C’est une bien triste nouvelle qui nous parvient ce matin. Le titre Batwoman comptait parmi les meilleurs ces derniers temps, il remportait un franc succès même en France. Ceci vient principalement de l’équipe créative principale de la série : W. Haden Blackman et J.H. Williams III.
Cependant, voici que nous apprenons aujourd’hui que les deux compères quittent le titre, pour divergence d’opinion avec DC Comics. Voici leur message à l’attention des fans de la série :
Chers lecteurs de Batwoman
Depuis le moment où DC nous a demandé d’écrire sur Batwoman – un projet de rêve pour nous – nous n’avions qu’une ligne directrice « Pas de Statu Quo ». Nous sentions que la série et les personnages devaient toujours évoluer. Pour pouvoir s’assurer que chaque arc prendrait une nouvelle direction, nous avons précieusement planifié les histoires pour les 5 premiers arcs bien avant d’en écrire les numéros. Nous avons exécuté ce plan depuis le début, en changeant des éléments lorsqu’une meilleure idée apparaissait, mais en général nous sommes restés fidèles à notre vision globale.
Malheureusement, depuis quelques mois, DC nous a demandé de modifier notre travail et nos plans, d’une manière qui allait compromettre le personnage et la série selon nous. On nous a demandé de changer nos plans pour les origines de Killer Croc, on a été obligé de modifier drastiquement la fin de notre arc actuel, qui aurait défini le futur héroïque de Batwoman, et plus important, nous nous sommes vu interdits de montrer un éventuel mariage entre Kate et Maggie. Toutes ces décisions éditoriales viennent de dernière minute, après plus d’un an de travail déjà planifié.
Nous avons toujours compris que malgré tout notre amour pour le personnage de Batwoman, il appartient à DC. Même si ces décisions nous laissent frustrés et en colère, car elles nous privent de raconter la meilleure histoire que nous pouvions faire. Alors, après une période de réflexion, nous avons décidé de quitter le titre après le numéro #26.
Nous avons tous les deux le cœur brisé par ce départ, mais nous pensons que vous méritez des histoires qui poussent le personnage et l’histoire plus loin. Nous ne pouvons pas continuer de travailler selon nos plans pour qu’ils soient modifiés au dernier moment par la maison mère, donc nous nous écartons. Nous continuerons notre run jusqu’au numéro #26, pour une belle dernière impression.
Nous sommes très heureux de l’opportunité que nous avons eu de travailler sur Batwoman. Ceci a été l’un des plus gros challenges de nos carrières. Nous serons toujours reconnaissants envers ceux qui nous ont aidés pour réaliser ces 26 numéros tels que : Mike Siglain qui nous a mis sur le projet, Greg Rucka pour son inspiration, nos amis les artistes Amy Reeder, Trevor McCarthy, Pere Perez, Rob Hunter, Walden Wong, Sandu Florea, Richard Friend, Francesco Francavilla, Guy Major, Dave Stewart, et Todd Klein; Larry Ganem pour nous avoir écouté dans les coups durs, ainsi que les éditeurs Mike Marts, Harvey Richards, Rickey Purdin, et Darren Shan.
Et plus que tout, un énorme merci à tous ceux qui ont lu le titre. Entendre vos avis, vos réactions, votre enthousiasme chaque mois nous mettait dans la joie, une très belle récompense. Grâce à vous tous qui avez supporté la série, nous avons pu finir 4 arcs, et votre passion pour Batwoman nous a encouragé à nous pousser au delà de nos limites pour livrer le meilleur de nous même pour chaque numéro.
Merci à vous d’aimer Batwoman autant que nous l’aimons.
Au revoir pour le moment,
Haden & J.H.
Le passage de flambeau va être très difficile, et je ne sais pas si l’on retrouvera une aussi bonne équipe pour le titre. Il est évident de DC Comics a joué avec le feu et s’est brûlé, car le succès du titre tenait à la qualité du travail de ce duo.
Je vous laisse donc sur cette mauvaise nouvelle du jour, et vais pleurer dans un coin. Petite consolation tout de même, nous retrouverons J.H. Williams III sur le prélude de Sandman qui arrivera cette fin d’année.
Merci, au revoir…
F*** You DC.
Alors là, c’est une énorme perte…
C’est vraiment n’importe quoi.
So Sad…
ça fait combien d’artiste depuis début 2013 qui sont fachés avec DC ?
Tres mauvaise nouvelle. C’est une erreur de la part de DC de ne pas laisser les mains libre à de tels artistes et de parasiter leurs histoires, qui rencontraient un vrai succès critique mérité.
Par contre je vais me faire un peu l’avocat du diable. Il n’y a pas de doute ce titre était un succès critique, ms sur quoi se base t on pour parler de succès ? Etait ce vraiment un succès ds les ventes? Sur Diamonds Comics, sur les ventes du mois de Juillet, Batwoman se situe à la 90 ème place. J’ai l’impression que ce titre n’a jamais trouvé son public.
Sauf que ce genre de titres est un succès garanti en librairies, dans la lignée des Gotham Central qui eux aussi peinaient pourtant en singles avant d’exploser en TPB et HC.
Même si les ventes de TPB et HC sont en progressions, le gros du marché et « la vitrine » reste la vente de singles.
D’ailleurs est ce que les premiers TPB de batwoman sont si bien vendus ?
Pour qu’en VO, Elegy sorte en HC, en TPB et en Deluxe et pour qu’en VF, il soit parmi les premiers à être réédité par Urban quelques années après la sortie du Panini, on peut supposer que oui. ^^
Et sur l’importance du singles, c’est sur le très court terme et ça dépend des séries.Regarde les ventes de singles Fables en comparaison du nombre de TPB/Deluxe qui s’écoulent. De plus, une série qui marche en librairie assure des ventes pour les prochaines décennies.
Sérieux qu’est ce qu’ils foutent chez DC ? Ca devient du grand n’importe quoi. A croire qu’il travaille à ce que Marvel prennent encore plus de part de marché.
Je pense que DC a le cul entre deux chaises, ils ont certains titres qui jouissent d’un certain succès critique et d’estime par les lecteurs, mais dont les ventes ne suivent malheureusement pas (assez) comme disait aussi ci-dessus Toran. Du coup ils ont le choix entre continuer des titres forts appréciés et qui ont leur public de niche, mais qui ne décollent pas globalement, du coup ils sont obligés de prendre des décisions rédactionnelles opposées avec les aspirations créatives de leurs auteurs, et ça donne ce fouillis. Comme Toran je veux pas me faire l’avocat du diable, je soutiens les auteurs (qui appellent a plus de libertés créative) mais d’un côté je comprends DC qui essait de tirer les ventes vers le haut, maintenant le hic c’est qu’il y a une mauvaise ambiance qui semble s’installer, et beaucoup de bons auteurs commencent a se retirer et ça sur le long terme c’est pas bon du tout.
Très mauvaise nouvelle tout ça :/
NON ! Ma rouquine préférée :'(
Difficile d’être objectif sur ce coup là. Le problème, c’est pas les créateurs qu’il faudrait changer. C’est ce public à la con qui ne préfèrent lire que des bouses et des trucs dit « classique » plutot que des séries originales… C’est terriblement frustrant…
Très mauvaise nouvelle.
breaking news lobdell va reprendre la série^^
Le merveilleux travail éditorial de DC une nouvelle fois à l’oeuvre!
Le plus fou dans l’histoire, c’est que l’un des arguments de vente des New 52, c’était qu’il permettrait aux auteurs une plus grande liberté de mouvement, n’étant plus tenus par la continuité. Le résultat? Plus de pressions éditoriales et de démissions d’auteurs/changement forcé d’équipes créatives que jamais!
Rrrrooooohh !! Pu…n de m…e ! Ils font chier DC. Comment ils veulent rattraper Marvel avec leurs décisions à la con.
Qui plus est Marvel expérimente des choses et prend des risques, comme en témoigne à mon sens l’excellent superior spider-man et leur prometteur crossover infinity!! Je ne suis pas là pour faire l’apologie de la maison des idées mais il semblerait que la distinguée concurrence aime nous malmener un petit peu en ce moment… Lobdell es-tu là??^^
Entre Snyder disant qu’il est obligé de faire selon WB et DC et maintenant cet incroyable équipe, DC fait vraiment ch***, cela arrivait que très rarement pré-new 52, on en compte combien maintenant ? « La concurrence d’en face dont on ne doit pas prononcer le nom sur ce site » prend vraiment des risque, eux (mariage entre deux X-Men gays, Superior Sider-Man) là on aurait pu avoir des choses vraiment géantes (le mariage de Kate par exemple ou ce qu’ils auraient fait de Killer Croc) j’attend de voir ce que donnera la suite, peu être que si on nous met Gail Simon, on aurait quelque chose de féministe et qui serait la digne succession du travail de J.H Williams III et W.Blackman.
Putain, si le duo part, ça sent la fin pour Batwoman. J’espère qu’une équipe à la hauteur sera trouvée, mais c’est vraiment dommage. Surtout que vu la nature des désaccords, les prochains scénaristes vont devoir travailler les mains liées, youpi.
L’éditorial de DC à du mal à conjuguer ses plans avec ceux des auteurs, et c’est assez problématique. Un titre peut vraiment être fort quand il jouit d’un bon long run bien construit et bien fini, mais avec DC, ça à l’air assez dur à mettre en place, dommage.
Et puis, c’est quoi ce délire de refuser un mariage entre deux persos homosexuels ? Ceux qui lisent le titre sont à l’évidence pour ces mariages (ou en tout cas pas contre)… Donc je ne vois pas le soucis ? Une peur de la presse tapageuse qui se serait jeter sur l’événement et l’image de DC qui aurait pu être détériorée ensuite aux yeux de certains ?
C’est vraiment dommage que les auteurs ne puissent pas aller au bout de leurs idées et savoir que le personnage de Batwoman a une liberté d’action limité. Comme le dit Freytaw dans un coup de colère que je ne lui connaissais pas, on va se payer que des histoires classiques car DC à trop peur de perdre son public en cas de gros changements… Les mecs osent un reboot complet de leur univers et après ils ont les chocottes au moindre changement trop important… Mais bordel de dieu, qui dirige le navire ? Le seul changement qu’ils acceptent, c’est le look de Lobo, ou le massacre des Teen Titans, qu’est-ce que c’est que ce délire ?
Williams a dit que ça n’avait rien à voir avec la question du mariage entre deux personnages homosexuels. Pas surprenant vu que DC en célébrait déjà un dix ans avant Marvel dans les pages de The Authority.
Non, c’est sans doute fait pour d’autres raisons. A mon avis, c’est qu’ils sont assez généralement opposés au mariage dans les New 52 parce qu’ils le considère qu’il limite les possibilités du personnage et le rendent vieux. Sur le fond, leur raisonnement sur le mariage, qui les a poussé à tous les effacer avec le reboot, est ridicule.
Cela dit, dans le cas de Batwoman, j’imagine qu’ils se laissent l’option de faire revenir Montoya.
Là où je comprends DC, c’est qu’un mariage après moins de 30 numéros, c’est très rapide et que j’imagine qu’il y a un tas de lecteurs qui comme moi préfèreraient voir Kate Kane se remettre avec Renee Montoya.
Pour ces raisons, je peux comprendre que DC s’oppose au mariage.
Le truc, c’est que si ce sont là les raisons, il aurait fallu y penser bien plus tôt et le dire aux auteurs afin qu’ils ne s’embarquent pas dans cette romance avec Maggie Sawyer.