[Review VO] Batman/Superman #8 – Worlds’ Finest #20 – First Contact

Review Batman/Superman #8 et Worlds' Finest #20
Batman/Superman #8 - Worlds' Finest #20 - First Contact
Les points positifs :
  • Le retour de Jae Lee aux dessins
  • Greg Pak qui chapeaute l’ensemble
  • Worlds’ Finest qui raconte enfin quelque chose !
Les points négatifs :
  • Un peu confus par moments
  • Batman/Superman trop court
  • Si tu ne lis pas Worlds Finest…

« You are so not my father. » – Huntress


  • Scénario : Greg PakPaul Levitz  – Dessins : Jae LeeR.B. Silva –  Couverture : Jae LeeEmanuela Luppacchino


Après plusieurs mois de teasing puisqu’il avait été annoncé via des sollicitations, le premier crossover entre les séries Batman/Superman et Worlds’ Finest commence en cette fin de mois, après une introduction en bonne et due forme dans le premier Annual de la seconde série que j’ai citée. Les deux premiers chapitres du crossover étant sortis la même semaine, la faute à un retard malheureux pour Batman/Superman, je vous propose aujourd’hui une review un peu spéciale. À l’instar du numéro particulier Green Lanter/Red Lanterns #28, je vais faire comme si les deux numéros étaient accolés et vous faire une review pour les deux ! Pure fainéantise ou véritable tour de force dans l’exercice de l’écriture ? Défi impossible ou prise de risques incroyable (faut dire, j’suis un grand malade des fois hein !) ? Vous seuls serez juges mais en attendant, parlons donc de ce Premier Contact, voulez-vous ?

Faut-il reprendre les bases pour ceux qui n’ont pas suivi l’une ou l’autre série ? Assurément oui, le lecteur avisé aura bien fait de suivre les, disons, deux derniers numéros de Worlds’ Finest et le premier arc de Batman/Superman pour ne pas être complètement largué. Pour rappel, Huntress et Power Girl sont en fait respectivement les Robin et Supergirl d’Earth 2, débarquées sur « notre » Terre à cause d’un Boom tube. Sur leur terre natale, Earth 2 donc, elles étaient respectivement la fille de Batman et Catwoman et la cousine de Superman. D’un autre côté, les Batman et Superman de « notre » Terre ont rencontré, lors du premier arc de la série, leurs doubles d’Earth 2 avant que cette dernière ne soit attaquée par Darkseid. Mais ils n’ont gardé aucun souvenirs de cette rencontre… Maintenant que ce rappel est passé, abordons les faits. Dernièrement, rien n’allait pour Power Girl, ses pouvoirs partant dans tous les sens, elle est incapable de les contrôler et devient un danger pour son entourage. Huntress propose d’aller retrouver les Batman et Superman de ce monde, appréhendant par la même occasion de rencontrer celui qui est, en quelque sorte, son père…

Un point de départ qui servira principalement à deux choses à Greg Pak, qui est le maître de cérémonie du crossover. Premièrement, il poursuit le travail de caractérisation de Batman et Superman, qui même s’ils travaillent « ensemble », sont toujours en opposition presque constante, alors que Power Girl et Huntress n’ont de cesse de les comparer avec les versions qu’elles ont connues – et eux aussi en fait, sauf qu’ils n’ont pas moyen de s’en souvenir. Un décalage richement illustré, et on pourrait croire que les super-héros d’Earth 2 sauraient régler la même situation beaucoup plus facilement. Mises sur le compte de leur inexpérience, les divergences entre Batman et Superman, tout comme les traits de caractère de nos super-héroïnes (celui de Power Girl étant mis très en avant, la rendant à la limite du supportable), ne fera qu’empirer la situation au fil des deux numéros. Et à ce propos, certains pourront trouver que le Batman de Pak est trop extrême dans sa façon d’agir, surtout qu’on ne nous explique pas forcément pourquoi il a ces réactions, ce qui le fait passer par moments juste pour un mec relou. On s’attendrait logiquement à ce que chacun prenne un peu sur lui pour travailler ensemble, mais Pak nous réserve quelques surprises, qui sait ? Ce qui est également intéressant à noter, c’est de voir la façon dont vont évoluer les comportements de Power Girl et Huntress vis-à-vis d’elle-même, de leur façon de travailler ensemble qu’elles avaient, entre l’avant et l’après de cette première rencontre…

D’autre part, on apprend également la raison pour laquelle Power Girl a ses pouvoirs qui partent en vrille. Et c’est dans ces explications qu’on pourra trouver un soupçon de confusion, puisque si j’ai bien suivi Worlds’ Finest, on se souvient que la cause était liée à Desaad… hé bien ici on a droit à autre chose. Une façon d’amener de nouveaux personnages, de nouveaux vilains, en réminiscence avec certains faits de Worlds’ Finest Annual #1 (mais pas le plus important, celui là on l’attendra pour la suite… enfin, j’espère), et un changement de statu quo pour Power Girl et Superman, qui sera sans doute temporaire. Mais la grosse révélation est faite également en fin du second chapitre, avec une révélation qui servira de leitmotiv pour nos deux héroïnes. Et c’est avec ce crossover que je suis enfin content de suivre Worlds’ Finest parce qu’enfin, il s’y passe quelque chose ! On a vraiment un numéro avec une histoire qui a ses tenants et aboutissants, ou la situation évolue, ou les dialogues de Paul Levitz apportent quelque chose (même si ce dernier se montre plus verbeux que Greg Pak, il n’en reste pas moins plus efficaces que sur ses récents travaux) – et je suppose qu’on peut remercier Pak qui a quand même supervisé le tout.

Et de façon paradoxale, j’ai trouvé le numéro de Worlds’ Finest plus intéressant en termes d’histoire que le premier chapitre dans Batman/Superman, qui tient le rôle un brin bâtard d’introduction (même si on avait eu des préludes ici et là avant). Du coup, on mise plus sur l’action qui déboule directement après la rencontre des super-héros des terres différentes (on tient vraiment là l’essence du titre, les WorldS Finest !) – cette manie de se taper dessus et de pas s’écouter est quand même prépondérante par ici. Alors que la réflexion et les dialogues seront plus poussés dans le second chapitre. Une séparation dans le procédé de narration qui, malgré les problèmes de confusion que j’évoquais avant, et le côté verbeux de Levitz, n’empêche pas d’avoir ici une histoire qui, d’une part se suit très bien (bien que le premier chapitre se ressente « plus court » à la lecture, avec un même nombre de pages), mais de l’autre propose quelque chose de réellement nouveau, surtout pour Worlds’ Finest qui va, j’espère, avoir un regain d’intérêt de la part des lecteurs. Le revers de la médaille, si vous m’avez suivi jusque là, c’est que les lecteurs qui ne lisent que Batman/Superman risquent de ne pas s’intéresser à l’histoire. On s’attendrait dans ce genre de crossover que DC mette en avant la série « tête d’affiche » et en profite pour montrer aux lecteurs une série un peu plus discrète, sauf que là c’est l’inverse qui a été fait ; c’est Worlds’ Finest qui tire les rennes, pour l’instant, de l’histoire. Un pari osé, peut-être un peu irréfléchi ? De mon côté, comme je lis Worlds’ Finest depuis pas mal de temps, je ne peux que me réjouir !

Alors bien évidemment, il est impossible de passer sous silence le retour de Jae Lee sur Batman/Superman, qui en avait bien besoin après la catastrophe (selon mes collègues) de l’arc avec Brett Booth. Et il faut avouer que l’artiste fait des merveilles, avec son style bien particulier, et qu’on profite de l’absence de confusion puisqu’il n’y a qu’un seul couple BatmanSuperman cette fois. C’est simple, il y a un tout avec ce Lee là, pas simplement dans les traits donnés, mais aussi avec la colorisation qui est, à mon avis, très importante pour l’identité graphique de la série. Si les décors sont très épurés, et le style assez léger, il arrive tout de même à mettre de la force dans les moments d’action (il faut voir Superman et Power Girl se mettre des mandales et se balourder des rochers gigantesques !), et on sent l’impact des coups, ici aidés néanmoins par un lettrage imposant. Alors forcément, une fois qu’on commence avec Jae Lee, on se dit que sur Worlds’ FinestR.B. Silva va souffrir de la comparaison. Hé bien oui et non, car si forcément le style est différent, je trouve que Silva s’améliore depuis pas mal de temps et que ses dessins sont de très bonne facture, si ce n’est quelques visages (Batman notamment) qui passent un peu moins bien de temps à autre. Là aussi, et je le dis en général chaque mois, la colorisation est assez particulière, en jouant beaucoup sur les reflets et les nuances de couleurs, de façon assez abrupte ; on y sera sensible ou pas, mais personnellement je suis déjà acquis à la cause de l’artiste depuis quelques numéros !

Au final, difficile de dire grand mal de ce début de crossover. Si effectivement, tout n’est pas parfait dans la narration et qu’une certaine confusion peut se trouver face à certaines révélations, l’histoire apporte une caractérisation riche, offre une situation qu’on attendait depuis quand même pas mal de temps, et pose des enjeux pour la série Worlds’ Finest qui ont un vrai potentiel pour relancer la machine et permettre à Levitz de pouvoir de nouveau raconter quelque chose ! De son côté, Jae Lee fait un grand bien à Batman/Superman, mais ça on ne pouvait que s’en douter. En fait, le principe de réunir les Worlds Finest a, je trouve, un effet positif pour chacune des deux séries, comme si chaque équipe relevait la série de l’autre… Comme quoi, quand on dit que l’union fait la force, c’est pas que des conneries ! 

UN DEUXIEME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Batman/Superman #8 

D’abord, le même problème que le premier arc de la série saute aux yeux, la continuité reste vraiment floue. On ne sait pas vraiment à quel moment cela se passe puisque si l’on se base sur les différentes séries des autres personnages et les évènements qui s’y sont déjà passés et qu’on croise tout cela avec le comportement qu’ont Superman et Batman entre eux, la période ne semble pas claire puisqu’ils n’ont presque pas évolué entre le premier arc et celui-ci alors même qu’il est directement fait mention de leur aventures au sein de la Justice League. Passé ce petit souci, Superman/Batman #8 revient aux sources de ce qui faisait le charme des premiers numéros. Des dialogues bien écrits, des bonnes dynamiques entre les personnages, une ambiance éthérée sublimée par le style de Jae Lee qui est de retour. Il n’y a pas à dire, l’artiste marque réellement le titre de sa patte qui perd énormément de charme en son absence. C’est presque à en croire que Greg Pak adapte son style d’écriture à l’artiste qui illustre ses scripts. En ce qui concerne le scénario, il s’agit là de la première partie du crossover First Contact et ce qu’on peut en dire c’est que tout reste encore à découvrir après cette lecture. Superman et Power Girl sont de leur côté pendant que Huntress et Batman mènent l’enquête sur ce qui arrive à Power Girl. Rien d’exceptionnel donc, mais ce Superman/Batman #8 reste un bon numéro. Reste maintenant à découvrir la seconde partie pour savoir si ça vaut le coup d’investir dans celui-ci !

Worlds’ Finest #20

Deuxième partie de ce First Contact et qui avance malheureusement toujours aussi lentement que la première. Il a été judicieux de la part de DC de sortir ces deux premiers chapitres à la suite, sinon j’avoue que je ne me serais certainement pas procuré cette seconde partie. Les équipes changent mais le but reste le même. Trouver ce qui détraque les pouvoirs des Kryptoniens et y mettre un terme. Evidemment l’enquête ne s’annonce pas simple. Les interactions entre les personnages sont toujours aussi importantes et l’influence de Greg Pak se sent. Batman a définitivement du mal avec les Kryptoniens alors que de son côté, Helena s’en sort beaucoup mieux avec le double de son parrain. C’est donc chacun de son côté qu’ils vont essayer de résoudre le mystère de New Gammora. Comme il ne se passe pas grand-chose, c’est assez difficile de critiquer le scénario en tant que tel et non en tant que partie d’un plus grand tout, mais de toute façon la mollesse du récit jusque-là est clairement un défaut, même s’il n’est pas dénué d’action. RB Silva qui officié sur Superboy pendant longtemps trouve ici des personnages qui lui conviennent peut-être un peu plus mais l’encreur et le coloriste font que son style très particulier choque beaucoup moins.

 – Nathko

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
10 années il y a

Une des lectures les plus agréables de ce mois-ci pour ma part.
Pour ce qui est de la continuité … Je pense qu’il faut plus trop chercher à comprendre.

nightrunner
10 années il y a

Je l’ai ressenti comme toi! La continuité, un jour, j’y réfléchirai mais au moment où j’ai lu ces deux numéros, je n’ai qu’apprécier. D’abord parce que Jae Lee est de retour et que Booth est parti :D Mais aussi pck je le prends comme un cross-over qui ne se prend pas la tête et qui fait du bien aux deux séries.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Bonne critique @Arno. C’est là qu’on imagine comment les auteurs peuvent s’arracher les cheveux des fois lol lol Maintenant je comprend mieux pourquoi dans le titre WF, DC a privilégié nos 2 héroines et pourquoi on a installé Batman/Superman comme titre, mais qui au fond, se seraient rejoint à un moment donné. Tout à fait à l’image de DC depuis bien lurette.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x