Les points positifs:
Les points négatifs:
|
« Someone's set the alien up for a fall. And for a change, it wasn't me. » – Lex Luthor
- Scénario : Geoff Johns & Jeff Lemire – Dessins : Doug Manhke – Encreur : Christian Alamy, Keith Champagne, Marc Deering, Doug Manhke & Walden Wong – Couleurs : Nathan Eyring, Pete Pantazis & Gabe Eltaeb
- DC Comics JUSTICE LEAGUE – Justice League of America #7: « Trinity War, Chapter Four » – 14 Août 2013 – 32 pages – 3,99$
Alors que Lex Luthor jubile dans sa cellule en lisant le Daily Planet qui annonce que Superman a tué de sang froid quelqu'un, Pandora débarque et essaye déjà de lui refiler sa boîte. De son côté, la Question a envoyé le groupe du Martian Manhunter sur les traces du Doctor Psycho, qui sait soit-disant tout ce qui se trame en ce moment. Le groupe de Steve Trevor attend le retour de Batman, Katana et Deadman perdu dans le monde des morts (que nous avons évoqué il y a peu). Et enfin, le groupe de Wonder Woman tente de mettre la main sur Pandora. C'est bon ? Jusque là vous suivez ? Bien, parce que maintenant je vais être un peu plus nébuleux pour éviter de vous spoiler la tronche !
Geoff Johns est toujours accompagné de Jeff Lemire sur ce numéro. Qu'en dire ? Quatrième partie, on a déjà dépassé la moitié de l'event et j'ai encore la fâcheuse impression qu'on stagne. Toujours cette manière décomplexée d'écrire alors qu'on se dit à chaque fin de numéro précédent que ça y'est, les murs vont enfin trembler et on va avancer vers les choses sérieuses. Et je ne sais pas, il en résulte un espèce de sentiment mitigé qui nous souffle dans le creux de l'oreille qu'on aurait sans doute voulu un peu plus de spectacle, genre là, maintenant. D'autant plus que mes craintes à la fin que j'avais à la fin de Phantom Stranger se sont effectivement confirmées : il se passe aussi des faits qui ne servent à rien dans l'histoire, c'est d'autant plus frustrant.
Pourtant, il serait injuste de dire qu'il ne s'y passe rien. C'est totalement faux même. Mais pour autant que je sache, tous les faits marquants qui font progresser l'histoire de l'event auraient pu tenir en… allez, soyons un peu acide : deux numéros. Pourquoi s'étaler autant sur des dialogues redondants (ou presque), des fausses pistes et des groupes séparés si c'est pour ne rien en faire ? L'event durerait douze numéros encore, à la limite, mais là c'est sensé se terminer en six. Encore deux numéros et c'est fini. Après, il y a aussi sans doute le fait que Trinity War ne serve finalement que de prologue à Forever Evil, mais tout de même. J'enrage un peu de tout ce temps et potentiel perdu ! Parce que bon sang, l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, elle est même intéressante, sinon je ne la lirais pas… Mais le souci c'est qu'en baladant nos héros dans des sentiers qui n'ont pas de fin ou qui sont sabotés par autre chose, on a juste l'impression qu'ils sont un peu stupides, tous autant qu'ils soient. Et c'est aussi ce qu'il en ressort au niveau de la trinité du péché. On pourrait croire qu'ils tiennent les clés de l'event en main, mais au final, ils s'avèrent être tous les trois totalement incompétents sur cette histoire, Pandora la première, qui a eu pourtant genre toute un cycle de vie terrestre pour réfléchir à comment réussir son plan. Ça lui enlève une once de crédibilité j'ai envie de dire…
Frustration, c'est le maître mot de ce numéro ! Et pourtant je tombe encore dans le panneau. La fin du numéro promet (une fois de plus) des choses énormes pour la suite. Mais le flan commence à retomber là, c'est un peu rageant. Merci Geoff Johns… On est pour le moment, bien loin de la fresque épique qui nous a été présentéé il y a un peu plus d'un an de ça. Non pas que je raffole des combats entre super-héros, bien loin de là, je trouve ça assez stupide même, mais au final, on se retrouve avec un event qui prend son temps. Je suis sûr qu'une lecture en TPB n'aura pas le même effet, et que l'histoire se laissera apprécier comme telle. D'ailleurs, le souci vient sûrement du fait qu'en dehors des tie-ins qui développaient surtout leur propre série, nous avons dû attendre plus de deux semaines pour la suite, et attendre autant pour ça… ça laisse un peu de marbre. J'imagine… Oui j'essaye de leur trouver des excuses, c'est mon côté gentil.
Graphiquement, rien à redire sur le numéro. Doug Manhke fait un plus beau travail que la dernière fois je trouve, les encreurs ont dû aussi sans doute influencer son boulot dans le bon sens cette fois en se mettant d'accord… On note moins d'irrégularités, et c'est assez joli dans l'ensemble !
Bien. Cet event pourtant annoncé comme court commence à se faire long. Il faut que l'histoire progresse plus vite maintenant ! Oui, il se passe des choses, oui le statu quo a évolué depuis le numéro #1 de l'intrigue, mais bon sang, combien de pistes soulevées qui s'avèrent inefficaces ? Combien de personnage impliqués pour pas grand chose ? Et pourquoi la Trinity of Sin n'est-elle pas plus pertinente dans sa démarche ? Je me trouve un peu dur, il est vrai, mais c'est que j'ai envie que ça progresse plus vite… Alors s'il-vous-plaît Monsieur Johns, faites nous un final digne de ce nom et gardez un rythme imposant et soutenu pour Forever Evil, sinon je boude très fort ! Stop à l'écriture décomplexée. On est pas chez Marvel ici ! … Oups ! Cela m'a échappé, excusez moi !
UN SECOND AVIS C'EST BIEN AUSSI !
Je vais spoiler un petit peu. Mais un tout petit peu, rien de dramatique.
Le plaisir de lecture est là, c'est certain. L'attaque de Dr Psycho par Superman, son interrogatoire par Martian Manthunter, les aveux d'Atom, le retour de Batman (mais sans le Phantom Stranger) – sont autant de moments forts qui continuent de mettre en place l'échiquier géant que la Secret Society contrôle bon gré mal gré. Certains pions disparaissent, et d'autres que l'on pensait maîtres de la situation sont déstabilisés. J'aurais quand même bien aimé savoir ce qu'il advient de Shazam… Contrairement à mon camarade Freytaw, j'apprécie le fait que tout le monde semble dépassé par les évènements, et que justement, personne ne contrôle rien – pas même les 3 gaillards immortels n'ont au final rien vu venir. Plutôt que de les traiter d'incapables, je dirais que c'est la Secret Society qui est très forte. Du moins, j'espère que c'est ce qui sera dépeint dans les deux prochains numéros. Doug Manhke assure aux dessins, c'est très propre, parfois même un peu trop. Mais la planche finale laisse pantois. C'est du lourd qu'on nous sert, et j'en redemande !!
– ArnoKikoo
Je suis un peu du même avis que vous deux, un peu de déception avec ce nouveau numéro, peut être un des plus mauvais des quatre d’ailleurs mais espérons que ça reprenne de plus belle avec le prochain.
Je pense qu il faut lire ca comme prologue a forever evil .Ils developpent petit a petit pour arriver au coeur du sujet dans forever evil .Lu comme ca c est trop bien ..Par contre si vous lisez ca en pensant a ceux qu ils avaient annoncés un an et demi en ariere c est sur qu il y a des risques d etre decu.bravo encore les gars pour la reactivite de la review.
Oui c’est sûr, il faut considérer Trinity War comme un prologue à Forever Evil qui sera bien plus massif !
Le problème c’est que depuis quelques temps avec Geoff Johns, si on exclue le Green Lantern #20, c’est que je n’ai l’impression de lire que des prologues depuis genre 3 ans… Flashpoint était un prologue au New 52, Justice League n’était qu’un prologue à Trinity War, Justice League of America n’était qu’un prologue à Trinity War, Green Lantern était un prologue au numéro #20… etc… Un peu rageant à force ^^
C’est un peu comme « Zero Year » ou « Superman Unchained », au final, c’est peut être mieux à lire dans un album directement !
Comme la moitié des arcs New 52 :D
C’est aussi pour ça que je collectionne les TPB… xD