[Review VO] Strange Adventures

Strange Adventures
Les points positifs :
  • Une bonne diversité
  • Certaines histoires !
  • Des idées folles
Les points négatifs :
  • Un ensemble plutôt indigeste
  • Un format trop court par moments
  • Certaines histoires… 

« It couldn’t really have happened like that, could it ? » 


  • Scénario : Andy Diggle, Brian Azzarello, Jeff Lemire et plein d’autres  – Dessins : Eduardo Risso, Inaki Miranda, Jeff Lemire et plein d’autres –  Couverture : Paul Pope
  • VERTIGO COMICS – Strange Adventures – Contient : Strange Adventures #1, Mistery in Space #1 – 5 Février 2014 – 160 pages – 14,99$


Vous qui ouvrez les pages de ce livre, préparez-vous à lire quelque chose d’inattendu. Oscillant entre science-fiction, fantastique, anticipation, horreur pure, Strange Adventures vous propose 18 petites histoires préparée par les soins d’une multitude d’auteurs et d’artistes (dont certains sont listés un peu plus haut, mais la liste est donc bien plus longue, vous vous en doutez bien). Ces histoires sont originellement parues dans deux one-shots d’anthologie, appelés Strange Adventures #1 et Mistery in Space #1. Compilés dans cet ouvrage souple, que vaut la lecture de cette compilation de l’étrange ? Réponse de suite, les amis !

Imaginez… un monde dans lequel les machines contrôlent tout et où l’idée même de « démocratie » pourrait être perçue comme un danger. Un couple de scientifiques complètement fêlés vivant au fond de l’océan. Une femme qui tombe enceinte d’un morceau de métal qui l’a tranchée à vif. Des hommes qui peuvent se connecter à l’esprit d’autres, pour ressentir leur sensations. Un jeune homme qui s’aperçoit qu’il n’est en fait que l’ami imaginaire de celui qu’il accompagne depuis toujours. Une société dans laquelle vos tatouages déterminent votre classe sociale. Une créature créée pour tuer qui ne recherche qu’à être aimée. Une chambre de couleur blanche dans laquelle vous pouvez vivre tout ce dont vous rêvez… Et je pourrai encore continuer quelques lignes comme ça, mais le but n’est pas de vous faire la liste de tout ce qui est raconté, où serait la surprise sinon ? Mais par ces quelques choix, vous pourrez vous rendre compte d’une certaine diversité dans les thèmes choisis et les histoires racontées. Forcément, avec un roster aussi impressionnant d’auteurs et d’artistes, il aurait été étonnant d’avoir tout le temps la même chose. Et certaines histoires profitent en plus d’idées plutôt fortes. Que ce soit dans ce qu’elles racontent, ou simplement par une chute inattendue, vous aurez droit à quelques véritables moments de narration, qui vous feront remarquer certaines histoires bien plus que d’autres qui sembleront plus anecdotiques en comparaison. Il y a même une histoire d’Ann Nocenti qui est sympathique, c’est vous dire ! Au niveau du registre, on est effectivement dans le Strange, c’est-à-dire le bizarre dans tous les sens du termes, certains morceaux allant jusqu’à verser dans l’horreur la plus dérangeante… Quelques âmes sensibles pourraient donc être un petit peu bousculées au cours de leur lecture. Quant au niveau artistique, vous trouverez également de tout et de n’importe quoi, des travaux très fins, très détaillés, à des choses bien plus abstraites, certains travaux se rapprochant plus de la peinture que du dessin (si vous voyez la nuance). Je n’ai pour autant pas relevé de passages qui soient réellement laids, mais autant vous dire que le mélange des genres pourra également déranger vos rétines.

 

Et si la diversité est là, bien présente, je n’ai pas complètement été séduit par cet ouvrage. En premier lieu, ceci est dû à l’hétérogénéité des histoires qui le composent. Comme je l’ai dit auparavant, certaines d’entre elles proposent quelque chose de véritablement prenant, avec une idée forte véhiculée, ou un retournement de situation inattendu. D’autres en revanche ne semblent rien apporter d’important à ce recueil, voire pire, son quasi incompréhensibles. J’en tiens pour exemple l’histoire Spaceman d’Azzarello et Risso dont je questionne la pertinence de la présence puisque le personnage aura eu droit à sa propre série (éditée également en TPB par Vertigo, la review arrive bientôt et on en parlait dans un de nos derniers podcast !) ; d’autres tombent simplement à plat. En fait, ce qui m’a le plus dérangé dans cette lecture, c’est que l’ensemble est assez indigeste. En effet, les histoires sont toutes trop courtes (même si c’est le format imposé qui veut ça) et l’absence totale de transition fait qu’on passe littéralement du coq à l’âne, et il m’est apparu au final que cette lecture ne peut pas véritablement se faire d’une traite pour être appréciée pleinement. Mais d’un autre côté, n’ouvrir un livre que pour en lire huit pages, ça en devient assez vite frustrant également. Je ne sais donc pas sous quel format la lecture est la plus adaptée, mais il me semble assez clair qu’en TPB, il vaut mieux prendre un peu son temps pour ne pas être dépassé par toutes ces bizarreries qu’on nous présente ! J’ai eu l’impression que le potentiel de ces histoires a été gâché par la petitesse de leur durée (j’insiste que pour certaines histoires, on a vraiment l’impression que rien ne nous est conté) ; alors qu’il y a de véritables petites pépites parmi les récits présentés. Je ne sais pas, c’est peut-être le fait que tout soit compilé à la suite, sans découpages en parties, ou sans quelques apports en plus (ne serait-ce qu’une présentation des auteurs de chaque histoire, comme c’est fait dans Batman Black & White), qui m’a rendu le tout assez lourdingue à lire.

 

Il faudra que le lecteur se fasse sa propre idée quant à la lecture de ce Strange Adventures. En ce qui me concerne, je n’ai pas été très emballé, la faute à un contenu très dense et très varié (c’est bien) compilé dans des histoires trop courtes et de qualité variable (c’est moins bien), avec en outre une présentation dans l’ouvrage assez austère, qui ne facilite pas la lecture. Pour autant, il y a certaines histoires qui valent vraiment d’être lues, alors si le bizarre ne vous fait pas peur, pourquoi n’iriez-vous pas jeter un petit coup d’oeil, hein ? 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x