[Review TV] Robot Chicken DC Comics Special II : Villains in Paradise

Robot Chicken DC Comics Special II
Les points positifs :
  • Un scénario amusant au service de sketchs réussis dans l’ensemble
  • Lex « Sexx » Luthor
  • Les passages « musicaux »
  • Un rythme très soutenu
Les points négatifs :
  • On manque de références aux comics
  • Certains gags sont recyclés
  • Un titre un peu mensonger

« Welcome to 1986 Smallville High School Talent Show, my name is Sexy Lexy and we are… Sexx Luthor !  » – Lex Luthor


  • Robot Chicken DC Comics Special II : Villains in paradise 
  • Réalisé par Seth Green et Matthew Senreich Écrit par Seth Green Matthew Senreich et Geoff Johns6 Avril 2014

La série Robot Chicken avait déjà consacré un épisode à DC Comics l’année dernière, et ce dernier avait remporté un franc succès et récolté de bonnes critiques. Qu’en est-il de ce Robot Chicken DC Comics Special II Villains in paradise ?

Robot Chicken DC Comics Special II

Première chose : le titre est malheureusement trompeur. On aurait pu croire que cet épisode se concentrerait particulièrement sur la Legion of Doom, ce qui aurait fait écho à la politique éditoriale de DC qui a laissé la part belle aux méchants ces derniers temps, avec le Villains Month, le documentaire Necessary Evil ainsi que dans le fameux event Forever Evil. Or, il n’en est rien et l’épisode reprend exactement le même schéma que celui de l’épisode précédent : on alternera sans cesse entre la Legion of Doom et la Justice League (ou les Super Friends, plutôt) dans de courts sketchs tous liés entre eux qui forment une petite histoire amusante.

L’univers DC est toujours abordé à travers cette référence à la célèbre série animée des années 70 Super Friends, à laquelle on ajoute des éléments issus des comics ainsi que du film The Dark Knight Rises (uniquement dans une courte séquence assez moyenne). Cependant, certains personnages moins connus ont droit à leur moment de gloire, ainsi on y trouve un Dr.Fate en pleine galère durant un rendez-vous galant ainsi qu’un Swamp Thing en péril. De même, « l’intrigue » principale repose sur le cliché des amants maudits ici incarnés par Superboy (dans sa version des années 90, avec sa fameuse veste en cuir façon John Travolta dans Grease, ce qui est magnifique exploité ici) et Lena Luthor, fille de Lex, tirée elle aussi de comics pré-New 52, étant apparue pour la première fois en 1998. Ces références raviront les fans de l’ancienne continuité, mais qu’en est-il de l’humour, fait-il toujours mouche ?

Robot Chicken DC Comics Special II

Eh bien malheureusement non. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : l’épisode est majoritairement drôle et laisse de côté ce qui m’avait le plus ennuyé dans le précédent : le perpétuel Aquaman-bashing. Ici, il est parodié de façon habile, et on ne joue plus sur le running gag. Mais l’épisode manque cruellement de références aux comics : il y a trop de sketchs qui sentent le recyclage et le parti pris de jouer sur le côté Super Friends est gênant car il n’est pas pleinement assumé : j’aurais clairement aimé y voir les Wonder Twins, par exemple, et bien que Geoff Johns ait participé à l’écriture de l’épisode, on ne trouve pas à proprement parler de parodies de comic books.

Toutefois, en dépit de ce petit bémol, certaines séquences originales sont tout bonnement hilarantes : le clip « Sexx Luthor » est en passe de devenir un classique et dès le moment où la Legion of Doom arrive à la plage, on ne s’ennuie pas une seconde, tant le rythme est soutenu et les vannes pleuvent. Ajoutons à cela un doublage extrêmement réussi pour certains personnages : Alfred Molina (Dr. Octopus dans Spider-man 2) campe un excellent Luthor et c’est tant mieux, car c’est évidemment le personnage que l’on voit le plus dans l’épisode, et Nathan Fillion n’est pas en reste, tant il est parfait en Green Lantern. Notons aussi un excellent running gag sur un thème cher à l’univers des comics books, mais j’évite de trop vous en parler sous peine de vous gâcher la surprise.

Robot Chicken DC Comics Special II

Bien qu’il soit légèrement plus faible que son prédécesseur, cet épisode spécial de Robot Chicken reste très divertissant : toujours drôle et irrévérencieux, tout en respectant les codes de l’univers DC, il se paie même le luxe de contenir certaines saillies hilarantes. Et puis, qui n’a jamais rêvé de voir Lex Luthor jouer la star dans un groupe de Hair Metal ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MFW
MFW
10 années il y a

Assez déçu globalement de ce second épisode. Le début n’est vraiment pas drôle pour un sou jusqu’à la présentation de sexx luthor. Ensuite ça va mieux mais effectivement trop de gags de base ne sont même pas basés sur les comics et franchement au début et par moment c’est potache et lourdingue. Dans le mauvais sens du terme. Avec le départ pour le spring break les choses s’arrangent dès la vanne sur Swamp Thing.
J’ajoute que les chansons sont absolument hilarantes.

ArnoKikoo
10 années il y a

N’ayant pas vu le premier (ouhlala cette honte), je n’ai pas pu comparer. Et du coup, j’ai adoré ! Certes le générique de début est pas hyper marrant mais après c’est vraiment plaisant. Mention spéciale à l’attaque des hippocampes, magnifique ! XD

MFW
MFW
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Du coup je te conseille vivement le premier épisode que j’ai pour ma part préféré. Aquaman y est assez maltraité mais franchement c’est toujours gentillet. Et oui j’ai vraiment apprécié le coup des hippocampes aussi dans cet épisode 2. Je n’ai pas grand chose à redire une fois que la machine est lancée.

Arnonaud
10 années il y a

J’ai regardé les deux hier soir et ils sont tous les deux assez amusants. On passe un bon moment sans se fendre la poire outre mesure mais c’est sympa.
C’est dommage que le 2e épisode n’est pas repris la rubrique sur les persos DC farfelus qui était vraiment géniale dans le premier special.
Et l’Aquaman Bashing ne me dérange pas outre mesure, il reflète d’une part ce que le grand public pense du perso, et puis les gags sont plutôt drôle. Le perso est redevenu cool grâce aux New 52, mais ses pouvoirs restent assez bidons tout comme son costume (je dis ça, mais je n’ai rien contre le perso).
C’est vrai que le passage à la plage de ce nouveau special est très réussi. Je vous rejoins sur le passage des hippocampes qui est très bon.

Bane 93
Bane 93
9 années il y a

Quelqu’un peut me donner un site pour regarder ces 2 épisodes de Robot Chicken en streaming s’il vous plait ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x