[Review Express VO] Semaine #135

review express vo
Le Coup de Cœur de la semaine

  • Trillium #8 

Le Top de la semaine

  • Green Lantern #30

Le Flop de la semaine

  • Batwing #30

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau numéro des Review Express VO, votre rendez-vous hebdomadaire où toute l’équipe vous propose les critiques des dernières sorties Vertigo, Beyond the New 52 et New 52. Une semaine qui nous semblait un peu calme mais qui s’est révélée au final très chargée. Chez Vertigo nous avons droit à la fin de la mini-série Trillium alors que l’univers Beyond 2.0 accueille son premier crossover entre les séries Batman et Justice League Beyond 2.0 ! Du côté des New 52, l’arrivée de la nouvelle série Aquaman and the Others aura valu une review complète dédiée, tout comme Detective Comics #30 qui a signé le débarquement de l’ancienne équipe créative de The Flash sur le titre. Enfin, nous vous avons également proposé une review complète du dernier numéro de Stormwatch. Pour le reste, vous n’avez qu’à suivre le guide ! N’hésitez pas à partager vos avis et critiques dans les commentaires ! 


VERTIGO

TRILLIUM #8

review TRILLIUM #8

La poésie de cette série reste belle et bien présente avec un dernier numéro chargé d’émotion. Billy et Nika ont enfin réussi à se retrouver, dans ce futur étrange où l’humanité est menacée définitivement d’extinction quand un vaisseau plein de colons morts et contagieux (non c’est pas des zombies, mais quand même) s’apprête à s’écraser sur l’Ark, un autre vaisseau chargé d’emmener un autre groupe de colons sur une nouvelle planète. La tension et les enjeux sont bien représentés et l’amour de Billy et Nika au milieu de tout ça va devoir subir les affronts de cette narration périlleuse. Sans compter le personnage de Clay qui joue sa part dans l’intrigue. Lemire joue excessivement bien avec les ressorts narratifs qu’il a mis en place tout au long de la série pour nous éblouir un petit peu pendant ce numéro. Et c’est aussi pour ça que je lis des histoires : vivre des émotions fortes. Ici, c’est pleinement réussi. Tout comme on ne peut plus se détacher du dessin de Lemire, si particulier et pourtant si attachant. Les dernières fresques du comic book sont justes superbes et chargées de messages. Une fin vraiment forte et pleine de valeurs et d’idées sur le destin qui n’est pas sans rappeler certaines oeuvres ou certains films pourtant récents comme Cloud Atlas pour ne citer que lui. Où le destin joue un rôle crucial pour l’avenir des héros et de l’humanité toute entière ! Et ‘ain que c’est beau (à défaut d’être complètement original) ! Et à la manière d’un Lost (qui joue sur le même thème), on notera qu’une grosse partie du mystère n’aura simplement aucune explication, laissant le loisir au lecteur de tisser ses propres théories (ce qui peut à la fois être un défaut comme une qualité).

– Freytaw

Note : 7/10

 


BEYOND

 

ADVENTURES OF SUPERMAN #49

review ADVENTURES OF SUPERMAN #49

Adventures of Superman #49, où l’art de faite vite et bien. Superman face à une histoire de fantôme est quelque chose qui peut faire sourire. En fait ça n’a pas de véritable grande portée et je ne pense pas que ce soit là le but de Steve Nils. Ghosts of Krypton est une petite histoire que l’on pourrait simplement raconter à des enfants pour qu’ils s’endorment mieux la nuit, ou après un cauchemar sur les fantômes. Rien de bien exceptionnel même si la lecture reste très agréable et que le personnage de Superman est authentique. Le style de Matthew Don Smith est très particulier, parfois même à la limite d’être simpliste tout en restant viable pour ceux qui n’accordent pas trop d’importance à l’aspect visuel. Le manque de dynamisme fait toutefois du mal à la narration, n’arrivant pas à jauger réellement la puissance des coups, ni même s’il s’agit de coups ou d’autre chose. Pour 0.99€ ça reste correct même s’il y a bien de meilleures histoires dans cette série.

– Nathko

Note : 6,5/10

 

BATMAN ’66 #31

review BATMAN '66 #31

La série Batman ’66 se poursuit en version digitale dans ce 31ème épisode, dans lequel nous retrouvons le Joker, qui ne bossera pas en solo puisqu’il est accompagné par Catwoman. Comme toujours, Jeff Parker maîtrise cet univers déjanté et nous montre ici Bruce et Dick qui visitent l’asile d’Arkham, avec le commissaire Gordon, Barbara et le fameux Chef O’Hara, personnage issu de la série télévisée. Une certaine Dr. Quinn (non, je ne ferai pas de blague qui pourrait mettre en doute mes goûts télévisuels) leur présentera son projet de thérapie pour les patients locaux.

L’épisode met clairement l’accent sur l’humour, et l’on retrouve avec plaisir le Joker qui était incarné par Cesar Romero, l’esprit de la série des années 60 est toujours là, tout en incorporant de nouveaux éléments (Harley Quinn, qu’on avait déjà aperçue dans le 9ème numéro de la série) et l’arc en cours promet d’être l’un des meilleurs depuis le début de la série. Si vous n’avez pas encore donné sa chance à ce titre, c’est le moment ou jamais.

– Zeppeli

Note : 7,5/10

 

BATMAN BEYOND 2.0 #17

review BATMAN BEYOND 2.0 #17

Hmmmmmm… Ici est censé commencer le crossover « Justice Lords Beyond » entre les deux séries de l’univers Beyond 2.0 après un cliffhanger amorcé dans la série JLB 2.0 la semaine dernière. Mais ici Kyle Higgins nous prend au dépourvu en démarrant son histoire dans ce qui semble bien être une histoire de terre parallèle. Ou alors je ne m’explique pas pourquoi (ATTENTION SPOILER) Terry McGinnis est ici blond (un clin d’oeil au futur supposé de Nightwing venant de son ancien auteur ?) et fait partie du gang des Jokerz. Tout ceci est extrêmement bizarre et le cliffhanger réussira au moins à piquer votre curiosité à vif. Le seul souci c’est que pendant tout le numéro on baigne dans un mélange d’incompréhensions diverses qui en devient assez frustrant. Thony Silas est de retour aux dessins et je l’ai trouvé un peu brouillon par rapport à ce qu’il a pu faire avant. Si le design général reste toujours dans le ton de la série et de l’univers, certaines de ses cases ont clairement été réalisées à la va-vite. Il faut s’appliquer, Monsieur Silas, même pour du numérique !

– ArnoKikoo

Note : 6,5/10

 


NEW 52

ACTION COMICS #30

review ACTION COMICS #30

L’excellence du run de Greg Pak et Aaron Kuder continue même si ce numéro est un peu plus faiblard que les précédent. Superman se rend à la Tower pour s’occuper des donneurs d’ordres et mettre fin à leurs agissements. La faiblesse de ce numéro vient sûrement du fait qu’il s’agit d’un numéro d’entre deux puisqu’il sert de conclusion à l’histoire en cours mais aussi d’introduction au prochain gargantuesque crossover de la Super-Family. Pak se concentre donc majoritairement sur la rencontre entre Harrow et Superman dont les actions et surtout la pertinence de sa présence sur Terre sont encore remises en question. Toutefois, à son habitude, l’équilibre entre ne pas faire de Superman un personnage parfait et ne pas tomber dans du Lobdellisme est atteint. L’action n’est jamais oubliée et elle trouve sa place dans ce numéro avec de belles scènes qui poussent toujours le héros à ne pas faire qu’usage de la force brute. Superman, sous la plume de Pak, est définitivement que ce que DC voulait en faire dès le départ des New 52, un personnage fondamentalement bon mais qui a des défauts. Trois artistes se passent le crayon sur ce numéro et cela se voit. Ce n’en est pas pour autant perturbant même si les styles sont relativement différents et que les changements se font abruptement. Action Comics #30 reste un bon morceau de lecture mais qui se trouve les fesses entre deux récits et ne trouve donc pas la force de terminer l’actuelle histoire de manière flamboyante ni d’amener suffisamment d’éléments pour marquer le début de la prochaine.

– Nathko

Note : 7,5/10

 

BATWING #30

review BATWING #30

Alors que Batwing découvre cette ville souterraine, où sa némésis (qu’il ne connait pas encore) a capturé sa petite soeur cadette de sept ans juste après avoir rendu son autre soeur, Tamara, à l’état de légume, il va essayer de s’acclimater à la population locale (les aider un bon coup devrait suffire). La tension est assez palpable dans ce numéro, ne serait-ce que dans le comportement du héros qui recherche sa soeur. Ce qui est compréhensible, sa famille est vraiment en péril. Là où le bât blesse, ce sont les « non » explications données pour justifier la présence d’une ville souterraine à Gotham City (une autre, sans parler des égouts super-actifs de la cité hein… ça devient un peu idiot à terme mais bon). Cependant, les dessins de Pansica arrivent vraiment à donner une personnalité forte à l’ensemble, j’ai même trouvé le numéro plutôt joli, et cette ville souterraine à l’ambiance égyptienne bizarre, ça passe bien, surtout quand on passe dans les rues avec ces habitants hétéroclites. Dans l’ensemble, ça se lit vite et y’a pas énormément d’éléments forts, même si je retiens une scène entre la petite fille et son ravisseur, assez touchante et déstabilisante. Mais rien de foncièrement inoubliable, j’espère que la suite sera plus explosive. Les auteurs sont vraiment capable de mieux que ça…

– Freytaw

Note : 5/10

 

EARTH 2 #22

review EARTH 2 #22

Voilà encore un bon numéro d’Earth 2 cette semaine, cependant laissez moi commencer par les petites choses qui fâchent. En fait la série s’est engagée dans une sorte de cercle vicieux depuis quelque temps selon moi. Pour faire simple, il y a beaucoup de personnages et très peu de place pour tous les mettre en avant et même si Taylor, et c’est tout à son honneur, traite chacun d’entre eux avec le plus grand soin, certains sont quand même très en retrait et les arcs narratifs les concernant sont un peu de côté par rapport au reste, ce qui ralentit le déroulement de l’ensemble sur la durée. Par contre pour le reste justement, il n’y a rien à dire et l’auteur maitrise son sujet en dosant savamment les passages plus intimistes et les scènes action super efficaces. En plus de ça, il règne vraiment une atmosphère très tendue dans cet épisode qui nous montre que personne n’est à l’abri sur cette bonne vieille Terre 2, au point qu’à chaque combat, on se demande si tout le monde va s’en sortir et ça c’est assez rare dans un comics de ce genre. Pour ce qui est des dessins, difficile de ne pas se répéter avec le temps mais les Scott maitrisent encore une fois leur sujet et participent à la réussite de l’ensemble, en gros c’est beau, précis et bien découpé.

Encore une fois Tom Taylor est parvenu sans mal à m’accrocher à son histoire et la façon dont tout ça se déroule me laisse espérer de très bonnes choses pour l’avenir. Seulement je regrette un peu que la profusion de personnages ne vienne par moment ralentir le rythme, mais bon, se plaindre qu’un titre est trop riche et dense, c’est quand même un comble.

– n00dle

Note : 8/10

GREEN ARROW #30

review GREEN ARROW #30

Oliver s’est pris une flèche dans la tronche alors qu’il essayait de sauver Emiko. Oui bon… Nous savions très bien ce qu’il en était. Cependant, je dois dire que je n’avais pas imaginé cette résolution ! Même si j’aurais du y penser. Dans tous les cas, c’est l’heure de la grosse baston entre les Outsiders (l’arc porte bien son nom) ! Arrow va affronter Komodo, aidé de Shado et Robert qui ont décidé de venir eux aussi, parce que bon y’a pas de raison. Le prix ? La petite Emiko, demi-soeur d’Oliver Queen et fille de Shado… Je vous laisse deviner qui est le père. Cela devient une histoire de famille sérieuse et compliquée. À noter le ton assez acide entre les deux Queen, qui je trouve, donne enfin une empreinte de personnalité assumée dans le personnage de Green Arrow, qui jusque là, a joué un peu les suiveurs sur l’action. Même si Lemire n’hésite pas à nous dire qu’il a encore beaucoup de chose à apprendre. On notera aussi la présence de The Butcher et Katana dans une action assez fracassante. La rencontre en Queen et Katana est assez anecdotique, mais amusante… Deux membres de la JLA qui se retrouvent dans ces circonstances. Le final, très tendu, démontre la qualité narative de Lemire (une fois de plus) et est foutrement efficace, même si… hem… on finit le numéro un peu comme le précédent… Mais avec plus de doutes quand même cette fois-ci. Sorrentino… il est juste brillant, comme d’habitude. Il suffit d’aimer son style ! Tout est dit. Green Arrow, c’est de la bonne, prenez-en. BD, je parle de BD !

– Freytaw

Note : 7/10

GREEN LANTERN #30

review GREEN LANTERN #30

Beaucoup s’offusquent de la direction qu’a prise la série Green Lantern depuis le départ de Geoff Johns, car oui, ce que fait Robert Venditti n’est pas du tout la même chose. Pourtant, en ramenant le Green Lantern Corps à ce qu’il était devenu au fil du temps est sans doute l’une des choses les plus intelligentes à faire. Mogo se fait de plus en plus à être la nouvelle Oa et Hal Jordan évolue de façon logique, naturelle et complètement compréhensible. Il suffit de revenir 5 numéros en arrière pour constater les énormes différences entre l’avant et l’après. Bien sûr il garde toujours son tempérament au sang chaud mais ses interactions avec Khund sont bien plus profondes qu’on ne pourrait le penser. Des thèmes importants sont abordés, aussi bien pour lui en tant qu’individu mais aussi en tant que Lantern et surtout en tant que leader. D’ailleurs, cette discussion dans le bar est sûrement celle qu’il faut retenir de toutes, justifiant à elle seule la situation actuelle de l’univers. Après ce numéro il est clair que le parcours de reconquête sera difficile et fait d’épreuves qu’il devra surmonter, mais il n’en reste pas moins que tout cet ensemble d’éléments n’est pensé qu’avec une fin en tête. Artistiquement ça se tient même si la présence de deux coloristes très différents n’est pas nécessairement justifiable.

– Nathko

Note : 8,5/10

THE MOVEMENT #11

review THE MOVEMENT #11

Avant-dernier numéro pour la série menée par Gail Simone, qui en profite pour étaler ses thèmes un brin gauchistes dans un épisode qui se laisse assez lire, si ce n’est la teneur assez caricaturale des propos tenus. Le Movement part au secours de Burden qui a été ramené dans sa famille par son frère, une famille ultra-cliché, sorte de petite communauté ultra-religieuse vivant en autarcie, comme on a pu en voir des centaines sur différents supports. En découle un discours intégriste ultra-violent déjà lu et relu, qui ne sera pas sauvé par les disgressions sur l’homosexualité qui pointent le bout de leur nez au début et à la fin du numéro. Comprenons bien la chose : la religion c’est pas super cool, et on a droit à deux coming-out en 20 pages. Qu’on soit bien d’accord, je veux bien qu’un comicbook serve à véhiculer des idées, mais j’apprécie d’autant plus quand c’est fait de façon subtile. Et là c’est loin d’être le cas… Puis, au niveau des dessins, j’ai l’impression que Freddie Williams II se laisse un peu aller, l’ensemble est bien moins fin et détaillé que d’habitude. Peut-être que l’artiste n’a plus envie de se donner trop de mal, mais juste avant la fin de la série, ce serait dommage de tout gâcher, non ?

– ArnoKikoo

Note : 5/10

SWAMP THING #30

review SWAMP THING #30

Deuxième partie de l’arc sur les Sureen qui ont joué un bien mauvais tour à Alec Holland le mois dernier, c’est donc le moment pour lui de se rendre compte de qui sont ses vrais alliés et justement, ses alliés, parlons en. En effet, Charles Soule a un vrai talent pour créer des personnages charismatiques et intéressants, à tel point que dès qu’ils apparaissent, ils volent instantanément la vedette à la Créature du Marais qui est un peu censée être la star de la série quand même. Au final, j’en viens à être plus intéressé aux intrigues secondaires sur ces personnages que sur le destin de Swamp Thing alors que ce dernier est dans une position très délicate ; mais hélas, il est difficile de croire à un réel danger et on se doute que tout ça va rentrer dans l’ordre. C’est donc un peu dommage, d’autant plus qu’objectivement, ce numéro est encore une fois très bien écrit avec des dialogues savoureux et qui savent être un peu plus léger quand la situation le permet. Dans le genre, la scène avec Vandal Savage vaut à elle-seule le détour.

Bien écrit, bien dessiné et avec une personnalité forte, Swamp Thing reste une valeur sûre  pour moi mais je regrette simplement que Soule semble prendre plus de plaisir à développer ses personnages secondaires plutôt que le principal.

– n00dle

Note : 7/10

 

TRINITY OF SIN : THE PHANTOM STRANGER #18

review TRINITY OF SIN : THE PHANTOM STRANGER #18

Premier numéro réellement concentré sur le « post Forever Evil ». C’est étrange puisque ce n’est pas encore terminé, mais pour le Phantom Stranger, ça passe. On y retrouve cependant un Superman, totalement décomposé par les évènements qu’il a subis jusqu’alors (surtout par rapport à Trinity War en fait). Et une armée de fantômes, provenant d’une fissure géante dans le ciel de Metropolis (invisible pour les gens normaux), débarque sur lui pour le faire culpabiliser, avec un Doctor Light en tête. DeMatteis joue sur le mystère quant à la provenance de cette faille. Et le Phantom Stranger, aujourd’hui sans « maître », décide d’intervenir et de défendre le plus grand « héros » des humains. Thème qui est largement utilisé dans ce numéro, à croire que DeMatteis, après rendre le super-héros ridicule dans JL 3000, a envie de se rattraper et dire vraiment ce qu’il pense de Superman ! Le thème de foi et de dieu, omniprésent dans cette série depuis ses début, prend ici une forme très intéressante et prouve qu’on ne parle pas forcément toujours de religion quand ce thème est évoqué. Religion qui a toujours été survolée, le but étant avant tout de faire évoluer le personnage sur sa propre voie. Et en ce sens c’est efficace. On notera aussi que le personnage de Zauriel, qui a eu un rôle assez important dans Blight, poursuit aussi sa route aux cotés du Stranger, le statu quo de l’ange ayant été radicalement changé à cause du crossover. Et enfin la présence de la mystérieuse Cassandra Craft, aussi croisée dans Blight. Numéro plaisant, touchant et donnant la sensation de toucher à quelque chose d’important. Pour une série modeste comme celle-ci, c’est assez plaisant ! Les dessins sont inégaux sinon, mais les passage entièrement réalisés par Bianco sont bons, comme d’habitude.

– Freytaw

Note : 7/10

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jay
jay
10 années il y a

Entierement daccord avec Noodle concernant Earth 2 ,il y a beaucoup trop de personnages a developper pour un seul titre.Quand on voit le massacres de pas mal de personnages et series chez Dc et qu’ici on a des personnages vraiment bien traité on se dit qu’ils pourraients annuler pas mal de series et en lancer 1 ou 2 dediés a earth 2 .Pourquoi pas par ecemple un titre JSA pour aborder tous les persos mis sur le carreau .Apres Je suis aussi d’accord avec Noodle ,Tom Taylor est assez enorme..Autre solution ,une serie hebdo (comme la rumeur le dit),Taylor gere cet exercice egalement tres bien avec Injustice qui lui aussi possede une galerie impressionante de personnages ,mais vu le rythle de parution ,cela ne ralentit pas autant ke recit.Pour terminer ,cette rubrique est ma prefere du site ,bien que je ne lise les critiques qu’ine fois mes lectures achevée ,par peur d’etre influencé.Il me reste encore le GL 30 et le Aquaman and the others a lire puis je reviendrais voir vitre avis.

Dionakrin
Dionakrin
10 années il y a
Répondre à  jay

Je partage aussi l’avis de Noodle sur Earth 2 et les rumeurs sur une série hebdomadaire dans cet univers ne me plaisent pas particulièrement car soutenir trois séries hebdomadaires en même temps ça ferait peut être trop. Après je pense que DC attends les retours sur Batman Eternal et Futurs End avant d’en annoncer une nouvelle. Mais en tout cas lancer d’autres séries sur Earth 2 ça serait génial ouais parce que là on a vu qu’un cours passage sur le GL de Earth 2, j’aurais aimé le voir plus aaaah :'( !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x