[Review TV] Beware The Batman – S01E06 « Toxic »

Les points positifs:
  • Metamorpho, le personnage
  • Les enjeux narratifs
  • La réalisation
Les points négatifs:
  • Des hormones bovines pour moins dormir ?
  • Metamorpho, le design (?)

« There are two things in life everyone’s powerless against : love, and revenge. »


  • Saison : 01Episode : 06 – Titre : Toxic

Comme chaque Lundi depuis maintenant quelques semaines nous nous retrouvons pour la critique du dernier épisode de la série animée Beware The Batman. Je tiens d’emblée à vous prévenir que je risque, non sans mauvaises intentions, de spoiler un peu l’intrigue de cet épisode, intitulé « Toxic ». Pour ceux qui n’auraient pas le temps de me lire en entier, je tiens également à vous dire que nous tenons là un très grand épisode, dans la lignée de « Safe », et qui laisse entrevoir de plus en plus le potentiel de cette série – Ô que j’espère que celui-ci sera bien exploité ! Pour ceux qui ont quelques minutes à m’accorder, il suffit de scroller un petit peu !

Nous commençons notre histoire dans le bâtiment des industries Stagg. Si ce nom vous dit quelque chose, et qu’en plus vous avez vu le premier épisode de Beware The Batman : vous avez bonne mémoire ! C’est en effet la compagnie dirigée par Simon Stagg, ce bonhomme qui était pris en chasse par Pyg et Toad il y a quelques temps. Ce dernier ne voit pas d’un bon oeil la relation qu’entretient sa ravissante fille Saphire Stagg avec le gardien de sécurité Rex Mason – comprenons bien que ce pouilleux n’a rien à faire avec cette demoiselle emplie de charme et classe ! Alors que les deux amoureux se bécotent, une alarme retentit dans le bâtiment et Rex part à la poursuite d’un malotru cagoulé qui a réussit à s’infiltrer dans le bâtiment. Après une course-poursuite, Rex se retrouve enfermé dans un sas de laboratoire qui lui vaporise à la face des gaz multicolores. Cet accident va condamner le pauvre Rex à prendre l’apparence monstrueuse (au sens propre comme au sens figuré, certains râleront peut-être pour son design) de Metamorpho.

BTB-S01E06-3

Je m’arrête là pour l’histoire. La première chose que j’ai à dire c’est que les scénaristes Erin Maher Kathryn Reindl ont eu la très bonne idée de faire revenir un personnage déjà croisé dans la série. En fait non, c’est même deux puisque la psychiatre Bethany fait son grand retour elle aussi (elle était présente dans l’épisode 2 « Secrets ») , et il semble qu’elle ait envie de se faire Bruce Wayne, la coquine ! Vous verrez que son rôle n’est pas aussi accessoire que ce que laisse sous-entendre ma précédente réflexion un poil misogyne, j’en conviens (et m’en excuse platement). D’un point de vue continuité, cette démarche est astucieuse car elle permet d’étendre une intrigue sur plusieurs épisodes malgré leur courte durée. C’est quelque chose qui je l’espère sera reproduite quant à Katana et la Ligue des Assassins.

BTB-S01E06-4

Un autre bon point est le traitement de Metamorpho, qui est un plus un personnage de tragédie qu’un véritable méchant. Transformé en monstre à cause de l’amour qu’il porte à une femme, incapable de contrôler ses émotions et ses pouvoirs, pour finir au final SPOILER rejeté par celle qu’il aime. Il y a vraiment quelque chose de touchant chez lui et j’espère le revoir bientôt. D’autre part les interactions entre Batman et la famille Stagg sont bien ficelées. SPOILER ENCORE Entre Simon Stagg qui essaie de le buter puis lui demande de le protéger avant de coopérer avec lui pour arrêter Metamorpho, et Saphire qui reproche à Batman de n’avoir pas pu sauver son amant (hé oui Batman est remis en question), on le voit assez baladé dans l’histoire. Je me demande d’ailleurs si Saphire, qui a quand même bien pris cher dans tout ça, ne reviendra pas dans un futur épisode avec un costume sexy en bonus… Allez, s’il fallait donner une seule scène un peu bateau, je dirais celle où on apprend que Bruce et Alfred achètent des hormones bovines afin que Bruce puisse passer moins de temps à dormir. Euh. Bon, d’accord.

BTB_S01E06-2

Il semblerait que les critiques (pas les miennes, hein, mais générales) qui ont été faites à l’épisode précédent aient été entendues ! En effet, lors des diverses scènes qui se passent en plein Gotham City, il y a DES GENS DANS LES RUES !! Oui, pour du vrai, et pas juste un couple ! Pareil, on peut voir des voitures circuler autre que la Batmobile ! C’est un détail, peut-être, mais ça rend le tout quand même plus sympa. Le travail de réalisation sur l’épisode est là aussi très bon, les effets de fumée ainsi que les différentes transformations physico-chimiques de Metamorpho ont un bon rendu. Au niveau de l’action et du rythme c’est toujours aussi dynamique et j’ai même remarqué quelques prises de vue, quelques angles de caméra que j’ai trouvé franchement ingénieux. Il y a de la recherche faite à ce niveau et ça se voit – je prendrai comme exemple la première poursuite entre Metamorpho et Batman, ou la fuite de ce dernier de Stagg Industries.

En bonus : Batman qui vole les petites amies en nuisette des autres !

BTB-S01E06-1

On tient là à nouveau un épisode quasi-parfait (si ce n’est certaines questions de graphismes mais ceux qui regardent la série auront eu la maturité de passer outre le design controversé qui en rebute toujours certains), alliant une histoire tragique et qui fait revenir des personnages déjà vus, avec une réalisation audacieuse par moments et dont l’action est toujours bien ficelée. Il n’en faut pas plus pour que mon âme de gosse soit aux anges chaque week-end, alors continuons comme ça !!

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
n00dle
10 années il y a

Vu hier, et après des débuts poussifs ça fait trois semaines que c’est vraiment pas mal. Pourvu que ça dure, bon par contre les hormones bovines…

Julien
Administrateur
10 années il y a

J’ai beaucoup apprécié le traitement de Métamorpho mais j’ai détesté (pour une fois dans cette série) son design…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x