[Review TV] Beware The Batman – S01E07 « Family »

Les points positifs:
  • Lady Shiva
  • La narration
  • Ce rythme endiablé !
Les points négatifs:
  • Quelques incohérences
  • Trop de ninjas, tue le ninja

« You were right, Bruce. Trust is overrated »


  • Saison : 01Episode : 07 – Titre : Family

Bonsoir, bonsoir, amis lecteurs. Je profite que Lex Luthor et toute sa bande aient le dos tourné pour vous rédiger cette petite review du nouvel épisode de Beware The Batman. La série avait fait une courte pause de deux semaines et est revenue ce week-end pour mon (et votre ?) plus grand bonheur. En effet, la preview de l’épisode nous annonçait qu’on retournerait du côté de la Ligue des Assassins avec la présence de Silver Monkey et de la vilaine Lady Shiva. Qu’en est-il du résultat ? L’épisode est-il dans la droite lignée de « Safe » ou s’est-il vautré ? Arriverai-je à finir cette review avant que Lex ne revienne des toilettes ?  La réponse, c’est tout de suite !

Un lustre se balance dans une salle immense. En son centre, Batman et Katana, adossés, le regard tendu, prêts à en découdre. Contre qui ? Sûrement contre cette dizaine de ninjas qui vient de surgir de l’ombre, les encerclant de leurs épées menaçantes. Après quelques coups échangés, le cercle se referme et apparaît devant nos héros Silver Monkey, l’un des agents les plus dangereux de la Ligue des Assassins. Celui-ci réclame l’épée Soultaker que possède Katana. Quelle va être l’issue de ce combat ?

BTB-7-1

Vous ne le saurez pas tout de suite car nous avons dès lors droit à un retour en arrière de quelques heures, alors que Bruce Wayne et Betthany Ravencroft discutent ensemble et que cette dernière veut emmener Bruce au club ARGUS parce qu’apparemment c’est trop hype. Pendant ce temps, Katana la chauffeuse de limousine tue le temps en jouant à la Game Boy. L’arrivée de Silver Monkey et l’échange de tattanes qui s’ensuit se conclut par l’incendie de la limousine de Bruce, ce qui contraint Katana et Alfred à révéler tout le passé de cette dernière à un Bruce qui n’en croit pas ses oreilles. Et vire du coup ses deux seuls alliés, parce qu’ils lui ont fait des cachotteries. Venant d’un mec qui se déguise en chauve-souris la nuit, ça sonne un peu bizarre mais soit. Bruce est tout triste, va voir Ms Ravencroft, qui lui propose d’aller se réconforter au club ARGUS parce que c’est trop hype. Et c’est là bas que tout va déraper…

BTB-7-4

Décidément, non seulement cette série a du potentiel, mais en plus elle l’utilise. Ce n’est pas la première fois que des personnages d’épisodes précédents sont ré-utilisés et on peut apprécier les scénaristes de nous offrir une trame narrative qui s’étale, ce qui permet d’avoir un scénario plus complexe. Les enjeux pour la possession de la Soultaker sont le moteur de l’épisode et la Ligue des Assassins est clairement mise à l’honneur. On notera également la présence de Lady Shiva, qui malgré son apparence de princesse orientale, n’hésitera pas à chambouler le sort de l’un des personnages. Mais  je vous rassure, il n’y a pas de morts, on reste quand même devant un truc pour gosses.

Un autre bon point est la part belle qui est faite aux personnages autres que Batman (qui ne doit être présent que sur un quart de l’épisode au final). Katana est notamment bien développée, et on observe également un souci de qualité dans l’écritures des dialogues. Ça fuse, c’est vif, et y a du punch. La fin de l’épisode laisse apprécier les qualités de détective de Bruce (il avait tout prévu ! ou presque) et c’est dans ces dernières secondes qu’on comprend quelle est la « Family » dont on voulait nous parler. Bien joué. Je voudrais également mentionner le rythme de l’épisode qui est plus que soutenu. Alors je sais bien que le format est court mais je pense qu’on pourrait réussir à faire quelque chose de mauvais. Ce n’est ici pas le cas : pas de temps mort, des scènes d’action très bien montées (avec certains angles qui augmentent le dynamisme d’un facteur dix), et comme je l’ai dit avant, d’un point de vue narratif c’est très bien construit. Et je voudrais également évoquer la musique, chose que je ne fais pas souvent, on peut entendre des sonorités orientales (notamment quand Lady Shiva est là) qui sont bienvenues, ça ajoute un petit quelque chose. Et la musique au départ de l’épisode participe vraiment à la tension de la scène.

BTB-7-3

Alors bien sûr que tout n’est pas rose. Certains pourront trouver à redire avec le design de Lady Shiva par exemple. D’autres (qui sont restés bloqués) pourront aussi encore et toujours cracher sur les CGI. Il faut reconnaître que pour cet épisode, la diversité des lieux n’est pas très grande, et ça manque toujours de détails dans les décors. Il y aussi le fait qu’on risque la saturation de ninjas (ou d’assassins, comme vous voulez). Batman en affronte deux, puis encore deux, puis quatre, puis dix, puis DIX MILLE. Nan mais. Ce serait bien qu’il y ait un peu plus de diversité quand Batman affronte la Ligue, parce les combats contre les ninjas, ça finira par lasser, aussi bien réalisés qu’ils soient. Ha, et peut-être que quelqu’un râlera contre le fait que SPOILER Alfred utilise un lance-roquettes ? Hey, c’est Beware The Batman, on est plus à ça près !

En bonus : Silver Monkey la racaille qui brûle des bagnoles !

BTB-7-2

C’est donc une bonne reprise pour BTB ; l’essentiel de ce qui fait le charme de la série est là : une intrigue qui fait appel aux épisodes précédents et qui instaure une certaine continuité, du renouveau chez les personnages, une action effrénée, et une ambiance musicale bien exploitée. Je n’ai franchement pas grand chose à redire. J’aimerais peut-être soul

Oh, je suis désolé. Lex est en train de revenir. À ce que je vois, ils ont déguisé Freytaw en petite écolière. Mon Dieu. Leur méchanceté n’aura donc aucune limites. On se retrouve la semaine prochaine, en attendant, priez pour nous !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NightCrow
NightCrow
10 années il y a

Y a une énigme là? x)

BRISAK
10 années il y a
Répondre à  NightCrow

^^

Billy Batson
10 années il y a

La ligue des Assassins semble devenir les principales antagonistes de la série, alors qu’on avait annoncé au début que ce serait Anarky.

Freytaw
10 années il y a

C’était pas un déguisement de petite écolière !! C’était un cosplay de heu… … oui bon, ausecours, c’est horrible !!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x