[Review VO] Superman: Lois Lane #1

Superman-Lois-Lane-1
Superman : Lois Lane #1 Les points positifs :

  • Le personnage de Lois Lane, parfaitement maitrisé par Marguerite Benett
  • La relation entre Lucy et Lois, qui sonne très vraie.

Les points négatifs :

  • La mention « Superman » dans le titre.

  • Scénario : Marguerite BennettDessins : Emanuela Lupacchino, Meghan Hetrick, Ig Guara, Diogenes Neves Encrage : Guillermo Ortego, Hetrick, Ruy Jose et Marc DeeringCouleurs : Hi-FiCouverture : Kenneth Rocafort

De nos jours Lois Lane est probablement le personnage le plus maltraité de l’univers Superman. Soyons clairs : depuis les New 52 et l’installation d’un nouveau statu quo dans la vie du kryptonien, qui vit actuellement une idylle avec Wonder Woman, notre fameuse journaliste est très souvent mise de côté, bien que certains auteurs comme Scott Lobdell la ramènent parfois sur le devant de la scène, et voir ce one-shot entièrement consacré à la meilleure journaliste de Metropolis est une agréable surprise.

Toutefois, bien que le personnage semble s’émanciper, DC nous rappelle dès la couverture qu’il s’agit d’une histoire ancrée dans la mythologie de Superman, ce qui peut rappeler la célèbre série Superman’s girlfriend Lois Lane, qui puait le sexisme à des centaines de kilomètres à la ronde et a contribué à l’image « conservatrice » de l’éditeur… Heureusement, tout cela est désormais bien loin : Lois est une femme du XXIe siècle et Marguerite Bennett est définitivement un excellent choix pour écrire ce comic book, qui aborde différents thèmes : relations familiales, addiction à la drogue, complots gouvernementaux… Le numéro est très dense et ses 38 pages ne manquent absolument pas de rythme.

Superman: Lois Lane #1

L’histoire est simple mais efficace : Lucy Lane, qui n’a pas l’habitude de se manifester dans la vie de sa grande sœur, vient se réfugier chez Lois après une altercation avec un groupe d’intervention. Nous découvrons alors qu’elle souffre d’une addiction particulière, liée à l’arrivée de nouveaux dealers à Metropolis, qui proposent de nouveaux produits aux effets assez spectaculaires (je ne vous gâche pas le plaisir, mais la couverture contient une référence explicite à tout cela). La caractérisation des sœurs est excellente et Bennett ne se repose pas sur un schéma « gentille sœur vs méchante sœur » usé jusqu’à la trame, tout est extrêmement nuancé et les nombreux flashbacks nous racontant leur enfance sont tous parfaitement écrits : la relation entre ces deux personnages est rapidement posée, ainsi que la dureté de leur vie, imposée par l’activité de leur père, militaire de carrière ainsi que par la santé de leur mère, sur laquelle on ne savait pas grand-chose jusqu’à présent.

Superman: Lois Lane #1

Les qualités de cet one-shot ne se limitent pas à ses personnages : l’action est très présente, et l’on prend plaisir à lire cette enquête rocambolesque qui mènera Lois à se confronter à des créatures aux designs très funs, dans le « dernier  acte » du numéro, concentré de combats dans une ambiance totalement décomplexée, ce qui évite à l’histoire de sombrer dans le pathos que j’avais peur de voir, du fait de la thématique abordée, celle de la drogue. On regrettera cependant l’anecdotique apparition de Superman, qui n’était pas forcément nécessaire, une simple mention du héros aurait amplement suffi.

Superman: Lois Lane #1

Je vous parlerais bien du traitement du personnage de Lucy Lane et de ses traumatismes, mais j’évite de vous raconter l’intégralité du comic-book. En ce qui concerne les dessins, le bilan est relativement mitigé : bien que l’on ait quatre dessinateurs différents, le tout conserve une certaine unité graphique, et c’est probablement ce que je regrette le plus : aucun des artistes n’y exprime son talent, tant le style est propre et impersonnel, tout en restant agréable à l’œil. Cependant, ce défaut est aussi une qualité : les transitions se font naturellement, et ne nuisent pas à la lecture.

Ce one-shot n’est pas un chef d’œuvre, mais reste une très bonne lecture : Marguerite Bennett nous prouve définitivement qu’elle a sa place au sein du roster de DC et maitrise parfaitement le personnage de Lois Lane. Mon seul regret est l’absence d’une série régulière consacrée à la journaliste, qui serait intéressante, à condition de ne pas changer d’auteur. Les New 52 manquent de séries consacrées à des personnages « non-superhéroïques » et ce numéro, maitrisé de bout en bout, nous prouve que la collection actuelle de DC en a cruellement besoin.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MFW
MFW
10 années il y a

Je viens de finir le numéro. Je rejoins l’avis de Zepp’, Marguerite Benett est décidément quelqu’un à suivre car niveau caractérisation elle maitrise son sujet. On parle quand même de quelqu’un qui a su rendre le personnage de Joker’s daughter intéressant.
Je serais assez pour une série régulière sur Lois, il y a du potentiel en tout cas.

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  MFW

A voir en fonction de l’accueil (des ventes) du numéro par les lecteurs et fans. Si c’est concluant, ils pourraient bien se lancer là dedans !

Crane
Crane
10 années il y a

Ce numéro me fait terriblement envie, et la review n’aide pas ;) en tout cas de ce que j’ai pu lire de marguerite Bennett elle semble avoir du talent à revendre!

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  Crane

On l’a quand même mise sur le « nouveau » Lobo puis sur Joker’s Daughter, et à chaque fois elle a rendu le tout très lisible ! J’espère qu’ils vont bientôt arrêter de ne lui donner que des one-shots et la coller sur une régulière

Crane
Crane
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Si la série n’avait pas été annuler, je pense que ça aurait été appréciable qu’elle reprenne Talon, son numéro 15 était vachement cool à lire ^^

Sanasaki
Sanasaki
10 années il y a

Tu me fais rêver Zepp, vivement que je l’ai en main samedi !

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Superman’s girlfriend Lois Lane a eu 2 phases différentes sur l’évolution de la Lois Lane du Silver Age, celle que nous connaissons présentement dans le New 52 est issue de la 2e phase de cette série. Je trouve que Lois Lane dans le New 52 a tout de même été développé en vu de connaître quel genre de femme on doit s’attendre. C’est une femme beaucoup plus près de ses opinions personnelles, nous la trouvons souvent en opposition des opinions de Clark Kent. D’autre part, nous retrouvons d’une manière subtile les non dit de Lois, concernant Superman, de ces sentiments envers Superman, mais ce point n’est pas nouveau, le fait aussi qu’elle a un copain(c’est à ce niveau entre autre que l’on se réfère à cette 2e phase de cette Lois du Silver Age). Je crois qu’il faut ici faire la distinction entre la relation de Lois et de celle de Wonder Woman. Le New 52 utilise cette histoire de WW/Superman pour, enfin, l’aboutir à une réalité, que dans le passé cette relation n’avait jamais vraiment abouti à quelque chose de tangible, avant cette relation était plus souvent platonique et symbolique. Pour satisfaire un peu cet engouement de voir Lois et Superman uni par un fort sentiment, le New 52 a touché ce sentiment par une histoire du futur où Lois est la maman du nouveau Superboy, grosse chance que nous reviendrons dans les comics sur cet aspect.

Il a eu des histoires solo de Lois Lane dans le passé. La 1e est  »Lois Lane » simplement, écrit par Mindy Newell pour 2 numéros en 1986. La 2e porte le même titre que celui du New 52  »Superman: Lois Lane, écrit par Barbara Kesel en 1998. Les 3 histoires montrent réellement une Lois Lane très émancipée.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  zeppeli

Bienvenu lol

SnoucMonster
SnoucMonster
10 années il y a

Pour répondre à la conclusion, on a aussi Amanda Waller qui est (bien) traitée dans A.R.G.U.S et Harley Quinn qui a sa propre série ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x