Review VF – Power Girl Tome 1 – Un Nouveau Départ

Critique de Power Girl Tome 1
Les points positifs :
  • Sexy mais jamais vulgaire
  • Retournements inattendus
  • Les nombreuses touches d’humour
Les points négatifs :
  • Léger
  • Caractérisation convenue
  • Vite lu, vite oublié ?

« Il va falloir que je me trouve un assistant avec des super pouvoirs. » – Power Girl


  • Scénario : Justin Gray, Jimmy Palmiotti Dessin : Amanda Conner

Coup de théâtre inattendu chez Urban : on va publier Power Girl ! Peu connue du grand public, la cousine du Superman de Terre-2 ne constitue pas forcément le personnage le plus demandé, et n’y présente pas forcément les auteurs les plus vendeurs, en comparaison aux Grant Morrison et autres Geoff Johns que Urban semble affectionner. Les raisons qui les ont donc décidés à publier cette série étirée de 2009 à 2011, ou du moins le run de Gray et Palmiotti qui la lança, restent un mystère. Certains lecteurs avisés ont avancé que la demoiselle avait des arguments de poids pour faire pencher la balance de son côté. C’est ce qu’on va voir.

Ce premier tome est partagé en trois intrigues de longueur variable. La première oppose Power Girl à Ultra-Humanite, le gorille super-intelligent déjà aperçu dans la série Justice League Unlimited. Remarquons d’ailleurs que ses origines sont re-racontées dans la foulée, pour ceux qui sont hyper fans du personnage et qui cherchent des lectures où le primate est mis en avant ! La seconde histoire met en scène une éco-terroriste pas trop méchante qui tente de détruire New York grâce à des créatures issues des contes et légendes. Et la dernière voit l’arrivée de trois princesses extraterrestres en quête d’une planète où faire la fête. En parallèle, on assiste aux efforts de Karen Starr pour mener une double-vie normale, mais gratifiante, en montant une boîte qui permettra de résoudre les sempiternels fléaux de notre planète (type faim dans le monde), tout en essayant de trouver un appart pour elle et son petit chat (très mignon).

Le schéma des mésaventures de Power Girl apparaît tout d’abord comme assez simple : situation initiale où Power Girl parle avec quelqu’un dans un bureau, arrivée d’un gros méchant destructeur, quelques coups de poings échangés sur des dialogues rehaussés par des blagues sur la poitrine de mademoiselle, et victoire de la gentille. Mais étonnamment, passé le premier arc avec Ultra-Humanite, les issues de ces péripéties deviennent souvent étonnantes, témoignant du souci des auteurs de ne pas stagner dans les canons scénaristiques des récits super-héroïques. Ainsi au lieu de traditionnellement remettre la seconde vilaine du livre aux autorités, Power Girl, constatant son inoffensivité relative, décide de la ramener chez elle après l’avoir sermonnée un peu (il faut bien). La troisième intrigue abandonne encore davantage les sentiers battus puisque les extra-terrestres, fait rare, ne sont pas ici pour détruire la Terre ! Si, si je vous assure ! Incroyable n’est-ce pas ? Enfin, ces originalités, ces détails, peut-être pas très renversants rapportés ainsi, apportent pourtant beaucoup de fraîcheur à la lecture.

Si on voit assez peu Karen Starr en civil, les quelques scènes avec son chat ou celles où elle va au cinéma en compagnie de Terra  aèrent l’action qui fait l’essentiel du récit, tout comme les nombreuses touches d’humour qui marchent quasiment à tous les coups. Cependant, ses entreprises  humanitaires restent largement secondaires et intéressent au final assez peu le lecteur. Peut-être cet élément vise-t-il à être utilisé par la suite, comme quelques autres détails dont l’importance future se fait sentir. En bonus, comme petit cadeau au lecteur, la JSA débarque au grand complet au cours du premier arc, caméo qui fait le lien avec la JSA de Geoff Johns, qui avait remis le personnage sur le devant de la scène.

Amanda Conner séduit énormément au dessin, pour qui apprécie les styles plus dénudés et cartoon. Coup de cœur notamment pour ses visages très expressifs, où elle parvient merveilleusement à retranscrire l’état d’esprit de Power Girl lorsque celle-ci est tordue par la colère, égarée et inquiète, ou amusée par les approches maladroites d’un spécimen mâle. C’est toujours ficelé avec beaucoup d’humour, et une légèreté qu’on retrouve avec justesse dans le style de Amanda Conner. La colorisation de son côté tient le rythme, même si des vagues tentatives de reliefs un peu nauséeux auraient pu être abandonnées sans regret. Mais vraiment rien d’alarmant.

Si certains craignaient un truc bien macho avec de l’humour ras-des-pâquerettes, qu’ils soient rassurés : c’est à l’inverse tendre et amusant. Ce premier tome de Power Girl est léger, mais d’une légèreté bienvenue lorsqu’on se tape du Batman très méchant très sombre à coup de neuf lectures sur dix. Et si certains déploreront peut-être un manque d’identité au titre (hormis l’accent certain mis sur le décolleté de la demoiselle), on passe un si bon moment qu’on aurait de la peine à dire du mal de Power Girl. Alors bravo Karen !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

TheRiddler

TheRiddler

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Barbuz
Barbuz
10 années il y a

Ah, c’est curieux, au vu des commentaires lus un peu partout sur la Toile, on aurait pu croire que ces épisodes étaient de petits bijoux.
Mais apparemment, on en est quand même assez loin…

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Barbuz

Il y a aussi pas mal d’engouement et de réactions positives par rapport aux autres figures féminines DC publiées depuis les News 52, entre autre Catwoman, Supergirl, Batwoman, du coup je pense que ces retours plutôt « positifs » sont aussi dus au fait qu’on a pas souvent des personnages féminins édités/mis en avant, du coup ça fait plaisir et sans que les run ne soient exceptionnels, les fans réagissent positivement et sont contents qu’on ai autre chose que les lectures habituelles.

Freytaw
10 années il y a

Barbuz, où l’art de ne retenir que l’aspect négatif des choses…
Ce sont des petits bjoux ! Mais aucun bijoux n’est parfait ! ;)

Sinon… Amanda Conner quoi ! :’)

Barbuz
Barbuz
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Tu me laisseras le droit de refuser ce jugement à l’emporte-pièce ; j’ai l’esprit critique et j’aime à penser qu’il est affuté, mais je ne retiens pas QUE les aspects négatifs, loin de là.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Barbuz

Tu me rassures ! Ton commentaire du dessus (et beaucoup d’autres) laisse quand même un peu cette impression :D

Barbuz
Barbuz
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Non, non.
Je reconnais que dans l’ensemble, les NEW 52 me déçoivent énormément ; je ne vois pas pourquoi je me gênerais pour le dire. D’ailleurs, ça ne me déplaît pas de faire office de poil à gratter, je trouve que c’est parfois salutaire :-) .
Ici, en fait, je comparais le commentaire de THERIDDLER avec d’autres que j’ai lus (sur Amazon) de lecteurs pour qui j’ai beaucoup d’estime, et qui étaient plus enthousiastes. En réalité, mon commentaire exprime une certaine forme de surprise et j’anticipe peut-être un peu la semi-déception, même si je ne le devrais pas puisque je n’ai pas encore lu ce recueil…

briciius
briciius
10 années il y a

Bon bah je l’ajoute a ma liste de commande

Dizzy90
Dizzy90
10 années il y a

Si c’est pas un comic prise de tête, je valide cash !

BRISAK
10 années il y a

Ça me tente vraiment. Je l’ajoute aussi à ma liste. Bonne review!

Fiffic
Fiffic
10 années il y a

Je suis assez d’accord avec la review ! c’est simple, léger, mais efficace et rudement plaisant à lire ! A la base je m’attendais à une sorte de sous-superman où tout serait centré sur l’absence de « S » sur le torse. Ce n’est pas du Superman et c’est pas mal centré sur cette absence en effet, mais sacrément bien tourné ; à fortiori quand on s’y attend et qu’en fin de compte ce n’est pas le cas :)
C’est peut-être effectivement vite lu, vite oublié, mais si le second tome est dans la même veine, alors je l’attends impatiemment !

Pipadou
9 années il y a

Vite lu, vite oublié ?
Pour moi ce n’est pas le cas. J’étais impatient de pouvoir lire/dévorer ce tome et je ne fus pas déçu. C’est justement ce bon et léger moment qui me marquera, en contrastant avec mes autres lectures plus sérieuses. Alors si je repense à mes lectures, sous fun et bon moment PG arrivera immédiatement en tête et je le conseillerai, alors que si je dois proposer/conseiller quelque chose de plus sérieux, j’aurai du mal à faire le tri.
Bref, une bouffée d’air frais! Vivement la suite et fin

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x