[Review VO] Forever Evil : Arkham War #5

Review Forever Evil : Arkham War #5
Forever Evil : Arkham WAr #5
Les points positifs :
  • C’est bien écrit…
  • Pour ceux qui aiment bien la bagarre
  • Une amélioration du côté visuel
Les points négatifs :
  • … mais ça raconte rien
  • Et on devine déjà comment ça va se plier

« I see you have wisely chosen a vehicle… that needs no petrol » – Bane


  • Scénario :  Peter J. Tomasi – Dessins : Scot Eaton  – Encrage : Jaime Mendoza et Allen Martinez – Couverture Jason Fabok


Attention, cette review contient quelques spoilers (mineurs) sur l’intrigue. Ne la lisez donc que si vous n’en avez pas peur, ou que vous avez déjà lu le numéro. Vous êtes prévenus. 

Débutée en Octobre dernier après le démarrage de Forever EvilArkham War est l’une des trois mini-séries spin-off à ce gros event (pour plus de détails, consultez notre guide de lecture, mis à jour chaque semaine !) et se concentre, comme son titre l’indique clairement, sur une guerre qui se déroule en pleine Gotham City entre Bane et son armée de mercenaires, tous droits venus de l’île de Santa Prisca, et les détenus d’Arkham, qui ont pris possession des lieux suite à la disparition de Batman de la ville.

À la lecture de ce synopsis j’avais été très enjoué par cette mini-série, d’une part car comme beaucoup j’adore les vilains d’Arkham et que la perspective d’une grosse bagarre générale avec tous ces personnages ne pouvait, plaisir régressif oblige, que se savourer comme un bon film de série Z avec avec de la bière belge et des copains. Ceci étant dit, on est pas ici pour parler de bière mais de comics, et je vais donc cesser de suite cette digression aux relents de journal intime : je ne suis pas Freytaw, tout de même ! Avec ce cinquième et avant-dernier numéro, Arkham War continue à alimenter sans retenue ce qui est devenu une véritable guerre civile dont les enjeux semblent de plus en plus flous ; à force de tout casser partout, on peut légitimement se demander quel intérêt peut bien encore avoir Bane à vouloir s’emparer de Gotham City. Et ce n’est pas le pauvre Gordon, qu’on voit à chaque fois en train d’essayer de sauver les meubles (façon de parler, hein, on est pas ici pour parler de meubles, mais de comics) qui va réussir à soulever les enjeux, pourtant dramatiques, de la situation. On continue dans la ligne droite du numéro précédent donc, avec un Bane qui a repris le costume de Batman à sa façon – ce qui je trouve est une bonne idée, même si c’est l’aveu de Bane de ne pas pouvoir devenir un symbole comme celui dont il porte l’apparence – et qui s’est allié avec le Talon William Cobb et de l’autre côté les détenus d’Arkham qui, à force de gaz de Scarecrow et de contrôle mental de Mad Hatter, ont réussi à s’approprier l’armée de Talon qui dormait tranquillement. Ça en fait un paquet de monde à se la mettre dans les dents n’est-ce pas ?

Et si c’est ce pour quoi vous êtes venus, alors vous ne serez pas déçus. On pourra tout de même regretter qu’au final, on se préoccupe finalement peu de ces scènes d’affrontement gigantesques puisque les seuls protagonistes à réellement en pâtir sont soit les mercenaires de Bane soit les Talon dont on ignore (ou presque) l’identité. En gros, de la chair à canon. Et s’il faut avouer que le numéro regorge de moments épiques (outre les scènes de bataille vraiment saisissantes), on vire également dans la surenchère (ce coup de hachoir/trapèze géant, mes aïeux), et notamment dans la conclusion. Une conclusion à moitié spoilée par la couverture, avec les vilains d’Arkham qui se retrouvent tous à avoir pris du Venom (je vous passe la façon dont ça arrive, c’est un petit peu bizarre à ce niveau là). En gros c’est la seule nouveauté dans l’intrigue qu’on a dans ce numéro, et avec un peu de recul, on constate qu’on est pas allés bien loin et c’est à se demander quelle sera la prochaine étape, si Peter J. Tomasi osera aller encore plus loin dans cette bagarre décérébrée. Enfin, bon, on ne se pose qu’à peine la question puisqu’on peut deviner comment ça va se terminer (indices donnés par ces fichues sollicitations). Alors jouons aux petites prédictions : le coup du Venom ça va faire que dalle à Bane qui va prendre le contrôle de Gotham, et dans Forever Evil Aftermath #1 on reviendra au statu quo avec Batman qui chasse l’autre vite fait bien fait. Autant vous dire que j’ai la forte impression que cette mini-série n’avait pas vraiment de raison propre d’exister (à part pour amuser la galerie, et certes j’ai été amusé mais y a un moment où je veux bien qu’on me raconte quelque chose également). J’espère bien évidemment me tromper et que cette série d’évènements qu’on a vue aura ses répercussions sur le Batverse.

En revanche s’il y a bien un point où ça s’est amélioré, c’est sur le plan visuel. Que je précise, j’ai toujours accroché à la patte de Scot Eaton et trouvé qu’il arrivait à bien dépeindre toute cette ribambelle de vilains. Le problème que j’avais été plutôt porté sur la colorisation que je trouvais trop vive, trop brillante – et c’était l’oeuvre d’Andrew Dalhouse. Sur ce numéro il n’est plus le seul à assurer, et cela se voit vraiment car on tombe de suite dans une ambiance plus sombre, avec des couleurs vraiment plus posées ; associées à un encrage très présent (mais il le faut, c’est Arkham, faut que ça soit dark !), on se retrouve avec une seconde moitié de numéro vraiment plaisante à regarder. Puis cette scène de transformation dans les dernières pages, j’ai beau me plaindre que ça soit un peu n’importe quoi, c’est quand même un petit plaisir… 

Si on aime la castagne, la grosse castagne, la bagarre, les bourre-pifs, les mandales, les claques et les torgnoles, alors Arkham War #5 devrait vous plaire. Si vous aimez ce genre de choses mais qu’à la longue ça vous lasse, et que vous auriez aimé avoir une histoire avec des enjeux un brin plus importants, rassurez-vous, nous sommes au moins deux à le penser. La mini-série s’achève bientôt et j’ai comme l’impression qu’elle ne restera pas longtemps dans les mémoires. Dommage, le pitch de départ avait un potentiel vraiment chouette… 

UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

La suite d’Arkham War se profile, et ça doit être la semaine qui veut ça, il y a beaucoup de baston dans ce numéro. Autant je trouve Bane crédible, autant j’ai toujours du mal avec l’autre groupe mené par Scarecrow (depuis quand il est un méchant qui guide les autres lui ?). De plus, Gordon ne fait toujours que passer, comme d’habitude. Et l’ensemble sera je pense maintenant, froid jusqu’au bout. Surtout qu’il ne reste plus qu’un épisode pour que tout ceci se conclue. Et grâce aux sollicitations du mois d’Avril, on sait déjà qui va gagner le combat. Le numéro est fluide, bien écrit, Cobb prend une place intéressante, Bane ne progresse pas spécialement dans ce numéro si ce n’est qu’il nous fait là une belle démonstration de force, mais l’event en lui même commence gentiment à tourner en rond et ne va je pense, plus progresser jusqu’à sa conclusion. C’était sympa mais sans le plus que j’ai pu ressentir ailleurs… Sinon visuellement, c’est quand même super classe et les bastons sont justement impressionnantes. Voir tous ces Talons à l’oeuvre contre cet immense Bane déguisé en Batman, franchement, ça fait de jolis tableaux !

– Freytaw

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x