[Review TV] Arrow – S02E09 « Three Ghosts »

arrow

Review TV : Arrow – Saison 2, épisode 9

Les points positifs :
  • On te retourne le cerveau gratuitement
  • Un grand huit d’émotions
  • Un bon travail sur les personnages
Les points négatifs :
  • Toujours quelques grossièretés made in CW

« What’s the matter kid ? You look like you’ve seen a ghost… »


  • Réalisé par John Behring  Écrit par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg & Geoff Johns 12 Décembre 2013 – CW

Voilà, je viens de terminer l’épisode qui est selon moi le meilleur de toute la série. Un épisode épique riche en surprises, en émotions. Il est dingue. Si la pression commençait à monter la semaine dernière, elle explose ici dans un épisode qui ne laissera personne indifférent. La pléiade de personnages de la série est présente, mais tous ici (ou presque) ont vraiment un rôle important à jouer. En clair, tout les pièces sont mises en place dans ce final de mi-saison pour nous promettre une suite qui va nous en mettre plein les yeux et qui s’annonce un peu plus sombre encore que tout ce que l’on a déjà vu, et autant vous dire de suite, l’attente va être très longue.

Cet épisode est la suite directe du précédent, et on y retrouve bien sûr Barry Allen dans une situation plutôt très délicate. Non seulement il se retrouve face à des personnes qui attendent beaucoup de lui, mais aussi face au vigilante qui lui n’est pas vraiment content de sa présence. Les scènes qui suivent sont cohérentes même si pour le coup, il y a cette petite facette de Felicity « in love », que j’ai de plus en plus de mal à supporter, qui est trop présente. C’est dommage car ça gêne au niveau de la dynamique du groupe. Heureusement Barry est là pour détendre l’atmosphère et poser LA question que tout le monde se pose : « Pourquoi ne pas utiliser un masque ? ». Au bout d’une saison et demi, il est temps de se demander comment mieux se cacher sous une capuche et arrêter d’être identifiable par le premier tintouin venu, même si jusque là aucun de ses proches (ou presque) n’a grillé quoi que ce soit. Du coup, les interactions entre Barry et Oliver sont bien travaillées et on peut clairement distinguer deux personnalités différentes qui s’allient bien. C’est chouette.

En parlant d’Oliver, le pauvre subit pas mal de revers de médailles suite à ses actes de l’épisode précédent. Il doit affronter sa victime à la flèche dans la jambe ahem, mais il doit aussi affronter ses démons intérieurs qu’il voit ressurgir sous la forme d’hallucinations. Ses démons intérieurs se traduiront par l’apparition de fantômes, trois fantômes en fait, ce qui nous explique le titre. Alors autant deux étaient évidents, autant le troisième m’a fortement et agréablement surprise, même si c’était un peu prévisible pour les gens plus attentifs. Certains de ces fantômes nous entraineront dans les flash-backs de l’île qui sont très riches même si courts en temps réel et en temps sur l’île. Oliver est vraiment un homme torturé, ça on le sait, mais il est agréable de découvrir ce qui le tourmente autant. Je pense que comme il est dit dans ces apparitions, c’est un héros, et ces instants lui sont très importants pour qu’il en prenne conscience. Ce qui va donner un coup de boost à Oliver mais aussi à la série pour la suite espérons.

À côté de ça, il y a Barry, Felicity et Diggle avec une ambiance qui fonctionne bien, un Barry à l’humour toujours lourdingue maladroit. C’est chouette, hormis comme dit plus haut, l’attitude de Felicity qui devient un peu plus lourde encore. On a déjà un lardon en la personne de Laurel, merci de ne pas nous en servir un autre s’il vous plaît. Je suis désolée mais je n’adhère pas trop à ça. C’est bien travaillé pourtant, mais, je sais pas, c’est trop… évident, voilà c’est trop facile de faire ça. D’ailleurs en parlant de Laurel, elle vivra des moments délicieux ainsi qu’affreux. Oui oui, la chance tourne, et souvent très vite. On ne peut pas se balader au bras d’un bel homme aux idées séduisantes d’un côté et ne pas avoir de mauvaise nouvelle de l’autre. Bel homme sadique puisqu’il joue avec elle mais ça on le sait après.

D’ailleurs en parlant de lui, s’il est bien travaillé et bien entouré, plusieurs choses m’ont frappé. Bon, déjà le poème Solomon Grundy est un petit bonbon car bien amené, mais en parlant de ce Brother Cyrus, les derniers évènements qui le touchent me laissent perplexe car je me demande comme tout ceci va évoluer. J’espère que la CW ne détournera pas l’histoire de base, mais certaines insistances sur les plans visuels tendent à prouver le contraire. Croisons les doigts pour que je me trompe. Ensuite ce bel homme, Sebastian Brother Blood (oui j’avais pas précisé pardon) agit pour le compte d’un être qui le surpasse. C’était évident qu’il n’agissait pas seul, mais je ne pensais pas forcément à cette personne là. On le voit donc aller voir cette personne et puis là… là… la voix… Et je me suis dit « NOOOOON » avec un air très incrédule. C’est juste un truc de fou ! J’ai kiffé, mais genre beaucoup bien quoi ! C’est trop cool !

Bien sûr, j’esquive pas mal de choses car sinon il n’y aurait plus aucune surprise, ne m’en tenez pas rigueur. Par contre une chose que l’on peut dire, c’est qu’effectivement, il y avait une mort annoncée parmi les personnages de la série et c’est chose faite. Je ne pensais pas à cette manière là, mais en fait si, c’est clair net précis on en parle plus. Même si du coup, certains personnages sont pas contents. La vendetta est proche ! On arrive donc à la fin, et on se dit, non mais attendez il manque un truc là. Et bien oui !

Les derniers instants de l’épisode sont centrés sur Barry Allen. On y découvre un cadeau laissé par ses soins, un coup de téléphone (qui ne sert pas trop à grand chose), et puis on le voit de retour dans son antre à Central City. L’ultime scène est consacrée à un évènement qui va changer sa vie. Et même si c’est un peu trop CW et du coup très gros, mon coeur battait un peu fort, jusqu’au dernier instant avant que l’écran ne laisse apparaître ARROW signifiant la fin.

Ce final de mi-saison est nettement réussi. On sourit, on rage, on a les yeux qui piquent par certaines scènes, on s’attache. J’aimerais dire une fois de plus vivement la suite, mais elle arrive dans trop longtemps et je le dis à chaque fois. Alors pour changer je dirais Bonnes Vacances Monsieur le Vigilante et je dirais aussi que maintenant j’attend la série The Flash avec une impatience terrible. 

En fait, vivement la suite quoi (ah bah tant pis je l’ai encore dit).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
guilek
guilek
10 années il y a

Un énorme épisode, très très content de l’identité du big bad guy :D

Julien
Administrateur
10 années il y a

Ahah, je viens de me faire spoiler la fin sur le net. NNOOOOOOOOOON.

guilek
guilek
10 années il y a

Le fantôme tapant oliver m’a fait penser à un épisode de Teen titans pour ceux qui s’en rappelle .

Leonidas
10 années il y a
Répondre à  guilek

Oui je me souviens. Robin se fait taper par Deathstroke et Raven dit quelque chose comme « il n’est peut-être pas réel, mais il l’est pour Robin. » et je me souviens plus de la suite.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  guilek

Effectivement c’était un bon lien. Et pas seulement pour Oliver qui est dans le doute, nous aussi lol Ce qui est intéressant avec Slade, il a une partie immortelle maintenant chez lui, dénote comme son omniprésence.

danahan
danahan
10 années il y a

Deathstrooooke !
Un épisode génial de bout en bout. Cela va être dur d’attendre la suite (et du coup, maintenant, j’attends aussi la série the Flash).

Kinshima
Kinshima
10 années il y a

Cet épisode est énorme dommage par contre que pour le boss de Blood on voit son visage dans l’écran de son PC ça gâche un peu la semi-surprise et sinon Barry = *_*

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Kinshima

On entend surtout sa voix ! xD

Julien
Administrateur
10 années il y a

Oh la vache !!!

MFW
MFW
10 années il y a

Meilleur épisode d’Arrow à ce jour. J’ai rien trouvé à jeter, même la romance rigolote avec Felicity. Harley s’attarde dessus alors que c’est sérieusement très mineure comparé à l’avalanche de révélations et situations dramatiques. J’ajoute aussi que je trouve les combats ou scènes d’action de mieux en mieux chorégraphiées. Par exemple quand Diggle échappe à Cyrus. Bon sinon que dire sinon que…Barry SRSLY YEAH ! C’est en aucun cas CW j’ai trouvé, c’est, comment dire sans spoiler….Faire du neuf avec du vieux, voilà. J’adore toujours son thème qui dans cet épisode ultra dramatique amène de la légèreté.

Un truc qui me fait penser que cette série est écrite par des génies c’est que tout, je dis bien tout est lié. Je m’explique. Premier épisode de la saison 2. Scène du débarquement de Felicity et Diggle sur l’île, vers 2 minute 20. Qu’est-ce qu’on voit sur la plage ? Une flèche plantée dans l’œil (le bon) d’un masque de Deahstroke, le tout reposant sur un piquet. J’avais pas tilté à l’époque mais tout était là.

guilek
guilek
10 années il y a
Répondre à  MFW

Ce piquet est là aussi dans l’épisode 1 de la saison 1. :D

Knight Of 77
Knight Of 77
10 années il y a

ATTENTION SPOILER
Vous trouvez pas Slade Wilson avec le bandeau sur l’oeil ça fait penser au perso Marvel Nick Fury ? Je trouve dommage que Slade n’est pas le masque de Deathstroke. Et aussi c’est cool que c’est Barry qui ait eu l’idée du masque (même si cette idée est évidente) et qu’il y ait l’accident à la fin.
Sinon je vois très mal Grant Gustin porter un costume (je le trouve trop maigre malgré que Flash ne soit pas un perso très musclé). En ce qui concerne le poème sur Solomon Grundy, j’ai trouvé cette idée très intéressante.

guilek
guilek
10 années il y a
Répondre à  Knight Of 77

Slade Wilson fait plutôt penser à Slade Wilson:comment image

Et il a le masque:comment image?w=625

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Knight Of 77

J’ai justement trouvé la ressemblance avec le personnage assez impressionnante. Vue que Slade Wilson porte aussi le bandeau à l’oeil.

comment image

comment image

Bathom-04
10 années il y a

Comme tu ne l’as pas signalé et que je trouvais ça plutôt intéressant , les trois fantômes font références au conte de noël de C.Dickens, avec oncle Scrooge ( qui inspira picsou ) , une idée que l’on à déjà vu dans les super-héros puisque c’est l’intérêt de batman Noël. Mais cependant cela reste très bon et c’est pour moi l’épisode d’arrow le plus ouf que l’on ait pour l’instant !

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Bathom-04

Oui Stephen Amell l’avait annoncé sur son facebook avant la diffusion de l’épisode. C’est très sympa !

Aquaman
Invité
10 années il y a
Répondre à  Bathom-04

L’histoire des 3 fantôme n’est pas très bien adapté car normalement c’est 1 du passé, 1 du présent et 1 du futur et là c’est 3 du passé.

Bathom-04
10 années il y a

ATTENTION SPOILER !

Je trouve quand même étrange qu’un accélérateur de particule ( qui est sous terre normalement non ? ) soit affecté par une météo un peu pluvieuse ! Mais bon, on a eu droit à une scène de dingue donc je pardonne !

Désolé du double post !

Aquaman
Invité
10 années il y a

OMG c’est tout ^^

CaptainMasked
10 années il y a

Les amis, je vous le dis : C’est le meilleur épisode de toute la série pour le moment.
Et en tant que fan-boy de Deathstroke, je vais vous parlé que de lui.
ALERT SPOILER
En effet, on aurait pu croire que Slade allait mourir sur l’île, mais non. Il est de retour !
La fin de cet épisode m’a choqué, on a enfin droit à un vrai Slade avec son oeil crevé, à quand le masque et la super tenue ? Suite dans les prochains épisodes.
En tout cas, je trouve ça énorme de s’intéressé au personnage de Slade qui est juste essentiel et ultra badass.
Je suis hyper pressé de voir la suite. Et franchement je crie OMG pour cet épisode génial.
Deathstroke > ALL

Ah oui, on a aussi droit à The Flash qui va bientôt arrivé avec le rebondissement final de l’épisode.

SwampThing
SwampThing
10 années il y a

Sans plus pour ma part.

Tohubahut
Tohubahut
10 années il y a

Un excellent épisode qui fait largement parti de mes préférés, mais je me demande comment ils vont faire pour ne pas faire apparaître avant la fin de saison après ce qu’il lui est arrivé !

Pedro Squalito
10 années il y a

Enfin !! On sait à quoi sert cet accélérateur de particule.
Même si je m’attendait à ce que tout un épisode soit centré sur lui… Mais bon,je suppose qu’ils vont faire un flashback dessus soit en fin de saison, soit en septembre.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
43
0
Rejoignez la discussion!x