Dossier – Les vilains les plus puissants de la Justice League

Sommaire

Le Villains Month de DC Comics est terminé mais ce n’est pas pour autant que nous arrêterons notre focus sur les super-vilains du DC Universe, qui sont toujours présents dans les séries actuelles via le mega-crossover Forever Evil.

Après Superman, Batman, The Flash ou encore Green Arrow, il est donc temps de rendre hommage à l’ÉQUIPE de super-héros par définition du DC-Verse, la Justice League. Nous n’oublions pas pour autant les autres membres individuels de la team, rendez-vous donc prochainement pour d’autres dossiers.

10. Starro

Starro

Et il me semble logique de commencer ce classement par l’ancêtre, le doyen, le premier adversaire de la Justice League : Starro. Cet alien a été créé par Gardner Fox en Février 1960 dans The Brave and The Bold #28, numéro qui voyait également la première apparition de cette sinistre équipe de Justice League of America.

Starro est un conquérant de l’espace, il parcourt l’univers en infestant des planètes avec ses doubles. Avec son aspect d’étoile de mer et son énorme œil central, les membres de la Justice League ont eu du mal à le prendre au sérieux. Starro peut donc générer des doubles de lui-même agissant selon sa volonté. De petite taille, ces clones sont de petits parasites qui se collent au visage de leurs ennemis et ainsi prennent le contrôle de l’hôte. Starro est aussi capable de voler, de changer de couleur et est invulnérable.

Jusqu’à Infinite Crisis, Starro, sous sa forme d’étoile de mer, se voit opposé à Superman dans une histoire sur la Terre-C avec Captain Carrott, il manipule Kilowog en jouant le mourant afin de faire sauter la Terre avec son vaisseau, on le voit même dans le Sinestro Corps avec  cinq anneaux de puissance à lui seul (pratique d’être une étoile de mer, et c’est la première fois que je dis ça…).

Après Infinite Crisis Starro devient Starro le Conquérant ! Un habitant de la planète Hatorei ayant fusionné avec un rejeton de la reine Starro et par retcon, on nous explique que le « Starro » du Brave and the Bold #28 était en fait un clone de ce Starro le Conquérant.

Depuis les New 52, Starro est apparu sur la couverture du livre de David Graves : Justice League : Gods Among Men, que l’on voit dans Justice League #9. Il fait également parti des bandits recrutés dans la Société Secrète des Supers-Vilains durant Forever Evil.

9. Despero

Despero

Peu de temps après, en octobre 1960, la Justice League obtient son propre mensuel. Gardner Fox et Mike Sekowsky créent un autre extra-terrestre pour s’opposer à ces pleutres : Despero ! Habitant de la planète Kalanor, située dans une autre dimension.

Despero est pourvu d’un troisième œil ayant de grands pouvoirs hypnotiques, télékinésiques et télépathiques. Il réduit grâce à cela les habitants de sa planète en esclavage. Un vrai despote… euh pardon un grand génie, un grand génie. Un scientifique et sa fille parviennent à s’échapper de cette dimension pour aller demander de l’aide à la Justice League. Despero les suivra et triomphera de toute la League à l’exception de Flash. Il le vaincra par la suite lors d’une partie d’échecs. Vous vous doutez bien que la League ne se laissera pas faire comme toujours, les rabat-joies, et réussiront à vaincre Despero.

Notre tyran adoré deviendra plus fort en plongeant dans la Flamme de Py’tar lui conférant de nouveaux pouvoirs (force surhumaine, capacité à modifier sa masse) et son allure de jeune premier. Il n’a de cesse dès lors de faire s’abattre sa rage sur la Justice League dès que l’occasion se présente. Il tue les parents de Gypsy, détruit le Commandant Steel, il permet aux supers-vilains de retrouver leurs souvenirs effacés par Zatanna, et il fait partie de la Trinité maléfique avec Enigma et Morgaine le Fey dans la saga Trinity.

Post New 52, Despero apparaît dans le prologue à Trinity War dans Justice League #20 ; il vient se venger de la Justice League, sans que nous l’ayons vu avant… Il attaquera directement le satellite de la Justice League pour affronter les dernières recrues : Atom, Element Woman et Firestorm.

8. Docteur Light

Docteur Light

Petit bond dans le temps, pour nous retrouver en juin 1962, dans les pages de Justice League of America #12Gardner Fox et Mike Sekowsky (encore eux) créent Arthur Light : le Docteur Light ! Souvent raillé, le Docteur Light n’en reste pas moins un personnage très puissant. Il manipule la lumière afin de se rendre invisible, de voler ou bien encore de créer des champs de force. Pire, il peut même contrôler les constructions de Green Lantern ou encore la vision thermique de Superman.

Arthur Light, le Docteur Light qui nous intéresse, était un physicien et un criminel. Il vola le costume du Docteur Light au premier du nom : Jacob Finlay. Il réussit, dès sa première confrontation avec la Justice League, à tous les capturer avec ses rayons lumineux. Quelle idée de génie d’envoyer cet affreux Superman dans un monde à soleil rouge. Malheureusement il sera vaincu.

Malgré ses pouvoirs, le Docteur Light reste un adversaire persistant mais toujours vaincu par ces héros ! On le voit souvent s’opposer à la Justice League ou aux Teen Titans. Avec également un passage dans les rangs de la Suicide Squad, par culpabilité vis-à-vis de Finlay, culpabilité qui le pousse jusqu’à se rendre à Apokolips !

Le Docteur Light est bien entendu au centre de la mini-série Identity Crisis, c’est à cause de lui, en violant Sue Dibny, que certains membres de la Justice League « lobotomisent » l’esprit de certains méchants pour « effacer » certaines informations sur les héros. Procédé hautement honteux pour des clowns se disant super-héros (oui on relit par-dessus mon épaule…).

Dans les New 52, Arthur Light est un scientifique de l’A.R.G.U.S., lors de travaux sur un appareil de la Société Secrète des Super-Vilains, il va être englouti dans une explosion lumineuse et se retrouve avec un corps brillant. Il sera alors enrôlé, à contre-cœur dans la Justice League of America par Amanda Waller. Et il se retrouve dès lors en pleine Trinity War

7. Amazo

Amazo

Le prochain ennemi de la Ligue à attirer notre attention est encore une création de Gardner Fox (grand homme à la cause des super-vilains) cette fois-ci en association avec Murphy Anderson en juin 1960 dans The Brave and The Bold #30 : Amazo !

Amazo est un androïde ayant la particularité de pouvoir reproduire les pouvoirs des super-héros ou super-vilains entrant en contact avec lui. Il a été construit par le professeur Ivo, personnage absolument obsédé par l’immortalité. Lors de ses premières aventures, Amazo vole littéralement leurs pouvoirs à ses adversaire, dans l’optique de permettre au professeur Ivo d’atteindre l’immortalité.

Il faudra attendre mars 1999 et l’épisode #27 de la JLA (troisième version) pour voir un Amazo avec la faculté de dupliquer les pouvoirs des ses adversaires. Ce nouveau pouvoir a même par le passé contraint la League à se dissoudre pour le priver de pouvoirs à dupliquer. Il faudra un Superman au sommet de sa forme pour faire sauter ses cellules absorbantes.

Au fil du temps, les différentes versions d’Amazo conservent les capacités des cinq membres originaux de la Justice League : Green Lantern, Flash, Aquaman, Martian Manhunter et Wonder Woman.

Depuis les New 52, nous avons vu Amazo complètement ratatiné par la Justice League dans l’épisode #8 de la série éponyme.

A-Maze OS est également le nom, lors de la saga se déroulant 5 ans en arrière de la Justice League, d’un processus de modèle organique, un moyen pour créer des technologies pour imiter la vie cellulaire, programme mis au point par le professeur Ivo. Et il y a également le système de défense de la prison de Lex Luthor qui se nomme A Mutomated eta Adapting Zeta-Operating defense.

On le retrouvera dans Forever Evil.

6. Syndicat du Crime d’Amérique

Syndicat du Crime d'Amérique

Pour le prochain méchant du top, il y aura une petite différence. Il ne s’agira pas d’un méchant, mais d’un groupe de méchants ! Le Syndicat du Crime, ou Crime Syndicate of America. Merveilleuse équipe grâce à laquelle notre rédaction a été quelque peu bouleversée il fut quelques temps…

L’équipe d’origine date du Justice League of America #29 d’Août 1964. Une création de… ? Oui c’est cela même : Gardner Fox et Mike Sekowsky. L’équipe provient de la Terre-3, Terre où l’histoire a été inversée (par exemple le président John Wilkes Booth y est assassiné par Abraham Lincoln). C’est un monde sans super-héros. Le CSA s’ennuie donc sur sa Terre où il est trop facile de commettre des crimes, et découvre l’existence de notre Terre.

En 1999, dans JLA : Earth 2, Grant Morrison nous dépeint un nouveau Syndicat du Crime (le « d’Amérique » a disparu), où les origines des membres sont modifiées et paraissent plus sombres. Ils n’auront de cesse que de conquérir notre planète et d’éradiquer la Justice League, sans y arriver malheureusement.

Les membres fondateurs sont :

Ultraman (opposé de Superman) : pré-Crisis : il tire ses pouvoirs de la Kryptonite. Post-Crisis : il s’agit d’un astronaute tirant sa puissance de l’anti-Kryptonite.

Superwoman (opposée de Wonder Woman) : pré-Crisis : origines semblables à Diana. Post-Crisis : elle a tué toutes les Amazones de son monde et a pris le nom de Lois Lane, son lasso n’oblige pas à dire la vérité mais enlève toute inhibition. Elle trompe ouvertement Ultraman avec Owlman.

Owlman (opposé de Batman) : pré-Crisis : pouvoirs mentaux. Post-Crisis : il s’agit de Thomas Wayne Jr., le grand frère de Bruce, il a d’énormes compétences physiques et mentales grâce à la technologie et à des médicaments.

Johnny Quick (opposé de Flash) : pré-Crisis : court  très vite, mais moins vite que Barry Allen, grâce à son casque. Post-Crisis : court très vite grâce à une drogue.

Power Ring (opposé de Green Lantern) : pré-Crisis : obtient son anneau d’un moine tibétain. Post-Crisis : marine équivalent à John Stewart, vole l’anneau (maudit par un esprit diabolique) à son prédécesseur.

Dans les New 52, les membres du Crime Syndicate, auxquels  il faut rajouter Deathstorm (Firestorm), Sea King (Aquaman), Atomica (Atom) et le virus informatique Grid (Cyborg), vont très vite faire parler d’eux, mais ils m’interdisent d’en dire plus…

5. Vandal Savage

Vandal Savage

Remontons dans le temps pour le numéro 5 de notre classement, une froide nuit de l’hiver 1943 et le Green Lantern #10, pour y découvrir la création d’Alfred Bester et Martin Nodell : Vandal Savage !

Son vrai nom est Vandar Adg, né il y a plus de 50 000 ans… Oui c’est un immortel. Cet homme de Cro-Magnon doit son immortalité, sa force et son incroyable intelligence au rayonnement d’une météorite, sort partagé par un congénère qui lui devint Immortal Man, son éternel ennemi. Dès lors, Vandal passa des siècles à tenter de conquérir le monde entier, sous l’identité de Jules César, Jack l’Eventreur ou encore Genghis Khan. Il a également conseillé des personnages comme Adolf Hitler ou Napoléon Bonaparte. Il fut le chef des Illuminati et le responsable de la chute de l’Atlantide ! Rien que cela. Un modèle pour tous !

Durant le 20ème siècle il prit le nom de Vandal Savage et alla grossir les rangs de l’Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est là qu’il affronta à maintes reprises la JSA ou encore Green Lantern.

Il crée la Société d’Injustice afin de se débarrasser des super-héros qui lui mettent des bâtons dans les roues. Car avec une telle vie, Vandal Savage s’est retrouvé confronté à quasiment tous les héros du DCverse.

Dans les New 52, Vandal Savage est apparu dans Demon Knights aux côtés de personnages comme Etrigan ou Madame Xanadu, durant le moyen-âge. Il est dépeint comme un homme simple profitant de la vie (guerres, sexe et alcool !) grâce à ses grandes et nombreuses compétences dues à sa longue vie.

On le revoit ensuite durant Trinity War comme membre de la Société Secrète des Super-Vilains, il y poursuit Pandora avec Giganta.

4. Société Secrète des Super-Vilains

Société Secrète des Super-Vilains

Pour la quatrième place, il s’agit de nouveau d’une équipe, ou plutôt d’un groupe, tellement ils sont nombreux et tous si charismatiques ! Il s’agit de la Société Secrète des Super-Vilains. Création de Gerry Conway et Pablo Marcos dans le numéro #1 de la série éponyme de mai 1976.

À l’instar des Sinister Six chez Marvel, ce rassemblement de méchants, ayant pour simple but d’effacer l’hégémonie de ces pseudos héros, a connu de nombreuses versions, dissolutions et nouvelles créations.

La toute première version est une idée de Darkseid afin de se débarrasser des super-héros et ainsi pouvoir conquérir notre monde en toute tranquillité. Hélas les égos démesurés de certains membres (Lex Luthor ou Gorilla Grodd) fit éclater la société et créa un conflit entre deux groupes. Avant que ces deux groupes se rabibochent pour s’opposer à Darkseid en apprenant la manipulation de ce dernier.

La seconde version de la SSSV fut l’œuvre d’Ultra Humanite avec des membres comme Cheetah, Killer Frost ou Brainwave afin de s’opposer à la Justice League et la JSA.

La version suivante fut composée de membres plus anonymes, une douzaine de personnages dans des petites cellules disséminées, elle fut infiltrée par la League et défaite de l’intérieure.

L’alliance suivante prend racine lors d’Infinite Crisis, à cause de Despero, certains méchants retrouvent la mémoire, effacée par Zatana, et s’allient pour se venger. Des méchants comme Faust ou Floronic Man. Ils furent vite vaincus, mais ils ne représentaient qu’une partie de l’iceberg. Car nous avons là la SSSV la plus impressionnante avec quasiment tous les méchants de l’univers DC. Tous manipulé par Alexandre Luthor, se faisant passer pour Lex Luthor. On trouve à la tête de cette SSSV : Alexandre Luthor, Calculator, Deathstroke, Black Adam, Talia al Ghul et Doc Psycho.

Le but d’Alexandre : capturer des super-héros en lien avec le Multivers afin de le recréer. Une terrible bataille à Metropolis plus tard et de nombreuses victimes dans les deux camps, les gentils remportèrent la victoire (encore une fois…) et Alexandre fut tué par le Joker.

Enfin une version de la SSSV fut mise en place par Balance, promettant à ses membres de réaliser tous leurs vœux, alors qu’il ne cherchait qu’à préparer l’invasion de la Terre par Apokolips.

La version New 52 est découverte par Green Arrow qui tente de l’infiltrer en se faisant passer pour Dark Hunter. Puis la League tentera de l’infiltrer par l’intermédiaire de Catwoman

Dans Trinity War, le chef de cette nouvelle version : A… non je ne dirais riens ^^ est la cause de l’arrivée du Crime Syndicate. Crime Syndicate qui fera en sorte d’agrandir les rangs de la SSSV durant Forever Evil

3. L’Anti-Monitor

L'Anti-Monitor

Le premier ennemi à monter sur le podium n’est peut-être pas le plus fréquent, loin de là, mais c’est un véritable monstre d’une puissance qui a elle seule justifie sa présence sur la troisième marche : l’Anti-Monitor ! Création de Marv Wolfman, George Pérez et Jerry Ordway, en Mai 1985 dans l’énorme Crisis on Infinite Earths #2 ! On le verra réellement dans Crisis on Infinite Earth #5 et il sera détruit dans le #12.

L’Anti-Monitor, résultat d’une expérience de Krona tout comme Monitor, naquit sur la lune de Qward et très vite il s’empara de tout l’univers d’antimatière. Dans sa soif de conquête et de pouvoir, il découvrit l’existence de son total opposé : Monitor. Ce fut le départ d’une guerre de plusieurs millénaires où ils finirent par se détruire simultanément.

Lors de son retour, durant Crisis on Infinite Earth, il créa une armée pour s’emparer de notre univers, tout en envoyant des vagues massives d’antimatière. Durant la guerre, il décide de se rendre au commencement du temps afin d’empêcher l’apparition de Monitor. Il se retrouva face au Spectre. De cet affrontement titanesque le Multivers fut bouleversé et il en naquit un seul et unique univers. Fou de rage, il envoya la nouvelle Terre créée dans l’univers d’antimatière et il fallut les efforts conjoints de Docteur Light, Superboy Prime, Darkseid, Alexandre Luthor et deux Superman pour en venir à bout.

Par la suite on revit l’Anti-Monitor lors de la guerre entre le Corps de Sinestro et celui des Green Lantern, ainsi que comme batterie centrale pour les Black Lantern avant de se rebeller et de se retrouver exclu par Nekron dans son univers d’antimatière où il reprend alors ses activités préférées.

Il n’y a pas de trace de lui pour le moment dans les New 52.

2. Maxwell Lord

Maxwell Lord

Numéro deux de ce classement, Maxwell Lord ! Création qui date de Mai 1987 dans Justice League #1, de Keith Giffen, JM DeMatteis et Kevin Maguire. Lord est un méchant avec un grand M ! Sous sa parfaite couverture de personnage public parfait, de gendre idéal, il s’avère être en fait un homme machiavélique, avec une ambition sans limites. Personnellement je le rangerais dans la même catégorie que Lex Luthor mais sans haine personnelle envers un héros en particulier, ce qui le rend peut-être encore plus dangereux… Il dispose, de plus, de grands pouvoirs mentaux, lui permettant d’influencer télépathiquement l’esprit des gens. Allant de la simple petite suggestion au contrôle total.

Lors d’une expédition, Lord rentre en contact avec un ordinateur alien, propriété de Metron ! L’ordinateur réussit à convaincre Maxwell de convaincre, à son tour, l’ONU de reconnaître le bienfait de Justice League en créant la Justice League International. Metron reviendra sur Terre pour récupérer son bien, ce dernier refusant de se laisser faire, est trahi par Lord qui finit par le détruire.

Après des excuses de Lord, le pauvre étant convaincu d’agir pour la bonne cause et ne se doutant pas d’être manipulé, envers la League International, il opère en tant que porte-feuille dans la League International et les gère au niveau administratif. Allant jusqu’à suggérer d’ouvrir des ambassades pour la League International à travers le monde. Il aura le droit à ses pouvoirs télépathiques lors de la grande saga Invasion. Il sera en effet l’une des victimes de la bombe génétique des Dominators.

Ce fut une longue traversée du désert par la suite pour Maxwell Lord : blessé par Queen Bee, il perd son poste d’administrateur de la League, retour à la League mais lutte avec Superman pour le commandement.

Suite à l’arrivée de Wonder Woman à la tête de la League, l’ONU et Lord sont retirés de l’équation. L’ambition de Maxwell Lord étant considérée comme néfaste à l’image et au bien être de la League.

Puis c’est silence radio, mais dans l’ombre il devient le chef de Checkmate, utilisant les travaux de Batman sur les super-héros pour tous les abattre s’ils se retournaient contre les humains. Il prend alors le contrôle de Superman pour assouvir sa soif d’ambition, de vengeance, réussissant là son plus beau coup, forçant Wonder Woman à le tuer brutalement en direct devant des millions de personnes !

Lors des New 52 on a pu le voir dans la série O.M.A.C.

1. Darkseid

Darkseid

Et tout en haut du podium, loin, très loin des autres, se trouve l’une des plus belles créations du maître Jack Kirby : Darkseid ! Le seigneur et maître d’Apokolips, créé en Novembre 1970 dans les pages de Superman’s Pal Jimmy Olsen #134.

Ragnarok déboucha sur la création de nouveaux dieux, sur deux planètes jumelles : l’une proche du paradis : New Genesis, et l’autre proche de l’enfer : Apokolips. Apokolips était gouvernée par Yuga Khan et Heggra (parents de deux fils : Drax et Uxas). Yuga Khan se retrouvant prisonnier pour l’éternité, Uxas assassina sa mère, prit le nom de Darkseid et le pouvoir sur Apokolips. Son frère rejoignit New Genesis et prit l’identité d’Infinity.

Une guerre sans commune mesure avec ce que l’on connaît éclata entre les deux planètes. Highfather (souverain de New Genesis) et Darkseid stoppèrent la guerre en échangeant leur premier nouveau-né. Lourd revers pour Darkseid, son fils devenant un fervent défenseur de New Genesis, alors que le fils d’Highfather refusa de devenir un mauvais dieu sur Apokolips et s’enfuit sur Terre avec Big Barda, devenant Mister Miracle. Darkseid se retrouvant dès lors avec deux buts bien précis ! Détruire New Genesis ainsi que tout l’univers afin de le reconstruire selon ses désirs !

Pour cela, tel le dieu qu’il est (gloire à Darkseid !), il est invulnérable, insensible au temps, aussi fort, rapide et agile que Superman. De ses yeux il peut désintégrer un ennemi ou le téléporter grâce aux rayons oméga, aptes à pourchasser leur cibles jusqu’aux confins de l’univers. Il peut également se téléporter à travers les dimensions, l’espace et même le temps. Il est pourvu d’une rare intelligence et d’un esprit tactique de la guerre très poussé.

Pour détruire l’univers, il a besoin de l’équation d’anti-vie, une grande partie des fragments de cette équation se trouvent dans l’esprit des habitants de la Terre, d’où les visites régulières de Darkseid sur notre belle planète.

Darkseid est le mal absolu, à l’état pur, il ne veut pas conquérir ou asservir, il veut tout simplement tout détruire ! Il ne s’enquiquine pas à voir qui est un super-héros ou un super-vilain, il détruit tout le monde !

Dans les New 52, il est le premier adversaire qu’affronte la League avant même qu’elle ne soit véritablement formée, devenant alors responsable de sa création. Mais nous attendons tous plus de sa part dans les New 52 !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MobRule
MobRule
10 années il y a

La première place de Darkseid est encore plus justifié à la lumière de Justice League #23.1 Darkseid !

Sanasaki
Sanasaki
10 années il y a

Une magnifique brochette de grands vilains !

Barbuz
Barbuz
10 années il y a

Beau dossier ; bravo Biggy !

Boss
Boss
10 années il y a

Excellent dossier (Comme d’habitude en fait) !
Par contre, attention aux spoils !

Ganglios
Ganglios
10 années il y a

Une coquille sur l’article consacré à Docteur Light, on dit « railler » et non « rayer » je pense. Si c’est bien ce que tu as voulu dire. Bon article sinon.

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  Ganglios

Le correcteur a été fouetté pour son laxisme. Merci à vous.

n00dle
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Et il a aimé ça !

Sinon très bon dossier, bravo Biggy.

Daemon80
Daemon80
10 années il y a

Superbe dossier ! Pour Darkseid j’étais sûr et certain qu’il serait premier !

BRISAK
10 années il y a

Super dossier! Merci.

The Trickster
The Trickster
10 années il y a

J’étais tellement content de voir Max Lord. J’adore ce perso qu’elle génie diabolique. Un de mes vilains préférés

Billy Batson
10 années il y a

Bravo Biggy ! Si je m’attendais à voir Darkseid en première place, Max Lord fut une heureuse surprise !
Je tiens aussi à dire que je suis fan de Starro !

CaptainMasked
10 années il y a

Ah Vandal Savage… J’adore ce vilain.
Super dossier.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
8 années il y a

je mettrai grail largement dans le top 10 pour moi

Luckk23Question
Luckk23Question
6 années il y a

Les Illuminati existent dans l’Univers DC ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x