Les points positifs:
Les points négatifs:
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« I just want the Bat dead. » – Black Mask
- Scénario : Corey May, Dooma Wendschuh – Développeur : Warner Bros Game Montréal – Éditeur : Warner Bros Interactive
- PS/360/WiiU/PC – 25 octobre 2013 – 60€
Préambule : 36/15 ma vie
En ce 25 Octobre, en rase campagne, je guette depuis 8h du matin mon colis contenant ce doux sésame qu’est Batman : Arkham Origins. Dire que j’attendais ce jeu est un doux euphémisme et je campais, tel Scott Pilgrim attendant sa Ramona Flowers, devant ma porte d’entrée. 11H, le livreur UPS arrive et je saute sur le paquet, déballe frénétiquement le tout, il s’agit de la collector. La figurine de 30 cm de grande qualité justifiant à elle seule l’achat de cette dernière en jette alors que je n’en collectionne pas à la base. Le steelbook, l’artbook, tout est parfait. On est bien loin de ce batarang minable auquel nous avions eu droit pour Arkham Asylum.
J’allume la ps3 et je remarque que la télé familiale n’a pas de prise HDMI, diantre ! Je passe ma journée à faire le tour du quartier et à quémander pour une péritel ps3. J’avais promis un test pour dimanche soir, il aura fallu attendre un peu plus longtemps. Mes excuses chers lecteurs adorés. Oui ce premier paragraphe bien trop long n’était qu’un subterfuge pour vous dire que la collector est bonne et que j’attendais le jeu. Zut, j’aurais pu faire une ligne sur le sujet.
Arkham ça vous gagne !
Depuis 2011 et la fabuleux Arkham City le chevalier noir commençait à nous manquer. La série Arkham a enchanté bon nombre de joueurs, proposant dans son premier épisode une quête linéaire en monde semi-ouvert et terrifiant pour terminer avec un vrai monde ouvert dans Arkham City. Ces deux jeux, considérés comme les meilleurs jeux Batman à ce jour et comme ce qui se fait de mieux et plus encore dans les adaptations vidéoludiques de comics ont marqué les esprits. Alors que son développeur original, Rocksteady, planche vraisemblablement sur le Batman next-gen, Warner Bros Montréal a eu la lourde tâche de proposer un 3e épisode préquel à la série. Ce tout jeune studio qui s’était occupé du portage d’Arkham City sur Wii U (l’armored edition) avait tout à prouver.
On nous a promis beaucoup de choses et il convient de décortiquer le jeu. Alors que j’ai terminé ce dernier en mode normal, que j’ai fait toutes les quêtes annexes sauf celles d’Enigma et que j’ai testé pour vous le multijoueur je vais enfin vous livrer mes impressions.
Batman : A long christmas ?
Je vous rassure, le test ne contient aucun spoilers, de peur de vous gâcher des twists ou révélations. Bien. Donc nous lançons le jeu, Bruce Wayne, visiblement peu adepte du rasage, apparaît devant nos yeux pour décoller avec son Batwing. Bruce tu as raison, la barbe de 3 jours c’est classe. Dans la Batcave ! Hé oui, nouveauté de cet épisode, même si nous n’avons pas accès au manoir Wayne, la Batcave est bien là, avec son Bat-Ordinateur ou sa Batmobile en chantier. C’est la deuxième année de service pour notre justicier en herbe et il n’est pas content, en plus on lui gâche son Noël. Il y a du grabuge au pénitencier de Blackgate. Black Mask, cette chère victime qui se faisait martyriser dans un caméo hilarant au début d’Arkham City n’est pas content et fait évader moultes prisonniers en allant jusqu’à tuer le commissaire Loeb. On va dire que c’est une référence à cet homme qui a apporté au moins 4 grandes histoires dans le bat universe. On rencontre d’emblée un Killer Croc moins épais et on apprend rapidement qu’un contrat de 50 millions de dollars pèse sur notre petite tête de chauve souris pour qui arriverait nous tuer pendant cette veille de Noël. Huit assassins sont en course pour rafler la mise dont Bane, Deathstroke et Deadshot. Je m’arrête là pour le pitch de départ, mais sachez que la nuit sera longue, très longue pour Batou.
Voici les premières minutes de jeu capturées par l’ami Deiimo, merci à lui !
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Un scénario à la hauteur ?
Puisqu’on en est là parlons donc du scénario. Paul Dini évincé je me demandais bien ce que pourrait nous réserver ce dernier. Il souffre tout d’abord et c’est normal du fait que ce soit une préquelle. Dans le sens où l’on est jamais inquiet pour Batman et les protagonistes qui sont du bon côté de la force. Très linéaire et classique dans son déroulement il déçoit au premier abord. Mais très vite apparaît un twist assez sympathique et certaines séquences sont aussi cultes que celles des deux premiers. Je ne vais pas vous spoiler davantage mais on est pris au tripes lors de ces moments de grâce, qui pardonnent un tout un peu convenu. On est donc très loin d’un ratage. Les fans seront contents de trouver de nouveaux vilains, souvent des seconds couteaux. Sans spoiler car il été annoncé, la séquence du Mad Hatter (optionnelle) était absolument géniale et très sombre dans son épilogue. D’ailleurs le récit est sans concessions et se révèle bien plus sombre qu’Arkham City – ce qui n’est pas pour me déplaire. Toutefois il y a deux ou trois moments qui font retomber la tension. À noter l’omniprésence encore une fois du Joker, bien plus important que d’autres dans cette intrigue. Heureusement le personnage est magnifiquement traité, certaines séquences m’ont marqué et sont d’ores et déjà cultes à mon sens. Si vous avez aimé The Killing Joke vous serez servi. Les facilités scénaristiques sont là mais le tout tient debout. Par exemple, pour justifier l’absence de civils dans la ville à la Beware the Batman on nous balance dès le début que les citoyens sont priés de rester chez eux à cause de la tempête de neige, bon, mouais. Les vilains font leur taffe, on voit l’évolution de Gordon et j’ai trouvé un Alfred bien traité.
VO ou VF ? Débat et consensus.
Tant qu’à parler du Joker autant parler des doublages. Pour la VO et la VF les doubleurs ont changé et si je regrette déjà Pierre Hatet pour la VF, le nouveau doubleur VO, Troy Baker, n’a rien à envier à Mark Hamill ! Quelle prestation ! En VO le tout est de toute façon de très bonne facture, j’ai quelques reproches sur la VF, la voix d’Alfred est insupportable à mon sens. La bande son est bluffante, je pense que c’est la meilleure des 3 opus. Toutes les musiques rappellent les meilleurs morceaux des films de Burton ou de Batman TAS. Le tout colle parfaitement à l’ambiance pesante et sombre qui pèse sur le jeu.
Des évolutions mineures mais intéressantes de gameplay !
Côté gameplay on ne change pas une recette qui gagne. Le studio n’a pris aucun risque. L’ajout de gadgets comme la griffe télécommandée ou les gants électriques sont un plus indéniable. Les combats sont toujours aussi dynamiques. De toute façon les Arkham avec leur système de combat, le free flow, sont une référence absolue en la matière. Je les ai trouvé plus vifs mais l’évolution est mineure. Les phases prédateurs, sauf avec l’utilisation de cette fameuse Griffe télécommandée sont identiques et même un peu trop faciles. C’est tout à fait paradoxal quand on voit que globalement le jeu propose dès le mode normal un challenge plus important que dans les autres opus et que le mode hard est un régal pour les amateurs rodés à la série. Je n’ai pas encore tenté le new game + mais il sera forcément de qualité, les icônes de contre ne s’affichant pas, les combats sont d’autant plus jouissifs dans leur déroulement. Le mode I am the Night, où la mort est synonyme de Game Over risque aussi d’être particulièrement intéressant pour les plus acharnés d’entre vous. Qu’on se le dise le challenge est bien là malgré ces phases prédateurs avec une IA aux fraises. Le point qui a vraiment évolué c’est au niveau de l’analyse des scènes de crime où l’on opère une reconstitution minutieuse de ce qui s’est passé. On peut ensuite avoir une petite vidéo nous montrant le déroulement des évènements, que l’on peut rembobiner ou avancer ce qui permet de suivre d’autres pistes menant à de nouveaux indices. C’est très bien fait est fort bien pensé.
Who’s the Boss ?
Les boss, gros points faibles des Arkham sauf pour certains (l’épouvantail et Ivy dans Asylum ou Freeze dans City) ne sont pas tous réussis. Qu’on se le dise il y a même des moments où j’ai eu envie de me mettre la tête entre les mains. Le combat contre Deadshot par exemple est un copié collé complet de celui contre Two Face quand on joue Catwoman dans Arkham City. Reste quelques moments de grâce, j’ai aimé celui contre Deathstroke et contre Firefly et même le tout dernier. Mais franchement je m’attendais à mieux.
C’est long et c’est bon.
Sur la durée de vie, une douzaine d’heures pour boucler l’aventure principale est raisonnable, rajoutez en quelques unes de plus pour faire tous les most wanted, tags d’Anarky et autres joyeusetés. Enigma est présent mais il n’y a plus ces 300 et quelques trophées laborieux à récupérer, et tant mieux, la quête est plus intéressante pour ce dernier. La map de toute façon est immense et on prend plaisir à se balader à la recherche d’easter eggs, moins nombreux peut être que dans les autres épisodes même si cela reste à prouver. Pour finir les traditionnels challenges en campagne tiendront les plus acharnés d’entre vous en haleine.Pour se déplacer plus vite le Batwing est un atout fort intéressant car se rendre au vieux Gotham quand on est tout en bas de la map peut se révéler assez long, surtout vu la longueur du pont qui sépare les deux parties de la ville. Je regrette vraiment que la ville soit si vide de tout ce qui n’est pas un gangster ou un flic, ce qui est compensé par le décor.
J’ai un PC j’ai presque tout compris.
Je m’explique, même si graphiquement c’est une banale utilisation du moteur d’Arkham City, le rendu de la neige est fabuleux, encore plus sur PC forcément. C’est même le jour et la nuit, une vraie superior version. C’est graphiquement propre et les cinématiques en CGI sont de toute beauté. Gros point noir, les bugs majoritairement sur console. Sur le forum officiel les plaintes sont légion, que ce soit pour des ennemis coincés dans le décor impossibles à interroger, des sauvegardes auto qui font n’importe quoi ou encore des quêtes annexes qu’on ne peut pas valider (Enigma). Pour ma part j’ai subi d’importantes chutes de framerate sur ps3 et quelques freeze ce qui ne m’étais pas arrivé avec les opus précédents. C’est très dommage, on voit que Rocksteady était clairement meilleur en optimisation sur ce point même si tout n’était pas parfait.
Du risque de proposer un mode online.
Terminons notre tour d’horizon par le online en 3vs3vs2 développé en externe. Une première dans l’histoire de la série. Soit la team Joker contre la team Bane contre Batman et Robin. Développé en externe il se révèle tout de même assez dispensable. Disons que même si on a un système d’xp, une fois la dizaine de parties passée on s’en lasse incroyablement vite. Le tout étant à mon sens redondant et plutôt mal équilibré. À voir sur le long terme mais ce n’est pas sur ce mode que je vais m’attarder pour ma part.
Batman : Arkham Origins est clairement un bon jeu, au scénario sombre mais trop linéaire et convenu quoique fort plaisant. Il ne renouvelle en rien la série, les environnements varient d’ailleurs du très bon au très fade et le gameplay est toujours aussi jouissif. Sa mauvaise optimisation et les bugs sur consoles plombent un peu le plaisir de jeu mais la version PC est franchement de qualité. Classique et ne prenant aucun risque, il ravira les amateurs des précédents volets et les fans du chevalier noir. Quelques boss sont vraiment réussis, certaines séquences sont marquantes et le challenge est présent. Le online est anecdotique. La formule de la série commence quand même à s’essouffler et j’espère que le prochain sera une véritable révolution dans la série.
Efficace le MFW! Tu me mets l’eau à la bouche… :) j’en suis seulement au premier combat contre Deathstroke!
Ah toi aussi ^^.
J’ai saigné le jeu pas mal j’avoue mais bon je suis un habitué de la série, je regarde souvent des speedrun des anciens épisodes donc je sais comment être efficace et réactif dans le jeu. Et vu qu’il n’y a pas vraiment de variations ici c’est allé. J’avoue que Deathstroke peut être chaud si on a pas les réflexes, surtout en hard. Et je vous dit pas en new game +.
J’ai fait le combat en hard, en contrant tout pour le trophée, un peu d’entraînement et ça passe. Par contre j’avoue le NG+ sans les indications, ça va être tenduuuuuuu :D
Vivement le SGDQ pour avoir du speedrun d’arkham origins ^^
Compte sur moi pour vous tenir au courant des futurs speedruns du jeu. Je sais que RoboSparkle qui run déjà Asylum et City s’y met sérieusement !
Je l’ai fait en NG+ et c’est pas compliqué, on ne voir plus l’icône de contre mais l’action est légèrement ralenti quand il faut contrer, j’ai d’ailleurs réussi le trophée où il faut réussir tous les contres en NG+.
Je l’ai passé en mode Je Suis La Nuit aussi !
Haaaaaaa alors puisque tu l’as fait j’aimerai avoir ton avis sur ce fameux mode ; la difficulté est encore plus augmentée par rapport au NG+ ? en dehors de si tu meurs, le jeu t’autorise-t-il à faire des sauvegardes (ou bien faut faire le jeu en une fois). « fin bref, c’est vraiment dur ?
En tant que fan absolu de l’homme chauve souris, j’ai adoré ce jeu que j’ai torché d’une traite ( du moins l’histoire principale).
J’ai trouvé pertinent que les développeurs aient mis la lumière sur d’autre vilains de l’univers Batman. De ce point de vu le jeu s’adresse d’avantage aux initiés. D’autant plus que la voix du joker ( celle de TDK) ma littéralement subjugué. Je préfère ce doublage au précédent dans la mesure la voix » de doc Brown » fait trop cartoon à mon humble avis.
Après il y aurai pu y avoir plus d’innovation , que se soit le gameplay, le level design et surtout le costume de Batman. Il est dans le même ton que les autres ( ce qui est logique) mais ils auraient pu partir sur autre chose comme le costume de « Batman Noël » par exemple. Ou même celui de la trilogie Nolan ( qui tire dans le noir), histoire de sortir un peu d’une certaine routine.
Et j’ai été étonné par la durée de vie que est vraiment courte.
Sinon mention spéciale aux combats de boss, deathstroke, Fire fly, et Bane.
Et ou est robin? la bat-famille? C’est le début et à part le clin d’œil à Barbara Gordon c’est plutôt vide à ce niveau.
Merci pour ton avis. Pour Robin, on voit une affiche en easter egg annonçant la venue des grayson à Gotham.
Je vais patienter en attendant une édition complète à prix correct.
moi aussi j’ai pré-commandé la version collector, mais ca a été plus dur pour la récupéré :
– samedi après-midi je trouve dans ma boite aux lettres un avis de passage de la poste, me disant que le facteur repassera lundi ou que je peux retirer mon colis à la poste, non pas de mon quartier, mais au centre de tri à l’extérieur de la ville -_-‘
– lundi, en rentrant du boulot, je trouve effectivement un 2e avis de passage
– mardi, je fais un crochet après le boulot à ma poste de quartier où se trouve désormais mon paquet, agence qui ferme 45 min avant que je quitte mon taff -_- »
– du coup je me pointe à la poste mercredi matin retirer l’énorme paquet, faut dire que je m’attendais à une figurine plus petite \o/
par contre, je vais pas pouvoir y jouer avant dimanche :/
Saviez-vous que le doubleur VF du Joker dans ce jeu est le doubleur VF du Joker dans Injustice et dans TDK et que le doubleur VF d’Alfred a doublé le Joker dans la VF du film Batman La relève Le Retour du Joker ?
Donc en gros, le test a été réalisé en SD ? C’est ironique j’espère ?
En sd sur PS3 pour le faire en normal et finir le jeu. Puis sur PC pour le mode hard (environ pour la moitié du jeu) et le multi.
Moi j’ai personnellement été très déçu par le Twist !
Concernant les Boss j’ai adorer Deathstroke surtout en NG+, Firefly et Bane aussi était sympa. Les autres c’est des blagues et y en a un qui est clairement du foutage de gueule.
Je regrette l’énorme manque de prise de risque du studio mais d’un côté il vaut mieux ça que des prise de risques et un jeu foiré mais bon …
La bande son est super, le scénario est très sympa sans être extraordinaire, contrairement à beaucoup j’ai préféré celui de City. Comme je l’ai dit le Twist dans Origins j’ai eu du mal à l’avaler et ça aurait presque pu me gâcher le jeu. Et j’ai trouver aussi beaucoup de similitude avec la trilogie de Nolan. Je ne parle pas de l’ambiance qui n’a rien à voir ou de l’univers mais de certains dialogues, certains plans, certaines scène, c’est même copié j’ai envie de dire et ça sautait aux yeux.
Je ne parlais du nombres incalculable de bug qui peuvent gâcher l’expérience.
Pour moi c’est le moins bon volet de la saga mais je ne suis pas déçu dans l’ensemble parce qu’avec l’absence de Rocksteady je m’y attendais, mais étant fan de la saga et surtout de Batman, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir, il y a certes beaucoup de défauts et un grand manque d’innovations mais le jeu pompe sur un chef d’œuvre qu’est Arkham City donc forcément Origins ne peut être que bon ! Mais il n’apporte rien à la série. Il y a quand même quelques petites nouveautés très sympa, la griffe télécommandé est une bon de trouvaille et le système d’enquête est super. Et par moment la mise en scène est vraiment génial.
Arkham Asylum > 18/20
Arkham City > 19/20
Arkham Origins > 16/20
J’ai pendant longtemps hésiter avec le 17/20 pour Origins mais le trop grand nombre de bug lui fait perdre 1 pts :(
Le jeu est très bien , certes peu original, mais le plus GROS défaut : Gotham est VIDE !!! On prend pas de plaisir à se balader dans la ville… déçu sur ce point la…
Assez déçu au final. Je n’ai trouvé aucune nouveauté !! Tout est pareil que dans les anciens. On nous a bercé de nouveautés, de jeux différents, d’un Batman plus violent… Franchement je cherche encore. C’est pas la scène de prise de bec avec Alfred qui change la donne. Sa reste un bon jeu mais en rien innovant des deux premiers. L’histoire principale est courte comme le précèdent.
Enfin bon je reste assez déçu même les « chasseurs de primes » je les trouve pas vraiment aussi intéressant qu’ils aurait put et dut être ! Seul la folie du Joker relève le jeu.
Par contre pour avoir pris le pack collector je le trouve bien remplie, une statue vraiment imposante. (même si comparer au collector US ou UK sa reste moindre.)
Scénar’ simple mais efficace. Déjà beaucoup moins indigeste que City (que j’avais adoré) avec un protocole 10 pas terrible, là double trame Joker/Strange ne m’avaient pas bercée. Là il n’y a qu’une seule trame, bourrée de cliff et bien brutal mais bien vu. Le début du joker, sa rencontre avec Harley, le passage dans la psyché du joker avec le red hood m’ont plus. Les boss sont des redites des précédents opus (Chapelier= épouvantail d’asylum, Deadshot=double face dlc City…).
Points noirs : pas un seul civil dans gotham, je sais bien que c’est noel mais pas un seul clochard dehors juste des flics et des gangs. Pas d’énigme ce coup-ci, ce que je trouvais cool jusqu’alors. Un Joker au faciès trop différent de celui d’asylum. Il a la classe, là dessus pas de problème. Menton moins proéminent, visage moins longiligne… Il se détache trop de asylum/city en plus de sa nouvelle voix. On dirait qu’on a là un autre joker, du moins mon impression.