Dans une lettre (enfin plutôt un mail) adressé à l’ensemble des employés de DC Entertainment, Diane Nelson a déclaré qu’elle projette de centraliser les opérations de DC Entertainment d’ici 2015. Dès la semaine prochaine, l’équipe exécutive de DC sera à New York pour une série de réunions visant à relocaliser les locaux de New York à Burbank en Californie (où sont déjà placés les divisions administratives et digitales). Ce déménagement ne sera pas fait tout de suite, il reste une grosse année pour le faire, et la transition devra être « douce » que ce soit sur le plan professionnel et personnel pour tous. Le mail dit également que tous les employés de New-York auront l’opportunité de conserver leur poste à Burbank (nda : oui enfin, faut quand même se taper tout le trajet !). D’après plusieurs sources, les hauts-dirigeants de DC n’ont été informés de cette relocalisation que la semaine dernière.
Les divisions administratives et digitales de DC avaient été déplacées à Burbank en 2010, un an après la création de DC Entertainment en 2009, qui était alors une nouvelle branche intégrant DC et Time Warner. En Septembre 2010, DC avait déclaré que les bureaux éditoriaux restaient à New York. Néanmoins, Diane Nelson n’avait pas nié que le déplacement de ces bureaux sur la côte Ouest n’avait pas été envisagé.
Alors pourquoi revenir sur cette décision prise il y a trois ans ? Selon Diane Nelson, c’est pour « protéger l’héritage de ce qui a fait le succès des bureaux de DC Comics établis à New York ». Reste qu’il sera certainement plus facile pour elle de mieux contrôler les opérations si toutes les divisions sont géographiquement proches. Mais la situation sera certainement un peu plus problématique pour les employés résidant à New-York et qui devront déménager à l’autre bout du continent ! Même si évidemment, la transition se fera à priori sur un an et de la façon « la plus douce possible ». Espérons que tout ceci n’amène pas trop de problèmes à DC. Que pensez-vous de ces changements annoncés ?
j’espère récupéré ma place de parking…
Et moi qui hésitais encore à aller m’installer là-bas…
La californie c’est pas mal aussi ! San Diego, toussa…
Il y a trop de soleil en Californie
Cela aura-t-il des incidences sur les publications, sur le travail des artistes ?
Parce que sinon, la localisation de leurs bureaux… c’est secondaire, non ? On ne comptait pas y être invités de sitôt !
On pourrait peut-être en penser que ça veut dire que DC se rapproche encore plus d’Hollywood pour mieux travailler à l’avenir avec Warner sur leur univers cinématique… et peut-être plus tard créer leur propre studio, comme Marvel ?
Perso c’est plutot une bonne nouvelle. Si cela permet enfin de mutualiser l’ensemble des services DC et que DC Comics et DC Entertainement soient plus proche ça ne leur fera pas de mal.
Ça posera des problèmes pour les employés qui vivent à New York en effet. La californie c’est complètement à l’opposé. C’est quand même une bonne nouvelle ce déplacement pour DC.
Une bonne nouvelle pour nous, mais certainement une mauvaise pour tous ceux qui bossent dans les bureaux à New York. Soit… Effectivement, cela signe (presque) un rapprochement avec la Warner et tout ce que ça implique derrière. C’est à mon sens, aussi flippant que fantasmant !
Effectivement c’est surtout pour le futur du cinéma et les jeux vidéos. En réalité l’an passé on en parlait dans les branches, mais là ça se confirme.
Une nouvelle page se tourne dans l’histoire de DC, dire que ça fait plus de 85 ans que les bureaux sont à New York, avant que ce soit des comics depuis 75 ans(le 1e comic Superman), DC publiait des Fanzines sur des polars illustrés, dont le nom de Detective Comic est le prolongement des 1e histoires de Batman.