La Vie à DC Planet HS #1 : Spécial PCE 2013

Soyez, les amis, les bienvenus dans ce troisième épisode de l’aventure « La vie à DC Planet ». Cette fois-ci, je vous propose un hors-série consacré à notre dernière aventure en date de la Paris Comics Expo 2013 qui s’est tenue ce week-end. Nous avons vécu ça en équipe, et autant vous dire que ce week-end était épique. Sachez avant tout que nous, l’équipe DC Planet, formons une belle bande d’empotés. Car, si vous pensez que nos aventures commencent juste à l’entrée de la PCE, détrompez-vous, elles ont commencé la veille.

Nous remercions Mirfin pour les illustrations qui traduisent plutôt très bien certaines de nos aventures.

L’avis d’HarleyHuntress

Vendredi

Pour se remettre de l’emprise des vilains et des diverses transformations récemment vécues, nous sommes partis en quête de repos et de découvertes, mais au final ce n’était pas vraiment de tout repos. Venant d’un peu partout en France nous avons dû nous rejoindre, du coup venant de plusieurs gares. Et là, c’est déjà tout un sketch. Non seulement personne n’arrive au même endroit, mais pas non plus à la même heure, et lorsque les étrangers à Paris arrivent à se retrouver, ce sont les Parisiens qui ne s’y retrouvent plus. Le monde à l’envers. À croire que Zatanna était passée par là… En fait, oui Zatanna était bien là, avec quelques poils roux dépassant des résilles. Une fois l’équipe presque au complet, car Nathko avait été fait prisonnier par Captain Cold et n’a pas pu se libérer de son emprise à temps, nous sommes partis à la recherche du Burger perdu.

Nous avons ri, bu, mangé, ri, en fait on a vraiment beaucoup ri, parce qu’une tranche de pain de mie qui surfe, on ne voit pas ça tous les jours. Booster Gold s’est gouré dans ses calculs et nous a livré Freytaw un peu à la bourre, mais on s’est quand même arrangé, enfin… lui au moins c’était prévu, car il y en a eu d’autres des paradoxes temporels…. Nous avons fait des plans pour refaire le monde, et parlé d’histoires de bus, mais elles resteront secrètes car pour le coup, même le Crime Syndicate ne s’en remettrait pas. Puis nous nous sommes divisés en deux groupes pour aller enfin dormir avant d’attaquer un week-end chargé.

Sandman s’est ensuite occupé de nous, même si certains n’ont pas eu un sommeil aussi tranquille que les autres.

croquis1

Samedi

Le premier jour J. Après un réveil plutôt difficile, le froid nous a revivifié et le marathon karaoké (grasse mat pour certains… ) de Maître Gims nous a bien mis en joie pour aller à l’espace Champerret. Trépignant d’impatience de rentrer. Ouais franchement on était tout excités de découvrir la nouvelle édition de la PCE et aussi un peu congelés. L’équipe s’est donc retrouvée au chaud et a pu commencer son analyse de terrain – comprendre dans la PCE à repérer les futurs achats. Mais avant tout, une partie de l’équipe était déjà en place pour le Blind Test musical sur les adaptations de comics. Une matinée plutôt bien remplie, riche en bisous, car forcément nous avons croisé pas mal de personnages sur notre chemin. Nous avons même eu le plaisir de rencontrer nos petits choupinets et choupinettes du forum et ça c’était carrément génial, ouais il y avait même Sandman, The Riddler et Black Mask, mais ils ont été cool avec nous. Après toutes les premières émotions on est parti manger, car chez DC Planet, non pardon, maintenant c’est le DCP Crew, donc car dans le DCP Crew, on est des morfales ne supportant pas la dalle.

L’après midi fut un peu plus longue que la matinée. Car après la reconnaissance des petits objets dérivés, des comics neufs ou d’occasion, récents ou anciens, des artistes à découvrir, tous plus talentueux les uns que les autres, bah il était temps de faire péter la monnaie (même si certains n’avait pas pu résister). Bien entendu, personne n’a exercé de pouvoir sur les autres pour les forcer à dépenser de l’argent. Ah si, Lex Luthor, mais bon c’est dans sa nature. Certains d’entre nous avaient quelques rechutes et l’on pouvait parfois entendre l’un de nous quémander « Banana » mais le soutien était là et personne n’a craqué. À force de marcher, piétiner et perdre les membres du crew, et à force de pression extérieure, j’ai enfilé mes patins à roulettes, attrapé ma batte et enfilé mon costume inspiré de la nouvelle série Harley Quinn. C’était fun, mais c’était surtout génial de pouvoir rouler au milieu de tous ces gens qui marchaient et avaient mal aux pieds. Oui, Harley Huntress est méchante et feignante. En fait, ce premier jour, c’est vraiment le jour des rencontres, des rendez-vous. Au passage merci aux artistes talentueux Elsa Charretier pour mon pitchoune d’amour (Damian Wayne), merci à ma choupi Little Ginkgo qui est toujours aussi souriante et géniale et à Grégroy Lê qu’on prend toujours plaisir à revoir. Nous avons aussi pu assister à quelques petites conférences intéressantes qui nous ont appris quelques petites informations, que ce soit côté DC ou Vertigo. Comment c’est trop cool, ON VA AVOIR LOBO EN FRANCE ! OUAIS OUAIS OUAIS ! Non je n’ai pas retenu que ça, mais presque. Bon après, il est vrai que l’on a aussi vu le vrai Dark Vador, le vrai Gimli, le vrai Homme à la Cigarette de X-Files et CAPTAIN SPAULDING, face à qui je me suis sacrément dégonflée et je suis restée juste là à me demander quoi faire, mais finalement mon fanatisme n’a pas eu raison des 20 euros de mon porte-monnaie, alors je suis juste restée comme une nouille (banane?) à le regarder.

La fatigue se faisant ressentir, bah, on est parti. Et là, de nouveau marathon Gims, qui s’est ensuite terminé par du TeuilTeuil et autre zap débile à en pleurer de rire, parce que dans le DCP Crew on est aussi un peu beaucoup débiles. Mais bon, dimanche c’était matinée interviews alors il fallait être frais et dispos, donc au dodo.

Dimanche

Deuxième jour J. Les portes-monnaie étaient déjà un peu plus légers mais nous ce que l’on attendait c’étaient les interviews. De 10h à 12h, nous nous sommes donc retrouvés face à Eddy Barrows, avec Arnokikoo, qui nous a fait quelques confidences sur son passage sur Teen Titans mais n’a rien voulu dire sur Forever Evil, et avec l’aide d’un interprète – interprète, couillère. Puis Arno toujours, cette fois accompagné par Zeppeli, s’est retrouvé face à David Finch, qui me fait sacrément penser à un observateur de Fringe. ENFIN, le moment tant attendu, après avoir été infernale pendant 40 minutes… Arno et moi avons interviewé Lee Bermejo, enfin surtout Arno, parce j’étais juste là pour boire ses paroles, et il nous a d’ailleurs sacrément aguiché avec son nouveau projet Suiciders qui arrivera fin 2014 (ouais c’est loin, mais quand on aime on ne compte pas). Du coup, je peux pas trop dire ce qu’ils ont fait les autres, des trucs secrets je pense (surtout des achats).

L’après midi, après avoir rempli les estomacs, nous avons vagabondé, fait de nouvelles rencontres, on a vu Superman, Zatanna, Supergirl, plein de Harley Quinn ou même des Joker ! Ouais, les dimensions diverses et variées s’étaient données rendez-vous dimanche à la PCE. On est donc resté un petit moment à les étudier, avant de reprendre nos périples. Nous avons revu des membres de notre communauté, découvert encore d’autres artistes qui steaké caché la veille. En fait, malgré nos yeux attentifs, il nous restait encore quelques surprises à découvrir pour ce deuxième jour. Même si c’est vrai qu’avec la fatigue c’était moins évident. Qui dit fatigue dit aussi philosophies plus grotesques les unes que les autres, et il est à se demander si le Dr Psycho avait pris contrôle de certains d’entre nous pour nous faire divaguer sur un sujet enfin des sujets classés top secret. Et il vaut mieux les garder secrets, c’est le cas de le dire. Du coup, côté artistes, les coups de coeur du dimanche était personnellement pour Vinz el Tabanas et Sabine Rich.

Est ensuite venu le temps des adieux, qui ne se sont pas soldés par des larmes de tristesse mais par un fou-rire mémorable qui a conclu cette PCE. Sur fond de goûter croustillant, nous avons vécu des derniers instants Lobdelliens, il fallait clôturer ce chapitre en beauté.

C’était une très belle seconde édition, merci aux organisateurs pour tout leur travail, merci aux artistes et exposants (nos banquiers ne diront pas la même chose). On se refait ça l’année prochaine !

L’avis des garçons

Deiimo : Il y a tellement à dire sur cette PCE 2013 que l’on ne sait pas par où commencer. Comme à chaque convention, en compagnie du staff DCPlanet, on prévoit de grands projets. Après avoir inventé le « toppleguiché », « les jeux débiles dans le métro », on se tourne vers la chanson. En effet grâce à nos talents divers et variés on va pouvoir se payer un car pour les prochaines conventions !

Restons sérieux la PCE c’était dingue avec des lecteurs de DCPlanet au top du top, des artistes talentueux et du cosplay de qualité (Zatanna <3) ! Urban a bien géré l’évènement du début jusqu’à la fin avec leur superbe stand. Ce fut une super convention qui n’a rien à envier d’une Comic-Con. Malheureusement c’est trop court, Dimanche soir clap de fin tout le monde repart de son côté et la déprime post-PCE s’installe…

n00dle : Ah la PCE, quelle aventure ! Comme Freytaw, je pourrais très bien vous parler de ce moment un peu surréaliste où trois ‘‘adultes’’ se sont retrouvés la larme à l’oeil devant un épisode de Doctor Who ou encore de ce périple en voiture dans Paris, à la recherche du Hamburger perdu… Mais s’il faut s’en tenir au salon, je n’ai que deux choses à dire. D’abord, le plomb c’est lourd. Ensuite, merci Captain Orgazmo ! Il y a au moins une personne qui comprendra, c’est déjà ça.

Oh et puis c’était quand même ma première rencontre avec le reste du staff, que dis-je, le reste de la Dream Team ! Alors forcément ça ne s’oublie pas.

Zeppeli :  Ah la PCE ! Ce que je retiendrai, en dehors du fait que je suis le plus faible de la team, et de l’appel en urgence de mon banquier le lundi matin (non je déconne, mais j’ai quand même eu peur), ce sont les photos que j’ai prises. Eh ouais, à présent j’ai mon portrait avec David Finch, en mode “Lex²” et celle avec l’effigie de mon pire ennemi, Supes et son air arrogant… J’ai regretté d’avoir laissé la Kryptonite à la maison. Ah et je resterai marqué par l’incroyable finesse d’Arnokikoo, qui ferait à la fois un excellent chanteur et un juge de cosplay hors-pair…

Edge : Deux jours c’est beaucoup trop court. L’année dernière ça n’avait pas manqué avec la première édition de la Paris Comics Expo et le même schéma s’est répété cette année. La fin est toujours très difficile. C’est une très bonne surprise pour moi d’avoir pu rencontrer certains d’entre vous (je ne vais pas tous vous citer mais vivement qu’on se revoit !) et d’enfin pouvoir voir certains staffeurs comme n00dle aka Amazo et Arno aka Maître Gims. Belle surprise que cette deuxième édition de la PCE avec des achats fort intéressants (bravo Freytaw pour Booster Gold/Blue Beetle), de très beaux cosplays (dont notre Zep/Lex et Harley/Harley !) et surtout la grande présence d’Urban Comics qui fait relativement plaisir. Avec un stand qui avait franchement beaucoup de classe, Urban a concocté pour ses fans des conférences très intéressantes. On se croyait presque à un panel en pleine Comic-Con américaine. Un mot de fin, attention au roux en collant à résille du staff.

ArnoKikoo : Je pense que ce que je retiendrai en premier lieu de la PCE, ce sont les rencontres : avec le reste du staff (parce qu’il est difficile de mettre un visage sur des fautes d’orthographe), avec les membres du forum, et les artistes interviewés qui sont vraiment plus que super trop sympas !! Et encore, je manque de superlatifs. Par contre je sais pas ce que les autres vous racontent sur moi, mais c’est certainement faux. Je vois pas ce qu’ils me veulent avec Gims. Mais bon. Des fois j’fais des choses que j’comprends pas…

Freytaw : Je vous parlerais bien du passage où Zeppeli, notre Lex Luthor en herbe, a pleuré devant le spécial Doctor Who, mais c’est un peu hors sujet. Pour ma part, je retiendrais ma quête personnelle, ma collecte de figurine en plomb Eaglemoss, afin de caresser l’espoir d’avoir la JLI, la vraie, à la maison. En même temps, avec Booster et Beetle dans un sac, comment résister ? Guy Gardner, Dr Fate ou même Batman me tendaient les bras… Faible, moi ? Non. C’est pas moi qui en ait eu pour plus de 200€ d’achats ! Par contre, se trimballer avec du plomb sur le dos tout le week-end, c’était pas sensass, bien que j’étais immunisé à la kryptonite pour le coup… mais pas à Maitre Gims… Hélas.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freytaw
10 années il y a

Maintenant nous savons que c’est ArnoKikoo le menteur ! Oui, jusqu’au bout, je serais méch… heu… j’appuierais la vérité !
Les dessins sont super classes ! J’adore le premier ! :’)

Sadokiel
Sadokiel
10 années il y a

Il n’y a aucune honte à pleurer devant l’épisode spécial de Doctor Who, il était tellement bon !

Sanasaki
Sanasaki
10 années il y a

Une vraie aventure que vous avez vécu là :D.
(Incrustation)
Du coup, qui vient pour le festival de la BD à Angoulême? <3

Pipadou
10 années il y a

Raaah cet épisode était vraiment une montagne russe d’émotion, facile d’y verser une larme! (vivement Noël)
Merci pour ces excellents récits et avis sur la PCE, ça ne peut qu’encourager les gens à prévoir le périple pour l’année prochaine

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Parlez-vous du 50th du Doctor Who?

Sinon je vous envie.

zeppeli
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

Oui, c’était le 50th Anniversary Special.

Freytaw
10 années il y a

On parle quand plus de la PCE que de Doctor Who là :D
Vous n’avez retenu que ça ? :D

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Mon  »sinon je vous envie » c’était justement sur votre aventure de joyeux lurons. lol

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

Quand on fera une convention à Montréal (un jour qui sait), on t’invitera à la fête ! haha

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Ou bien moi à Paris lol

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

Mais carrément ! :D

Sanasaki
Sanasaki
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

Si tu viens à Paris je lâche tout pour t’accueillir ^^.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x