[Review TV] Arrow – S02E13 « Heir to the Demon »

arrow

Review TV : Arrow – Saison 2, épisode 13

Les points positifs :
  • Pas mal d’émotions
  • Des histoires familiales qui se corsent
Les points négatifs :
  • Une décrédibilisation de personnage
  • Un twist familial franchement inutile
  • Et alors le « cliffhanger » n’en parlons pas

« You do nothing… I’ll take care of it… »


  • Réalisé par Wendey Stranzler  Écrit par Jake Coburn – 5 Février 2014 – CW

Honnêtement, mon enthousiasme pour Arrow vient de retomber plutôt bien à plat suite à cet épisode. Je suis curieuse de voir la suite, mais l’engouement n’est plus là, sauf pour l’exploitation d’un personnage. Tout le monde part en cacahuète, mais malheureusement ici l’histoire et l’ambiance suivent le mouvement. Du coup je ne sais même pas par quoi commencer. S’il y en a qui me suivent sur Twitter, j’ai utilisé une image qui traduit très bien mon état d’esprit (celle-ci), mais ici il va falloir que je développe un peu plus.

Cet épisode était tellement alléchant, de la colère, Black Canary VS Nyssa, fille de Ra’s al Ghul, avec l’histoire de Sara dans la Ligue des Assassins, l’enlèvement de Dinah (mère de Sara)… Mais au final, il y a sacrément tromperie sur le programme. J’étais tellement en joie de voir un épisode qui allait tout déchirer comme le dernier, tout ça, mais … Rah ça m’énerve tellement cet épisode… Donc nous nous centrons ici sur les histoires de famille, car le méchant de l’épisode est bien Nyssa qui est venue pour récupérer Sara et la ramener à la Ligue des Assassins sans aucun autre méchant (enfin qui fait des morts tout ça). Du coup, on est à fond là dedans, et autant le côté sentimental est là, autant il y a de grosses fautes assez impardonnables. Laurel était sacrément saoule en fin de dernier épisode et perdait conscience dans une hallucination qui promettait de belles choses. On la retrouve à l’hôpital car les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. La demoiselle n’est pas seulement saoule, mais bien pire. Ses deux parents sont donc là, et Quentin entrera en contact avec Sara car il sait qu’elle a sauvé la vie de sa fille. C’est compliqué à expliquer comme ça sans tout spoiler, mais bon. Quentin Lance se retrouvera pendant tout l’épisode pris entre deux feux et c’est pas mal. Obligé de rester fermé, de ne rien dire, tout en apportant son soutien et en ayant ses sentiments à fleur de peau.

Sara se retrouve alors être au centre de tous ces évènements après l’arrivée de Nyssa. On évitera de parler de son arrivée à l’aéroport. On se dit alors que les deux demoiselles vont se confronter à la mort pour que Sara rentre à Nanda Parbat, que finalement elle tiendra tête à Nyssa qui s’en prendra à sa famille, on a simplement suivi le résumé et on s’est un peu monté le bourrichon avec les teasers et photos. Mais, là…là… J’ai pas compris… Je vais éviter les détails, mais il faut juste savoir que le personnage de Nyssa al Ghul est complètement modifié. Je ne la connais pas très bien dans les comics, mais fille de Ra’s al Ghul, sérieux, je m’attendais à voir une sacrée guerrière qui ne laisse rien passer, sadique, forte, sombre, pas… pas la version CW… Une fois le choc passé, on donne quand même une nouvelle chance à l’histoire, mais non. Tout n’est que pur CW, tout dans cet épisode ou presque n’est qu’histoire d’amour déchue entre tous les personnages. C’est décevant d’avoir aussi mal travaillé un épisode qui aurait pu valoir de l’or.

Plus tard, oui, Dinah la maman Lance se fait enlever pour que Nyssa retrouve Sara auprès d’elle. Mais Sara ne l’entend plus de cet oreille. À ce moment là, je vous avoue que mon attention était à son maximum lorsque la blonde s’écroule au sol. J’ai même failli crier « NOOOOOOON », mais CW touch oblige, le pire ne se produit pas. Heureusement que mes idées sordides n’ont pas abouti d’ailleurs. Puisque suite aux évènements dont je parle ici, un twist majeur attend la famille Lance et jamais je ne me serais attendue à ça. Ici aussi, triste déception. Je ne parle pas des flashbacks, qui me semblent inutiles, on sait ce qui s’est passé, c’est pas la peine de nous le montrer en version tout en lumière orangée soft et tout le tralala. C’est peut-être dur, mais je les ai trouvé inutiles, et l’île me manque.

En dehors des Lance, il y a les Queen. Histoires de famille au programme aussi, sauf que l’histoire risque de sacrément se corser de ce côté. J’avais peur de ne plus entendre parler de certaines révélations au sein de cette famille, mais pour le coup tout refait surface, même de la saison 1, oui oui. Allez bim, mangez vous ça, maintenant on va s’amuser. Le côté sombre d’Oliver est vraiment très plaisant, sur ce point j’ai hâte de voir l’évolution de la chose. En parlant de s’amuser, il semblerait qu’un certain Monsieur va lui aussi s’amuser. Lui aussi a compris ce qu’il se passe au sein de la famille Queen, et il semblerait qu’il va bien s’occuper de la famille en temps et en heures, et j’ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup hâte de voir ça. Franchement, l’apparition de ce méchant, c’est quand même le top de cet épisode.

Enfin bref, je dois sacrément oublier des choses, certaines volontairement comme la fin qui est franchement plus qu’inutile, mais bon c’est la CW mais malheureusement le côté kikoo il faut s’y faire. D’ailleurs, je commence à comprendre certaines choses pour l’avenir de la série maintenant.

J’espère que la suite est vraiment meilleure car là c’est plutôt une douche froide. Je suis à cran tellement je suis déçue. Voir des personnages qui promettaient de belles choses être si mal exploités et se retrouver face à un épisode qui cherche à rivaliser avec Gossip Girl, je n’adhère pas.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mihaii
Mihaii
10 années il y a

Complétement d’accord. Un épisode bien décevant, avec des flashbacks inutiles et une Nyssa à la limite du ridicule. Vivement que Slade vienne foutre son bordel !

BobCanne
BobCanne
10 années il y a

Les flash-back, j’ai cru à une blague.

batloen
batloen
10 années il y a

C’est marrant car les autres sites pensent le contraire de vous. Ils pensent à contrario que c’est l’un des meilleurs épisodes de la saison

Knight Of 77
Knight Of 77
10 années il y a

Personnellement, je trouve que c’est un très bonne épisode même si je regrette les passages sur l’île au profit de ces passages inutile.
ATTENTION SPOILER
Par conte j’ai pas saisi le fait que Sara embrasse Nyssa et Oliver dans le même épisode, est t-elle bisexuelle ? Egalement l’absence de Roy et la quasi-absence de Théa (en chair et os pas au niveau de l’histoire) m’ont surpris. Je ne sais pas vous mais même si il n’apparaît que dans une scène, je trouve que Slade à trop la casse (en plus la voix de l’acteur !!!!).

Kinshima
Kinshima
10 années il y a

J’étais aussi exaspéré que toi Harley après cet épisode car tout ces trucs un peu bidons, pourris, inutiles m’ont fais rire pendant le visionnage, c’était tellement bidon que c’en était drôle.

supernad
supernad
10 années il y a

d’accord avec la review c’est une des rares fois ou je me suis senti devant une vraie série cw .

Knight Of 77
Knight Of 77
10 années il y a

@Harley
ATTENTION SPOILER
Mais alors pourquoi Oliver qui est bien hétérosexuel à une « liaison » avec Sarah si c’est une bisexuelle ?
Sinon merci de m’avoir répondu.

Strax
Strax
10 années il y a

Bah personnellement, je ne l’ai pas détesté.
SPOILER
Et j’ai trouvé assez rafraîchissant le fait de délaisser le temps d’un épisode l’île pour se concentrer sur la vie de famille des Lance un peu avant le moment où Queen, père et fils, et Sara vont partir en mer.
Les quelques scènes de baston sont plus qu’efficaces, et franchement, Nyssa et Sara ? Je crois que personne ne s’y attendait !
Et puis la menace Ra’s Al Ghul, faisant véritablement office d’épouvantail pour Oliver Queen (on le voit dans la scène où il exprime sa crainte que Sara ne tue Nyssa), qui apporte à la série un Big Boss, au-dessus du déjà terrible Big Boss Deathstroke, ça augmente considérablement le champ des possibles quant à la seconde partie de cette saison qui s’annonce, à mes yeux, dantesque !

Bref, je suis confiant et toujours aussi enthousiaste ! ^^
Et puis, petite satisfaction personnelle de voir enfin la mère Moira obligée de jongler entre sa fille (maintenue dans le mensonge, mais pour combien de temps ? Quand elle saura, parce qu’elle le saura, le frérot et la mère vont déguster !) et son fils (« qui sait ! » Quelle scène anthologique lors de l’après-discours de Queen pour soutenir sa mère, juste après que la pipelette Smoak ait sorti au bon moment la « Pipe Bomb » ! Le visage complètement liquéfié de Moira pendant le discours, qui se rend compte que son fils sait bien avant qu’il le lui dise !) !
Non, décidément, va y avoir du sport ! Mais moi j’reste tranquille ! Comme dirait l’autre !

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Strax

Bien d’accord avec ton senti. Quand tu auras une adolescente tu lui feras honneur d’apprécié ses séries et de pouvoir échanger avec elle. lol

Pipadou
10 années il y a
Répondre à  Strax

Je te rejoins complètement. Sans doute que je l’ai davantage apprécié car je n’avais aucune réelle attente (sauf l’espoir que Sarah ne parte pas déjà) et zéro connaissance sur Nyssa (costume vraiment sympa). Chaque épisode a ses (grosses) faiblesses, l’épisode précédent c’était Roy la Rage qui m’a rapidement énervé (heureusement ça s’est décanté à la fin de l’épisode), ici c’est Nyssa qui n’est pas très crédibles en plus des histoires à l’eau de rose CW. Hate de retrouver la série le 28 février!
« Spoil » : mention spéciale à la musique de la scène de fin d’Oliver et Sarah hahaha

Destroys
10 années il y a

C’est quand même pénible tout ces hiatus. Toute les 2-3 semaines, ils se sentent obligé d’en mettre…

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a

Bah moi je l’ai trouvé pas mal … jusqu’au « cliffhanger » qui pour moi sort un peu de nulle part !

BlueWarth
BlueWarth
10 années il y a

c’est moi ou Diggle est devenu inexistant depuis son coup d’éclat en « prison »???

jd34
jd34
10 années il y a
Répondre à  BlueWarth

Je me faisais la même réflexion, je trouve ça inquiétant, je craint qu’il n’atteigne pas atteindre la saison 3.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
10 années il y a

Je veux voir Ra’s Al Ghul !
SPOILER
moi ce qui m’as le plus dérouté c’est de voir Papa Lance passer du flic un peu bourru qu’on connait à la petite ménagère avec son tablier ^^

spectra
spectra
10 années il y a

review nikel. J’ai trouvé que la série retombait dans ces travers… Et sérieusement WTF?? C’est quoi ces flashbacks?!?! Ils m’ont fait sortir de l’épisode, je les ai trouvé très mal filmés et très mal joués, alors si on rajoute à cela la médiocrité du scénario et la caractérisation ratée des personnages… Cet épisode fait plouf et bien tâche dans une saison 2 plutôt bien faite pour le moment… Mais ce n’estque mon avis ;-)

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  spectra

C’est le premier le pire avec Papa qui fait à manger tout sourire, la fille qui descend tout sourire, bisou bisou papa, mmmmh tu fais du bon manger, halala attends je souris encore plus, hop une petite vanne sur mon copain… AAAARGL on se serait cru dans un mauvais sitcom (pléonasme ?)
Le dernier avec Moira je l’ai trouvé plutôt touchant, mais on est tous d’accord que c’est l’île qui nous manque !

Corentin
10 années il y a

Je suis pas d’accord avec cette review.
Perso, une raison pour laquelle je ne regarde pas les trailer d’épisode, les photos de tournages et les rumeurs de ci ou ça (sauf quand elles restent vagues), c’est justement pour éviter le contre coup d’être déçu de cette manière.
Parce que Arrow est une bonne série, une très bonne série, mais ça reste une série avec de gros défauts, de grosses ficelles et chargée de poncifs. On peut pas demander à la CW de faire autre chose que de la CW. Or, honnêtement, si tu regardes cet épisode comme un de plus dans le grand chaînon de la saison 2, il n’est ni plus mauvais ni meilleur qu’un autre, il est juste bien ^^

Et à savoir s’il est plus ou moins niais qu’un autre, là je suis désolé mais c’est non. Ce qui manque surtout, c’est l’île, mais d’abord ce n’est pas désagréable de rappeler le passif du personnage de Sarah Lance, pour raviver un peu les enjeux qui gravitent autour (qui font très Gossip Girl, mais c’est comme ça depuis l’épisode 1 ^^), et ça permet aussi à la partie insulaire de prendre une pause et de revenir ensuite, sans risquer de lasser. On sent qu’il risque d’y avoir du changement pour la partie sur l’île après la mort de Shado, donc ça se justifie je trouve.

Et surtout! Honnêtement. On va se dire les choses ^^ les épisodes avec Huntress… Les épisodes avec Tommy… Entre Théa et Roy… Enfin… Non ^^ je suis désolé, cet épisode n’est ni plus niais, ni plus sentimental, ça reste une série CW. Faut aussi savoir ce qu’on veut, si on fait juste une série d’obscurs super-héros, les ados un peu connes américaines vont arrêter de regarder, et on passera à côté d’une bonne série pour des défauts qu’on supporte depuis le premier épisode. Moi, honnêtement, déjà je vois ça comme un mal nécessaire, mais surtout, je fais même plus gaffe. Je pose mon cerveau à l’entrée, je regarde les jolies baston et l’intégration d’éléments comics dans une série TV, tout le reste glisse sur ma sensibilité ^^
En ce sens là, cet épisode est aussi très bien, je suis même persuadé qu’il réussit un tour de force. Faire accepter aux fans de Gossip Girl la Ligue des Assassins, Ra’s, Deahstroke, etc, c’est un prodige, et ça passe par des concessions de ce genre. D’ailleurs la réal reste excellente, on se retrouve vraiment face à des scènes d’action qui semblent sorties d’un comics, et à chaque épisode on voit qu’ils maitrisent de plus en plus la narration des combats, qui est vraiment devenu de haute volée par rapport au début.
Et pour le cliffhanger final inutile… Green Arrow et Black Canary qui se (spoiler?) grimpent dessus, c’est tout sauf inutile, c’est une des relations amoureuses les plus canoniques qui soient ^^

Et pour conclure (oui ça fait long ^^ ben c’est un « deuxième avis » xD), je dirais que la saison 1 aussi avait ses épisodes déceptifs. Souvenez vous de l’épisode avec Firefly, quoi… Mon dieu. Et c’est tout sauf un cas isolé. Ce qui sauvait le tout était le file rouge de l’île, et c’est ce qui manque à cet épisode.
Dans le prochain, ce sera revenu et tout le monde sera content ^^

blacktigre
blacktigre
10 années il y a
Répondre à  Corentin

je trouve que comparer arrow a gossip girl est d’une violence peu commune ^^ mdrr !! mais je reste d’accord avec toi sur le  » Saute mouton » en fin d’épisode (c’est Green Arrow et Black canary aussi !!!) sa prouve également qu’Oliver ressent peut être plus qu’une simple décharge hormonale de grande ampleur quand il est question de Sarah !

Rhyfel4815
Rhyfel4815
10 années il y a
Répondre à  Corentin

Je suis d’accord avec toi pour les épisodes avec Huntress, qui à mes yeux étaient les pires de la saison, cette romance bien CW qui n’étais absolument pas intéressante ^^

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  Corentin

On est d’accord sur le fait qu’on ne peut pas enlever à la CW de faire de la CW, mais comparativement à tout le reste de la saison 2, cet épisode a exposé ses défauts de façon bien plus importante qu’auparavant (et je ne parle que de la 2nde saison, que j’ai trouvée bien au dessus de la première parce que justement, le côté bisous-bisous était, si toujours aussi présent, l’était de façon plus subtile).

Là le coup de Nyssa qui vient faire bisou-bisou je t’aime à Sara, c’est risible. Justement, la CW intègre le concept de la Ligue des Assassins, on nous dit qu’ils sont dangereux, c’est une école où on forme des, captain obvious oblige, assassins. C’est pas un club de rencontres et je doute fort que Ra’s Al Ghul permette des relations amoureuses de se former (« be the master of your emotions » et ce genre de trucs). En ce sens, l’arrivée du personnage et surtout sa relation est vraiment foirée, ça donne un côté guimauve à la Ligue qui n’est pas le bienvenu. C’est en tout cas LE truc qui m’a vraiment gavé dans cet épisode.

Après les flashbacks bonne ambiance, pourquoi pas, même si l’histoire on la connaît depuis longtemps maintenant et qu’il n’y avait pas forcément besoin de le rappeler, on apprend rien de plus. La scène où Moira annonce la nouvelle à la famille Lance réussit néanmoins à être touchante.

Corentin
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

En ce qui concerne Nyssa, j’avoue que j’ai peu d’intérêt pour ce personnage, d’où une plus grande tolérance personnelle. Le vrai avatar de la ligue des assassins, à mes yeux, c’est Ra’s Al Ghul, et tant qu’on ne l’a pas vu, je ne jetterai pas le discrédit sur la vision globale que la série porte sur la Ligue telle qu’elle est dans les comics. Si Ra’s est foiré, là y aura de quoi être déçu.
Bref, je comprends bien les critiques adressés à cet épisode, mais je les vois plus comme des défauts inhérents à la série depuis le début et qui sont juste davantage mis en exergue par l’absence d’intérêt des flashbacks comparé aux flashbacks sur l’île. C’était un épisode pour réintroduire Sara dans Starling City, pour qu’elle n’ait plus à fuir et puisse partager le quotidien d’Oliver comme personnage récurrent. Du coup, ils ont voulu mettre le focus sur Sarah, fait une pause dans les flashbacks sur l’île, et ça donne ça. C’est un épisode étape, dont on verra vraiment l’intérêt dans les épisodes suivants, avec une meilleure mise en avant de Black Canary et de sa relation avec Arrow (je pense).

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Harley

Malheureusement il en faut pour tous les publics. Nous passionnés de comics qui frémissont à l’approche du costume de Deathstroke, et les ados américaines qui veulent juste voir des papouilles se faire à droite à gauche. C’est l’équilibre de la série depuis longtemps, elle avait ralenti un peu depuis quelques épisodes, mais il faut aussi en remettre une couche pour pas lasser ce public là (qui s’en fout peut être un peu de la Ligue des Assassins, d’ailleurs^^).
On a quand même eu le diptyque 11 et 12 avec beaucoup d’événements marquants (on apprend que Slade est vivant, Shado qui meurt, Roy se fait infecter au Mirakuru, le Arrow qui enfile un masque, Barry Allen qui a son « accident »), il faut aussi compter derrière que tous les épisodes ne peuvent pas avoir la même ampleur, et alterner entre les grands moments de comics et les grands moments de Gossip Girl ^^ et encore une fois, cet épisode reste important pour réintroduire Sara comme, désormais, un personnage récurrent de l’entourage d’Oliver et qui ne se contentera plus d’apparaître et de disparaître à l’envie.
Par contre, j’avoue que je regarde souvent que d’un oeil les passages avec Laurel, je comprends pas bien ce que les scénaristes ont en tête avec ce personnage. En tout cas je ne la vois pas devenir Black Canary.

Pipadou
10 années il y a
Répondre à  Harley

La scène de fin vient chapeauté l’épisode en beauté non ? :p Oui, ils auraient du s’arreter sur la scène Blood-Deathstroke avec une musique dramatique plutot que le bisounours forever. L’idéal aurait été une Sara qui assume ses responsabilités/se tient à ce qu’elle dit et ne revient pas à Starlig City, ca nous aurait éviter le passage calin de Nyssa et le retardement de la relation ohhh combien attendu Laurel-Oliver. Entre temps, je suis sur qu’on arrivera à nous placer le fameux Oliver-Felicity avec le départ de Sara.
J’ai le faible espoir qu’ils ont pu satisfaire les fans d’histoire d’amour avec cet épisode et pourront reprendre le bon niveau qu’ils avaient sur les épisodes précédents avec de vrais intrigues. Mais la description de l’épisode 14 ne va pas dans ce sens…
(sinon ton image de poney est parfaite pour exprimer les choses)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
40
0
Rejoignez la discussion!x