[Review VO] Justice League Dark #23 – Trinity War, Part 5

Justice League Dark #23 review
justice league dark #23 review
Les points positifs:
  • Un petit twist avec un début d’explication
  • On voit clairement qui est le plus fort *rires*
  • Un avenir chamboulé se dessine
Les points négatifs:
  • Tout ça… pour ça
  • Quelques facilités dans le scénario

« Miss me ? » – John Constantine

  • Scénario : Jeff Lemire – Dessins : Mikel Janin – Couleurs : Jeromy Cox
  • DC Comics THE DARK – Justice League Dark #23: « Trinity War, Chapter Five » – 21 Août 2013 – 32 pages – 3,99$

On se rapproche dangereusement de la fin de Trinity War. Maintenant rien ne peut plus arrêter la machine. Et franchement, nos héros vont avoir du pain sur la planche pour le dernier numéro, du moins, c’est ce que nous laisse espérer ce Justice League Dark #23. Ce numéro est pour moi en demi-teinte car certains éléments permettent une meilleure compréhension de l’évènement en cours, et d’autres ressemblent plus à des babillages d’une cour de récréation de primaire. Jetons un œil à tout ceci.

Tout commence avec les retrouvailles entre les lecteurs et Madame Xanadu qui a pris cher dès le début des évènements. Forcément, voir le futur c’est pas bon pour les méchants. Ce que Jeff Lemire tente de nous faire comprendre à travers les pensées de la voyante ce que les choses vont continuer d’empirer et que nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises. Puis nous revenons sur le champ de bataille entre Wonder Woman possédée par la boîte de Pandora dans la cellule de Luthor et l’une des nouvelles ligues formées. Et autant le dire, Wonder Woman possédée par une telle force, il faut s’accrocher pour la sauver. Sauf que bien sûr, lorsqu’il s’agit de magie puissante, Shazam se pose là et impose son style et sa force, mais à quel prix ? Nous retrouvons ici de jolies planches, les personnages sont plutôt bien utilisés, et nous pouvons retrouver leurs personnalités à travers leurs discours. Mais pas le temps de s’attarder, nous avons rendez-vous avec une autre ligue.

jld23

Un évènement va venir perturber le monde de la magie et tous les êtres liés à celle-ci vont le ressentir. Nous retrouvons donc Deadman, Batman, Katana et compagnie qui reviennent d’une excursion (inutile ?) aux côtés du Phantom Stranger. Il y a ici juste une simple page mais pas des moindres car Deadman affirme pouvoir retrouver Madame Xanadu (et les lecteurs réguliers de la série connaissent certains liens entre les deux personnages).

La troisième équipe est mal engagée dans les ruines de l’A.R.G.U.S. suite aux évènements du numéro précédent. Superman est toujours mal en point, et ce depuis le premier numéro me direz-vous. Waller qui est toujours vivante va en prendre pour son grade, et on ne comprend pas vraiment non plus pourquoi ils ne lui dévissent pas la tête une bonne fois pour toute. Ce personnage est détestable mais s’en sort à chaque fois. Personnellement je ne la supporte pas, ni ici, ni dans Suicide Squad, ni nulle part.

Revenons à la cour de primaire, enfin la cellule de Luthor pardon. Car maintenant, c’est littéralement une bagarre presque générale pour récupérer la boîte de Pandora. Chacun y va de sa fourberie, de son « à moi », « elle est à moi »… Bref, vous comprendrez ici pourquoi je parle de babillages de cour de récréation. C’est franchement pas super-utile. On a compris que la boîte génère un pouvoir et une force qui attirent les héros, mais quand même. Jeff Lemire veut mettre de l’action dans son récit, mais perd peut-être en intensité pour le coup. Tout le monde se croit plus pur l’un que l’autre, cependant rien n’y fait. Jusqu’au retour du héros le plus corrompu, le plus vil des héros impliqués : John Constantine. Forcément, une boîte qui pervertit ses détenteurs ne peut pas pervertir cet homme. D’ailleurs en parlant de lui, le tie-in dans sa propre série est ici juste évoqué car assez inutile à la compréhension de l’histoire.

jld23_1

Pour le coup, j’aurais presque envie de dire tout ça pour ça. Mais la magie de Constantine, combinée à celle de la boîte, va le conduire droit à Madame Xanadu. Et là, c’est réunion de famille, entre lui , Zatanna, la ligue de Deadman, et Madame Xanadu. C’est ici que nous assistons à la petite révélation qui nous entraînera au prochain numéro, histoire que ce numéro ne serve pas totalement à rien. Nous savons (presque) enfin à quoi sert cette boîte.

Si niveau scénario il y a quelques ratés, les planches de Mikel Janin sont correctes. Les traits sont bien travaillés. La colorisation est plutôt éclatante, les jeux de couleurs sont bien utilisés. Chaque personnage se distingue clairement, même en temps de bagarre générale.

Ce numéro est donc un numéro nécessaire pour la suite avec la petite révélation de la fin, mais le cheminement pour y arriver est long et plutôt douteux. L’une des équipe ne sert quasiment à rien, l’autre se pose juste là après un voyage qui n’a servi à rien, et une équipe qui se fout littéralement sur la gueule pervertie par la boîte de Pandora. Il ne reste plus qu’un numéro pour comprendre le fin mot de l’histoire, et franchement j’ai hâte de voir comment ils vont nous tourner cette conclusion en un seul numéro sans trop bâcler le travail…

UN SECOND AVIS C’EST BIEN AUSSI !

Cette fois-ci, nous y sommes vraiment ! De l’action, des personnages qui s’impliquent vraiment, un début de réponse, le retour de personnages importants dans l’event, ça ne rigole plus ! Enfin ! J’aurais voulu que ça se remue ainsi depuis le début et c’est enfin chose faite ! On y est, dans le cœur de l’event, dommage qu’il se termine seulement dans une partie… La boîte de Pandora fait du dégât au sein des différentes équipes et il faudra l’intervention d’un John Constantine, visiblement insensible au pouvoir de corruption de la boîte pour faire évoluer la situation. De nouvelles questions sont aussi soulevées sur l’intégrité de l’univers DC tout entier. Quand un certain Shazam touche la boîte, cela fout un bazar assez monumental et une joli splash page nous en met plein la vue en nous montrant quelques personnages magiques « oubliés » ou qui appartiennent à un autre univers. L’univers (ou les univers) tout entier tremble(nt) à cause de la boîte de Pandora, ce qui laisse à penser que cet objet n’est pas anodin ! Il reste Pandora, que j’ai trouvé un peu en retrait et qui semble plus subir que vraiment intervenir dans ce conflit, mais ce n’est qu’un détail tellement ce numéro était prenant ! Et les dessins de Janin sont tout simplement superbes soit dit en passant.

Vivement la suite et « fin » de cet event !

– Freytaw

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x