Review VF – Justice League Saga #6

Review Justice League Saga #6
Review Justice League Saga #6
Les points positifs :
  • Qualité globale des numéros
  • Travail éditorial d’Urban pour Trinity War
  • Flash et Green Arrow toujours en forme
Les points négatifs :
  • JLA #6 un peu plus faible que le reste

Trinity War est en marche et cela commence dès maintenant dans votre nouveau numéro de Justice League Saga ! Shazam rentre dans le grand bain à cette occasion. Une proche de Flash se découvre des pouvoirs ! Et Green Arrow fait la rencontre d’un nouveau personnage !

Justice League Saga #6 est disponible depuis le 11 Avril au prix de 5,60 euros.


JUSTICE LEAGUE #22

  • Scénario : Geoff Johns Dessins : Ivan Reis

Attention, cette review peut contenir quelques spoilers.

Hé bien voilà ! Nous y sommes ! Trinity War est officiellement lancé avec ce numéro #22 de Justice League. Et nous rentrons dans le vif du sujet d’emblée ! Sous une vision de Madame Xanadu, nous assistons à une suite d’événements qui conduisent inéluctablement au clash ! Pandora trouve enfin la personne à qui elle voulait demander de l’aide pour le crâne : Superman ; cependant cela ne se passe pas super bien… Pendant ce temps, Shazam décide d’aller répandre les cendres de Black Adam au Kahndak. Bien mauvaise idée. La League se lance donc à sa poursuite pour l’arrêter. Il n’en faut pas plus à Amanda Waller pour envoyer sa League les arrêter. Toute la Justice League of America, dont le nouveau membre, Docteur Light, s’y rend à contre cœur, ne comprenant pas pourquoi il faut appréhender la Justice League. Et là, c’est le drame… Autant le dire de suite, cette saga commence bien, très bien. Tout est là ! Pandora, les Leagues, Shazam, les visions de Madame Xanadu, la Question et surtout cet étrange homme à la tête de la Société Secrète des Supers-Vilains qui se complait de ce chaos ! Les dessins d’Ivan Reis sont juste magiques, les scènes de combat époustouflantes avec de superbes double-pages bourrées de personnages.

Bref, pas de round d’observation, on rentre dans le vif du sujet d’emblée, surprises, coups fourrés, énigmes et déjà un mort, Trinity War est lancé !

– Biggy

Note : 8/10

Début de l’événement majeur Trinity War qui va bouleverser les New 52 et la tant attendue rencontre entre les différentes ligues. Les événements commencent avec Madame Xanadu et une jeune inconnue souhaitant en apprendre plus sur son avenir, mais les cartes montrent un avenir terne, et ce n’est pas celui de la demoiselle, mais plutôt des héros de ce monde. Depuis le temps que j’attends ce moment, il est enfin là et aucune déception pour l’instant. Les personnages aussi bien principaux que secondaires ont tous une importance dans ce début d’événement, ce qui est très appréciable. Au fur et à mesure du numéro Madame Xanadu dévoile les cartes de tarot a l’effigie de chaque personnage avec leur rôle/signification et on peut déjà connaître le placement de certains dans le conflit, et je trouve certaines interprétations magistrales. Aucun point négatif dans ce numéro, ce n’est que du bonheur à l’état pur.

Ivan Reis signe des dessins très dynamiques, mais ce qui nous saute le plus à l’esprit c’est la colorisation de Rod Reis, mais pas que puisque l’encrage réalisé par Joe Prado et Oclair Albert est de très bonne facture ! Une équipe de choc pour un numéro en grandes pompes.

– Deiimo

Note : 9/10

Justice League Saga #6


JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #6

  • Scénario : Geoff Johns et Jeff LemireDessins : Doug Mahnke

On continue l’aventure Trinity War dans ce numéro de la Justice League of America, l’enquête pour connaître qui est le mal derrière le mal est en pleine effusion sous l’oeil avisé du Phantom Stranger. Il s’agit donc de la suite logique de Justice League #22 et je ne peux qu’admirer le travail éditorial d’urban comics de nous faire vivre ça à la suite. Pour en revenir à l’histoire, l’évènement avance relativement vite ; pas de temps à perdre sur un numéro, on récolte beaucoup d’information importantes notamment sur la boîte de Pandore, qui n’est pas d’origine grecque. Cependant il y a un personnage qui commence à être vraiment lourd c’est Steve Trevor, détestable au plus haut point.

D’un point de vue artistique, l’enrage et la colorisation rendent le numéro beaucoup plus sobre, ce qui accompagne à merveille les dessins de Doug Mahnke.

– Deiimo

Note : 8,5/10

Trinity War se poursuit dans cet épisode de Justice League of America. On en apprend beaucoup sur la fameuse boîte de Pandore dans ce numéro, et le personnage du Phantom Stranger apparaît. On commence donc à comprendre que la fameuse trinité dont il est fait mention est probablement celle du péché. L’intrigue avance plutôt vite et des pistes sont lancées pour la suite, on sent bien que l’event a bien été pensé et la caractérisation des personnages est très réussie. Reste tout de même une JLA peu charismatique, on peine à s’attacher à ces personnages qui font véritablement office de sous-Justice League. Le dessin de Doug Mahnke, que l’on a pu voir sur la série Green Lantern, colle parfaitement au côté blockbuster du numéro, et c’est là le véritable point fort de cette partie de Trinity War.

– Zeppeli

Note : 6,5/10

Justice League Saga #6

 


JUSTICE LEAGUE DARK #22

  • Scénario Jeff Lemire – Dessins Mikel Janin

Dernière partie de Trinity War pour le kiosque de ce mois-ci, de nouveaux pions apparaissent sur l’échiquier et mettent en déroute certains membres de chaque ligue. Nous avons le droit à plusieurs segmentations de héros dispatchant ainsi les trois ligues. Ce numéro signe les retrouvailles entre Zatanna et la Justice League Dark, mais pour une courte durée, ce qui n’est pas plus mal. Nous savons maintenant que la Société Secrète joue un rôle important dans l’histoire, mais est-ce vraiment elle qui est derrière tout ce conflit ? Pour l’instant nous n’en savons que peu, de même pour Pandore qui est en fuite.

C’est un plaisir de savourer les dessins de Mikel Janin réalisant un travail formidable sur tous les personnages. Sans oublier la colorisation toujours aussi sobre de Jeremy Cox.

– Deiimo

                                                                                                                                                                   Note : 8,5/10

Urban continue sa publication de Trinity War en nous proposant ce numéro de Justice League Dark, qui marque le nouveau statu quo de l’event, en séparant différentes équipes. Cet épisode est un pivot important de cette histoire, et tout est très bien géré, j’ai pris plus de plaisir à lire Justice League Dark ce mois-ci que Justice League of America. L’ombre de la Société Secrète plane toujours et on en apprend assez peu sur ce qui attend nos héros, mais le rythme soutenu parvient à nous tenir en haleine et l’identité graphique de la série, dessinée par Mikel Janin, apporte beaucoup de charme à l’ensemble ; on se plaît beaucoup à découvrir des personnages un peu plus “mainstream” sous son trait.

– Zeppeli

                                                                                                                                                                      Note : 8/10

Review Justice League Saga #6


FLASH #22

  • Scénario : Francis Manapul et Brian Buccellato Dessins : Francis Manapul

En négatif est le titre de ce numéro de Flash, mais sans vous mentir il est très positif ! Barry est toujours la proie du tueur de ses amis de la Force véloce et va aider la belle Iris West à cacher sa présence en lui remettant la même combinaison que lui. Ce fut une claque de voir la belle Iris West en tenue de flash, et la course sur les Grands Lacs salés est très plaisante. Il est assez drôle de voir la relation entre Iris West et Flash, surtout quand Patty Spivot n’est pas loin. La grande claque de ce numéro réside à la fin avec une grande confrontation ! Il n’y a pas a dire Flash est une bonne série et le travail de Brian Buccellato et Francis Manapul n’est pas en reste.

De même pour les dessins, Manapul excelle toujours dans la représentation de l’univers de Flash, et que dire du Reverse-Flash, si impressionnant.

– Deiimo

Note : 9/10

Retour aux choses sérieuses pour Flash, et la poursuite de son enquête pour trouver l’assassin qui s’en prend aux personnes en lien avec la Force Véloce ! Mais avant de pousser plus avant son enquête, il prend le temps de faire en sorte de protéger Iris West au mieux (avec une tenue lui allant à ravir, soit dit en passant). Et l’ambigüité sur les sentiments entre Iris et Barry est de plus en plus présente, et atteint son paroxysme lors de tête-à-tête gêné et gênant entre Iris et Patty. Puis le moment tant attendu arrive enfin. En cherchant le docteur Elias, Flash tombe, enfin, nez à nez avec son nouvel ennemi. Un ennemi effrayant, violent, pouvant inverser le temps, au costume dangereux et plein de surprises, et toujours sans que l’on connaisse son identité ! Un combat terrible s’annonce, et aux premiers coups il ne s’annonce pas forcément à l’avantage de Barry.

Bref, toujours aussi bon à suivre, l’intensité ne fait que monter crescendo, les auteurs jouant merveilleusement bien avec nos nerfs ! Les dessins et l’encrage de Manapul sont toujours un régal pour les yeux avec sa mise en page si dynamique et ses personnages si beaux !

– Biggy

Note : 8,5/10

Justice League Saga #6


GREEN ARROW #22

  • Scénario : Jeff Lemire Dessins : Andrea Sorrentino

Nouvelle saga pour Green Arrow ! Oliver Queen, après un mauvais trip shamanique en compagnie de Magus à Black Mesa se rend à Vlatava, en Europe de l’est. Il a en effet découvert que sa famille, la famille Queen appartient à une caste, très ancienne, d’archers. Caste appartenant elle-même à un groupe de castes, toutes liées à des armes. Afin de pouvoir mettre la main sur Komodo, Magus lui a confié comme mission de retrouver deux « dragons ». Et son enquête l’amène donc à Vlatana. Accompagné de Fyff et de Naomi, qui lui ont fabriqué de nouvelles flèches high-tech, il cherche donc son « dragon ». Au cœur d’un vieux château, Oliver va tomber sur son premier « dragon », une femme, persuadée d’être secourue par Robert Queen ! Ce sauvetage déclenchera l’apparition d’un nouvel ennemi : le Comte Vertigo ! Aux dessins, Sorrentino continue de faire des merveilles avec une mise en page originale et innovante, avec en plus une colorisation au poil de Marcelo Maiolo, donnant encore plus de profondeurs aux traits de Sorrentino.

Bref, toujours aussi plaisant à lire, toujours aussi plaisant à regarder, et la révélation finale nous laisse sans voix !

– Biggy

Note : 9/10

Arrow est en route pour Vlatava en Europe de l’Est, pour y trouver l’un des dragons. Cependant l’endroit est bien gardé et notre justicier va devoir sortir l’arsenal complet pour affronter un régiment de mercenaires. C’est un numéro riche en informations, avec en prime une révélation à la fin très dingue. De plus on y fait la connaissance musclée du fameux Comte Vertigo. Fyff et Naomi ne font pas tache dans l’histoire, ils apportent un réel soutien à Oliver et la complicité qu’il se dégage des trois amis en fait une équipe attachante. Il nous tarde d’en apprendre davantage sur Oliver Queen ainsi que sur les différentes castes.

Sorrentino brille toujours aux dessins ; la double-page de l’attaque psychique du Comte Vertigo est d’une rare beauté avec la colorisation parfaite de Marcelo Maiolo. C’est un régal chaque mois de retrouver cette série dans le kiosque Justice League Saga.

– Deiimo

Note : 8/10

Justice League Saga #6

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jihem
jihem
9 années il y a

très bon mag

ArnoKikoo
9 années il y a

C’est amusant de voir l’engouement que provoque Trinity War en VF alors que lors de sa parution l’été dernier, mes camarades lecteurs VO étaient, pour la plupart, bien moins enthousiastes ^^

Deiimo
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Peut-être à cause de l’attente.

Green Lantern
Green Lantern
9 années il y a

Pour l’instant je suis sur ma faim. On parle d’un cross-over préparé sur pas loin de 2 années tout de même (Apparition de Pandora dans les #1, backup sur les personnages, etc.), et au final j’ai du mal à trouver quelque chose d’épique à cette première partie. La JLA apparait vraiment comme une « sous-league » pas spécialement intéressantes, et certains personnages (wibe) sont tête à claque. Contrairement aux auteurs j’ai trouvé les dessins de JLA très moyen surtout sur certains planches ou certains visages.

Bref, peu mieux faire, on verra le mois prochain.

Sasahara
Sasahara
9 années il y a

le truc sympa c’est tout simplement, d’avoir un magazine dont 3 numéros (de 3 séries différentes) se suivent et racontent une même histoire: peu importe les détails ou faiblesses de celle-ci! déjà à l’époque de He’ll on Earth certains faisaient la fine bouche mais moi je m’éclatais à lire ça dans DC SAGA HS: un crossover, c’est déjà un plaisir en soi !
Bref, un numéro qui se lit d’une traite, avec un très bon Green Arrow en bonus !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x