Nous voici de retour pour cette rubrique (bi)mensuelle. Elle s’est faite attendre ! Il va de soi que pour ceux qui se poseraient sans doute la question, il n’existe pas de vrais locaux DC Planet (mais un jour peut-être, allez savoir !). Mais quand nous animons nos réunions et que nous partageons des tranches de vie entre nous, ici sur le site, sur le forum ou dans nos groupes secrets sur les réseaux sociaux, la vie à DC Planet pourrait très largement ressembler à ça. Si, par contre, n00dle est vraiment un robot québécois… Bonne lecture !
Et encore merci à Malaki nv10 pour les illustrations (qui ont pris quelques peu de son temps et ont demandé de la patience face à mes nombreuses doléances…).
Il est de bon ton, paraît-il, de détailler la vie des travailleurs de ce monde, de les voir dans l’exercice de leur fonction, afin de mesurer au mieux la portée de leur actes. Aujourd’hui, nous allons observer la vie de tous les jours d’un bureau hors du commun, celui de DC Planet. On me prête les colonnes d’une chronique « fourre-tout » me dit-on, pour mettre en lumière la qualité et la ferveur des membres de cette équipe. Oui, je suis payé pour ça. Mais ce n’est pas pour autant que je vais jeter mon objectivité par la fenêtre. Faites moi confiance. Même si l’on ne se connaît pas. Peu importe. J’ai déjà trop parlé pour ne rien dire, mais comme je suis payé au nombre de caractères…
Voici une journée type, dans l’étage réservé à l’équipe de DC Planet, dans un grand building de verre et d’acier, surplombé par une boule géante, symbole de modestie et de candeur, en plein coeur d’une ville fictive dont on taira le nom, pour éviter tous risques d’attaques concurrentielles en tous genres. La jalousie, c’est que c’est une terrible maladie (même si à mon avis, cela ne risque pas grand chose mais bon). Je vous remercie pour votre attention particulière quant à la lecture ci-dessous.
– Pigiste intérimaire sans nom
(parce que le dévoiler pourrait mettre en doute mon intégrité professionnelle)
PS : Je joins à cet article diverses « photos » des différents intervenants.
8h00
Edge et HarleyHuntress arrivent au bureau (je les attendais devant la porte, bien entendu). Ce sont généralement les premiers. Edge va faire le café pendant qu’Harley finit de se réveiller. Elle a bien dormi, lui, n’a pas fermé l’oeil, il fallait traiter en urgence les dernières rumeurs tombées dans la nuit sur les formes et la couleur de peau de Gal Gadot.
8h30
Nathko arrive. Propre sur lui. Cape sur le dos. Il rejoint Edge, dans leur bureau commun, avec l’encart où est écrit « Patwons » en gros. Une blague de mauvais goût faisant référence à l’esclavagisme. Veuillez les excuser pour cet état de fait, c’est à cause d’ArnoKikoo. Edge distribue, dans le fichier TO-DO de l’équipe, les tâches quotidiennes de chacun. Nathko quant à lui, pense à Superman et aux prochains trucs déments qu’il pourra écrire sur lui.
8h43
Baccano arrive. Il passe dire bonjour, il s’excuse d’être en retard alors qu’il est le premier chroniqueur arrivé, et part s’enfermer dans la salle des chroniqueurs.
8h45
Deiimo, plutôt ponctuel pour un reviewer, arrive sur cet entrefait. Toujours coincé dans son costume de Zatanna (suite à un incident avec paraît-il, un groupe de super-vilains). Mais il ne semble finalement que peu dérangé par la situation. Il s’installe le premier dans la salle principale (celle des rédacteurs et des newseurs), et rassemble les derniers kiosques Urban sur son bureau.
Entre 9h00 et 9h30
Le gros de la troupe débarque. ArnoKikoo, un peu empressé, passe avant toute chose dans le bureau des patrons pour leur dire combien il les aime et qu’il les estime dans leur travail et dans leur choix de direction, et file ensuite à sa table de newseurs/rédacteur/correcteur pour ne plus décoller la tête du guidon, toute la journée. C’est certainement le plus assidu au travail de tous.
n00dle V1.5, robot conçu à des fins mystérieuses et embauché à temps plein en tant que newseur pour l’équipe (là aussi, les raisons d’une telle embauche restent un mystère), s’installe, en couinant, à son bureau. À noter que ce n’est pas lui qui couine à proprement parler, mais une de ses jambes connait visiblement quelques problème de rouille, depuis que Riddler s’est amusé à l’asperger d’eau pour voir ce que ça faisait, la question était importante. On notera la mention « made in Québec » dans son dos, que je n’ai pas pu prendre en cliché, hélas.
Zeppeli arrive, costard, crane chauve habituel, cravate, droit et fier comme un I. Lui, passe avant toute chose à la machine à café, dans le couloir/hall.
Riddler, et sa chère et tendre Maddy (MadAsAHatter étant un nom bien trop étrange pour être porté ainsi), débarquent eux aussi. L’un, fier et ingrat, levant le menton et ignorant tout le monde sur son passage. L’autre, timide et hésitante, s’excusant à tout le monde sur son passage. Un couple étrange s’il en est. Pour Riddler, il est mal dans ses baskets depuis cette affaire sur les Super-Vilains, et son bureau est d’ailleurs en miettes, entassé dans un coin de la rédaction. Il utilise une planche à repasser en attendant une « levée de fond » pour remplacer ses outils de travail.
Biggy et Darthfry débarquent à leur tour, et cela s’entend, et se sent. Les grosses pointures de la rédaction, les mètres cubes de masse musculaire et de testostérone se pointent et se posent eux aussi à leur bureau. À noter qu’ils n’ont aucun lien de parenté. Le premier est né comme ça, le second veut simplement imiter Bane (ou Biggy peut-être ?) pour des raisons qui nous échappent. Biggy dépose dans un fracas assourdissant la pile de BD qu’il a commandé ce jour, une bonne vingtaine, dont il fera la review dans la foulée (toutes ne seront pas retenues sur le site). Darthfry passera lui, le reste de la journée, à mendier quelques BD à Biggy pour savoir s’il peut lui aussi critiquer quelques trucs en passant.
Pixelgraphik arrive, le cher graphiste de la bande, un sourire fier affiché sur le visage. Et montrant à tout le monde sa dernière création en date. Batman contre Dark Vador, le crossover du siècle.
MFW apparaît à son tour, l’air hagard et un peu crevé. Il arrive un peu plus tard qu’hier, mais un peu plus tôt que demain. Il va s’attaquer à sa pile de lecture VO du jour pour que son futur lui puisse piocher dans ses souvenirs afin de rédiger des reviews en bonne et due forme.
Baccano repart. Il a oublié un truc.
10h00 et des poussières
Freytaw arrive, en courant, en sueur, et mal coiffé. Il est à la bourre. Il passe dans le bureau des patrons pour leur dire comment ils devraient faire leur travail, après s’être faussement excusé de son retard, et va se mettre à son poste, en mettant un taquet derrière la tête d’ArnoKikoo au passage, parce qu’il était encore en train de fredonner « Bella » de Maître Gims, son chanteur favori de tous les temps. Il s’installe à son poste, en face de MFW, son clone du passé (oui, il semblerait qu’il s’agisse de la même personne, mais je n’ai pas bien saisi) et lui balance qu’il n’a aucun souvenir des bouquins que ce dernier est en train de lire, et qu’il doit y’avoir un couac dans le continuum espace temps… MFW hausse les épaules et fait remarquer à Freytaw, l’air accusateur, qu’il a pris du poids.
10h30
Baccano revient. Zeppeli sort de sa pause matinale.
Merck-El sort de son bureau, personne ne l’avait vu arriver. Il a un gros papier dans la main, et il va voir les patwons pour leur demander avis et conseil (ou leur imposer sa vision des choses par une petite manipulation mentale).
Riddler fait le compte rendu des topics « problématiques » sur le forum à Freytaw. Ce dernier va se battre virtuellement contre les lecteurs de DCP pour les remettre dans le droit chemin. Celui qui est juste, parfait, et qui n’est que comme lui le pense, et surtout pas les autres, parce que les autres ne comprennent rien de rien à comment devrait marcher le monde. Il lâche aussi une vingtaine de commentaires sur All-Star Western et Booster Gold, juste histoire de…
11h00
Les cerveaux sont en ébullition. Tout le monde travaille assidûment. Même Zeppeli. Puis Baccano repart. Edge râle copieusement parce que Maddy, qui vient de corriger les premières reviews de Biggy, lui a envoyé les premiers textes et ils sont en vrac, avec une police « comic sans ms », plus utilisée depuis 1990 et des images pixelisées comme si elles étaient optimisées pour passer dans un jeu vidéo 8-bits. Biggy n’entend rien, il est déjà en train d’écrire sa prochaine review.
11h15
La troisième grosse rumeur du jour sort : ça parle de la taille du tour de slip de Ben Affleck. Freytaw s’exaspère. ArnoKikoo veut la rédiger. Edge saute partout dans la salle des rédacteurs pour afficher son enthousiasme. Nathko se dit que ce slip là ne vaut carrément pas celui que pourrait porter Heny Cavil, et qu’il lui bouff*** (on me dit que je suis obligé de censurer cette partie… presse libre, mes fesses !).
12h00
Baccano revient pour l’heure du repas. Zeppeli s’en va (il habite à 100 mètres). Les autres restent au bureau pour manger dans la salle de repos. Egde et HarleyHuntress mangent une salade. Nathko dévore un steak bien saignant devant eux juste pour les dégoûter. Les autres s’écoutent parler pour ne rien dire, mais heureusement, Zeppeli n’est plus là. Puis, on se moque (oui, moi aussi) de l’accent québécois de n00dle, qui est une marque de fabrication parait-il, le rendant unique.
12h30
Deiimo branche sa PS3 et Injustice. Nathko perd. MFW fait quelques parties et explose tout le monde. Ensuite il quitte les bureaux, il a du travail ailleurs, c’est sérieux, et si c’est sérieux, ce n’est pas ici que ça se passe. Freytaw lui hurle qu’il perd son temps et qu’il finira ici dans quelques années de toutes façons… HarleyHuntress relis un Harley Quinn ou regarde un épisode de Teen Titans Go! sur son smartphone (sauf le jour de l’épisode d’Arrow, on ne rigole pas avec ça !). n00dle fait sa vidange, et non, ce n’est pas sale, juste un peu huileux.
14h00
Réunion hebdomadaire et répartition des tâches ; Edge et Nathko sont maîtres de la cérémonie. HarleyHuntress et Baccano n’écoutent rien et s’envoient des sms, tout en rigolant très fort à chaque blague qui leur passe sous les yeux. Freytaw coupe la parole aux chef. Arno trolle Freytaw. Freytaw trolle Arno. Zeppeli envoie un SMS pour dire qu’il aura du retard, y’a des bouchons (???). n00dle compile les données reçues et s’exprime ensuite (toujours en québécois) pour affirmer ou infirmer ses tâches. Biggy pose des questions existentielles et dit qu’il n’est pas d’accord avec la réponse, juste par esprit de contradiction. Maddy ne dit rien. Pixelgraphik demande quels nouveaux super habillages pour le site il va pouvoir imaginer, et qu’il pensait à mélanger les univers de Winnie L’ourson et celui du Joker, personne ne lui répond. TheRiddler propose des (très bonnes) idées à la volée et se fait renvoyer barrer. HarleyHuntress colle un avertissement à Deiimo et Freytaw, juste pour le principe (personne ne semble encore savoir la valeur ou la gravité de ces avertissements).
15h00
La réunion est censée être terminée, mais ils sont tous encore là en train de parler de poneys.
Deiimo se fait chambrer quotidiennement sur sa tenue. Par tout le monde, même Maddy la discrète, qui jouerait bien à la dînette avec lui s’il le veut bien. Oui, la vrai dînette, Maddy adore le thé… Oui, ça nous fait tous un peu peur…
15h30
La réunion prend vraiment fin. Riddler râle du peu de crédit et de confiance qu’on lui accorde alors qu’il avait, objectivement, proposé de bonnes idées. Le lendemain, Freytaw ou n00dle se seront attribués la ou les idées qu’ils auront énoncées différemment et ça passera.
Nekofurioso, de passage, vient faire un coucou à la rédaction et fait un croquis de Zatanna (encore…) à Deiimo, qui n’est pas encore pleinement satisfait par l’image que lui renvoie son miroir tous les matins.
16h00
Zeppeli revient. Baccano s’en va, il doit faire un truc super important pour sa prochaine chronique !
Le jour des Review Express (REVO), les rédacteurs VO lisent et écrivent comme des forcenés avant le bouclage de 18h00 sur leurs reviews. Edge newse tout seul et se plaint. Nathko est au téléphone, depuis le début de l’après-midi, pour négocier des partenariats dans tous les sens pour des projets mystérieux qui ne verront probablement jamais le jour.
Pixelgraphik s’exclaffe, il a encore dessiné une nouvelle affiche teaser pour le prochain mois spécial de la rédaction ! Edge la prend par automatisme et l’empile avec les autres, il choisira le moment venu.
17h30
Zeppeli commence à écrire ses REVO (le jour des REVO, sinon, il va boire un café). Nathko, lassé de ses coups de fils inutiles, commence à écrire un « Off My Mind » pour relativiser sur le monde du comics et ses déboires. Il ne peut malheureusement parler de la sexualité entre Lois et Superman, ça ferait doublon avec le dossier que Riddler a balancé récemment en douce sur le site.
HarleyHuntress fait un peu de roller dans les locaux pour se détendre après une lecture mièvre du dernier numéro de Constantine. Et elle colle un avertissement à Freytaw qui, elle en est sure, a essayé de la faire tomber à l’instant (et je m’en suis pris un pour avoir essayer d’exprimer mon opinion sur le sujet, alors que je ne fais pas partie de la boîte).
17h34
Bacanno revient, puis repart, il a encore oublié un truc.
18h00
Darthfry et Riddler ont réussi à écrire deux reviews. Deiimo a réussi à conserver deux trois kiosques. Et Biggy a rédigé soixante-douze reviews. Les patrons n’en gardent que deux parce que le rythme de parution du site est surchargé (par des rumeurs sur la nature ambigüe de la relation entre Batman et Robin dans le prochain film de la Warner).
Maddy fini de corriger celles de la veille, mais avec le surplus du jour de celle de Biggy, elle n’avait pas eu la note comme quoi il ne fallait pas les faire. Le temps s’arrête, tout le monde ayant peur de sa réaction, mais il ne se passe rien.
18h30
Tout les gens (ou presque) rendent leurs REVO du jour, sinon leur dossier ou autres reviews en retard. La plupart débauchent, le sourire aux lèvres, satisfait d’avoir fait du bon travail. Baccano revient. Il commence à écrire comme un forcené sa prochaine rubrique.
18h59
Zeppeli a fini ses REVO (ou tout autre dossier sur lequel il serait méchamment en retard). Il peut partir.
20h00
Freytaw a fini de rattraper ses heures du matin. Il attend ArnoKikoo qui bosse comme un esclave pour les patwons, Edge lui envoyant des textos toutes les deux minutes sur une nouvelle news à publier. Ils ferment la rédaction derrière eux après leur départ.
20h10
Baccano se rend compte qu’il est enfermé à l’intérieur. Il arrive à se tirer par une fenêtre en empruntant l’escalier de secours (j’ai dû lui poser la question le lendemain pour ça, vu que je l’avais oublié aussi en partant avec les « derniers »…)
Avec, de gauche à droite : Darthfry, Zeppeli, n00dle, TheRiddler, Biggy, MadAsAHatter, Nathko, Edge, HarleyHuntress, Freytaw, Deiimo, ArnoKikoo, PixelGraphik, Baccano, Merck-El, MFW.
Je tiens à préciser que le coup de perdre à Injustice face a Deiimo est complètement faux!! I’m THA BEST 4EVA!!
Tiens t’as pas commenté ce com’ Tawtaw :P ;)
Nan, j’aime pas Nathko. Il sait pas jouer à Injustice !
Assume un peu Nath !
Franchement j’ai tellement ri quand je l’ai lu, merci TawTaw !
De rien Harley ! J’attend donc ma réduction d’avertissement, comme prévu ! :D
Arrête, je t’entends encore rager!!!
Pareil…
Pourquoi je suis pas sur le dessin ?
Hein dit ?
Heu… comment te dire ?
Avec des mots de préférence
Mouhahaha, j’ai bien rit. Et le dessin est top !
Merci pour le commentaire ! :D
Content de ne pas t’avoir fait pleurer ! xD
Ça donne envie de vous rencontrer en vrai !
Crois moi, mieux vaut pas ^^
Roooh, mais faut pas dire ça. J’en ai vu quelques uns à la PCE et vous aviez l’air cool. ^^
Ouais mais tu n’as pas vu Baccano…
Il doit s’en passer des belles sur les groupes secrets de DCP :grin: ^^
Tu ne veux pas savoir ! ;)
J’ai rit ! x)
Pareil qu’à Loufok ! :D
Mais où est la vérité dans tout ça !
Tout est faux faux faux! Je repars.
@Edge je pourrais faire le tri entre le vrai et le faux… mais ça serait gênant pour nous tous !
@Bacca A demain !
Les dessins sont très drôle.
Merci ! On a travaillé tout le mois pour vous fournir des « tronches » parfaitement représentative de l’équipe et Malaki a fait un boulot de fou pour avoir ce rendu ! :D
C’était mon idée ce sujet!
Haha !
Haha ! Excellent, même si je me suis pris une « Michael Jacksonite » au passage ^^. Stamp of approval pour le ton et les dessins. Coeur avec les doigts à toute l’équipe et aux lecteurs de ce site magnifique. ;)
Merci Neko ! Ca me fait plaisir que le ton te plaise ! Par contre, j’ai pas saisi ce que tu voulais dire pour la Mickeal Jacksonite ^^ »
Bah, mon personnage est représenté comme un « caucasien » sur l’illustration alors que je suis un joli spécimen des twopiques ;)
Il y a méprise ! Tu n’es pas illustré Neko !
Vu que tu t’auto-caricature déjà dans ta propre rubrique, je voulais pas faire doublon ! :D
Aaah ! Ok, pas d’apparition sur la photo de famille :'( *Retourne torturer des chiots dans sa cave*
Mais non voyons ! Tu fais partie de la famille tout de même ! Et au pire… à la place de ses pauvres chiots innocent, torture moi dans le prochain DC et D’ailleurs… xD
Tout ceci est vrai !
J’avais demandé à faire un stage à DCP et comme ils m’ont dit non j’ai réussi à m’infiltrer dans les bureaux !
D’ailleurs, j’ai vu des choses bizarres dans les coins sombres de DCP, MFW qui faisait des trucs à Baccano, Freytaw et Arno chantant Maitre Gimms à moitié saoul …
Starfire, arrête le crack ! Tu hallucines ! ArnoKikoo n’est jamais bourré quand il chante du maitre gims !
^^
La réalité dépasse la fiction, une preuve tangible. Mais c’est invraisemblable que vous ne demandez jamais des comptes à Bacca, où va t-il tout ce temps? Toujours la même excuse: »un truc à faire » ou »j’ai oublié un truc ».
Si tu savais Crazy. Je travaille pour la NSA. Je crois d’ailleurs que ma couverture a été grillé depuis que j’ai parlé de Marvel…
Entre lui et Zeppeli, on atteint un pic de performance hors du commun ! :D
Sinon, Bacca, pour la NSA, je croyais que tu aurais dit « un site concurrent » !
Je sais être prudent mon coco.
Bien de déballer votre vie, au moins, si un buisson vous enregistre vous ne devriez pas avoir quelque chose à vous reprocher ^^
Ouais, chez DCP, on joue la total transparence !