[Review TV] Arrow – S02E15 « The Promise »

arrow

Review TV : Arrow – Saison 2, épisode 15

Les points positifs :
  • Slade Wilson par Manu Benett
  • Un épisode intense
  • La première capuche, le premier masque
Les points négatifs :
  • C’est bien trop court
  • Moira, you bitch !

« I can understand. All that time on that island, it must have been hell for you. »


  • Réalisé par Glen Winter Écrit par Jake Coburn et  Ben Sokolowski – 5 Mars 2014 – CW

Chose promise, chose due. Les producteurs et acteurs de la série avaient promis que l’épisode The Promise allait élever le niveau de la série, et c’est chose faite. Nous avons ici un épisode qui marque un tournant remarquable dans la série, surtout dans la saison.

On se retrouve ici dans un épisode qui est intense du début à la fin. Il a quelques imperfections c’est sûr, quelques scènes un peu exagérées, mais au fond, on se laisse porter, et on fait face à des révélations qui prennent tout leur sens. On est en plein dans la relation Slade Wilson/Oliver Queen. Dès le début les choses prennent une dimension non comparable aux évènements précédents, une tension telle que l’explosion de colère menace à tout moment. Cette tension est présente au fil de tout l’épisode.

La relation Slade/Oliver était partie du bon pied jusque là, sur l’île, mais suite aux évènements tragiques concernant Shado, la situation s’est compliquée. Et Slade a jeté sa colère, pardon sa haine sur Ivo qu’il veut tuer. Or, la situation n’est pas claire du tout, et il y a des mots qui font mal. Nous on sait ce qu’il se passe vraiment, mais pas Slade. Alors quand il dit à Oliver que la première fois qu’ils ont essayé de quitter l’île c’était en étrangers, et cette fois-ci c’est en frères, on ne peut s’empêcher d’avoir la boule au ventre sachant ce qu’ils deviennent par la suite. Tout l’épisode joue sur ce sentiment. Les frères ennemis, l’avant/après, la colère, tout est là pour nous livrer un épisode dans lequel il est très dur de prendre parti. Tous les deux ont leurs torts, tous les deux ont leur peine, et il y est difficile d’en vouloir à l’un ou l’autre.

Lors de l’assaut hyper bien maîtrisé sur l’Amazo, bien sûr, la vérité éclate et là… Là, mes pauvres, le regard de Slade change radicalement. Slade a mal au plus profond de lui, et dès ce moment, le Mirakuru prendra le dessus sur lui pour le faire changer et le rendre fou. Une violence accrue, une douleur impossible, une trahison, tout est là pour le rendre méchant, cruel, sadique. Ce sadisme, on le retrouve bien dans les 20 % de l’épisode consacrés au présent. On retrouve un Slade Wilson sacrément décidé à démolir Oliver, pour honorer la promesse qu’il lui a fait sur l’île, et là aussi, la tension est palpable même à travers l’écran.

En dehors des deux frères ennemis, on retrouve Sara, et l’expression de cette dernière qui entend la voix de Slade à travers le téléphone est juste mémorable. S’ensuit une mise en place rapide de mission sauvetage pour aller à la rescousse d’Oliver qui est dans un sacré pétrin. C’est bien organisé dans le présent, cette mission, qui malheureusement tournera au désavantage d’Oliver. Alors que les pièces se mettent en place sur l’échiquier, Slade possède toutes les pièces pour faire un échec et mat au milliardaire. C’est comme si Oliver donnait le code de son compte en banque au plus grand des voleurs. Il lui donne le bâton pour se faire battre, bref, il lui expose ses atouts. Sauf un qui reste bien caché dans l’ombre et heureusement. Sur l’île, Sara se retrouve en sacrément mauvaise posture. Que ce soit sur l’Amazo ou sur l’île d’ailleurs mais là j’en dévoile un peu trop.

Il est difficile de faire mieux que ça pour tenter de récapituler l’épisode, car je ne veux en rien briser la magie des révélations ou la montée en puissance de la tension installée. Mais une chose est sure, c’est que le statu-quo de la saison a radicalement changé. Slade Wilson a toutes les cartes en mains, et Oliver impuissant ne pourra qu’assister à sa propre chute, à moins d’un miracle.

Nous avons là un épisode très riche en émotions, qui nous fait bouillir de colère, d’impatience et instille en nous un certain effroi quand on comprend de quoi est capable Mr Wilson. Manu Bennett n’arrange en rien cette idée tellement son jeu est bon. Il est LE Slade Wilson, enfin il disparaît totalement derrière cette identité, et on ne distingue plus l’acteur. Si ce n’est le dernier plan qui fait un peu tâche en dévoilant une évidence un peu douteuse.

Autant dire que les dés sont jetés pour la suite de la saison. Les choses vont continuer d’empirer pour Oliver Queen, à la plus malsaine des satisfactions de Slade Wilson et des spectateurs. Par contre, c’est pas très sympa de nous lâcher un épisode de la sorte avant de se remettre à nouveau en pause de la part de la CW, on fait quoi nous en attendant la Suicide Squad là ? On compte les poneys ? 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Leonidas
10 années il y a

J’imagine que vous avez tous remarqué ce clin d’œil : le bateau de Ivo s’appelle Amazo.

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Leonidas

Oui, on le sait depuis le casting des acteurs.

Kinshima
Kinshima
10 années il y a

Le signe de la tête de Roy à Oliver pas discret du tout m’a fait éclaté de rire

blacktigre
blacktigre
10 années il y a

Pourquoi perdre son temps a mépriser laurel quand on peux mépriser Moira je vous le demande !
Cet épisode est tout bonnement excellent , le review devrait crouler sous les louanges et les hourra : Manu Benett joue tellement bien Deathstroke, que Merlyn a l’air d’un type banal,. On sent également très bien l’antagonisme grandir entre lui et Oliver, putain ils savent vraiment bien traiter leur grand vilain de saison y a pas à dire.
La tension, l’action et l’intensité de l’épisode donne une nouvelle dimension à la série je trouve.

BlueWarth
BlueWarth
10 années il y a

Superbe! une intensité folle!

Il y a encore une pause? pour combien de temps?

blacktigre
blacktigre
10 années il y a
Répondre à  BlueWarth

2 putain de semaines !

BlueWarth
BlueWarth
10 années il y a
Répondre à  blacktigre

Mais ça va pas ça!!!!!! :)

blacktigre
blacktigre
10 années il y a
Répondre à  BlueWarth

surtout après un épisode comme ça.

Dizzy90
Dizzy90
10 années il y a
Répondre à  blacktigre

Arrêtez de chouiner, hein ! C’est pas pire que le creux qu’on a eu à cause des J.O !

Knight Of 77
Knight Of 77
10 années il y a

Je suis entièrement d’accord avec la review. Ah ce que ça fait du bien de ne pas entendre Laurel chialer toutes les 5 minutes.

Lerhak
Lerhak
10 années il y a

Bah perso j’ai pas aimé plus que ça, les flashbacks c’est pas trop mon truc (j’aime bien mais sur une courte durée) alors un épisode à 80% sur l’île alors que le présent aurait pu être juste génial, ça me déçoit un peu …. puis bon les 4 là ils sont pas très discrets, ça se voit à des kilomètres que il y a quelque chose qui va pas mais non, personne ne dit rien
Sinon ouais c’est pas très malin de faire une pause après lui, parce que si le bouche à oreille aurait pu faire remonter les audiences pour la semaine prochaine, avec cette pause ça va faire mal

blacktigre
blacktigre
10 années il y a
Répondre à  Lerhak

Tout l’intérêt de l’épisode et du flashback est de montrer le point de bascule, là ou tout dégénère et d’enclencher les raisons de l’affrontement entre Slade et Oliver .
Et j’ai trouvé le présent tout en nuance, en menace, en regards venimeux. Si je pouvais expliquer mon impression j’utiliserai la métaphore suivante : le loup (Wilson) est dans la bergerie, en train de renifler les agneaux (Moira, Thea) tout en se léchant les babines et en narguant Oliver, c’est difficile de faire plus menaçant et plus fort en terme de tension

Lerhak
Lerhak
10 années il y a
Répondre à  blacktigre

Oui, je comprend et respecte l’intérêt du flashback, mais je n’exprime que mon simple avis en disant que c’est pas trop mon truc :)
Jolie comparaison d’ailleurs x) Il a bien une tête de loup d’ailleurs quand il voit que Sarah est vivante ^^

kasongo
10 années il y a

J’adore les épisodes sur l’île. Dommage qu’il y en ai pas plus !

Barbatos
Barbatos
10 années il y a

12 poneys, 13 poneys… 354 poneys… Encore à attendre! Roooooh. :P

Très bon épisode principalement basé sur le « passé » d’Oliver. J’ai bien aimé quand Oli essaye de « planter » discrètement Slade dans la maison alors maman à « le dos tourné »… C’est une chose courante qui se passe entre « frère » me direz-vous (niark niark).

Certaines choses restent encore un mistère. Pourquoi Slade ne c’est t’il pas « calmé » depuis tout ce temps? Vouloir tuer Oli sur le coup de la colère amplifiée par le mirakulu, ok, mais tout de même… Oli a sauvé Sara au détriment de Shado plus par « réflexe »que par choix. Quel bel enflure ce Ivo!

Enfin, je me demandais… une adaptation en DVD en français de la saison 1 est-elle prévu? (PS : quand on connait les difficultés d’audience d’Arrow, je trouve légitime d' »acheter ») TF1 passera il la première saison, et si oui, quand?

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
10 années il y a
Répondre à  Barbatos

J’ai déja la saison 1 en DVD perso (déja sortis en Belgique) :p et Slade dans les comics fait un peut la même chose: il ce venge parce que son fils est mort, et il prend le Teen Titan comme responsable

BenJ BT
BenJ BT
10 années il y a

Après un épisode comme celui-là c’est phoquing cruel de nous imposer (encore) une pause ! Surtout que (si je me rappelle bien), dans 2 semaines l’épisode sera centré sur Diggle donc exit la continuité direct de la relation Queen / Slade.

Cet épisode était génial. Tension qui ne retombe pas, jeu d’acteur au top (petit bémol pour Moïra, mais surtout …. LAUREL ETAIT PAS LA !!!!!! \o/).

Vivement la suite !

Corentin
10 années il y a

Un très bon épisode. La partie sur l’île est vraiment la bonne idée de cette série, que ce soit dans la direction artistique que le déroulé narratif, ça a une énergie et un côté authentique qui arrive à tout faire passer. Même le masque caoutchouc de Slade, les super pouvoirs, tout y est crédible.

Dizzy90
Dizzy90
10 années il y a

Un épisode intense, une relation intéressante entre les deux, et Manu Benett ! J’en suis officiellement fan !!

dragha31
dragha31
10 années il y a

L’affrontement avec deathstroke est pour l’épisode 18 donc entre leur pause et les épisodes pas directement lié a cette relation entre Ollie et Slade nous en avons pour au moins 3 4 semaines pour la suite du combat mais nous allons nous régaler c’est sure avec l’archer et l’épisode 15 était un ci ce n’est le meilleur épisode de la seconde saison qui monte en intensité je trouve

Vieux Loup de Mer
Vieux Loup de Mer
10 années il y a
Répondre à  dragha31

Steven Amell nous l’avait dit ;)

Tilliano
Tilliano
10 années il y a

dans cette episode: fait le lien avec ce qui se passe maintenant
ce qui me tue, c’est les clichés : Slade est montré comme invinsible (meme si c’est un peut ce qu’il est ) des faiblesse dans le sérum auraient été bien.
Le cliché de la vengeance me parait un peut laçant, quand c’est oliver, ça
parait beaucoup plus juste et plus émouvant, Slade il ressemble à Terminator je trouve. :u
Mais bon, super liason qui fait un therme (a mon avis) entre le passé et le présent ( je ne sais pas quelles autres facettes pourrions nous aborder encore.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
10 années il y a
Répondre à  Tilliano

C’est pas pour rien qu’on l’appel: Deathstroke le Terminator !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
23
0
Rejoignez la discussion!x