[Review TV] Arrow – S02E19 « The Man under the Hood »

arrow

Review TV : Arrow – Saison 2, épisode 19

Les points positifs :
  • Tout s’éclaircit
  • Des clins d’œil et de l’émotion
  • Il était temps d’ouvrir les yeux
Les points négatifs :
  • Certains passages un peu lents

« Honey, I can’t tell you what I don’t know » – Quentin Lance


  • Réalisé par Keto Shimizu Écrit par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Geoff Johns – 16 Avril 2014

Les Arrow-vacances sont finies, et la série est de retour avec un épisode qui répond à beaucoup de questions. Nous approchons de la fin, du coup, tout se met en place, tout se dévoile, on fait le plein de révélations et on ouvre les yeux (enfin pas que nous d’ailleurs). Le problème de ces révélations, c’est que je ne peux en faire aucune car je risquerais de trop facilement tomber dans le spoiler gratuit. Cette review risque donc d’être un peu bordélique et parfois mystérieuse mais je n’ai pas le choix.

Dans cet épisode nous retrouvons Oliver en mode « je vais en finir avec Slade » avec à ses côtés Diggle, Sara et Felicity. Cependant, Slade Wilson a plus d’un tour dans son sac, c’est donc à celui qui jouera avec un coup d’avance. Sur leurs routes ils croiseront des personnages connus tels que Cisco Ramon, Caitlin Snow, on évoque plusieurs noms qui teasent sévèrement la série The Flash, en même temps c’est normal puisque l’équipe part faire un saut à l’entrepôt de S.T.A.R. Labs à Starling City. Pourquoi donc un entrepôt de S.T.A.R. Labs, et bien car Slade a besoin d’un objet qui s’y trouve (avant que nous en découvrions un autre dont le nom du créateur fait plaisir à entendre). Bon, en gros pour ne pas tout dévoiler, l’essentiel de cette quête c’est que Slade compte se créer une armée musclée, on dira ça comme ça. Donc ça c’est le côté Arrow, vilain, mais nous avons aussi le côté Arrow personnel.

Je dis bien Arrow personnel et pas Oliver Queen. Car il s’agit bien là d’un travail sur l’identité de celui qui se cache sous la capuche. C’est pas faute de le crier à chaque fois ou presque que la face de moule en question doute et se demande qui se cache sous la capuche (un prénom qui commence par un L). Cette fois, elle doit faire face à ce qu’elle sait et puiser au fond de ses souvenirs pour coller tous les morceaux du puzzle. Il était temps. J’ai hâte de découvrir la nouvelle dynamique que cette situation va induire. Enfin, si la fin de saison ne nous réserve pas de mauvaise surprise, surtout LA mauvaise surprise que je redoute tant.

Passons au côté Oliver Queen. Là c’est carrément à la fois compliqué et à la fois simple. Il s’est fait damé le pion pour Queen Consolidated par la ************************* Isabel Rochev. Cette dernière continue de faire des siennes, et pour la contrer, la famille Queen doit s’unir. Or, grâce à Slade (encore et toujours), la famille Queen a explosé. Les choses se révèlent donc un peu sensibles. Et lorsque l’on croit tout savoir après des révélations étonnantes par Moira, Isabel vient nous achever avec un coup de massue, qui fera encore plus de mal à la famille Queen. C’est terrible ces histoires de famille, mais au moins Thea nous donne une scène très touchante au Verdant lors d’une explication avec Oliver. Chez la famille Lance, les choses ne sont pas toutes roses non plus, mais Quentin Lance est le pilier qui rend la famille forte. Et même dans les moments difficiles, il reste fidèle à ses positions et sa morale trouvera écho en Laurel. C’est plutôt bien joué et émouvant aussi.

Les flashbacks sur l’île sont très courts et peu nombreux, mais ils nous apprennent un élément qui s’avérera salvateur pour la suite de la saison. Cette révélation est par ailleurs utilisée dans le présent, avant que les choses sérieuses commencent. Car la fin de cet épisode annonce clairement la couleur pour la suite et franchement, ça pue un peu. Si certaines scènes d’affrontement ont été ici un peu bâclées, je pense que la suite nous en mettra plein les yeux.

Il est clair que j’ai oublié des moments ou indices qui vous paraîtront peut être importants de cet épisode, mais il faut dire qu’il est assez riche en clins d’œil, en action, en révélations que je ne peux pas penser à tout.

The Man Under the Hood est un fourre tout qui rassemble histoires de famille, présentes ou passées, affrontements, rencontres, évocation de personnages, lieux emblématiques ou même arme insolite. Tout devient clair pour le spectateur, du moins pour l’instant, car le prochain épisode semble bouleverser une petit peu l’ordre des choses. Attendons la suite pour se faire notre idée. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Billy Batson
10 années il y a

Très bonne review, perso, j’ai trouvé cet épisode bon mais sans plus. Je trouve que la série devient moyenne depuis certain temps et j’espère que le final ne sera pas trop mauvais, parce que là, pour moi la série a vraiment baissé en qualité.

Mouetteman
10 années il y a

Bonne review, et épisode sympa, j’trouve. Avec un peu de chance, on finira par voir débarquer d’autres guests, voire, même, le retour de Barry qui assomme Slade ! Woh woh ! Ouais, j’m’emballe…

Kinshima
Kinshima
10 années il y a

Comme tu le dis Harley c’est un fourre-tout cet épisode et il fait retomber la pression des derniers épisodes malheureusement, mais on espère que c’est pour mieux repartir pour le final !

blacktigre
blacktigre
10 années il y a

Episode plutôt sympathique a vrai dire dans l’ensemble, mais qui n’a pas réussit a relever le rythme de la série ( les pauses de la CW sont vraiment une catastrophe sans nom ) : Laurel devient de plus en plus celle qu’on attend, Deathstroke fait passer Merlyn pour un puceau de 11 ans, vu tout le foutoir dont il est responsable, Thea a résumé en une scène tout ce que je pensais de son parcours. Une sortie de crise en vue pour Roy également. J’ai trouvé les cascades un peu lentes c’est vraie, mais le gros est a venir.
PS: j’ai rêvé ou elle a vraiment dit Arthur Light ?? En tout cas Bonne review Harley.

Billy Batson
10 années il y a
Répondre à  blacktigre

Elle a bien dit le nom du fameux Dr Light ;D

Corentin
10 années il y a

Je commence à me faire à l’idée de ne pas être d’accord avec certains avis énoncés durant ces reviews. Pour le coup, je mettrais plutôt un 5 étoiles à cet épisode, qui montre enfin ce que je voulais voir depuis lonnnngtemps.
Un vrai Deathstroke menaçant, mobile, armé et paré, une vraie utilité à la rébellion stupide de Roy, un sens au personnage d’Isabel (jusqu’ici, c’était plutôt flou), et même l’amorce du retour de Barry est bien gérée en amont, pas juste parachutée dès le prochain épisode comme on aurait pu le craindre. On donne un sens au fait que Lance n’ait pas « deviné » l’identité d’Oliver (ce qui m’avait fait tiquer durant « Birds of Prey »), et cette fameuse règle incassable de la double identité vole en éclats! Joie ! Allégresse ! Bonheur ! Je suis content ! ^^
D’ailleurs à cet égard, j’ai enfin réussi à apprécier le personnage de Laurel (il était temps).
Un problème quand même avec Théa. Je trouve le pattern du personnage très semblable à celui de Laurel en début de saison. Ce côté « on m’a menti, du coup je deviens agressive, insupportable avec tout le monde, etc », un peu lassant, surtout qu’on sait que ça ne va pas tenir.
J’ai toujours peur que Sarah laisse des plumes dans le combat final, et qu’on se trouve dans un bis repetita avec la saison 1. J’imagine qu’il une mort capitale en fin de saison est un impératif de ce genre de séries (« Pourquoi? » ? Haha, sale bisounours).
Bref, franchement, un quasi sans fautes. Je préfère largement ce genre d’épisodes qui cible large plutôt que les focus sur Huntress ou la Suicide Squad, qui font du fanservice pour meubler. Là, ils m’ont hypé pour la fin de saison, je suis vraiment content d’avoir retrouvé du goût pour cette série ^^

blacktigre
blacktigre
10 années il y a
Répondre à  Corentin

J’ai pas de gros problème avec les personnages cette saison : Laurel devient de plus en plus sympathique et humaine, Roy va probablement perdre ses pouvoirs et devenir un bon petit badass,
Concernant Thea elle baigne dans les mensonges familiales depuis longtemps, ce qui explique son ras le bol, de plus découvrir que ses parents biologiques sont fourbes, dangereux et coupable de meurtre de masse c’est comme qui dirait assez problématique au niveau de l’identité , c’est vrai qu’elle arrête pas de geindre depuis le début de la série, mais là on peut pas lui en vouloir. Celle qui m’offusque le plus c’est Moira, qui complice depuis je sais pas combien d’années, se présente comme victime et a même le culot de vouloir devenir maire. Je veux pas radoter, mais si une classe d’hyper riche complotaient pour exterminer des sous prolétaires, avec les remous économiques actuels, ce n’est pas une place de maire qui lui tendraient les bras; mais une place au cimetière. Enfin ça c’est dit sa me pesait sur le cœur.

Corentin
10 années il y a
Répondre à  blacktigre

Non mais tu as raison. Il suffit de voir combien de ministres démissionnent dès qu’ils sont inquiétés dans telle ou telle affaire judiciaire (en général, on attend même pas de savoir s’ils sont coupables^^). Après, l’actrice qui joue Moira reste très douée, et n’est pas du tout dédouanée de ses crimes dans la série (elle bosse encore avec Merlyn, au fond, et continue de mentir sur sa mort).
Concernant Théa, le jeu de Willa Holland fait aussi beaucoup dans mon aversion pour le personnage. Et puis, mine de rien, ça ressemble quand même vachement à la réaction de Laurel après le retour de Sarah. Dans la saison 1, elle se droguait, elle sortait trop souvent, elle avait des réactions « appropriées » au bordel dans sa tête après tous ces drames. Là, elle est juste froide et colérique, je trouve ça soit pas assez, soit trop redondant. Peut être que le scénariste n’est juste pas inspiré par ce personnage, c’est tout…

Ealinth
Ealinth
10 années il y a

Je suis assez d’accord avec l’avis de Corentin.
La team Arrow marche bien, malgré leurs efforts, Slade a toujours une longueur d’avance et plus d’un tour dans son sac.
Le personnage de Laurel est très bien exploité et très bien joué. J’ai beaucoup aimé son cheminement entre le moment où elle découvre qui se cache derrière The arrow, et ce qu’elle va faire au final de cette information.
J’ai adoré aussi découvrir ce que pensait le détective Lance, vis-à-vis de The arrow. Cette scène est superbe.
J’attends de voir ce que va donner l’exploitation du personnage de Roy, car pour le moment, ce n’est pas très folichon. Quant à Théa, elle est rentrée dans sa crise d’adolescente. Dans chaque série, il faut qu’il y est son lot de drama, et de « Je t’aime plus et je te parle plus, tu m’as menti. Na. »
Par contre, je suis assez mitigé avec les deux personnages de l’univers de Flash. Je les trouve très gamin, une sorte d’ado pré pubère qui joue à la science et découvre l’existence de super héros. Après c’est peut être très fidèle au comic et à the flash mais j’ai eu du mal. À voir ce que ça peut donner dans le futur, mais le gars me fait penser au mec qui jouait torse nu dans twillight… -_-‘
Hâte de voir les prochains épisodes. :)

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Ealinth

Oh t’es dur, ils se ressemblent physiquement, mais ça s’arrête là. Le duo donne un petit aperçu de l’ambiance de Flash à mon avis. Qui sera apparemment plus cool, plus détendue que le monde sombre et pessimiste de Starling City.
Pour le détective Lance, entièrement d’accord (ça fait très Jim Gordon d’ailleurs). Le personnage est vraiment bien travaillé aussi, ça fait plaisir.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a

Il y avait des choses intéressantes dans cet épisode mais il est pas foufou quoi, il aurait du se passer plus de choses je pense. Puis m**** je croyais que Flash devait revenir dans celui là ! C’est dans le 20 en fait ?

Pedro Squalito
10 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

En fait je crois surtout qu’il ne revient pas (dans cette saison)
Il était prévu qu’il revienne mais ils ont changé d’avis autour des diffusion des épisodes où on voit Barry justement si je ne m’abuse.
Pour ne pas que le pilote de sa propre série ne manque d’intérêt probablement. C’est quand même mieux si Barry devient Flash dans son propre pilote, déjà que son Accident a eut lieu dans Arrow…

Strax
Strax
10 années il y a

Je ne vais pas donner un avis détaillé sur l’épisode, que j’ai dans l’ensemble bien aimé (Deathstroke, c’est comme ça qu’on veut le voir ! En action, et partout à la fois !). Je vais juste faire une comparaison sur l’intérêt que je peux porter à cette série.
Depuis quelques épisodes, il s’est passé un gros bouleversement dans Agents of SHIELD, dû aux retombées de Captain America – Le Soldat de l’Hiver. Je continue de regarder cette série, alors que franchement, je n’arrive pas à m’enthousiasmer pour un titre de ce calibre. Depuis trois épisodes, donc, bouleversements, trahisons, bidule chouette. ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Le dernier épisode en date relève le niveau paraît-il, mais c’est pas du tout mon ressenti. Une accumulation de clichés, des personnages qui ne m’intéressent pas. Résultat, je regarde le temps qui reste avant la fin de l’épisode.
Arrow, je suis scotché du début à la fin, et je suis toujours frustré à la fin du visionnage. Devoir attendre une semaine (au mieux) avant la suite, c’est frustrant. Il y a des défauts, oui, mais au bout du compte, je m’en fous royalement. Je passe à chaque fois un bon moment devant cette série.
Je suis heureux lorsque je vois des clins d’oeil, des références (Harley ! Identity Crisis !), et j’adore les personnages (même Laurel et Thea, contre qui il m’est pourtant souvent arrivé de pester… d’ailleurs, je les ai trouvées plus intéressantes dans cet épisode !) !
Les épisodes sont trop courts à mon goût, du coup !

Pedro Squalito
10 années il y a
Répondre à  Strax

Sur ces points je suis totalement d’accord avec toi. Limite je préférai AoS avant Captain America.
On a l’impression qu’ils essaient de rajouter des liens affectifs entre les protagonistes (comme dans Arrow ^^) sauf que… ben en fait ça n’ajoute aucun intérêt.
Dans Arrow, Ok Laurel était chiante, mais on a vu une vrai ascension du personnage. Et pendant qu’elle était chiante Il y avait d’autres persos pour donner l’intérêts aux épisodes précédents. Et je passe pleins d’autres exemples du même type mais les défauts des personnages permettent de faire tenir l’engouement pour la série sur toute une saison.

blacktigre
blacktigre
10 années il y a
Répondre à  Strax

Tu as parfaitement résumer mon sentiment pour cette série,ils font du bon boulot, et ils rendent honneur a un personnage secondaire de DC, et je ne peux qu’applaudir ça. Si seulement DC se poussait une paire, et adapter des personnages comme Aquaman et WW au cinéma ….

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
16
0
Rejoignez la discussion!x