[Review VO] FBP: Federal Bureau of Physics Vol. 1: The Shift Paradigm

Review FBP : Federal Bureau of Physics Vol. 1
FBP : Federal Bureau of Physics Vol. 1 : The Shift Paradigm
Les points positifs :
  • Un pitch de départ original
  • L’effort de caractérisation
  • Une ambiance visuelle forte
Les points négatifs :
  • Une série sympathique, mais qui se cherche encore…

« The impossible’s always possible… » 


  • Scénario : Simon Oliver  – Dessins : Robbi Rodriguez –  Couleurs Rico Renzi – Couverture : Nathan Fox 


Alors qu’on vous a annoncé hier l’adaptation de FBP pour Warner Bros., quelle meilleure occasion se présentait pour vous présenter une série assez nouvelle et que, peut-être, trop peu d’entre-vous ne connaissent ? Alors laissez-moi vous raconter une histoire… Imaginez qu’un jour vous appeliez les secours, et que lorsqu’on vous demande la nature de ce qui vous menace, on vous demande si c’est un incendie, une inondation, une tempête ou… la Physique ? Hé bien, dans le monde de FBP : Federal Bureau of Physics (série anciennement appelée Collider), qui a débuté chez Vertigo l’automne dernier, c’est bien ce qu’il pourrait vous arriver. Dans ce monde en effet, les lois de la Physique sont détraquées et des anomalies peuvent surgir un peu partout, sans prévenir : qu’il s’agisse d’une perte momentanée de gravité ou d’une grave déformation de l’espace-temps, tout ce qui semblerait impossible devient désormais possible. Et c’est dans ce monde là que le FBP, chargé de secourir les personnes prises dans ces anomalies, a été créé. Et que nous suivons le quotidien de l’agent Adam Hardy au travers de ses missions et déboires.

 

La série est écrite dans son intégralité par Simon Oliver, bien connu chez Vertigo par son travail sur la série The Exterminators. Ici, l’auteur s’est visiblement passionné de physique, mais pas celle qui vous ennuyait royalement lorsque vous étiez (ou êtes, ou serez, pour nos plus jeunes lecteurs) au lycée, mais de celle qui fascine, celle qui fait peur, celle qui fait appel à l’inconnu, au bizarre. Et s’il ne faut pas avoir fait d’études supérieures dans ce domaine pour comprendre que les phénomènes qui apparaissent ça et là sont (très) dangereux, Oliver appuie quand même son discours de façon structurée et concise, en apportant un semblant d’explication scientifique à ce qui nous est dépeint. Un léger travail de vulgarisation qui est ici très bienvenu et qui rend la série accessible même aux non-initiés. Au niveau du récit, on s’attache au final beaucoup à la caractérisation des personnages principaux. Adam Hardy dans un premier temps, qui n’a pas choisi ce boulot sans raison, et dont le mystérieux passé lié à sa famille va servir petit-à-petit de fil conducteur à l’histoire. C’est aussi son statu quo qui va être amené à être bouleverser et notamment vis-à-vis des personnages qu’il fréquente. Je pense notamment à Rosa Reyes dont le passé trouble est également amené, et comme celui-ci, comme celui d’Hardy, ont un lien très étroit avec les anomalies, ça nous permet d’être encore plus encrés dans le sujet. Alors, oui, il y a aussi l’impression d’une histoire plus importante derrière tout ça, avec des allures de conspiration, mais ça reste assez discret dans l’ensemble et l’histoire se concentre réellement au plus proche de ses personnages. 

 

Le pendant de cet aspect c’est qu’on a pas l’impression de lire quelque chose d’absolument grandiose. Au vu du récit presque intimiste, et malgré le sujet traité, il n’y a pas de grands moments épiques (certes quelques folies visuelles, mais j’y reviens après), et on est tellement concentré sur les personnages que l’histoire, elle, avance très doucement. On est vraiment très proche d’Hardy et de son travail, avec même un certain regard critique sur la condition du FBP (qui est un bureau d’état) et de ses capacités de fonctionnement et de financement – un aspect bien ancré dans notre réalité et qui, personnellement, m’a fait sourire (jaune). Si certains aspects (les mystérieux passés, le complot qui se fait) feront qu’on a de toute façon envie d’en savoir plus, notamment par l’utilisation d’un cliffhanger plus ou moins habile en fin de volume, on aura beau trouver le tout sympathique, il n’y a pas quelque chose de véritablement transcendant, quelque chose qui vous fasse presque lâcher votre comic des mains en poussant un gros « woooaaw ». Alors ça viendra peut-être (sûrement, je l’espère) au fil de la série, en espérant de grandes révélations, et pour l’instant il faudra se contenter de ce volume à caractère plus introductif.

Un autre point très important vient des dessins de Robbi Rodriguez. Qu’on se le dise tout de suite, et vous l’aurez peut-être remarqué à la couverture : le style est particulier et ne plaira pas à tout le monde. Les traits de Rodriguez sont assez fins et élancés, avec des personnages au physique qui semble souvent déformé (mais pas dans le mauvais sens du terme), et ceci permet de jouer sur les aspects purement physiques des corps et des objets/lieux. Lorsque « l’impossible » se produit, vous serez certains de ne pas le louper. Certaines pages pleines sont assez impressionnante à ce propos, avec une exagération du trait, qui passe dans un style assez cartoonesque, histoire d’accentuer encore plus le côté surréaliste de la situation. Et que dire de la colorisation de Rico Renzi ! On a droit à des couleurs pétantes, dans le jaune, le rose, le rouge, des teintes très vives, notamment lorsqu’on est en présence d’anomalies. Compte tenu du sujet, je trouve que Rodriguez a très bien su mettre son talent d’artiste pour dépeindre les anomalies (mention spéciale à sa Tornade Quantique, vraiment bien pensée). En revanche, on reconnaîtra également que sur pas mal de planches, ça manque de décors, ça fait un peu vide. Et comme je le disais en début de paragraphe, le style ne vous plaira pas forcément. Reste en fin de volume, quelques annotations et sketchs de l’artiste, un petit bonus sympathique, à l’image de ce volume, mais qui ne vous fera pas bondir partout.

 

FBP : Federal Bureau of Physics, c’est avant tout la présentation d’un monde qu’on pense connaître, mais qui nous surprend à plusieurs occasions, et la présentation de deux personnages. Avec un récit introductif qui pose les bases de son monde et de ses héros, ce premier volume devrait quand même réussir à vous appâter pour en demander encore, mais il faudra clairement que les enjeux scénaristiques soient plus importants et plus grands pour que le soufflé ne retombe pas aussitôt. On notera quand même la patte graphique très marquée de la série qui aide à lui apporter toute son identité. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dionakrin
Dionakrin
10 années il y a

Tout à fait d’accord avec ta chronique.
Au passage pour ceux qui veulent tenter l’aventure ce premier tome ne coûte que 9,99 $ pour 7 numéros donc c’est vraiment l’occasion de tester cette série vous en aurez pour votre argent.

Freytaw
10 années il y a

Oui, c’est vraiment pas cher ! Pour le coup, je viens de finir la lecture ce soir (que j’ai avalé d’une traite) et je plussois mon collègue Arno Kikoo qui finalement (et ça fait du mal de le reconnaitre mais bon) ne dit que très rarement des bêtises ! Et voilà, je l’ai dit ! Argh !
Le travail du vulgarisation m’a impressionné (avec mes quelques maigres connaissances de physique en études supérieurs) et la lecture n’est aucunement entachée par cet aspect scientifique qui parcours l’oeuvre.

Arno n’en parle pas, et la comparaison peut s’avérer foireuse, mais en lisant cette série et ses phénomènes physiques incroyables, j’ai très très fortement pensé à la série TV Fringe, dont certains phénomènes auraient eu leur place dans ce comics. Le rapport et l’ambiance étant plus ou moins proche, même si les personnages n’ont au final rien a voir (et c’est tant mieux).

Ce coté introductif ne m’a pas tant dérangé, j’ai réussi à accrocher aux personnages et j’ai hate de découvrir la suite ! Même si je dois bien admettre que j’espère aussi que de gros rebondissements viendront nous sauter à la figure pour secouer un peu tout ça ! En tout cas, c’est vraiment sympa à lire ! Et original !

Dionakrin
Dionakrin
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

C’est vrai que la comparaison avec Fringe est logique vu que rares sont les séries ou les films qui explorent le genre. Par contre j’ai peur pour la suite de la série car le deuxième arc laisse un peu de côté FBP dans le sens où le bureau n’existe plus vraiment et c’est bien dommage. Mais restons positifs on peut être surpris.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x