James Tynion et Tim Seeley parlent de Batman : Eternal

Après un premier numéro prometteur, Batman : Eternal, la nouvelle série hebdomadaire de DC, laisse déjà en suspens beaucoup d’interrogations tant les auteurs semblent décidés à faire bouger les choses à Gotham City. À cette occasion, deux d’entre eux, James Tynion IV et Tim Seeley se sont livrés, dans une récente interview, sur la série en générale mais aussi sur les aspects du Batverse qu’ils traiteront plus particulièrement.

Les prémisses de la création de Batman : Eternal ont eu lieu il y a environ un an et les premiers éléments d’intrigues qui ont été mis en avant sont ceux qui se déroulent justement dans Batman : Eternal #1. L’idée était d’apporter quelque chose qui allait, sur le long terme, drastiquement changer les choses à Gotham, tout en basant tout ça sur la relation entre Batman et Gordon. Tim Seeley ajoute qu’il n’était pas sur le projet dès le départ, ça a vraiment commencé avec Scott Snyder et James Tynion mais il a tout de suite été très attiré par l’idée d’explorer toutes les facettes possibles de Batman et de son univers au sein d’une longue histoire. Dans Eternal, il y aura donc de l’aventure à la James Bond, des histoires de détectives, de l’horreur, de la science-fiction, tout ça pour fêter dignement les 75 ans du personnage. Puisqu’on parle de personnage justement, Batman sera loin d’être la seule star ici. Tynion  précise qu’il y a déjà eu de nombreux events réunissant la Bat-Family dans les New 52. Seulement dans Eternal, ils veulent que tous les personnages qui composent cette famille aient un rôle clé. Ils ne vont évidemment pas être tous réunis et oublier les différents qui les séparent, surtout en ce moment mais chacun va à sa façon agir pour au final participer à la mise en place d’une grande histoire qui va réunir tout le monde avec la sensation de voir un univers logique où tout est connecté. Pour cela, nous verrons beaucoup de personnages, habituellement secondaires ou encore plus discrets, dans de vraies intrigues. Par exemple le premier numéro a vu l’introduction dans les New 52 de Jason Bard qui servira de point de départ à un arc centré sur Gotham Central qui se déroulera à travers toute l’année. De plus dès le numéro 2, Tynion révèle l’arrivée de Vicky Vale qui aura aussi une storyline importante au cours de l’année.

Toujours dans cette idée d’univers connecté, Batman : Eternal sera le théâtre de beaucoup d’interactions entre ces personnages, des relations vont se faire et se défaire à travers les 52 épisodes de la série. Les événements qui nous ont été teasés dans Batman #28 seront par exemple le résultat d’une histoire entre Tim Drake et Harper Row. De son côté, Tim Seeley écrira une intrigue principale qui mettra en scène Batwoman, Batgirl et Jason Todd qui sera très orienté action avec des événements qui mêleront aventures à travers le monde et espionnage. L’auteur affirme aussi qu’au sein de cette histoire, Catwoman aura un rôle extrêmement important et il faut également s’attendre à voir Killer Croc se mêler à tout ça. Chacun auteur sera donc attaché à des histoires en particuliers mais ils précisent que le travail est également très collaboratif dans le sens où tout ça va former un grand récit unique au final. Évidemment, les bases de Batman : Eternal prendront leurs sources dans le travail réalisé par Scott Snyder depuis le début des New 52 dans Batman. Les désaccords entre les personnages qui font suite à Death of the Family seront donc bien présents. Par exemple, la tension sera palpable entre Batman et Batgirl. D’ailleurs même quand cette dernière rencontrera Jason Todd pour la première fois dans la série, il ne faut pas s’attendre à ce que les choses se passent bien d’après Seeley. Batgirl, toujours elle, sera de toute façon très présente dans Eternal et avec ce qu’ils ont prévus de faire subir à son père, elle ne sera pas d’humeur à plaisanter.

Revenons maintenant sur le premier numéro et en particulier sur la première page qui nous montre une Gotham en feu et un Batman en mauvaise posture. Évidemment, ce moment se déroule à la fin de la série et on y voit un individu se moquer de Bruce Wayne.  À ce sujet Tynion refuse bien sûr de révéler qui est cette personne mais il affirme que ça ne signifie pas qu’un seul vilain se cache derrière Batman : Eternal. Il y aura bien une histoire se concentrant sur Bruce Wayne qui mènera à cette scène mais de nombreux événements et vilains vont interagir avec cet univers au cours de l’année et chacun d’entre eux va, en un sens, amener à cette catastrophe. D’ailleurs, toujours concernant cette scène, Tim Seeley  affirme que les plus observateurs auront vu au centre de la première case une nouvelle tour dans le panorama de Gotham. Cette tour, appelée Beacon Tower sera construite au cours de l’année et fait partie du projet de renouvellement de Gotham City et elle aura un lien avec la grosse histoire de Eternal, plus sa construction sera avancée et plus on approchera du dénouement final. Pour finir les deux auteurs en disent un peu plus sur le côté artistique de la série. Nous savons que Jason Fabok sera l’artiste principal du titre et qu’il dessinera beaucoup de moments clés. Nous savons aussi que Dustin Nguyen sera présent sur le titre, Seeley révèle d’ailleurs qu’il dessinera en particulier un arc très orienté horreur avec un côté vraiment malsain. Par contre Tynion affirme qu’il y a encore une très grande partie des artistes de la série que le public ne connaît pas. Il y aura de très grands noms de l’industrie et des styles rarement représentés dans un comics mainstream seront aussi mis en avant. Tim Seeley, aussi artiste justement, dit qu’il ne sait pas encore s’il aura l’occasion d’illustrer un numéro complet. Par contre, il s’est chargé du design de certains personnages, nouveaux et anciens pour l’occasion et il se dit très fier de voir ses designs interprétés par de nombreux dessinateurs de génie.

Voilà, c’est tout pour le moment, les auteurs se disent en tout cas très confiant pour la suite de la série et espèrent recevoir un bon retour de la part des lecteurs et pour la suite justement il ne faudra pas attendre longtemps puisqu’elle arrive dès la semaine prochaine.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x