[Review Express VO] Semaine #131 (Forever Evil, Gothtopia)

review express vo
Le Coup de Cœur de la semaine

  • Batman/Superman Annual #1

Le Top de la semaine

  • Action Comics #29

Le Flop de la semaine

  • Stormwatch #29

On repart pour une nouvelle semaine de sorties VO avec seulement deux titres chez Vertigo, la suite de Forever Evil avec le numéros #6 de la série principale et de la mini-série principale et du titre Forever Evil : Arkham War et la suite aussi de Blight dans un nouveau numéro de Trinity of Sin : Phantom Stranger. À noter également la conclusion du très bon arc Gothtopia qui signe aussi la fin du travail de John Layman et Jason Fabok sur la série Detective Comics.

Bonne lecture, et donnez nous aussi vos avis sur vos lectures de la semaine !


VERTIGO

 

HINTERKIND #6

review HINTERKIND #6

Hinterkind, la suite. Hinterkind, la suite qui avance mais qui ne nous dévoile toujours quasiment rien en six numéros. La série qui au lieu de répondre aux questions que les lecteurs se posent, en pose encore plus. Alors que l’on a pas encore les explications sur les différentes espèces et leur hiérarchie tout ça, on nous balance encore une nouvelle espèce. Du côté de Prosper l’héroine, elle vient juste de sortir de sous-terre pour se re-coltiner encore le soit-disant vilain qui est en fait peut-être gentil. Vous avez pas suivi ? C’est pas grave, le seul point d’orgue de ce numéro est le fait que la Reine est victime d’une tentative d’assassinat et c’est sa fille qui prend. Côté scénario c’est la seule partie intéressante.

Les planches de Francesco Trifogli sont toujours aussi peu jolies, voire même parfois atroces. Des personnages qui sont féminins mais deviennent masculins en une case sans prévenir, des expressions à la truelle tremblante. C’est toujours aussi lourd à lire et aussi dur à regarder. Si ça continue, je vais juste survoler le titre histoire de voir où on va sans m’y attarder, car je n’en vois presque plus l’intérêt.

– Harley

Note : 3/10

 

TRILLIUM #7

review TRILLIUM #7

Jeff Lemire poursuit son histoire qui avance enfin d’un grand pas. Les errances de Nika et William, ayant intervertis leurs vies (et timeline) lorsque le temps a explosé, touchent à leur fin. Nika a réussi à retrouver le temple et va pouvoir retourner dans son époque, et retrouver William. L’ensemble est très poétique et très mystique. Lemire est avare en explications et le voyage de Nika est plein de références Maya et autres. En acceptant cet état de fait (qu’on ne saura probablement jamais ce qui se chache réellement derrière tout ça), on se laisse porter par cette aventure et on espère qu’une chose, c’est que les protagonises vont enfin trouver leur place. Parce que c’est de ça dont il s’agit, depuis le début, peu importe le temps et l’espace dans lequel ils vivent, ces personnages n’ont jamais trouvé leur place ou leur rôle dans ce monde, et c’est seulement réunis qu’ils peuvent progresser, comme deux être liés par le destin. Oui, ça peut paraître sombrement crétin pour certains, pourtant Lemire arrive à rendre le tout proprement attachant et ses dessins, très enfantins quelques part, renforcent cet aspect. Même s’il y a encore ces pages inversées ou de travers qui perturbent un peu la lecture, mais on s’y fait. Bref, c’est sympathique, mais c’est peut-être pas non plus l’oeuvre du siècle, il faut attendre le mois prochain pour voir la conclusion de ce titre, et ça s’annonce intéressant.

– Freytaw

Note : 7/10


BEYOND

 

BATMAN BEYOND 2.0 #15

review BATMAN BEYOND 2.0 #15

Kyle Higgins conclut ce deuxième arc, centré sur Man-Bat (qui est présent partout, décidément !), et ce, de façon absolument magistrale, en n’hésitant pas à aller jusqu’au bout des choses. Très grosse tension presque tout du long jusqu’à la résolution de l’intrigue, qu’on lit, bouleversé, attristé par ce que l’on voit. Et je crois que cet arc, lu d’un trait, aura un impact émotionnel encore plus fort ! Et j’insiste également sur la caractérisation et l’évolution des personnages et des relations entre-elles, qui enrichissent vraiment la série et font aller les choses vers l’avant. Voilà la preuve, s’il en fallait encore une, que même une série digital first peut se hisser auprès des grandes qui ont le privilège d’être de suite sur le papier. Au niveau des dessins, Thony Silas fait transparaître toute l’énergie et la tension présente dans les scènes, et les émotions passent très bien sur les visages qu’il dessine, et ça rend le tout encore plus fort. Une franche réussite, bravo messieurs !

– ArnoKikoo

Note : 10/10

 

DC UNIVERSE OF THE MASTERS OF THE UNIVERSE #5

review DC UNIVERSE OF THE MASTERS OF THE UNIVERSE #5

Giffen est toujours à la mise en scène, et Bedard au script. Enfin, les choses se tassent et ne partent plus en vrille. Les gens arrêtent d’être débiles deux minutes et même Skeletor semble avoir un peu de raisonnement. Je dois dire que ça fait plutôt du bien à l’ensemble (même si ce numéro s’est largement fait tarder). D’ailleurs, je ne comprend pas trop pourquoi parce que Pop Mahn ne semble pas particulièrement en forme sur ce numéro, même s’il s’encre lui-même (d’ailleurs, c’est un peu chaotique la publication de cette série, à croire que DC ne cherche à faire aucun effort pour la mettre en avant). Enfin soit. Le fan service se poursuit, mais à travers des dialogues un peu légers. Clairement, l’univers d’He-Man est bien plus soigné dans l’ensemble de ce crossover, puisque c’est celui-ci qui évolue (le DC Universe n’ayant pas besoin de ça, puisqu’il y a les New 52), et de ce point de vue, c’est pas mal de voir Skeletor caractérisé. Tout comme on apprend la véritable identité du grand méchant et c’est, surprenant, c’est le moins qu’on puisse dire. Giffen et Bedard recyclent (complètement) un très vieux personnage de l’univers d’He-Man, mais dans l’absolu, c’est assez original et marrant (surtout vu la provenance du personnage, Orko, pour ceux qui sont familiers avec l’univers). Le prochain numéro (et dernier normalement) promet de mettre la barre du crossover ultime de baston à un niveau supérieur ! Ils ont craqué leur slip, mais ça peut être fun, surtout après un numéro de « repos ».

– Freytaw

Note : 6/10


NEW 52

 

ACTION COMICS #29

review ACTION COMICS #29

Haaaaaa mais quelle semaine les amis ! Je vous le dis-moi, ces derniers temps il est bon d’être un lecteur de chez DC Comics. Action Comics #29 est pour moi, définitivement ce que j’ai lu de meilleur depuis le début des New 52. Greg Pak a juste tout pigé à Superman et c’est bien lui le roi. Il est d’autant plus facile de dire cela puisqu’il existe 2 autres séries sur Superman et qu’aucune, mais vraiment aucune ne parvient ne serait-ce qu’au petit orteil de ce numéro. Tout y est absolument parfait. Greg Pak nous prouve que Superman n’est justement pas l’être parfait que tout le monde pouvait critiquer mais qu’il n’est pas non plus ce mec complètement imbu de sa personne et prétentieux. Non, ce génie nous prouve tout simplement qu’il est un mix entre ces deux êtres mais qu’il n’existe au final qu’une seule constance dans ce personnage : toujours essayer de faire ce qui est juste et de sauver tout le monde. Mais ce n’est pas parce qu’il est Superman qu’il est au-dessus des erreurs, qu’il ne peut pas réagir avec impulsion quand son cœur le lui commande. Superman est enfin compris, dans le bon sens du terme et il n’est pas le seul. L’ensemble du cast qui constitue ce numéro d’Action Comics #29 est aux petits oignons. La relation Clark/Lana est toujours aussi parfaitement gérée et représentée et c’est autant blindé d’action que de bon sentiments sans tomber dans le pathos ! Je n’ai qu’une seule chose à dire, j’ai pris un pied incommensurable !

– Nathko

Note : 10/10

 

BATMAN/SUPERMAN ANNUAL #1

review BATMAN/SUPERMAN ANNUAL #1

Le plus gros souci dans ce numéro (et cette série), c’est un souci de continuité. Alors oui, le numéro est sorti en retard – du coup, First Contact n’a pas encore commencé, et Supergirl n’a pas encore vu rouge, si vous me permettez l’expression. Ceci mis à part, à quoi avons-nous droit ? Jochi, le fils de Mongul, se rend sur Terre pour affronter Batman et Superman qui ont mis au tapis son père. Il les charge de réunir une équipe (avec un choix de partenaires très intéressant pour Batman) pour ensuite aller se battre sur Warworld et ainsi assurer sa place de nouveau leader. Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu. Greg Pak offre un scénario riche en rebondissements avec pour thème de fond le changement des personnes. Certains sont persuadés qu’ils ne peuvent jamais changer, d’autres soutiennent le contraire. Et si Greg Pak offre une lueur d’espoir dans l’histoire qu’il développe, la conclusion, implacable, viendra botter les fesses du lecteur qui aurait aimé mettre un peu d’optimisme dans sa vie. Au niveau des dessins, nous avons droit à du Jae Lee, du Kenneth Rocafort et du Philip Tan. J’ai le droit de dire “que du bon” ? Non parce que si on enlève le sourire bizarre de Mongul qui vient ouvrir le numéro, le reste c’est du délire tellement c’est beau. Chaque artiste intervient pour une partie et les transitions semblent donc naturelles. Et du coup, même si on est pas fan d’un artiste en particulier, on peut être sûr qu’au moins un des deux autres viendra nous contenter. En plus d’être très bien servi graphiquement, ce premier Annual offre une histoire très rythmée, très prenante… Vous m’aurez compris, vous ne pouvez pas passer à côté de cela !

– ArnoKikoo

Note : 10/10

Je me suis peut-être emballé sur Action Comics… En fait non je ne me suis pas emballé. C’est juste que cette semaine est une semaine de malade mental et je suis FU***** content que Greg Pak existe. Ce mec, il faut à tout prix en faire l’un des maitres du DC Universe ou tout du moins en faire le seul responsable de la Super-Family. Il faut aussi le mettre sur le film Superman/Batman parce qu’il a non seulement tout pigé à Superman, mais il a aussi tout pigé aux différences qui séparent et rassemblent les deux héros. Il faut s’y faire, la continuité est chaotique mais purée qu’est-ce que c’est bon. Si son deuxième arc sur cette série était littéralement à chier, ce n’était que pour mieux nous ébouriffer sur cet annual avec le fils de Mongul qui est un personnage très intéressant, comme tous les autres en fait. Mais si ce duo nous parait de plus en plus familier, Pak profite de cet Annual pour explorer d’autres dynamiques que l’on a beaucoup moins l’habitude de voir. Steel, Supergirl, Red Hood et Batgirl sont de la partie et l’aventure qui les attend est grandiose. Loin de tomber dans la facilité, l’histoire bénéficie de chacun des personnages qui apportent d’eux mêmes une pierre à l’ensemble, faisant qu’en réalité ce n’est pas sur les épaules des seuls « big two » mais de l’ensemble. Des éléments d’autres séries et évènements sont inclus de manière naturelle, permettant au récit de réellement s’inscrire dans le DC Universe, à défaut de pouvoir le placer précisément.

Il ne fallait pas espérer voir Jae Lee faire un Annual tout seul, et ce n’est pas n’importe qui qui le rejoignent. Rien d’autre que Kenneth Rocafort et Philip Tan. Chacun a son propre style mais chacun s’occupe de son chapitre. Le changement est donc moins choquant que pour un single classique puisque l’alternance se fait logique. Inutile de vous dire que c’est à se rouler par terre de beauté !

– Nathko

Note : 9,5/10

 

BATWING #29

review BATWING #29

Alors que la soeur de Batwing est toujours portée disparue, Batman lui même commence à s’inquiéter de la situation… Mais une tragédie arrive (et pas celle que vous croyez, même si ça concerne toujours la soeur). Gray et Palmiotti passent la vitesse supérieure sur le personnage et comme dans All-Star Western, ils tentent de bouleverser le statu quo entourant leur héros. C’est assez perturbant et on ressent beaucoup d’empathie pour les personnages en jeu. Par contre, je ne comprend pas trop le reste de l’intrigue qui me parait assez grossière et s’éloigne de nouveau de la némésis de Batwing mise en place dans les derniers numéros. J’imagine que tout est connecté d’une certaine façon, mais ça prend des proportions qui ne sont, je trouve, plus très crédibles. Surtout avec cette ville souterraine gigantesque que personne n’a jamais vu, même pas Batman ? Ca me parait totalement absurde (même si c’est pas la première fois qu’on ne voit pas). Au final, je suis assez mitigé sur ce numéro. J’espère que le prochain nous en dira plus et donnera une explication un peu plus sensée à tout ce bazar. Les dessins continuent cependant d’être de très bonne qualité avec un Eduardo Pansica très en forme et très bien encré par Ferreira. Mais ça ne relève pas nécessairement le niveau de ce numéro décevant…

– Freytaw

Note : 5/10

 

DETECTIVE COMICS #29

review DETECTIVE COMICS #29

Déception ! Voilà c’est tout… Non bon, ce dernier numéro de Gothtopia, qui est aussi le dernier numéro de John Layman est décevant. Après un arc qui est parti en vrille je m’attendais à un final explosif. Alors oui on a des explosions, mais comment dire… C’est du Batman trop facile, on nous laisse croire qu’il s’est une nouvelle fois fait berner pour au final révéler que tout était prévu dès le début. C’est prévisible, c’est trop facile. Pouf, le grand Batman trouve les antidotes à tous et toutes les solutions à tout, c’est pas marrant à force. En plus le coup du je-fais-semblant est vraiment téléphoné. John Layman, une histoire qui s’annonçait aussi intéressante et qui se finit en queue de poisson.

Côté planches on a pas non plus un grand final explosif, malheureusement Aaron Lopresti fait dans le vague et pas dans le détail qui éblouit. Rah, pourquoi n’a-t-on pas pu avoir un sublime Layman/Fabok pour le dernier ? C’est rageant, même si dans l’absolu c’est pas illisible non plus.

– Harley

Note : 5/10

Heu… moui, ok. Je ne sais pas ce qu’on tous les auteurs en ce moment, de vouloir mettre Scarecrow sur le devant de la scène. Oui, c’est un ennemi important de Batman, mais bon sang, pourquoi en faire continuellement un leader ? C’est peut-être à cause de l’image trop ancrée dans ma tête que je me fais du personnage mais… je trouve que ça ne colle pas. Ca ne fonctionne pas. Alors que des mecs comme Pyg le suivent, ouais, je veux bien. Mais Freeze ? Ou Harley ? Qu’est-ce qu’elle fait là elle d’ailleurs ? En plus de faire un mix-up complètement gênant dans la continuité, elle n’est même pas exploitée. Bref… Au dela de ces problèmes secondaires, je trouve que ce numéro se conclut un peu trop facilement et est d’une banalité presque affligeante. En fait, dès l’instant où l’on savait que Scarecrow était derrière tout ça, on avait deviné la fin, à des kilomètres. Et j’insiste sur les problèmes de continuité mais ce numéro révèle d’un travail éditorial douteux sur la franchise. L’impact de Gothtopia étant nul et non avenu pour le reste des titres de la Bat Family (notamment ceux qu’il a impliqué, je pense surtout à Batwing). Sans compter qu’avec l’arrivée proche de Batman : Eternal, je ne sais pas trop où placer toute cette histoire. Je ne vais pas jouer les alarmés, et j’ai bien conscience que ce « problème » va surtout me gêner moi, mais la logique éditoriale et la cohérence de l’univers de Batman m’échappe de plus en plus tant les titres sont nombreux et se marchent sur les pieds… Et ce numéro précisément en pâtit énormément. Comme si on avait dit à Layman : « fais ce que tu veux, mais pas trop ». Du coup, ça tombe complètement à plat. Je suis déçu et frustré par cette conclusion, comme si il n’y en avait que pour les histoires de Snyder… Snif.

– Freytaw

Note : 3/10

 

EARTH 2 #21

review EARTH 2 #21

Bon, là ça commence à devenir un peu gênant. Earth 2 est un bonne série avec énormément de potentiel tant Tom Taylor et son équipe semblent avoir une vraie liberté d’action sur le titre. Cependant, je commençais à trouver depuis plusieurs mois que ça tournait légèrement en rond et ce n’est pas cet épisode qui va me faire changer d’avis. Encore une fois, ce qui est dommage ce n’est pas que le tout est mal écrit ou mal mis en place. Au contraire, les personnages sonnent même tous assez juste au fil du récit mais le problème c’est que j’ai l’impression qu’un certain personnage détruit tout sur son passage depuis 3 ou 4 numéros sans que rien d’autre ne se passe. Le reste du temps, Taylor délivre ça et là des pistes qu’il développera à coup sûr très bien prochainement mais en l’état, c’est un peu trop répétitif et je suis un peu impatient de voir les héros agir comme des héros justement. Par contre le retour de Nicola et Trevor Scott aux dessins fait vraiment plaisir tant ils continuent leur sans faute. Ils ont d’ailleurs tellement imprimé leur patte sur le titre qu’il m’est très difficile aujourd’hui d’imaginer quelqu’un d’autre pour les remplacer durablement.

Bref, même si Earth 2 #21 reste un numéro agréable à lire et à regarder avec en plus un travail exemplaire sur le traitement des personnages, il est quand même grand temps pour Taylor d’avancer ses pions un peu plus rapidement s’il ne veut pas perdre quelques lecteurs en route.

– n00dle

Note : 7/10

En fait le monde d’Earth 2 est en train de vivre une espèce de transition d’une Earth Prime vers ce qu’est Earth 3. En gros, tout se barre en sucette. Le Kryptonien détruit tout sur son passage sans montrer une once de remord ou de problèmes à tuer par centaines. Sa cruauté n’a d’égal que son spectaculaire pouvoir. Tom Taylor parvient pour la première fois à ne pas me faire penser à Injustice, son autre série DC Comics,  et redonne à Earth 2 sa vocation. Si Superman est la représentation physique de la déchéance de cette Terre, c’est par Lois Lane, Batman, Roy et les autres qu’il enfonce le clou et donne à la situation toute la gravité et le drame qu’elle porte. La spirale infernale ne semble pas vouloir s’arrêter et on ne sait pas jusqu’où Tom Taylor a prévu d’aller. La surprise est donc au recoin de chaque page. Earth 2 #21 est le début d’un nouvel arc mais n’espérez pas pouvoir prendre le train en marche, ce n’est tout simplement pas possible et la couverture est une nouvelle fois complètement mensongère. Mais ça, on a l’habitude.

– Nathko

Note : 8,5/10

 

 

FOREVER EVIL : ARKHAM WAR #6

review FOREVER EVIL : ARKHAM WAR #6

Hé bien, comme je le craignais le mois dernier, la conclusion de Forever Evil : Arkham War n’apporte aucune surprise dans son dénouement. Et puisque j’ai vu juste cette fois, je suis sûr que j’aurai encore raison le mois suivant avec Forever Evil Aftermath. Il n’y a peut-être que les agissements de Penguin qui restent énigmatiques et c’est là que se trouvent les quelques questions à soulever. Pour le reste, le numéro se cantonne à une dernière baston générale de haute-volée, avec Bane qui arrive quand même à tenir tête à la dizaine d’Arkhamites dopés au Venom, mais bon, on est badass ou on ne l’est pas. Au niveau des dessins, Scot Eaton se démarque un peu avec toute la troupe des vilains super-dopés, il se laisse aller à quelques scènes de climax en splash page ou double-pages. C’est dans l’ensemble très joli, bien emballé, mais quel dommage que le reste soit si creux.

– ArnoKikoo

Note : 5/10

 

GREEN ARROW #29, The Outsiders War – Partie 4

review GREEN ARROW #29

Green Arrow par Jeff Lemire est une excellente lecture depuis le début. En commençant doucement, il s’est affiné au fil du temps, comme les grands crus qui prennent de l’âge. L’arc The Outsiders War a fait prendre à la série une toute nouvelle dimension, transformant définitivement l’univers et la mythologie de l’Archet Vert. Qu’on se le dise tout de suite, Green Arrow #29 est tout simplement le meilleur numéro de la série. Tout y est parfait. De la narration de Jeff Lemire qui donne à ses personnages des voix distinctes dans des moments qui les assoient dans leur rôle ou qui les en écartent, aux pages d’Andrea Sorrentino qui continue de s’améliorer dans la construction de ses planches, qui atteignent un niveau de qualité stratosphérique, tout est parfait. En plus de cela le très large casting de ce titre est traité de manière équivalente. Si Oliver Queen est le personnage principal et qu’il est bien la star, Diggle et sa nouvelle bande ne comptent pas rester les bras croisés et les autres clans non plus. Emiko voit sa vie, son existence chamboulée puisque ses croyances sont balayées par l’homme qu’elle croyait être son père. Je ne parle même pas de ce cliffhanger qui vous fera lever le sourcil sur les conséquences de celui-ci même si l’on devine que ça ne durera pas. Il serait tellement facile de tomber dans l’éloge facile mais peu importe le type de lecteur que vous êtes, il est impossible de ne pas aimer ce Green Arrow #29.

– Nathko

Note : 9,5/10

 

GREEN LANTERN #29

review GREEN LANTERN #29

Depuis que Venditti a repris la couronne de Johns sur Green Lantern, beaucoup de choses ont changé. Pour Hal Jordan, les changements se sont fait plus rapidement que lui ne pouvait évoluer et son caractère de fonceur qui fonctionnait très bien en tant que Lantern ne lui a fait que du tort en tant que leader du Corps. C’en était à un point où le personnage en devenait presque antipathique. Venditti adresse ce problème dans le numéro de ce mois-ci est c’est très bien exécuté. Son évolution se fait de manière intelligente et touchante avec un retour aux sources salvateur. Elle est accompagnée pour une avancée majeure dans la gestion du Corps qui les fait grandir ensemble, comme si ces deux-là étaient une seule et même entité, l’un étant le prolongement de l’autre. Mais si Hal a droit à un vrai traitement, Killowog, Salaak et Saint Walker/Mogo ont également leurs moments qui participent à forger le caractère de chacun, les faisant traverser certaines étapes importantes. Du coup, avec tout cela on retrouve un peu ce qu’il semblait nous manquer depuis la prise de pouvoir de Venditti. L’auteur nous montre que son run n’est pas un tâtonnement mais une aventure réfléchie et pensée, bien différente de ce que son prédécesseur faisait.

En fait le seul véritable problème dans ce numéro c’est que Billy Tan n’est pas sur toutes les pages et que cela se voit bien trop. Martin Coccolo, qui n’est pas mauvais, n’arrive toutefois pas à se caler de manière à coller vraiment au style de Tan et faire que les transitions se font sans douleur.

– Nathko

Note : 8,5/10

 

THE MOVEMENT #10

review THE MOVEMENT #10

Batgirl est retenue dans les locaux du Movement alors que Katharsis est allée enquêter sur celui qui était prise en chasse par la justicière de Gotham City. Gail Simone offre un numéro plus axé sur les dialogues et sur la réflexion que l’action pure. Les membres du Movement et Batgirl s’affrontent sur le plan des idées (morales, éthiques) et sur ce qu’il faut faire avec l’homme qui est recherché. Le livrer à la police ? L’héberger au sein du Movement ? Un “combat” dont l’issue sonne un peu dans l’amertume pour tout le monde, et on pourra remarquer un teaser potentiel sur l’arrivée de certains personnages dans la série Batgirl – histoire de compenser l’annulation prochaine de la série ? Enfin, Gail Simone se met aussi à parler de sexe dans ce numéro, d’une façon pas forcément très maligne. C’est un thème qu’on avait pas l’habitude de voir par ici et c’est un peu déroutant. Aux dessins, Freddie Williams II m’a semblé légèrement moins en forme que d’habitude – peut être parce qu’il n’y avait pas assez d’action pour en mettre plein les yeux. Néanmoins, Batgirl est tout aussi réussie que les membres du Movement, et ça reste très correct tout du long.

– ArnoKikoo

Note : 6/10

 

STORMWATCH #29

review STORMWATCH #29

Vous vous rappelez vos années lycée ? Ce moment de solitude quand vous vous rendez compte qu’il y a une dissertation à rendre pour le lendemain mais que vous n’avez rien à dire ? Ce genre de moment où vous passez en mode automatique pour écrire des banalités  juste pour remplir le blanc ? Un peu comme ce que je suis en train de faire là quoi. Voilà, Stormwatch #29 c’est un peu ça. Jim Starlin ne semble plus savoir quoi faire de ces personnages alors il remplit comme il peut, en inventant un passif sorti de nulle part entre deux personnages dont on se fout royalement de toute façon ou encore en balançant une raison aberrante pour expliquer pourquoi le grand méchant ne peut pas utiliser un artefact pour devenir surpuissant, histoire de résoudre le conflit vite fait bien fait… Côté dessins, on retrouve Yvel Guichet et comme d’habitude, lui non plus ne semble pas très inspiré et livre le strict minimum.

Voilà Starlin sur Stormwatch c’est fini, le mois prochain la série s’offre un dernier tour de piste pour nous amener doucement vers Futures End et après ça, rideau, et c’est sûrement pas plus mal.

– n00dle

Note : 2/10

 

SWAMP THING #29

review SWAMP THING #29

Cette semaine Charles Soule nous offre l’introduction d’un nouvel arc et même si ça commence assez doucement les petites fulgurances qui font avancer l’histoire sont très bien amenées et ont vraiment piqué ma curiosité pour la suite. De plus, les personnages secondaires qui prennent de plus en plus de place au point même d’éclipser la Créature du Marais, ont tous ce petit quelque chose qui les rend intéressants. Soule a en plus l’intelligence de ne pas en faire des héros ou des vilains mais bien des êtres nuancés aux intentions encore troubles pour le moment. Le reste du temps, l’auteur semble aimer s’attarder sur le développement de l’ambiance assez particulière qu’il souhaite donner au titre et il est bien aidé là-dedans par Jesus Saiz. L’artiste est en effet au top de sa forme et nous offre certainement le meilleur de ce qu’il a produit jusqu’à maintenant sur le titre. Avec ses planches à la fois mystérieuses et fascinantes, il apporte vraiment un très gros plus à l’histoire.

Malgré un départ un peu lent et bavard donc, Swamp Thing #29 a su me convaincre au fil des pages et confirme encore une fois tout le bien que je pense de cette série. Vivement la suite !

– n00dle

Note : 8/10

 

TRINITY OF SIN : THE PHANTOM STRANGER #17, Forever Evil Blight

TRINITY OF SIN : PHANTOM STRANGER

DeMatteis revient, et l’event redevient intéressant et prenant, mêlant plusieurs forces majeures à cette histoire. Et comme c’est un numéro de Phantom Stranger, pourquoi donc ne pas continuer à développer le personnage et à continuer de ramener des personnages déjà apparus dans sa série ? En plus, Pandora redevient badass est efficace… Si ce yo-yo peut au final s’avérer assez lassant (et problématique) pour le personnage, il faut reconnaitre que dans le contexte du numéro, le tout fonctionne plutôt très bien. C’est très verbeux, très mystique aussi. Certainement pas au goût de tous (et on a droit encore à Dieu le fox-terrier) mais c’est ce qui me fait aimer cet event. La grandeur et le sens d’une implication divine et gigantesque pour sauver le monde. Peut-être trop grande ? Je ne sais pas, mais tout fait sens et est d’une fluidité exemplaire. Et puis, le revirement du Phantom Stranger, continuant finalement de chercher qui il est (d’où le coté « stranger » qui reste bel et bien là), c’est toujours bon. Reste cette mystérieuse Cassandra Craft qui est apparue soudainement il y a deux numéros de l’event, DeMatteis a clairement des plans pour elle, et ce qui se passe dans ce numéro le prouve, et je trouve ça à la fois excitant et frustrant, car on ne voit pas du tout où il veut aller. Et j’aime pas ne pas comprendre ! Mais je sais que ça fera sens le moment venu. Bianco, habitué à ce titre pour les dessins, fait encore une fois des merveilles qui collent parfaitement à l’ambiance divine et mystique du numéro. J’adore. Vivement la suite, ça promet d’être salé !

– Freytaw

Note : 8/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kaprim33
Kaprim33
10 années il y a

J’ai aussi totalement adoré l’action comics 29. C’était juste un concentré de pur bonheur. Tout à été dit, Superman est enfin montré à sa juste valeur. Un Superman qui soucis de tous le monde et qui est capable de grandes prouesses pour les sauver. Ahlala ça fait du bien de retrouver un Superman de cette trempe au milieu de tous ces autres auteurs qui martyrisent le personnage. ^^

blacktigre
blacktigre
10 années il y a

Green arrow choquant et sublime! l

Sanasaki
Sanasaki
10 années il y a

C’est un vrai bonheur de voir Greg Pak sur Superman, je dois avouer que je préfèrerai le voir avoir à tenir tout les titres de la Super-family plutôt que Geoff Johns arrive sur Superman (rooh, il a osé). Et oui car le scénariste qui allait arrêter le règne de Lobdell II le tyran increvable, notre sauveur est, à mes yeux, Grek Pak qui me fait plaisir chaque mois !
Nous avons enfin un retour de la Super-family Nathko !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x