Review VF – Green Lantern Saga #20

Green Lantern Saga #20
Les points positifs :
  • Red Lantern au top
  • Des dossiers complets et intéressants
Les points négatifs :
  • Green Lantern Corps & Nouveaux Gardiens en perdition


Toujours en plein dans l’événement « La Colère du Premier Lantern », à l’exception d’Earth-2 qui reprend l’origine de la deuxième terre avec ce #0, et nous pouvons saluer le départ de Larfleeze dont le back-up Threshold #5 se termine. Comme chaque mois le kiosque est fourni avec son lot de dossiers notamment sur les nouvelles recrues et anciens soldats ainsi qu’un hommage à la société de justice d’Earth-2.

Votre revue mensuelle Green Lantern Saga #20 éditée par Urban Comics est disponible depuis le 20 Décembre 2013 au prix de 5,60€ pour 128 pages hautes en couleur. On se retrouve le mois prochain pour la conclusion de l’arc du premier Lantern, d’ici là portez-vous bien et bonne lecture !


Green Lantern #19

  • Scénario : Geoff JohnsDessins : Ardian Syaf et Szymon Kudranski

Hé bien, hé bien, hé bien. On y arrive doucement. On a attendu le cinquième épisode de cette saga ennuyeuse du Premier Lantern pour voir arriver Hal Jordan. Et c’est avec le neuvième (!!!) épisode que l’intérêt pointe le bout de son nez! Oui de l’intérêt, parce que voir pendant huit chapitres Volthoom s’amuser à jouer avec les souvenirs et les émotions de ses adversaires, c’est long et très souvent très chiant. Surtout qu’en plus, la qualité graphique n’est pas toujours là.

Le titre n’est pas gâté ces derniers temps ; une Troisième Armée ridicule et aussi vite virée qu’elle n’était venue, et maintenant un Volthoom omniprésent et tellement chiant. Mais la petite étincelle survient enfin, grâce à Sinestro! Le Korugarien a réussi, dans l’épisode précédent, à s’enfuir de la zone morte grâce à Simon Baz, et le traitement que lui réserve Volthoom risque de laisser des traces dans notre ennemi préféré qu’est Hal Jordan. Ce que Volthoom fait risque même de laisser des traces dans tout l’univers, tant j’ai peur de la réaction de Sinestro.

Bref, un épisode, comme le précédent, prenant à lire. Il y a enfin de l’action! C’est un élément important dans l’univers Green Lantern. Et pour une fois, j’ai hâte de lire le prochain épisode, surtout avec la terrible décision que Jordan a prise… Un duo de dessinateurs toujours parfaits pour la série, qui frôle la perfection ce mois-ci.

– Biggy

Note : 8/10

Après des premiers épisodes un peu tous taillés sur le même patron (j’extirpe tes souvenirs, je les change pour les rendre le plus désagréable possible, noooooooon, ahahaha je suis content, je m’en vais comme un prince), enfin un épisode où Volthoom trouve un moyen un peu fun (pour le lecteur s’entend) de torturer un de ses ennemis, et s’agissant de Sinestro, le moyen le plus simple est de s’en prendre à Korugar. Pendant ce temps là Hal Jordan trouve une idée farfelue pour tenter de contrer Le Premier Lantern. Un peu fun n’exagérons rien, cet event soporifique faisant suite à un autre event soporifique, c’est tout l’univers Green Lantern qui finit par perdre son intérêt.

La série reprend un (petit) coup de fouet et on se demande où Johns compte nous entraîner, du coup on se surprend à vouloir connaître la fin de tout ça, par contre pas grand suspens dans l’épisode, encéphalogramme plat… Les dessins faits à quatre mains sont très corrects, un poil passe-partout, ça passe bien. Les dessins dans la zone morte, faits de lumières et d’ombres sont toujours une excellente idée (même si après trois numéros l’effet de surprise est largement éventé) parfaitement exécutée.

Bref, l’event reprend un peu d’intérêt en approchant de la fin, même si un grand mal a été fait auparavant.

– Darthfry

Note : 5,5/10

review Green Lantern #19


Green Lantern Corps #19

  • Scénario : Peter J. TomasiDessins : Fernando  Pasarin

Alors il faudra m’expliquer comment on se retrouve avec tout ce monde emprisonné par Volthoom autour de Stewart et Fatality, alors que dans l’épisode précédent, ils étaient seuls tous les deux avec leur ennemi. Bon passons, car l’épisode est une énorme baston générale entre les Green Lantern et leurs doubles mais avec des anneaux de couleurs différentes. L’épisode est également le théâtre du retour, enfin, de Mogo. Depuis le temps que cela nous est suggéré.

Bon l’épisode n’est pas non plus transcendant hein. Les scènes de combats sont sympas, bien que peu lisibles par moment, tant les dessins de Pasarin font brouillon notamment lorsque les Lanterns se font recouvrir de cailloux. Et puis Mogo et son stratagème ça fait un peu cheveu qui tombe dans la soupe, c’est un poil facile quand même. Mais bon si cela nous permet de voir Volthoom quitter le navire, je dis OUI!

Bref, un épisode moyen, qui laisse entrevoir un début de rébellion. À suivre…

– Biggy

Note : 6/10

Et cet épisode met en lumière le retour du Green Lantern le plus massif, la conscience du corps : Mogo! Et le moins que l’on puisse dire c’est que, non content de sauver la mise à ses camarades, il va les regonfler pour qu’ils repartent au combat.

Alors tout ça, c’est intéressant, mais tout un épisode pour ça, c’est un peu long, même si l’épisode est plutôt intéressant et bien construit, mais cela conforte un peu plus l’impression que l’on avance pas dans ce trèèèèèèèèsssss long event.

Les dessins de Pasarin sont superbes et magnifiquement colorés, même si la gigantesque bataille fait un peu fouillis, mais ça reste quand même du super boulot. Un épisode plaisant, mais qui n’aurait pas souffert d’un rythme un peu supérieur…

– Darthfry

Note : 6,5/10

review Green Lantern Corps #19


Green Lantern Nouveaux Gardiens #19

  • Scénario : Tony BedardDessins : Andres Guinaldo

Comment vous faire patienter un mois? Avec un numéro des New Gardians! Alors que Volthoom est toujours en quête d’émotions… Notre arc-en-ciel de Lantern ne fait rien à part observer ce qu’il reste de Korugar… En effet pendant ce superbe numéro d’inactivité, nous avons le droit à de faux espoirs à répétition tant bien pour les héros que pour nous lecteurs.

Depuis le début, j’adore cette série, mais là ça devient pénible… Déjà que l’histoire n’avance pas beaucoup, c’est pire depuis “La colère du premier Lantern”. On apprécie une préparation rude et intensive de Kyle Rayner pour au final ne rien voir se décider à l’horizon. Vivement que l’on reparte sur de nouvelles bases ou que ça bouge un peu plus.

Je remercie juste le dessinateur Andres Guinaldo pour la qualité du titre, c’est le seul réconfort que j’ai eu en lisant ce préambule ne menant à rien.

– Deiimo

Note : 5/10

Après s’être retrouvé, Carol Ferris et Kyle Rayner, tout récent White Lantern, partent à la recherche de Sinestro, seul autre Lantern en état de les aider selon leurs anneaux. Ils le retrouvent prêt du lieu de son dernier drame personnel, conséquence de son affrontement avec Volthoom. Fou de rage et visiblement aveuglé par celle-ci, il s’attaque à eux. Bientôt rejoints par Baz et B’dg (magnifique nom de duo par ailleurs, Baz et B’dg), ils vont tenter d’utiliser les pouvoirs de vie de l’anneau de Rayner pour réparer les dégâts du Premier Lantern.

Le scénario de Bedard n’est pas toujours compréhensible,  Sinestro ne cesse de se jeter à la gorge de tout le monde de façon inexpliquée, bref, je ne suis pas fan. Les dessins de Guinaldo sont très corrects, j’aurais juste un bémol sur le costume de Rayner en White Lantern dont le masque manque franchement de finesse. Je ne suis pas totalement convaincu par ce numéro.

– Darthfry

Note : 4,5/10

review Green Lantern Nouveaux Gardiens #19

 


Red Lantern #19

  • Scénario : Peter MilliganDessins : Will Conrad

Red Lantern aura mis du temps avant de pouvoir donner une réelle envie de lecture, et ce n’était pas gagné. Au début ce fut lent et sans intérêt, mais depuis que Bleez est moins enragé, que Rankorr a su trouver sa place dans le corps et qu’Atrocitus est en dépression, on voit la vie en rose ou en rouge.

Même si les événements se situent en plein dans l’événement “La Colère du Premier Lantern” cela ne gâche pas la fête ni à Ryutt ni sur Terre. On assiste à un bon retournement de situation avec Atrocitus en maître de cérémonie. Les dialogues entre Bleez et Rankorr sont vraiment cool, Dex-Starr se fait rare, mais est toujours agréable à retrouver (voilà un chat bien recherché et utile, n’est-ce pas?*)

En résumé ce numéro est bien, on assiste à l’élévation du corps de la rage et ça promet que du bon. Les dessins de Will Conrad sont toujours agréables et vivants, un peu brouillons lors de certains combats. Une mention spéciale au pseudo-couple Bleez/Rankorr sur Terre qui est pour moi la meilleure scène de ménage dessinée dans l’univers des Lantern depuis le relaunch des New 52.

(*cf Ann Nocenti)

– Deiimo

Note : 7,5/10

L’épisode est estampillé “douzième partie de la Colère du Premier Lantern” et personnellement je trouve qu’il n’en est rien. Et tant mieux! On retrouve ce qui fait l’intérêt de cette série : un Atrocitus toujours en pleine introspection, un Rankorr qui se cherche, une Bleez diabolique (j’adore) et un Corps toujours dans l’expectative.

Atrocitus, suite à sa rencontre avec Volthoom, a enfin trouvé le responsable du massacre de sa planète et a décidé de lancer ses Red Lanterns après lui : Atrocitus lui-même! Si tous vont fondre sur lui, certains vont en éprouver un plaisir certain et sadique. Rankorr voit ses espoirs réduits à néant par Bleez. Roixeaume et ses compagnons décident de laisser Atrocitus se détruire tout seul.

Bref, c’est de plus en plus le chaos chez les Red Lanterns et qu’est ce que c’est bon! Cette série est vraiment passionnante quand elle ne doit pas faire avec des titres gravitant dans le même univers qu’elle. Des personnages forts et charismatiques au background déjà riche et pourtant dont le meilleur reste à venir. Et que dire des dessins de Will Conrad, qui ne sont pas sans rappeler mon dessinateur préféré, un certain Mike Deodato Jr.

– Biggy

Note : 8/10

review Red Lantern #19


Threshold #5 : Back-up : Larfleeze

  • Scénario : Keith GiffenDessins : Scott Kolins

Je suis fan de cette série et de son ton décalé, mais sur ce dernier numéro qui clôt l’intrigue on est à la limite de la faute de goût. C’est un peu (beaucoup) lourdingue. Larfleeze est toujours à la recherche de son merdi…, je veux dire, son trésor. Et Sayd, enfin son fantôme, de l’anneau je crois, intervient. C’est là que Stargrave se gratte la tété, sort de sa 403, fait référence à sa femme… Enfin bref il résout l’affaire.

Là, le scénario de Giffen se loupe un peu, l’explication de tout ça est un peu capillotractée et même si cela correspond à l’ambiance de la série, on ne peut s’empêcher d’être déçu. De plus on franchit allègrement la limite de la vulgarité à plusieurs reprises. Les dessins sont toujours au top, bien en rapport avec l’ambiance de la série. De ce côté là toujours rien à dire.

Mais quel dommage de conclure comme ça cette excellente idée, voyons ce que la série régulière va donner mais on espère un franc redressement de barre, néanmoins avec ce que cette équipe a montré sur la première partie, on peut espérer le meilleur et être plutôt optimiste !

– Darthfry

Note : 4/10

Il y a bien longtemps dans un espace lointain, très lointain ou plane un air de vengeance… non il ne s’agit pas de la Cantina*, mais presque dans ce sympathique back-up mettant en scène notre Gollum spatial au cœur d’une intrigue de vol dont notre ami est la victime. Nous avons le droit à une panoplie d’invités souhaitant résoudre le problème de Larfleeze, mais quand ces derniers se rendent compte que le problème vient de la victime, tout le monde est dépassé. Heureusement pour nous lecteurs, on connaît bien le vicieux gaillard!

Ce fut une histoire sympathique, un peu simple et vite conclue si on peut dire. On regrette l’absence d’explication sur certaines zones d’ombre, mais en même temps c’est un back-up et à ce titre il est bien.

Au niveau du dessin et surtout de la colorisation Scott Kolins et John Kalisz ont su faire vivre le titre et nous donner envie de le lire, c’est fun et ça rend bien.

(*cf Star Wars)

– Deiimo

Note : 7/10

Threshold#5


Earth-2 #0

  • Scénario : James RobinsonDessins : Tomas Giorello

Retour aux origines pour Earth-2, nous apprenons la chute de cette terre dont les héros furent terrassés malgré leur héroïsme face à la puissance de Darkseid. Suite à l’invasion, l’heure est devenue grave pour la terre. En effet Apokolips domine grâce à une forme de contrôle mental. Bien évidemment, la Justice league veut mettre un terme à ce massacre et passer à l’offensive avec à sa tête Superman, Wonder Woman, Batman et Terry Sloan. Alors que tout semble encore une fois perdu, James Robinson va placer notre cher Terry au centre de l’histoire et lever le voile sur la catastrophe dont il est en partie responsable.

L’histoire proposée est intéressante, elle nous permet d’en savoir plus sur le passé de cette terre et de ces événements et c’est très réussi. De plus la qualité artistique est présente.

En effet Thomas Giorello nous présente un travail achevé tant bien au niveau du décor que des personnages, on sent le détail et la finesse des traits. Une mention à Nathan Eyring pour la colorisation qui est en adéquation totale avec les dessins. Une bonne surprise.

– Deiimo

Note : 8/10

Petite pause dans l’intrigue du titre avec un bond dans le passé avec cet épisode #0. On en apprend un peu plus sur le froid et calculateur Terry Sloan. On nous annonce quelque chose de terrible de sa main et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas tromperie sur la marchandise!

Bond de six ans dans le passé. On découvre que Sloan faisait équipe avec Wonder Woman, Batman et Superman. Enfin, équipe, c’est un grand mot. Disons qu’il aidait le « Ternion » au même titre que Robin, Catwoman, Supergirl et une huitième personne dont on tait le nom, et qui attise violemment ma curiosité.

Sloan a, comme dans le présent avec l’attaque de Grundy, une idée assez extrême pour résoudre le problème Steppenwolf et ainsi lui montrer que les habitants de la Terre sont prêts à tout. Batman est scandalisé par cette idée, et je suis sur le c… en découvrant ce que ce mec accomplit. Cela promet pour la suite. Et l’on se demande comment le gouvernement a pu demander conseil à ce type dans le présent… Il n’a aucune limite.

Niveau dessins, Giorello n’est pas franchement à la hauteur, les visages ne font pas très frais, mais les scènes d’action et les cases pleines pages sont vivantes et bien foutues.

Bref, un bon épisode pour nous présenter Terry Sloan, et l’on tremble d’avance en imaginant ce qu’il va avoir comme idée ou envie dans le présent…

– Biggy

Note : 7/10

Earth2#0 review

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Deiimo

Deiimo

Fan des super-héros depuis le plus jeune age, élever à la Tim Burton, Urban comics a redonner un second souffle à DC Comics, Zatanna Zatara pour mentor!
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pr.Pyg
Pr.Pyg
10 années il y a

C’est marrant ce système de nouvelle critique parce qu’on voit que parfois vous avez des avis différents ,voir opposés ^^

cassin
cassin
10 années il y a

en un mot decue par la revue green lantern a part les dessins de szymon krudansky le scenar assez long et chi… green lantern corps les dessin excellent mais le scenar tout ca pour ca new gardien moyen larfleeze nul j’aime pas le sceanr et les dessin m’insuporte heart 2 que j’adore d’habitude la j’ai pas aimer que ce soie scenar et dessin et la seul revue qui vaut le coup c’est red lantern pour moi j’espere qu apres la fin du premier lantern ca va etre mieux que ca

AAAAAq
Invité
10 années il y a

J’ai trouvé que ce Green Lantern Saga remontait la pente, c’était lourd à force de voir Volthoom manipuler l’esprit des gens …
Green Lantern et Green Lantern Corps restent selon moi les meilleurs numéros là-dedans, bien que GLC commence très bizarrement et brutalement (j’ai dû ressortir le numéro précédent pour voir si j’avais pas rater quelque chose).
New Guardians, c’est une situation cocasse car, Deiimo avec qui j’ai pu parlé à la PCE des séries Lantern me disait que New Guardians était mal aimé et que selon lui c’était une bonne série. Contrairement à moi qui lui disait que j’étais déçu depuis l’arrivée de la nouvelle équipe. Et maintenant, Deiimo en a marre de NG et moi j’ai vraiment aimé ce mois-ci ! La rencontre Rayner/Baz, les morceau de Korugar, Sinestro désolé, …
Threshold, sympa, hâte de voir la série Larfleeze commencé !
Earth 2, j’avais dis de lire non plus en numéro mais en arc, ce mois-ci, j’ai quand même cédé. Et ce numéro m’a laissé sur le cul, vraiment cool de se mettre dans la tête de ce Terry Sloan et éclaircir le passé est une bonne idée, ça colle aux épisodes qui se déroulaient dans le présent, j’adore ! :)

Ezrea
Ezrea
10 années il y a

Je suis pas fan du système de couverture: reprendre une illustration de planche.

Nereb
Nereb
10 années il y a

Ce numéro m’a plutôt plu : on sent enfin du bon arriver dans ces épisodes face au premier Lantern, hâte de voir le résultat des actes d’Hal ou la furie d’un Atrocitus enfin réveillé !
Contrairement à beaucoup, j’ai du mal avec GLC depuis le début, mais j’ai par contre adoré NG depuis le début, mais j’ai été très déçu depuis que NG se résume pour dire à Star Sapphir et Kyle.
RL par contre, j’ai accroché, le côté « pour une fois c’est pas un GL ! » peut-être, mais si ça a été long à décollé je pense qu’il y a beaucoup de potentiel… Et là je suis juste très emballé !

Arnonaud
10 années il y a

Pour ce numéro, ça fait du bien de plus se payer les numéros merdiques avec le premier lantern qui fait son bordel avec les souvenirs des gens.
Le numéro de GL est très bon comme le mois dernier, c’est la seule série qui souffre du crossover.
GLC est mieux que le mois dernier mais reste assez décevant.
Pour GLNG j’ai trouvé ça pas mal, mieux que d’habitude, et puis ça a l’avantage d’être la seule série du mag qui est bien colorisée.
RL je trouve toujours ça chiant comme la mort, je ne sais pas comment les rédacteurs de DC Planet font pour aimer…
Concernant Larfleeze, c’est sympa, même si c’est vrai que ce final est un peu décevant.
Et Earth-2, c’est cool, comme d’habitude.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x