[Review VO] DC Universe VS. Masters of the Universe #1

review vo dc_universe_vs_masters_of_the_universe
dc universe vs masters of the universe review #1 review
Les points positifs:
  • Le statu quo des New 52 repris ici
  • Le statut de He-Man tel qu’il est dans la série repris ici
  • La caractérisation et les situations déchirent !
Les points négatifs:
  • Mauvais timing au niveau de sa sortie ?

« I’ve been expecting you. » – Madame Xanadu

  • Scénario : Keith Giffen – Dessins : Dexter Soy – Couleurs : Dexter Soy

Sur Terre, une femme mystérieuse, poursuivie par une horde de rat s squelettiques et visiblement… démoniaques, court dans la rue et se réfugie par pure hasard chez Madame Xanadu. Qui elle, n’est carrément pas surprise de la voir débarquer. Et quand John Constantine se joint à la fête, nous sommes donc assurés que le cours des évènements ne va pas nécessairement s’arranger. Pendant ce temps, sur Eternia, le prince Adam (ou Musclor, ou He-Man, ou ce que vous voulez) et les Maitres de l’Univers sont circonspects. Ils ont perdu une première bataille contre Hordak, mais visiblement pas la guerre. Des informations vont les mener à déterrer ce qui semble être une prison et l’ouvrir pour se retrouver face à la Sorcière Noire, Evil-Lyn, alliée de toujours de Squeletor, dont les rumeurs insistent pour évoquer son grand retour.

dc_universe_vs_masters_of_the_universe_1

Hé oui. Tout le monde parlent de super-vilains, de crossover majeur dans l’univers DC avec Forever Evil où je ne sais pas quoi (j’ai joué le jeu aussi pour brouiller les pistes). Les vilains eux-même ont fait une percée dans les locaux super chouettes et super réels (si si, trop vrai !) de DC Planet… Mais ils ne m’arrêteront pas pour autant de faire mon devoir ! En plus, ils ont totalement oublié d’inviter Squeletor à la fête et moi je trouve ça proprement scandaleux ! Pour le coup, j’ai réussi à tromper leur vigilance pour vous parler de ce qui me tient à coeur… Et tant pis pour les « crossover » officiels qui font trop parler d’eux ! Parce que cette affaire aussi est sérieuse, croyez moi ! Squeletor doit avoir bien les boules de pas être invité parce que figurez-vous que ce fourbe s’est réfugié sur Terre après sa dernière défaite ! Et personne n’a pensé à lui envoyer une carte alors qu’il est juste là, à notre porte !

DC Universe VS Masters of the Universe, c’est un crossover comme on en voit finalement assez rarement ces temps-ci… Les crossovers multi-licences, ça se fait rare. Chez DC, si je ne dis pas de bêtises, le dernier en date se faisait entre Star-Trek et la Légion des Super-Heroes… Assez obscur s’il en est, et il était en plus publié par IDW, qui détient la licence Star-Trek, alors c’est pour dire. Comme vous le savez, si vous suivez un peu le site, sinon ça veut dire que vous ne nous lisez pas comme il faut, et cela me vexe totalement, ou alors que vous venez juste de débarquer, dans ce cas, je vous laisse encore une chance, la série He-Man and the Masters of the Universe a récemment repris ses droits dans la gamme Beyond The New 52 de DC Comics. Écrite et menée par la main, ma foi, sympathique de Keith Giffen, la licence continue de faire parler d’elle avec ce nouveau crossover que personne n’attends avec l’univers DC lui même, celui avec nos super-héros en slip et tout ce qui va avec. Et d’ailleurs, Keith Giffen ne lâche pas le morceau puisque c’est lui aussi qui se charge de ce crossover. C’est assez étrange, il est vrai, qu’il sorte si tôt (alors que la série on-going de He-Man n’en est qu’à son 5ème numéro, bien qu’il faille en rajouter 6 de plus pour la mini-série qui a relancé la franchise juste avant), et surtout qu’il sorte en même temps que Forever Evil, qui a bien sûr un impact bien plus énorme que ce dont je veux vous parler, de quoi lui faire pas mal d’ombre pour le coup…

dc_universe_vs_masters_of_the_universe_2

Mais croyez-moi, cela ne veut clairement pas dire que l’intrigue de ce crossover s’annonce comme bancale et finalement peu intéressante. Je vais être franc avec vous, j’étais curieux mais assez sur la réserve. Je n’étais vraiment pas serein sur ce que j’allais découvrir ici, surtout que la licence He-Man, je la découvre finalement que maintenant et qu’il y a pas mal de zones d’ombre encore pour moi dedans. Et pourtant, grand bien m’en a pris de laisser parler ma curiosité ! Si le premier numéro de l’event dont tout le monde parle m’a finalement séduit dans l’ensemble, j’ai pris une grosse claque en découvrant le 1er numéro de ce crossover totalement innatendu ! Ha ! Vlan, direct dans ma face !

Première raison : le contexte. Déjà, on se la joue mystique et on nous colle directement une Madame Xanadu dans les pattes. Ok… Ça je l’ai pas vu venir, même si c’est un genre de routine visiblement ces temps-ci ! Et là, histoire d’en rajouter une couche, « v’là t’y pas » que John Constantine vient poser son cul sur le fauteuil de la voyante ! Oui je suis grossier mais je m’attendais pas à le voir débarquer ici moi, la couverture ne montrant que vulgairement une Justice League se foutant sur la tronche avec l’équipe d’He-Man… Imaginez l’histoire conne que ça aurait pu être ! Enfin ça viendra peut-être, je vais pas m’emballer, mais waouw, ce premier numéro évoque tout sauf ça !

Deuxième raison : l’univers des Maître de l’Univers est repris quasiment exactement là où il en est en ce moment. Donc, on est pas paumé. On arrive rapidement à voir qui est qui (sauf la nana blonde au début, mais ça va venir à la fin du chapitre…) et on est même emballé de voir Adam et Teela découvrir avec effroi le visage de Evil-Lyn, la sorcière noire, associée habituelle de Squeletor.

Troisième raison, et ultime raison : l’univers DC des New 52 est dans la place !! Dans le genre carrément ! Tout est évoqué ! Et une certaine Black Alice (méchante réputée dans l’univers DC pour voler les pouvoirs des super-héros) explique en fait tout à Squeletor et ce qu’il devra affronter dans ce monde : les trois Justice League (en ironisant sur le côté redondant de l’idée), le fait que le Green truc dont elle a oublié le nom s’est récemment barré de la Justice League (oui elle évoque Hal Jordan) et autres détails du genre qui laisse à penser que cette histoire pourrait très bien trouver sa place juste avant (ou après, on peut pas trop dire) TrinityWar/Forever Evil ! Oui bon, à part ce semblant de cohérence, et même si ça m’éclate de le prendre comme ça, rien ne dit que tout ceci deviendra canonique à l’univers des New 52, mais tout est fait actuellement pour qu’on le prenne comme tel, vu le statu quo des différents personnages. Et je trouve ça juste encore plus génial !

dc_universe_vs_masters_of_the_universe_3

Pour courroner le tout, Keith Giffen nous fait royalement plaisir au niveau de la caractérisation de ces personnages, normal pour He-Man qu’il a repris depuis le début, mais éclatant quand il s’agit de faire parler une Xanadu ou un Constantine (on ne voit pas encore les autres gros bonnets pour l’instant) ou même encore Black Alice que je n’attendais pas là non plus. Et je peux aussi vous évoquer l’intrigue, parfaitement huilée et mise en place, avec une réelle avancée dans l’histoire malgré le calme de ce premier numéro, avec un début, une révélation, une motivation pour le méchant, une excuse pour mettre tout le monde au même endroit et qui tient parfaitement la route, une grosse blague de mise en abîme sur les multivers, une grosse blague sur la réputation de Constantine, une autre révélation finale qui nous fout le cul par terre et qui sert de cliffhanger pour la suite… Bref… Tout est là pour rendre cette histoire géniale.

Et les dessins, ma foi, si on peut se demander par moment si l’encre n’a pas coulé sur certaines pages, cela reste parfaitement convenable (mais ce n’est pas du David Finch non plus, faut pas déconner). C’est dessiné par un certain Dexter Soy et il fait tout. Dessins, encrage, colorisation. Non moi non plus je n’ai aucune idée de qui il s’agit… Mais punaise, à lui tout seul, il se débrouille vachement bien le bougre ! Le costume de Xanadu est assez étrange, et différent ce qu’on a l’habitude de voir, pour autant, on la reconnaît tout de suite. Constantine est superbement représenté. Les images des persos de la Justice League qu’on voit en arrière plan ou sur la couverture portent bien leur costume New 52… Bref, l’aspect visuel s’y met aussi pour nous faire plaisir. Même si on aurait pu espérer un chouia mieux et qui nous laissera dire que là aussi, DC a fait des sacrifices pour laisser faire carton plein à l’autre event que j’ai déjà trop cité.

dc_universe_vs_masters_of_the_universe_4

Tout ça pour dire que j’ai pris méchamment mon pied avec ce premier numéro. Difficile de dire que j’en ai pris plus qu’avec l’autre truc là (oui j’en parle encore, bon sang, les vilains ont dû m’hypnotiser ou un truc comme ça…), parce que bon, faut dire que la Secret Society ça envoi du lourd aussi, mais c’était comme une gracieuse cerise sur le merveilleux gâteau de comics qu’on nous a servi aujourd’hui ! Et je crois que j’en reprendrais bien une part. Mais grave ! Tant pis pour les calories ! Au point où nous en sommes de toutes façons… Je vais sans doute me faire tailler en pièce pour avoir parlé de ça sans leur accords, mais je prend le risque, ça vaut le coup, et peut-être que Squeletor me récompensera ! Allez hop, 5 étoiles, rien que pour la bonne surprise et l’amour du risque !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Freytaw

Freytaw

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aquaman
Invité
10 années il y a

J’y jetterais un oeil curieux alors.

Eldaddict
10 années il y a

Étonnant , MOTU est une licence qui m’intéresse vraiment pas , mais cette review ma donné envie de jeté un œil , en VO bien sur; de toute façon comme c est un cross-over avec une licence quasi morte chez nous , il y a peu de chance qu’une sortit VF vois le jour ^^

darthfry
10 années il y a

Etant de la generation « Musclor », j’aimerais bien que Masters of the universe ou ce cross-over sortent en VF, pour voir ce que ca donne !

Taritchi
Taritchi
10 années il y a
Répondre à  darthfry

Te reste plus qu’a faire du pied à Urban

Billy Batson
10 années il y a

Intéressant, d’habitude je ne m’intéresse pas aux cross-overs entre maisons d’édition, mais là je vais peut être y jeter un coup d’oeil curieux.

Billy Batson
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Alors je veux dire entre deux licences :)
Mais ce ne sera pas tout de suite à cause de la rentrée !

AllStarDK
Invité
AllStarDK
10 années il y a

Dexter Soy a officié sur Captain Marvel (chez Marvel il me semble)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x