Review VF – Batman : Cataclysme

Critique de Batman Cataclysme
Les points positifs :
  • Des sauvetages pleins de tension
  • Multiplicité des points de vue
  • Impressionnant
Les points négatifs :
  • Too much, le séisme ?
  • Une intrigue secondaire pas passionnante
  • Et pas vraiment d’intrigue hormis celle-ci

« Votre cité n’a plus besoin de protection. Gotham est tombée. » – Ra’s al Ghul


  • Scénario : Chuck Dixon, Alan Grant, Dennis O’Neil, Doug Moench, etc. Dessin : Marcos Martin, Stewart Johnson, Jim Aparo, Klaus Janson, etc.

Prologue au méga-cross-over No Man’s Land qui affecta significativement toutes les séries de l’univers de Batman, Cataclysme est un cross-over qui raconte le tremblement de terre qui a ravagé Gotham avant le fameux event. Troquant la galerie de vilains habituelle de Batman contre une force de la nature irrésistible, Cataclysme met la ville du Chevalier Noir à genoux, la couvre de désolation, entraînant dans sa chute les différents membres de la Bat-family, qui auront fort à faire pour lutter lorsqu’autour d’eux brûlent la mort et la ruine. Et là où l’équivalent VO de ce recueil comptait 320 pages, Urban nous en offre 176 de plus ! La composition de la version anglaise était la suivante : Batman #553-554, Detective Comics #719-721, Batman Shadow of the Bat #73-74, Nightwing #19-20, Catwoman #56, Robin #53, Batman Chronicles #12, Batman Blackgate Isle of Men #1, et Batman Huntress Spoiler. Les ajouts par rapport à cette dernière sont Azrael #40, Catwoman #57, Robin #52, Batman Arkham Asylum – Tales of Madness #1. Une preuve qu’Urban ne se contente pas toujours de s’aligner bêtement sur ses équivalents outre-atlantiques !

L’intrigue est probablement connue de tous : un énorme tremblement de terre s’abat sur Gotham, rasant quasiment tous les bâtiments. Seuls se dressent encore quelques immeubles que Bruce Wayne a eu la présence d’esprit de doter d’équipements antisismiques, les préservant par chance de la désolation qui a recouvert la métropole. Hélas le manoir Wayne lui-même, trop vieux, n’a pas tenu le coup, tout comme la batcave dans laquelle sont enfermés Bruce Wayne et son majordome. C’est donc entourés de gravats que les flics du GCPD, menés d’une main ferme par Oracle en attendant qu’on retrouve Gordon, entreprennent de sauver les vies qui peuvent encore l’être. Une entreprise dans laquelle ils seront bientôt rejoints par Batman, Nightwing, Robin et même Catwoman, ainsi que d’autres inattendus qui, bon gré mal gré, se serreront les coudes pour encaisser le terrible coup.

L’essentiel du tome se concentre sur les conséquences directes de cette tragédie sur les habitants de Gotham, des plus éminents comme Bruce Wayne, à de simples citoyens prisonniers des décombres. Si la partie Bruce Wayne, d’abord consacrée à son évasion de la batcave effondrée, est un peu convenue, Nightwing recèle des moments mémorables, à travers l’empressement dont fait preuve Dick Grayson, pourtant en sécurité à Blüdhaven, pour gagner Gotham et s’enquérir du bien-être de ses proches, à commencer par Barbara. Les numéros de Catwoman surprennent également, soulignant avec justesse l’individualisme et la bienveillance qui se mêlent, parfois avec heurts, dans la personnalité de Selina Kyle. Toutes les numéros ne rivalisent pas de qualité, l’unique numéro d’Azrael à titre d’exemple n’est pas indispensable, et se retrouve de surcroît plutôt déconnecté des autres. Mais considérées réunies, les différents séries satisfont largement et, surtout, offrent une vision d’ensemble des répercussions du séisme, ne s’arrêtant de loin pas à Batman qu’on suit à peine plus qu’un autre dans cet enfer de décombres, et s’étendant jusqu’aux vilains et aux malfrats de Gotham. D’ailleurs Batman n’hésitera pas à en approcher certains pour les inciter à venir en aide aux survivants coincés, rappelant que devant un désastre d’une telle ampleur, il vaut mieux faire preuve de solidarité.

Beaucoup d’épisodes se penchent sur des sauvetages de citoyens, et la mise en scène de ceux-ci est souvent réussie, apportant un gros lot d’émotion, à fortiori lorsque leurs issues ne se révèlent pas heureuses. Les scénaristes ne cèdent pas à la tentation du happy end, et bien qu’inconfortables à la lecture, les agonies d’infortunés qui meurent malgré les efforts de la Bat-Family pour les tirer de là donnent une touche noire et éprouvante au récit. Elles soulignent le soin avec lequel les auteurs ont voulu faire sentir la portée de cette destruction, et c’est probablement une des réussites de Cataclysme. Là où l’arc le moins violent de la Justice League est susceptible de raser des quartiers entiers sans qu’on voie un seul quidam mourir (le fameux syndrome Man of Steel), ici on prend le contre-pied et on choisit volontairement de zoomer sur les habitants blessés et affamés, qui tremblent de peur dans l’attente d’un miracle hypothétique.

Ce qui est étonnant, c’est qu’en dépit d’un propos grosso modo identique d’un numéro à l’autre, on s’ennuie assez peu, puisqu’on varie chaque fois les points de vue, passant de Stéphanie Brown à Oracle, avec un saut sur un groupe de survivants, puis un passage à Arkham avec le déchaînement des prisonniers qui voient en la catastrophe l’occasion de prendre la poudre d’escampette. Les personnalités et les caractéristiques des différents intervenants sont intelligemment exploités : l’individualisme de Catwoman, le radicalisme de Huntress, l’infirmité de Oracle conjuguée à sa force intérieure exceptionnelle. Tous ces traits sont soulignés par leur éveil lorsque les circonstances exceptionnelles l’exigent. Le nombre conséquent d’auteurs aurait pu faire craindre une qualité inégale, mais on s’en sort avec honneur. Pour faire le parallèle avec un autre event « cataclysmique », La Mort de Superman avait un rythme beaucoup moins agréable dans sa partie Un Monde sans Superman, qui passait également d’un point de vue à l’autre pour observer comment les proches de Superman et Clark Kent subissaient son départ, mais de manière plus machinale et pour un rendu moins sincère. Cette différence s’explique peut-être par le caractère authentique de la catastrophe, puisque le décès de Superman n’étais que temporaire.

Parce que le tremblement de terre ne constituait peut-être pas un scénario en soi, aux alentours du tiers ou de la moitié du récit une autre intrigue démarre, partagée sur les titres Batman et Detective Comics, et met aux prises Batman avec un mystérieux criminel se faisant appeler le Maître-Secousses. On pourrait souligner le caractère superflu de cette sous-intrigue qui prétend servir de fil directeur à la seconde partie du récit, mais puisqu’elle est courte et, surtout, noyée dans les ties-ins, on a pas vraiment le temps de s’en dégoûter. De plus elle permet une révélation finale un peu décevante, mais qui a le mérite de diriger les projecteurs sur un personnage connu qu’on a rarement l’occasion de voir au premier plan.

Pour l’histoire, c’était encore faisable de l’aborder dans son ensemble malgré la profusion des scénaristes grâce à la cohérence générale des numéros, mais pour les dessins, on est quasiment contraints d’y aller au cas par cas. Les surprises étaient toutefois nombreuses, dans un sens comme dans l’autre. Par exemple, le nom de Mark Buckingham (titulaire d’un Eisner Award en 2007 pour son travail sur Fables) avait de quoi faire saliver, mais ses portraits de Bruce Wayne, avec ou sans le costume, sont au mieux déstabilisants. On parlerait d’une déception. À l’inverse, des dessinateurs plus discrets comme Marcos Martins ou Jim Balent (LE dessinateur de Catwoman durant les années ’90) se sont révélés d’agréables surprises. D’autres pinceaux ont mal vieilli, comme le style de Scott McDaniel sur les numéros de Nightwing. En prenant du recul, peu importe l’artiste, les nombreux panoramas de désolation qui parsèment l’ouvrage réjouissent systématiquement le regard du lecteur. Dernier mot en vitesse sur des erreurs d’impression bizarres dans l’édition qui a servi pour cette review, en effet sur deux pages de séparation de numéro (celles où on affiche la référence, les artistes et la couverture du numéro qu’on s’apprête à lire), le texte a souffert du passage à l’imprimeur, avec une gestion chaotique des majuscules et des espaces. Rien de dramatique, ça n’entache pas le plaisir de la lecture, mais c’est tout de même dommage.

Bon avant-goût du monstrueux No Man’s Land, Cataclysme est une mine de scènes fortes et mémorables, misant sur la variété de la Bat-family pour faire tourner les points de vue et éviter ainsi de tomber dans une répétition lourde. Scénaristes et artistes parviennent à donner au désastre l’ampleur qu’il devait avoir. Malgré quelques points noirs, comme la sous-intrigue dispensable et un ou deux numéros peut-être trop hors-sujet, qui le privent des étiquettes « chef-d’oeuvre » ou « incontournable »on en ressort lessivé, mais ravi.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

TheRiddler

TheRiddler

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Joke
10 années il y a

Bonne review, mais personnellement cet album m’a emmerdé. Du moins, ses débuts, genre 3-4 premiers chapz. J’suis pas allé plus loin. Entre les dessins très inégaux, l’intrigue finalement faiblarde….J’ai été très déçu par Cataclysm. J’commence No Man’s Land là……Mwerf….. … En fana du Batverse par d’ssus tous les autres, j’suis resté sur ma faim :s

jihem
jihem
10 années il y a

perso note trop généreuse pour le scénario(pas plus de deux) et ça ira pas en s’arrangeant pour la suite

SnowBird
SnowBird
10 années il y a
Répondre à  jihem

No Man’s Land est si mauvais?

Destroys
10 années il y a
Répondre à  SnowBird

Même question^^
No Man’s Land est t’il un indispensable ?

jihem
jihem
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

le problème vient surtout de sa longueur et de son inegalité des series. no man’s land souffre du même syndrome que knightfall.
ce qui aurait pu tenir en 2-3 tomes est trop dilué. dans le cas de knightfall 6 tomes (je compte prodigal dedans) et 7 tomes pour no man’s land (je compte la cataclysm). et malheureusement on a des tomes de plus de 300 pages. et on se retrouve ( du moins dans mon cas) avec un tout ca pour ca encore plus flagrant que d’habitude

Baccano
10 années il y a
Répondre à  SnowBird

Je n’ai pas lu tout No Man’s Land, mais on peut pas dire que ce soit vraiment mauvais. Inégal à la limite. Enfin les chroniqueurs du site vous donnerons un avis plus pertinent que le mien, et surtout plus positif je pense.

Baccano
10 années il y a
Répondre à  jihem

En dehors de la notation qui n’est qu’un détail, je suis assez d’accord sur l’avis de The Riddler. Des chapitres lourds à digérer malgré la simplicité de l’intrigue (effectivement un peu seule) mais qui n’enlève rien au plaisir de lecture tout de même. Rien de bien transcendant, mais agréable.

jihem
jihem
10 années il y a

le problème c’est qu’on effectivement de très bonne idées que je ne spoilerais pas mais avec le scénario qui traîne trop en longueur et plombent le récit. En lisant no man’s land a l’époque ces lourdeurs m’ont gâché ma lecture et ces événements excellents m’ont paru amoindri.

jihem
jihem
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

tout a fait

MFW
MFW
10 années il y a

Cataclysme et en soit un bon prélude et no man’s land comme Knightfall par sur une bonne idée. Reste qu’effectivement c’est peut être trop long. Knightfall devient très lourd après. Toutefois no man’s land comme l’a dit Riddler change beaucoup de chose et surtout le futur de batman pour aboutir au batou des années 2000 et à certaines histoires essentielles.

Je dirais que objectivement comme beaucoup de comics mainstream des années 90 ça a vieilli, c’est souvent pas fin pour un sou, mais ne serait-ce que pour l’héritage et la culture batfanesque ça peut valoir le coup. Ce n’est ni de la grande lecture ni un indispensable mais le proposer en VF reste sympathique car c’est la première fois. Si vous avez épuisé votre liste de chefs d’œuvres du côté de la bat family et que vous voulez une histoire popcorn, préférez cataclysme/no man’s land à knightfall dans tous les cas.

Fiffic
Fiffic
10 années il y a

Dans les commentaires de Knightfall, je n’avais de cesse de lire que ça n’irait pas en s’arrangeant avec Cataclysm et No man’s land… eh bien j’ai été très agréablement surpris par Cataclysm qui m’a bien plus accroché que KnightFall !
La multitude de points de vue était très plaisante à mon goût et les tragédies qui survenaient rajoutaient bien du piquant ! Le côté un pour tous et tous pour un dans l’épreuve, dans la ville la plus corrompue sans doute, n’était pas sans me rappeler la décharge EMP dans The Dark Knight Rises mais j’extrapole un peu ^^
Je garde l’espoir que la surprise soit la même avec No Man’s Land ! :)

Fiffic
Fiffic
10 années il y a
Répondre à  Fiffic

Dark Knight Returns !!! au temps pour moi !

Joke
10 années il y a

Tiens, puisque ça cause d’indispensables et de carrément spensables, ce serait pas malz un ‘tit dossier sur les Must Have de Bat’. . .. . :D R’marque c’est p’tet prévu dans les surprises pour les 75 ans :p

Destroys
10 années il y a
Répondre à  Joke

J’avoue, ça serrais top !
Bon on retrouverais certainement toujours les mêmes titres mais s’est un pti dossier qui manque a cette excellent site ; )

Merci pour les réponses sur NML !

Eldaddict
9 années il y a

Accroché presque du début à la fin , pourquoi presque ? par ce que je ne voie pas ce que les chapitres de Batman Arkham Asylum : Tales of madness foute là …. ca n apporte rien à l histoire et quand je dit rien c est rien , ni profondeur , ni aide a la compréhension general , non ! il sont la comme un cheveux sur la soupe , bref pour moi ce livre sera parfait quand cet 3 parties aurons sautée , sinon l histoire est vraiment pas mal , ca change des histoire trad’ du Dark knight. Hâte de lire NML ….

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
21
0
Rejoignez la discussion!x