[Review VO] Unknown Soldier New Edition

Unknown Soldier New Edition
Unknown Soldier New Edition
Les points positifs :
  • Une intrigue prenante
  • L’aspect conspiration
  • Mature et violent
Les points négatifs :
  • Dessins avec un effet « brouillon »
  • Un visuel trop sombre par moments

« You shot me, you motherf*cker ! » – Screwball 


  • Scénario : Garth Ennis  – Dessins : Killian Plunkett –  Couleurs James Sinclair – Couverture : Tim Bradstreet


Certains personnages du DC Universe nous sont plus familiers que d’autres. Si tout le monde n’aura aucun mal à reconnaître SupermanGreen Lantern, ou Harley Quinn, il est moins évident de savoir qui est l’Unknown Soldier. Si le personnage était apparu, dans les New 52, dans la défunte série G.I. Combat et a ensuite fait son come-back dans la série Suicide Squad, ce personnage un brin patriote, mais très énigmatique aura également eu un petit parcours chez Vertigo. Outre une série assez récente publiée entre 2008 et 2010 (et éditée en VF par Urban Comics), le Soldat Inconnu a eu droit en 1997 a une mini-série en quatre numéros écrite par le célèbre Garth Ennis (Preacher) et illustrée par Killian Plunkett. Et c’est de cette mini-série que nous allons parler aujourd’hui.  

Vertigo oblige, nous sommes très loin du récit de super-héros (mais peut-on vraiment considérer l’Unknown Soldier comme un super-héros stricto sensu ?), et Garth Ennis nous livre un thriller conspirationniste brutal, très sombre, et glaçant. Nous suivons au départ l’agent de la CIA William Clyde qui, un beau jour, voit une liste de noms inconnus s’afficher sur son ordinateur de travail. Croyant que cette liste est en rapport avec une affaire barbante dont il doit s’occuper, il décide d’aller rendre visite à l’une de ces personnes présentes sur la liste. Et c’est le début d’un affaire sordide. Au détour d’une conversation avec la dite personne, cette dernière va faire mention d’un « soldat ». Et l’agent William Clyde va découvrir peu à peu l’existence d’un personnage, existence dont il n’aurais jamais dû se douter.

L’Unknown Soldier est ici présenté comme une sorte de groupe de Black Ops à lui tout seul. C’est une personne, au visage masqué ou plutôt bandé (mais qui peut se faire passer pour quelqu’un d’autre), que l’armée américaine a envoyé des dizaines de fois dans des zones de conflit où elle était impliquée, afin de faire le sale boulot. Et quand je dis sale boulot, c’est vraiment sale. Du genre, massacrer un hôpital rempli de civils au Vietnam, ce genre de petites choses. C’est celui qui fait ce travail mais dont on préfère ignorer l’existence, celui qui se salit vraiment les mains à la place des autres, un personnage qui mettrait les Etats-Unis à mal si quiconque découvrait son existence. De fait, toutes les personnes qui ont pu le rencontrer sont sous surveillance et ne doivent jamais parler de lui. Manque de bol, William Clyde est un agent très curieux, et alors qu’on lui donne des renseignements pour qu’il découvre qui est ce mystérieux Soldat, son monde va petit à petit changer, et les morts vont commencer à s’empiler. 

Garth Ennis livre en effet un récit qui sur ses 3 premiers quarts nous berce dans une paranoïa grandissante, et une course contre la montre pour notre héros qui doit retrouver des informations avant que tous ses contacts ne soient éliminés. On est vraiment dans le cas du personnage seul contre une machination qui le dépasse, et le sentiment de lecture en devient grisant. On tremble avec Clyde, on essaie également de comprendre ce qu’il se passe, et on souffre avec lui. Le récit est en effet très violent, et la violence très graphique. Clyde sera amené à rencontrer quelques personnages dont un particulièrement haut en couleurs en la personne de Screwball, une tueuse à gages complètement tarée. Autant vous dire que les plus jeunes lecteurs devraient avoir un peu de mal avec certaines scènes. Je pense également à ces flash-backs qui sont utilisés pour présenter l’Unknown Soldier et ce qu’il a fait. Une façon de dépeindre un personnage au final, très peu présent dans l’ouvrage, alors qu’il est le sujet de l’intrigue, de façon presque passive. On commence à connaître le Soldat, sans qu’il ne nous soit réellement présenté. En vérité, on est simplement mis dans le secret que Clyde nous partage, et l’angoisse d’en savoir trop commence dès lors à se manifester.

Le récit ne sort pas tellement des sentiers battus à part dans sa conclusion, qui en surprendra plus d’un, et qui laisse un sentiment assez amer en refermant le bouquin. Garth Ennis s’interroge, et nous interroge, évidemment, sur ce qu’il nous a montré, sur l’absurdité des actes commis par le Soldier par patriotisme, sur la lâcheté de ses commanditaires, sur la façon de procéder de la CIA pour que son existence reste cachée. Ce son ces quelques pistes de réflexion qui permettent à ce thriller de s’élever au-delà de son genre, et à devenir plus qu’un simple récit. Un récit illustré par Killian Plunkett qui pose une touche assez spéciale sur ces planches. Le style n’est pas des plus accessibles et certains y seront très certainement réticents. Pour ma part, je reconnais avoir eu du mal à accrocher, notamment à cause du rendu « brouillon » des dessins. Les traits ne sont pas très nets et l’encrage est très présent, et de fait avec une colorisation généralement foncée, on se retrouve avec des dessins qui sont très sombres – alors certes ça colle à l’ambiance, mais niveau lisibilité, j’ai connu mieux. Malgré cela, les personnages sont tous reconnaissables et le découpage est parfaitement exécuté : on suit l’action comme elle se déroule, et ça permet de rentrer, puis d’être emporté par le récit.

Garth Ennis nous livre ici, avec brio, un (court) thriller aux relents de conspiration qui lui permet de nous présenter, presque passivement, le personnage du Soldat Inconnu dans un récit très sombre et très violent ; à ne pas mettre entre toutes les mains, donc (en même temps, c’est du Vertigo, hein). Reste que la partie graphique pourra en décevoir certains et qu’en misant moins sur l’encrage et sur une colorisation plus légère, le résultat final serait visuellement plus agréable. N’en boudez pas pour autant votre plaisir, le récit est très fort et saura vous transporter sans soucis ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TheRiddler
10 années il y a

J’avais été surpris par le fait que le personnage principal ne soit en fait pas le Unknown Soldier lui-même ! Super lecture en tout cas !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x