absent durant plusieurs mois, les gens ne croient plus en lui, notamment Gordon qui est même assez remonté. Et puis surtout il ne reconnaît plus Gotham, en trois mois tout à changé, il doit se mettre à jour, apprendre les nouveaux codes, les nouveaux modes de fonctionnement, les anciennes méthodes ne fonctionnent plus dans le no man’s land qu’est devenu Gotham. Et, à l’instar de Gordon et ses hommes, il va devoir emprunter des chemins qu’il ne pensait jamais utiliser un jour !

Du coup, durant ce premier tome, Batman est plus un second rôle, les différents premiers chapitres qui composent ce premier volume se concentrent sur d’autres personnages comme Barbara, le commissaire Gordon, Huntress ou encore le Pingouin et l’Épouvantail. Tous ces personnages ont eu trois mois pour s’acclimater, pour changer leur mode de vie, Batman se retrouve dans un univers qu’il ne connaît plus et qui ne le connaît plus. Et au final ce n’est pas gênant. Batman fait quelques apparitions, et nous sommes happés par les différentes histoires qui nous sont proposées. Des histoires variées et d’une assez grande richesse.

Au final, No Man’s Land est une nouvelle façon de vivre à Gotham et une nouvelle façon pour les auteurs d’écrire des histoires. Tout a changé et il faut pour nos personnages s’adapter et vivre, œuvrer en conséquence. Les méchants sont toujours méchants, les gentils, eux, doivent être moins gentils et accepter de se salir les mains, la loi n’ayant plus cours à Gotham !

Bref, No Man’s Land, personnellement, commence bien, très bien ! Contenu riche. Je suis absolument fan de ce nouveau visage de Gotham. Guerre des gangs, nouvelles histoires, nouvelles méthodes, nouveaux points de vue. Ce changement de statu quo permet aux différents auteurs de nous proposer des intrigues originales, de mettre Batman en difficulté face à sa Gotham et à ceux qui croyaient en lui jadis, et de mettre sous la lumière d’autres personnages. Il n’y a plus que deux lois qui tiennent encore à Gotham, la loi du plus fort et la loi du Talion. Vivement le tome 2 !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vinch
Invité
Vinch
9 années il y a

Merci pour la review^^ Une fois cataclysm fini je fonce me le prendre.

batmanu
9 années il y a

Bravo pour la review ! Pour l’avoir lu je suis d’accord pour ce que tu as dit le scénario est excellent mais les qualités graphiques sont trop différentes et ne dégage pas la même sensation mais moi je dit bonne idée de l’avoir publié et vivement le tome 2!!

Corentin
9 années il y a

Question: est ce que c’est imperméable à ceux qui n’ont pas lu Cataclysme?

TheRiddler
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Non, sans problème, il te suffit de savoir que : un tremblement de terre a ravagé Gotham. Après, Cataclysme, c’est pas mauvais hein ! À moins que ce ne soit des contraintes financières qui t’y poussent, tu as meilleur temps de commencer par là.

Corentin
9 années il y a
Répondre à  TheRiddler

C’est surtout que je suis aussi lecteur Marvel et Vertigo, donc amené à faire des choix dans le budget (surtout si je veux finir DMZ avant l’été). De ce que j’ai compris, Cataclysme est plutôt dispensable, or j’avoue que le statut quo de No Man’s Land me fait assez envie (fan d’Escape From New York^^), donc je vais me laisser tenter.
Merci de ta réponse (et merci à Batmanu) !

batmanu
9 années il y a

moi je dis non car je l’ai pas lu et je comprends après si tu connais bien l’histoire de bat’s ya aucun souci

bigkifran
bigkifran
9 années il y a

Je cherche une nouvelle saga a ajouté à ma collection ;)
Je vais voir si elle me plait à la fnac…
Mais il y a les B&W « collector » qui arrive et j’hésite à me prendre la cour des hiboux :/
et Batman d’ ombres et de lumière aussi…
Raaaaaaaaaaaaaa … pourquoi tant de haine ????

batmanu
9 années il y a

De rien corentin tu sais bigkifran ça dépend de ton budget auquel t’est pris à investir la cour des hiboux les 2 tomes rassemblées coûtent 35 euros et batman ombres et lumières coûtent 35 euros aussi autant te dire que c’est pas les moins chers !

Doc Joke
Doc Joke
9 années il y a

Cette critique met en avant la raison principale du pourquoi je compte faire l’impasse sur No man’s land : pas l’envie de me lancer de nouveau dans une longue série… Jurisprudence Knightfall, qui m’avait au final beaucoup deçu.

Vavan
Vavan
9 années il y a

Cela fera combien de tomes au final? J’avoue qu’au vu de la critique cette saga semble très intéressante mais quand sera t-il par la suite? Comme Doc Joke la jurisprudence Knightfall est passée par là (je me suis arrêté au tome 3 suite à l’évolution de l’histoire). A voir sur le long terme, donc.

Doc Joke
Doc Joke
9 années il y a
Répondre à  Vavan

6 tomes pour la saga no man’s land ;-)

Vavan
Vavan
9 années il y a
Répondre à  Doc Joke

Merci Doc Joke et Batmanu. Du coup je vais attendre un peu voir comment évolue la saga :)

batmanu
9 années il y a

il y a 6 tomes

Corentin
9 années il y a

A y est, me suis laissé tenter, et effectivement c’est vraiment pas mal du tout. Le Gotham post apocalyptique est assez génial (ça fait un peu DMZ d’ailleurs), certaines histoires sont vraiment super, c’est juste dommage que ce soit aussi inégal graphiquement (ça manque cruellement de cohérence au niveau des différentes ambiances développées).
Du coup voilà, j’ai résisté aux sirènes de Knightfall, et je me retrouve embarqué pour une saga de 6 tomes à 30 euros xD merci DCP ^^ (mais je vous aime quand même ^^)

batmanu
9 années il y a

Bon le principal c’est que t’est pas déçu moi j’ai fait knightfall et je compte faire no man’s land comme on dit « quand on aime on ne compte pas! » et on ne refuse rien à bat’s…enfin presque

Arnonaud
9 années il y a

Je me laisserais bien tenter, après le prix est plutôt élevé, mais ça à l’air sympa. Et puis j’aime bien Maleev et Pearson niveau dessins, donc c’est déjà ça de pris, et les autres je connais pas.
Concernant Knightfall, je n’ai pris que le premier tome qui était très bon. J’hésite pour les suivants, je sais que les tomes 3 et 4 ne sont vraiment pas appréciés, donc je ne pense pas que je dépenserais mes sous pour cela, surtout que j’ai toujours envie d’acheter pleins de BD dans tous les sens.
Merci pour la review en tout cas.

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Arnonaud

C’est pas du très grand Maleev, par contre.

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Biggy

Par rapport à son niveau d’après chez Marvel, c’est difficilement comparable (je savais même pas qu’il avait été chez DC d’ailleurs). Après, l’encrage et la colo sont peut être trop classiques par rapport à son style.

arkemderkis
Invité
arkemderkis
9 années il y a

Merci pour la review… Je suis en pleine lecture et je trouve que cette saga commence vraiment très bien… J’aime beaucoup l’ambiance « guerre des rues » avec les différentes factions… Voilà un moment que je cherchais « autre chose » dans Batman… je crois que c’est trouvé.
Vivement la suite !! Si les 6 tomes sont de cette qualité ça va bien le faire !!

Chesh
Chesh
9 années il y a

y a-t-il des gens qui ont lu la suite ? ça se gâte après comme la saga knightfall ?

Chesh
Chesh
9 années il y a

Pour ma part, très déçu de ce premier tome, comme c’est dit dans la review on passe par des styles vraiment trop différents (d’israeli, non mais sérieux ?), j’aime l’ambiance anarchie qui règne, la première partie du comics était superbe et subtile parfois mais à partir de l’histoire de l’épouvantail ça devient vraiment lourdingue, j’ai eu du mal à terminer l’exemplaire et c’est bien la première fois avec un comics acheté chez urban, qui ne s’est pas foulé pour les bonus de fin dans cet ouvrage.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
26
0
Rejoignez la discussion!x