[Review VO] Talon Vol. 1 : Scourge of the Owls

Talon Vol. 1 : Scourge of the Owls
Les points positifs :
  • Un univers passionnant
  • Une histoire très bien adaptée au format TPB
  • Felix Harmon !
Les points négatifs :
  • Quelques facilités scénaristiques

« And like it or not, I am and will always be a Talon. » – Calvin Rose


  • Scénario : Scott SnyderJames Tynion IV – Dessins : Guillem MarchJuan Jose Ryp – Couleurs Tomeu Morey


En Septembre 2012, à l’occasion du Zero Month de DC Comics qui voyait toutes les séries se doter d’un numéro #0, Scott Snyder avait reçu une demande d’un projet pour continuer l’histoire de la Court of Owls. Le crossover « Night of the Owls » venait en effet de se terminer dans les différentes séries du bat-verse mais Snyder ne voyait pas trop comment faire perdurer cette organisation secrète dans une série à part. Son protégé du moment, James Tynion IV est alors venu avec le concept de Talon, un anti-héros qui aurait travaillé pour la Cour mais s’en serait enfui par après. Aidé de Guillem March qui s’est occupé du design du personnage, la série a ensuite pu voir le jour. Ce premier volume comprend les 8 premiers numéros de la série qui ont donc été co-écrits par Snyder et Tynion IV, avant que ce dernier n’en reprenne les commandes pour lui tout seul. C’est de cet album que je vous propose la review aujourd’hui-même.

Un premier avantage de la série est qu’elle a commencé directement par le #0. Le diptyque #0-#1 sert donc de parfaite introduction, dans un premier temps pour présenter le personnage, et dans un second temps pour amener l’objectif qui servira de fil conducteur. Nous commençons donc par découvrir Calvin Rose qui, vous pouvez vous en douter, n’a pas eu une enfance facile. Mais ne râlez pas tout de suite ! Pas d’histoire d’enfant battu – ou presque. À vrai dire, Calvin a bien peu de souvenirs de son enfance, si ce n’est le jour où il a failli mourir, attaché dans une cage, laissé là à crever par son père. Par une dernier effort, Calvin parviendra à se défaire de ses chaînes et s’enfuira ; il ira s’engager dans la troupe du Cirque Haly dans laquelle il deviendra un maître de l’échappatoire. Quelles que soient les chaînes, les coffres, les nœuds, les cadenas, il trouvera toujours un moyen de s’échapper, de s’enfuir. Et ce thème définit notre (anti-)héros et sera repris tout au long du volume. Ses capacités viennent à intéresser la Cour qui ira le recruter pour qu’il l’aide à débarrasser Gotham de la vermine qui la ronge. L’élève se montrera bien supérieur aux attentes de la Cour et pourtant, face à sa première mission, Calvin ne voudra pas tuer deux personnes innocentes, et s’enfuira donc. La fuite, s’échapper, on y revient donc. Plusieurs années passent, la « Night of the Owls » s’est déroulée et la Cour est affaiblie. Calvin retourne à Gotham City pour évaluer quelles sont leurs forces, et fera une bien étrange rencontre…

La série s’annonce donc comme une quête de vengeance, que ce soit pour Calvin qui en veut à la Cour d’avoir brisé sa vie, mais il ne sera pas le seul à en vouloir aux Hiboux. Casey Washington, qui est la victime avortée de Calvin, veut les réduire à néant car ils sont responsables de la folie et de la mort de son père ; tout comme Sebastian Clark dont le père a tenté de publier un livre dévoilant les secrets de la Cour. Tous ont donc bien des raisons de s’unir et d’aller affronter la Cour, mais n’allez pas penser que cette dernière se laissera faire. Si vous avez suivi la Nuit des Hiboux, vous savez que la Cour dispose à son compte de quelques dizaines de Talons (Ergots en français) qui ont été en quelque sorte ressuscités. Insensibles à la douleur, infatigables, quasi-immortels, seul un froid extrême peut les arrêter. Calvin n’ayant pas subi ce processus particulier n’est donc pas à son avantage. Surtout lorsqu’elle décide de réveiller l’un de ses pires agents, qu’elle a dû elle même enfermer tant il était brutal, sanguinaire, et hors de contrôle : Felix HarmonThe Gotham Butcher. Quelques mots pour vous dire à quel point je trouve cet ennemi impressionnant, tant par son design hors-norme (bravo à Guillem March) que par sa force et sa bestialité pure. C’est simple, à chaque fois qu’il entre en scène, je crains pour la vie de ceux qu’il affronte. Terrifiant.

Felix Harmon est un élément scénaristique très important, sorte de croque-mitaine légendaire qui revient inlassablement, amenant toujours avec lui une menace importante – non parce qu’en plus d’être brutal et immortel, il est loin d’être idiot. S’ensuivent des numéros très dynamiques, mais la dynamique de l’histoire ne lui est pas que dûe. De multiples ennemis sont abordés, les zones d’ombre de chacun sont explorées, Batman y va même de son petit caméo, et les deux derniers numéros offrent un retournement de situation qui vous laissera sur les fesses – et je ne parle même pas de la dernière page qui fait son effet (même si certains savent très bien comment se passera la suite). Calvin est quant à lui bien caractérisé : on a pas le droit à quelqu’un de sûr de lui, de super fort (il est humain, très doué, mais juste humain) – au contraire, dès l’introduction, il est défini par sa capacité de fuite, de s’échapper : un héros un peu lâche pourrait-on dire, hésitant plusieurs fois, qui se laisse mener en bateau et qui en prend pas mal pour son grade… On parcourt donc rapidement les pages de ce bouquin qui délivre également pas mal d’anecdotes historiques sur la Cour – et c’est très appréciable puisque la série a été développée pour approfondir ce concept. J’aurais par contre quelques réserves face à certaines actions de Calvin Rose à différents moments de l’histoire. En effet le personnage a la fâcheuse tendance à réussir à disséminer des bombes sans que ça ne soit indiqué nulle part au lecteur ; à plusieurs reprises, sur le point d’être battu par un ennemi, il sort un truc du genre « haha mais en fait j’ai une bombe qui va exploser là, bien fait ! » et pouf ! Il s’en sort. Et c’est un peu trop gros pour laisser passer ça comme ça.

Visuellement, le travail de Guillem March est très bon. Si dans l’ensemble le découpage est plutôt classique, il se risque à plusieurs moments à de véritables prises de risque visuelles qui se démarquent du reste, comme ce moment où Calvin et un Talon s’affrontent avec dans le fond des cases une fresque historique de la Cour ; ou encore un passage où le Gotham Butcher est agrippé à la façade d’un immeuble dans laquelle s’incrustent d’autres cases (ça passe mieux en regardant les pages qu’en me lisant, certes). Et à propos du ButcherMarch se fait un malin plaisir à user de contre-plongée pour renforcer l’impression de puissance que dégage le personnage, comme si son allure générale ne suffisait pas ! March aime aussi faire des gros plans sur les visages de ses protagonistes – il ne foire pas les dits visages, c’est déjà bien. Mais ces gros plans ne sont pas qu’utilisés dans les moments de dialogues mais aussi certaines phases d’action, action que l’on ressent au plus près du personnage ; avec un personnage plutôt faible (il faut le dire !) et très aérien comme Calvin Rose, je vous avoue que par moments on se prend ses gamelles et ses coups comme si on y était. Une vraie réussite dans ces passages-là. Je voudrais également souligner le travail de Tomeu Morey à la colorisation qui arrive à jouer sur pas de mal de palettes de couleurs, réussissant à bien démarquer les divers environnements utilisés, et toujours avec un souci des nuances poussé. Pour être franc, le seul reproche que je pourrais faire d’un point de visuel c’est l’apparence des yeux de Calvin aux travers de ses lunettes, qui est parfois particulière. Rien de bien méchant donc ! Enfin, vous trouverez en fin de volume toutes les couvertures variantes des numéros ainsi que quelques pages d’essais de couverture et de designs pour Felix Harmon – qui aurait pu ressembler à un sous-Bane avec des yeux de hiboux, on a eu chaud !

Étant un grand fan de la Cour des Hiboux à la base, il se peut que ma review déborde d’enthousiasme. Et pourtant, avec un héros bien caractérisé, une trame scénaristique soutenue avec son lot de rebondissements et sa galerie de personnages (Felix Harmon en tête, aaaaaah), et une présence artistique au poil, que pourrais-je dire de mal de ce Talon ? Pas grand chose, en effet ! Pour ceux qui veulent continuer l’aventure Court of Owls, ce premier volume est fait pour vous ! Je vous conseille donc vivement la lecture de cette série si ce n’est pas encore fait, en espérant que les lecteurs VF auront droit à sa traduction prochainement. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
666Raziel
Invité
666Raziel
10 années il y a

S’il vous plaît Urban, lisez cette review !

Baccano
10 années il y a
Répondre à  666Raziel

Clairement!

Freytaw
10 années il y a

Ca la prolonge et a l’approfondie même, cette Court of Owls ! La plublication de la review tombe bien vu que je viens de m’enfiler d’une traite le TPB. J’ai vraiment aimé ce personnage. En fait, même si c’est effectivement facile, ces bombes, d’un point de vue scénario, c’est aussi quelque part, sacrément jouissif :D
Par contre ça ne l’aidera pas à chaque fois ;)

J’ai vraiment hâte de lire la suite ! Ha et… à noter que le Gotham Butcher est en fait cité dans All-Star Western (au tout début de la série), avec même un « vilain » qui reprend son nom, et ça, c’est vachement classe aussi !

n00dle
10 années il y a

J’approuve cette review ! Good Job !

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

Mouais, je vais passer mon chemin. Pas fan de la Court of Owls et vraiment pas fan de March.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

Pour le couo, je trouve que le style de March ne se reconnait pas. J’ai trouvé ces planches très propre et ces personnages bien proportionnés. C’est aussi sans doute parce qu’il n’y a pas beaucoup de femmes dans l’histoire xD

SuperAudy
10 années il y a

Les dessins ont l’air, wouahou! Et j’ai adoré la série « owls »… hâte de découvrir ça (en VO apparemment…)

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  SuperAudy

Pour l’instant hélas, oui, seulement VO :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x