[Review VO] Batman #28

review Batman #28
Critique de Batman #28
Les points positifs :
  • L’eau à la bouche
  • J’aimerais vous le dire mais je peux pas !
  • Harper Row qui déménage
Les points négatifs :
  • On veut des explications
  • Et des bonnes !
  • Qui préfère Capullo ?

« All right, folks. Consider this last call. » – Harper Row


  • Scénario : Scott Snyder & James Tynion IV Dessin : Dustin Nguyen
  • DC Comics – Batman #28 – 12 Février 2014 – 32 pages – 3.99$

Comme vous le savez probablement, en Avril démarrera une nouvelle série hebdomadaire appelée Batman : Eternal. Dire qu’elle est attendue par les fans est un euphémisme, et ce n’est pas ce numéro qui calmera les attentes. En effet, petite pause dans Zero Year, ce #28 nous envoie quelques mois dans le futur (quelques années si on se met dans la temporalité de Zero Year), aux alentours des Batman #39 et #40. Sortez vos boules de cristal, Irma va vous dévoiler votre avenir !

Batman #28

Gotham a bien changé. Caméras partout, couvre-feu, flics anti-émeutes, on se croirait dans 1984 ou V pour Vendetta. L’essentiel du numéro met en scène Batman en team-up avec Harper Row. La gamine des bas-fonds de Gotham tient enfin le premier rôle, acquérant dans la foulée les lettres de noblesse qui accompagnent un véritable alias super-héroïque, l’ajoutant de manière définitive à la Bat-Family au même rang que Nightwing, Red Hood et consorts. Ce gain d’importance profite au personnage, qui après de longs mois de développement discret a accumulé suffisamment de background pour que cette transition se fasse sans grincement. Et Batman n’a pas de souci à se faire, la jeunette fait largement ses preuves !

Car le numéro souligne efficacement les atouts d’Harper Row. Snyder et Tynion insistent sur son jeune âge trompeur, ses talents au combat (elle semble s’être un peu entraînée), son audace et son efficacité. Les deux scénaristes ont tout fait pour qu’elle vole la vedette à Batman sur ces quelques pages. Tous deux s’escrimeront à atteindre le nouveau prince du crime de Gotham, le « Kingpin », qui n’a rien à voir, en tout cas physiquement, avec son homonyme daredevilien de chez la concurrence. Pas de Maroni ni de Hibou à l’horizon, ce caïd est une grosse surprise, et pourtant c’est un personnage bien connu du Batverse, ici méconnaissable. La question se pose : mais comment en est-il arrivé là ?

Batman #28

Cette question trouve des fragments de réponse dans quelques parcelles de dialogues, mais il faut dire que le numéro apporte beaucoup plus d’interrogations qu’il ne donne de réponse. Et tant mieux ! En ce sens il répond à son but : mettre l’eau à la bouche. Tout est chamboulé, on ne reconnaît plus Gotham, on ne reconnaît plus « le fameux personnage qui est devenu boss du crime », on ne reconnaît plus Harper Row (dans le bon sens de l’expression !), et, zut, on veut comprendre ! Et ce n’est pas le cliffhanger ahurissant de fin qui apaisera cette passion. Le seul risque est qu’à trop saliver, on finit par en être frustré. La solution serait de garder ce numéro au chaud jusqu’à ce que Batman : Eternal commence vraiment afin de ne pas subir les tourments de longs mois d’attente avant d’avoir les réponses désirées.

Aux dessins, interlude dans Zero Year oblige, on laisse de côté Capullo au profit de Dustin Nguyen, que vous avez déjà dû voir ci et là, sur des titres pas vraiment mémorables ou d’autres comme les séries American VampireBatman Beyond et Li’l Gotham. Le changement en décevra plus d’un vu la solidité des planches de Capullo, mais le nouveau s’en tire avec honneur, grâce à son trait rempli de caractère, sec et haché, rappelant, et c’est à son avantage, le célèbre Jock. Sur la cover comme sur les premières pages, Dustin Nguyen en met vraiment plein les yeux. La ville est sombre, oppressante, et il parvient à créer un contraste entre Harper Row et ce qui l’entoure, comme si (sur-interprétation on) tout l’espoir de la ville reposait sur elle (sur-interprétation off). Soulignons par ailleurs que chacun des portraits de Harper Row y est un sans-faute ! On déchante un peu pour les moments en intérieur, notamment sur les grands tableaux où il a eu la flemme d’entrer dans les détails. Les scènes d’action se défendent déjà mieux, quoique vaguement statiques, mais rien de dramatique. John Kalisz aux couleurs suit la tendance de NGuyen : impressionnant dans la rue, décevant en intérieur.

Batman #28

Frustration ou réjouissance ? Tout dépendra de votre tempérament, dans tous les cas ce Batman #28 remplit son office, à savoir exciter les attentes avant le lancement de Batman : Eternal. On rebondit d’interrogations en surprises au cours de ces 32 pages. Chamboulements, chamboulements, reste à voir si les explications seront à la hauteur de ce numéro. La réponse dans six mois !


UN DEUXIEME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Alors ça y’est ? Scott Snyder a enfin décidé de poser ses attributs sur la table et de bouleverser le statu quo de Batman, son entourage et même le statut de la ville de Gotham City ? Remarquez, il serait temps qu’il se passe une révolution drastique dans cette ville, avec tout ce qu’elle se prend dans la figure depuis genre deux ans… Entre les raz-de-marée, les tarés en liberté et Forever Evil… Y’a de quoi péter un plomb ! En somme oui, gros boulversement pour la ville, mais rien est dit. Tout est distillé et mystérieux. On sait juste où en est Harper Row, Batman (vite fait), et un autre personnage. Et là c’est un peu le coup de poing dans le bide. Ça fait mal et on ne s’y attend pas forcément. Personnellement, je trouve ça vraiment trop gros pour être crédible, on attend donc d’énormes justifications dans les évènements à venir (Forever Evil/Batman : Eternal ?), c’est totalement bouleversant et déstabilisant, et j’ai envie de dire que je ne suis pas d’accord… Mais j’attends de voir, car ça peut réellement renforcer le personnage, même si j’ai peur que ça se termine mal cette affaire… Quand à la dernière page du numéro, évidemment, elle arrive un peu plus tôt qu’on ne l’aurait cru. Ça aussi ça retourne, mais dans le bon sens du terme. Même si cela peut être, pour certain, qu’une demi surprise. Niveaux dessins, c’est un vrai plaisir de retrouver Dustin N’Guyen sur du Batman, je me souviens encore de la personnalisation qu’il avait donné à la série Streets of Gotham (pré-New 52), et j’adorais ça. On retrouve ici son style, en aussi bien. Ça change de Capullo, ne vous y trompez pas, mais ce n’est pas moins glamour et percutant, j’ai envie de dire. Pour l’ensemble, avec un peu de recul et une fois le contrecoup passé, on peut se dire que finalement, ce numéro n’est qu’un énorme gros teaser (avec des choses qu’on avait pu deviner et d’autres beaucoup moins) de Batman Eternal, rien que pour l’attente de ce qui va venir en 2014, et cette fameuse dernière page, le numéro est à posséder absolument.

– Freytaw

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

TheRiddler

TheRiddler

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Akillon
Invité
Akillon
10 années il y a

C’est bon… je veux savoir :)

KidBoya
KidBoya
10 années il y a

Vous conseillez quoi, le lire tout de suite ou d’attendre ??

zeppeli
10 années il y a
Répondre à  KidBoya

Fonce le lire. Vite.

KidBoya
KidBoya
10 années il y a
Répondre à  KidBoya

WTF…

MFW
MFW
10 années il y a

A la lecture du numéro en effet ma curiosité est touchée au plus haut point. On ne pourra pas dire en tout cas que Snyder ne fait pas bouger Gotham et le bat-universe. Intriguant, bien mené (Harper a la classe), et le cliff…god !

tt9296tt
tt9296tt
10 années il y a

On est d’accord qu’il n’y a pas de spoilers sur Forever Evil ? Je n’ai pas encore commencé, j’attends la VF…

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  tt9296tt

Strictement aucun ! Go !!

Freytaw
10 années il y a

Pas de spoilers sur FE non. Juste des « spoilers » sur Batman Eternal en fait :D
Faut le lire…

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Ça pour moi c’est du bon Batman. En tout cas le New 52 a vraiment trouvé son fil conducteur avec Batman.

Corentin
10 années il y a

Pas du tout aimé ^^’
Je dois être le seul sur Terre qui déteste Harper Row (qui la trouve encore plus détestable dans cette itération mi-Hunger Games mi-Millenium ^^), et sans vouloir être trop cynique, ce numéro, c’est 15 pages de bagarre, 5 pages de teasing et un cliffhanger qu’on connaissait déjà (mais qui fait évidemment plaisir).
Pour ma part, le vrai retour de Snyder sur Batman se fera quand il reprendra celui de la cour des hiboux. Celui qui enquête beaucoup et se bat un peu. Enfin bref, je reste sur Tomasi et Layman de mon côté, Snyder m’a perdu depuis longtemps avec son Batman bizarroïde (ou Morrisonnien…)

MFW
MFW
10 années il y a
Répondre à  Corentin

Plein de gens détestent Harper hein elle est loin de faire l’unanimité. Sinon Zero Year est certain est l’arc de Snyder qui divise le plus. Mais dans le staff on aime plutôt bien. On est moins assassins que certains sites ou fans je l’avoue.

Corentin
10 années il y a
Répondre à  MFW

Je reproche à personne d’aimer Zero Year, ou même ce numéro, y a pas de soucis là dessus. Moi personnellement, c’est un arc que j’ai arrêté de lire parce qu’à la lecture de certains numéros, j’ai littéralement eu envie de vomir (ce n’est pas du troll ou de la mauvaise foi, je précise, j’ai vraiment eu la nausée ^^). Que ce soit au niveau de la colo, de l’univers ou de la caractérisation de Bruce (au secours), je trouve que c’est juste un énorme ratage ^^ à côté de Batman Earth One, ça fait peine à voir.
Et concernant ce numéro, j’essaye de rester objectif, mais déjà, le simple fait que Snyder impose Harper sans même avoir cherché à gérer la mort de Damian (ou même sans s’être intéressé à Damian durant l’intégralité de son run), en tant que fan, ça me gave. Surtout qu’Harper ressemble un peu trop au Damian des premières heures, avec ce côté jeune un peu bad ass et froid vis a vis de Bruce, en plus d’être un personnage qui sort un peu de nulle part…
Et le fanboy qui dort en moi est d’autant plus déçu de (spoiler) la Catwoman de ce numéro. Surtout après Forever Evil, Justice League of America et Gothtopia, on pourrait attendre des « new » 52 que la relation BatCat aille enfin plus loin que juste amie/ennemie.
Enfin après, je dirais que la note de cette review est justifiée, je comprends très bien pourquoi, pas de souci là dessus. Mais parler du vrai retour de Snyder… Pas convaincu. C’est toujours des grosses ficelles et du mépris pour le reste de l’univers de mon point de vue.

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Corentin

Je ne pense vraiment pas que la série principale « Batman » est faite pour développer quoi que ce soit avec Damian, on a vu les répercutions de sa disparition dans les numéros post-DOTF avant « Zero Year », je pense que c’est suffisant.

Une série portant le doux nom de « Batman & …….. (Robin) » le fait déjà assez bien, et même avec l’arc actuel « Two-Face » et ceux à venir « Batman & Aquaman »/ »Batman & Wonder Woman » etc… qui seront dédiés à Damian. Je ne veux pas que Snyder touche à Damian, alors que Tomasi, Gleason et Gray le font très bien.

@MFW : je ne comprend pas cette haine envers « Zero Year ». Enfin « haine », il y a que les français qui boudent autant cet arc qui est plutôt relativement bien accueilli outre atlantique.

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Julien

C’es très résumé, et pour ma part je suis totalement prêt à expliquer à qui veut l’entendre tout ce qui ne va pas dans Zero Year, en allant un peu plus loin que « bouh, ça viole Miller ». J’aime beaucoup Year One, mais au fond l’idée de réécrire des origines (au delà de l’aspect déjà vu et suranné que ça représente) m’intéresse toujours, seulement là, non, ce n’est pas bien fait. Maintenant, si certains apprécient, tant mieux, j’admets que j’attends sans doute beaucoup (en tout cas beaucoup plus) de qualité quand on parle Batman, surtout au regard de la palanquée de chefs d’oeuvres qui composent sa biblio. Celui là, je ne pense pas qu’on s’en souvienne comme tel. ^^
Mais je suis d’accord, j’aime beaucoup le traitement de Robin par Tomasi (d’ailleurs j’aime Tomasi, qui a au moins le mérite de respecter le travail des autres ^^), mais le remplacement par Harper sonne quand même très opportuniste. On a l’impression que la vision de Snyder se limite à ce qu’il aime et a envie d’écrire sur Batman, passant sous silence quasiment tout le run de Morrison, les évents DC et une (bonne) partie de la continuité. Ca sonne un peu comme « je fais ce que je veux, et démerdez vous ». Ce qui ne fait que renforcer mon désamour pour ses histoires, au delà du facteur qualitatif.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Julien

@Corentin
Dire que Snyder use de grosses ficelles et soit un auteur solo, je suis relativement d’accord (et que ses finishs sont toujours un peu décevant par rapport aux « épopées » qu’il raconte). Cependant, il faut revoir la définition de « qualité ». Franchement, si il y a un truc que je ne peux pas reprocher à Snyder, c’est de bien écrire ces personnages et les caractérisations qui vont avec. Je ne vois pas ce qu’il y a de contestable là dedans. Les dialogues sonnent justes, les personnages portent les nombreux bagages qu’ils sont sensés avoir, etc. Et bien au contraire, tu trouveras plein de gens qui te diront que le Batman de Earth One (que tu cites quelques messages plus haut) est totalement Out of Caracter et rate complètement le mythe pour le rendre finalement, beaucoup moins crédible… En plus, on parle d’une histoire ElseWorlds, donc la comparaison me semble assez bancale.

Quand au « retour de Snyder », c’est un bien grand mot. On verra ça quand Batman Eternal se sera conclu. Toujours est-il qu’en l’occurrence, sur ce numéro, sans forcément crier au génie, Snyder montre qu’il peut provoquer de l’intérêt (général, ce qui ne veut pas dire le tien, bien entendu ^^) en bouleversant les statu quo. Cela ne veut pas dire sur le très très long terme, certes, pour le moment. Mais il n’y a rien d’étonnant à ce que l’on en ressort enthousiaste (même si je suis plus modéré que certains en ce qui me concerne).

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Julien

@Freytaw: Y a des gens qui n’aiment pas Earth One? ^^ alors là faut m’expliquer. Mais la qualité, c’est subjectif FreyTaw, je pense pas qu’on puisse apposer un label universel sur le travail de Snyder ou de n’importe quel auteur. Et puis on peut bien caractériser un personnage désagréable, il n’en est pas plus agréable ^^ (je pense à Harper Row, encore une fois).
En l’occurrence, sur Zero Year, les caractérisations sont (à mon humble avis) aux antipodes de l’ADN de Batman. Tu me diras que c’est normal, puisque c’est une vision d’auteur. Mais c’est parce qu’on a une vision que c’est forcément la bonne. Et on est libre de ne pas adhérer à cette vision.
Or, à partir du moment où tu considères qu’une oeuvre n’a rien de ce qui te plaît en général chez un personnage, c’est difficile de cerner où se trouve la qualité. Si moi je te dis « va lire Spider-Man, c’est super bien », tu vas peut être pas y aller, parce que t’as juste pas envie de lire l’histoire d’un étudiant qui galère à payer son loyer et à garder sa nana rouquine. Moi c’est pareil pour les histoires de Snyder, c’est pas le Batman que j’aime et que je connais, j’arrive pas à adhérer à ses caractérisations et ses dialogues m’en apparaissent d’autant plus forcés et artificiels.
Dans ce numéro par exemple, la grosse ficelle, c’est le combat, qui ne sert pas le récit ni le propos de l’histoire, et est juste là pour qu’on voit Harper se battre et comprendre qu’elle s’est endurcie. C’est quand même super facile, et y a d’autres manières de rendre le personnage intéressant qu’en la dépeignant comme une ado un peu téméraire et irrespectueuse.
La question du point de vue est là aussi: moi j’aime pas, mais si certains aiment, tant mieux. On peut en parler, c’est aussi ça qui est bien, mais de mon point de vue, Snyder s’éloigne de l’identité de Batman, ou en tout cas, celui que j’aime. Je ne peux pas me forcer à apprécier une histoire qui trahit ce que j’attends de mon héros préféré ^^

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Julien

Ben c’est là que je ne comprend pas en quoi Snyder trahit le Batman que tu aimes (maintenant si c’est celui d’Earth-One, ça se comprend mieux, mais c’est pas le « Batman commun » lui, je te renvois sur le forum pour avoir différent avis sur le sujet : http://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=607&start=10#p26827 ).
Son Batman (du moins dans Zero Year), est plus jeune, donc plus impulsif, moins réfléchit… Je ne sais pas… Au delà de ça, son Batman du présent, je ne vois pas (encore) ce qui sonne faux chez lui, vraiment pas… Il est sombre, ambigüe, aime ses proches mais ne sait pas leur montrer, et un peu parano… non là je vois pas. C’est pas un jugement hein, c’est juste une totale incompréhension :)
Mais clairement, on ne doit pas aimer le même « Batman », ça c’est sur ^^
(sinon moi je ne déteste pas Earth-One, loin de là, mais c’est clairement pas du tout la même chose que le Batman de l’univers classique)

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Julien

Y a une différence entre être irréfléchi et complètement antipathique ^^ Batman qui fait un doigt d’honneur au Red Hood Gang, qui lui balance « you’re fool of shit », qui dit « fermez là! » à Alfred, assez égocentrique, qui en revenant à Gotham ne s’assume pas comme le fils de la famille Wayne et veut au départ juste revenir pour casser du bad guy, qui s’amuse presque de son costume et de sa batmobile. Je ne sais pas qui c’est. C’est peut être Jason Todd qui a piqué le costume de Bruce, à la rigueur.
Et tu peux pas tout faire passer sous la bannière « jeune et inexpérimenté ». Non, mon Batman de référence n’est pas celui de Earth One, mais à mon sens, Batman est un type froid, calme, imperturbable, stoïque. On dit souvent que le Joker est l’antithèse de Batman, mais pourquoi? Parce que le Joker, c’est la couleur, le rire, un type qui s’amuse en faisant le mal, alors que Batman, c’est le sérieux, la froideur de la justice intransigeante (qui sied à Miller d’ailleurs^^), et qui ne s’amuse jamais. Que Bruce ait été jeune et inexpérimenté, pas de problèmes là dessus, mais les années qu’il a passé à l’étranger à s’entraîner pour devenir un justicier au service d’une ville et de ses habitants sont sensés mener à ce personnage froid, viscéralement asservi à un idéal de justice, et qui s’il peut faire des erreurs, n’est pas un homme de rage ou un petit con agressif et irrespectueux (je schématise ^^).
En cela, et pour comparer l’incomparable, le Batman de Year One était réussi. Certes il faisait des erreurs, ne maîtrisait pas encore tout parfaitement, manquait de tuer quelqu’un en le faisant tomber d’un balcon, mais il restait fidèle à l’idée communément admise de Bruce Wayne. Le simple fait que Batman soit sensé avoir suivi un entraînement aurait du amener, je sais pas, un minimum de contrôle. Ou le fait que ce soit sensé être un détective, pas un bad boy qui sort de prison.
A ce titre, la vision de Morrison dans Arkham Asylum (ou Moore dans Killing Joke) me plaît. Bruce a été traumatisé par la mort de ses parents, lui causant ce besoin de créer un personnage, qui traduit ses frayeurs mais lui permet aussi de se sentir fort, et de ne pas être ce petit garçon faible qui a regardé ses parents mourir. Une forme de folie, d’où l’idée que le Joker est son parallèle, mais qui, lui, assume sa folie.
Là, si on tient compte du fait que le Red Hood est le Joker et que Bruce Wayne de Zero Year est Batman, on est devant une vision hyper caricaturale, du gosse en colère contre le méchant très méchant. Allié simplement au code du batverse. Batman, c’est la nuit. Gotham, c’est le chicago des années 40 ou le New York du XIXème siècle, c’est sombre, gothique. Même Batman est bleu ou violet. La Batmobile, c’est une horreur, les dialogues sont discutables (au moins les échanges entre le Red Hood et Bruce), le symbolisme de la chauve souris est assez poussif, et en fait je trouve que cette histoire manque d’âme. Y a un côté fantastique dans Batman, qui est sensé être une créature de la nuit, drapée de noir et qui affrontes des êtes à l’apparence monstrueuses qui pourraient sortir de contes pour enfants (le pingouin, le joker, le mad hatter, même Ivy dans une moindre mesure).
Enfin bref! Je pourrais en parler pendant des heures donc je vais rester là dessus. Comme tu dis, on a pas forcément la même vision du personnage, moi ce serait plutôt Loeb Miller Dini, et là je ne m’y retrouve clairement pas du tout ^^
Et pour préciser, je cite Earth One comme une origin story réussie de Batman, c’est tout. Et au moins, une origine qui a le mérite d’apporter du neuf, du vrai neuf, et de reconsidérer les fondamentaux de l’univers. Zero Year, non seulement c’est une trahison, mais en plus, moi ça ne m’apporte pas grand chose de neuf (sinon des choses que je ne voulais pas, comme réussir à me rendre Bruce Wayne antipathique ^^)

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Julien

Les entrainements physiques ne font pas tout. Pour devenir le Bruce Wayne empathique que l’on connait, Bruce Wayne doit apprendre à connaitre cette ville dans laquelle il n’a jamais foutu les pieds. Il doit s’adapter. On ne devient pas du jour au lendemain (quelques soient l’entrainement subit) un dieux détective maîtrisant parfaitement la psychologie de ces adversaires tout en gardant son calme. Il faut avoir pratiquer sur le terrain. C’est là, je pense, que Snyder essaye d’affiner le personnage. Ce n’est pas nécessairement contradictoire avec le Batman que tu aimes (et que j’aime, car vu ce que tu cites, il s’agit du même bonhomme en fait). Rien que dans cet arc Zero Year, Bruce Wayne grandit, prend des bonnes leçons (dont certaines servis par Alfred et la dernière en date par Gordon). Autant de leçons qui forgeront le Bruce Wayne que l’on aime aujourd’hui. Oui, ce Bruce Wayne là m’est aussi antipathique, il m’énerve même carrément. Malgré tout, j’ai bien la sensation de le voir évoluer. Et c’est là je pense, toute l’idée de Zero Year, d’où le fait peut-être, d’en faire une histoire aussi longue (car à la limite, c’est plutôt ça que je critiquerais dans cet event). Cette première année est un tournant pour le personnage.

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Julien

C’est vrai, oui, t’as surement raison. Mais je sais pas, j’ai l’impression que ça a été mieux fait ailleurs, et au final je préfère le produit fini que le Bruce Wayne de transition entre l’enfant et l’homme, surement (un peu comme le vilain’s month du Joker, j’ai pas envie de voir les origines du méchant, juste voir du méchant ^^). Après, Snyder a écrit certaine de mes histoires préférées des années passées, donc c’est plus un coup de gueule de déception que de vrai mépris. Comme tu dis, la qualité est là, c’est juste que ce n’est pas ce que j’ai envie de lire (heureusement, y a Layman et Tomasi^^). Et, oui, ça traîne en longueur là, faudrait qu’on reprenne un rythme un peu plus soutenu. Mais là je pense que DC commence à le pousser un peu, avec l’après Forever Evil ils vont avoir besoin de la locomotive Batman pour traiter des conséquences au présent. Et les autres projets de série Batman de prévus, vu que Snyder reste le headwriter de la Bat-family, il faut qu’il puisse coordonner.

Akillon
Invité
Akillon
10 années il y a

Hello,
Comme bcp j’ai aimé ce numéro. Ce petit tour dans le futur est alléchant, pose de nouvelles bases intéressantes et intrigue (un peu trop facilement) le lecteur. Le personnage de Harper Row a une vrai légitimité même si je ne suis pas encore un de ses fans.
Le seul vrai point noir en ce qui me concerne : les dessins. Certaines planches sont très bien, mais la plus part sont décevantes. Les nombreuses scènes d’actions ne me dérangent pas du tout, par contre – il me semble – Batman est un expert en arts martiaux => au secours. Qu’est ce qui se passe du Batman qui sait pas lever la jambe ?! :)

BatFlow
BatFlow
10 années il y a

La serrure en forme de chauve-souris ça le fait trop !! :P

Wah-El
Wah-El
10 années il y a

Y a une chose que j’ai remarqué et qui m’a surpris, et ça n’a pas été relevé par beaucoup de monde…
[Spoiler!!!]
On a une vision de la Batcave à un moment donné, ce qu’on y voit (ou plutôt ce qu’on y voit pas) n’a choqué ou surpris personne?

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Wah-El

SPOILER. Bah si si, mais on ne veut pas spoiler dans la review puisque Scott Snyder a déclaré que c’était un nouveau personnage. Pour la ******** qui n’est pas là je t’invite à regarder le teaser Thanksgiving de Batman Eternal, qui je pense peut expliquer l’absence. FIN SPOILER.

spectra
spectra
10 années il y a

SPOILER

Oui c’est plutôt la personne dans la batcave qui m’a le plus interpellé^^ Un bon numéro j’ai trouvé qui m’intrigue grandement pour l’avenir!! Je me suis bien réconcilié avec Snyder, finalement ce numéro et le derniers de zero year sont plutôt bons!!

bouiboui
bouiboui
10 années il y a

J’ai lu, c’est bien mais ça n’a pas suscité plus que ça ma curiosité. Le cliff de fin ne m’interpelle pas tant je ne suis pas familier avec la personne kidnappée. Disons que j’ai pris cet épisode comme un comic des années 60. Une petite aventure gentille le temps d’un numéro mais qui ne me donne pas envie d’en voir plus. Après Eternal sera peut-être sympa, je ne dis pas le contraire.
Comme dit par un autre fan plus , je serais plus heureux de voir Snyder reprendre ce qui a été avancé dans l’arc des hiboux et/ou de revoir ce joker défiguré. En espérant qu’il (Snyder ou le Joker, choisissez !) soit moins exaspérant qu’il ne l’a été récemment. Laissons Snyder faire quelque chose de bien de son ZY dans un premier temps. Avec une bonne transition, si possible, pour lorsqu’il reviendra sur la chronologie plus récente du Batman.
Faire du sensass pour du sensass, autant éviter.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
30
0
Rejoignez la discussion!x