Off my Mind #5 – Harley Quinn et son évolution

chronique harley quinn

Comme vous le savez, la rubrique Off my mind permet aux membres de l’équipe de faire un point sur un événement, ou un personnage, ou pousser un coup de gueule. Bref, c’est ici que l’on dit tout haut ce que l’on rumine depuis quelques temps. Pour ma part, je vais revenir sur un point bien précis : l’évolution d’Harley Quinn. Je ne reviendrai pas sur toutes ses apparitions, simplement les plus importantes ou marquantes pour en venir au fin mot de cette histoire.

Son personnage a subi au fil des années des modifications plus ou moins visibles que ce soit pour son caractère ou son physique. Rien qu’en écrivant cette introduction, je sens que certains commencent déjà à serrer les dents. Car oui, tous les personnages subissent des évolutions, mais celle d’Harley Quinn a pas mal ébroué le monde des fans.

En gros, pour certains elle est passée de la jolie demoiselle en costume au bout de viande à moitié (3/4 ?) nue, et pour d’autres, de la bouffonne à la femme qui s’assume. Il est donc temps de faire un point sur toute cette histoire. Du moins, un point de vue personnel, libre à vous de me suivre ou non. Vous êtes prêts ?

HA HA ….


1. Au début c’était bien

4. La fin du monde…

2. Et puis…

5. Et maintenant…

3. Le début de la fin

6. Mais la vérité…


1. Au début c’était bien…

Harley Quinn est un personnage créé en 1992 dans la série animée du doux nom de Batman : The Animated Series. Les nostalgiques se rappelleront cette belle époque des dimanches matins devant France 3 avec le bol de chocapic. Les papas d’Harley ne sont autre que Paul Dini au scénario et Bruce Timm aux dessins, autant le dire clairement : deux légendes.

À l’origine, il s’agit de la psychiatre Harleen Quinzel, de son vrai nom, spécialisée dans la réinsertion des criminels de l’asile d’Arkham, qui va faire la rencontre de sa vie. Je vous le donne en mille : le Joker. Elle en tombera follement amoureuse, et ces péripéties lui coûteront la révocation de sa profession, mais lui offrira une nouvelle vie, et accessoirement une cellule à Arkham. Pour les (beaux ?) yeux de son Mr J, elle ira jusqu’à prendre un costume noir et rouge d’arlequin avec un bonnet de bouffon. En français bien sûr ça le fait moins et le jeu de mot tombe un peu à l’eau mais voici la naissance de Harley Quinn en costume de « harlequin ». -Vous pouvez retrouver cette histoire dans l’épisode Mad Love, également existant en comics.

Cette première version d’Harley Quinn est incroyablement malléable, naïve, parfois bête à manger du foin, mais elle a apporté un vent de fraîcheur à la série. Folle de son Mr J, elle en paiera malheureusement souvent le prix, mais finira par retourner auprès de lui malgré les souffrances infligées. Il faut dire que Mr J sait y faire pour la manipuler, comme nous pouvons le constater dans un épisode où l’on pense qu’elle prend ses distances en aidant Batman, pour retomber dans les filets niaiseux du clown.

Cette version est un peu rengaine, comme un chat qui se mord la queue, je m’en vais je reviens, ponctuée de gags douteux, mais si attachante qu’on pourrait tout lui pardonner. Car même si elle peut se révéler agaçante à toujours tomber dans le panneau, nous spectateurs sommes pris d’empathie pour le personnage.

Pour la petite histoire, il m’arrive encore de lui crier dessus quand elle agit comme une petite fille in love en regardant Batman : TAS alors que le Joker lui en fait baver. Je n’y suis pour rien si je l’aime.chronique harley quinn

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Baccano
10 années il y a

Haaaa ce cri d’amour!
Je suis très content qu’Harley ait à nouveau une série à elle, c’est un personnage qui le mérite amplement. Mais en même temps j’ai du mal avec cette émancipation d’Harley… Je ne veux absolument pas d’une pouliche, non au contraire, c’est une femme de caractère malgré son côté candide, seulement pour moi, elle trouve sa profondeur aux côtés du Joker. J’aurais préféré une série Joker & Harley plutôt que Harley seul. C’est quand elle est avec le Joker que je la trouve dans son élément. Et je dis bien « avec » et non « derrière » le Joker.
Cela dit, je ne suis absolument pas contre les changements, s’ils sont fait intelligemment… Ton dossier a le mérite d’être parfait niveau critiques. Donc pourquoi pas Harley alone, qu’elle me surprenne! Dans tous les cas, j’achète et je soutiens!

Arnonaud
10 années il y a

Article intéressant sur la sacrée évolution qu’a eu le personnage ces dernières années. Après, c’est vrai que tous les personnages évoluent plus ou moins dans leurs costumes, certains changent plus que d’autres… Flash reste tout de même globalement pareil depuis les années 60 (en terme d’apparence en tout cas), là où Harley à pas mal changée, après, c’est vrai que les temps changent…

Mais bon, je vais pas m’étendre de trop, je ne dois n’avoir jamais lu de comics avec Harley Quinn (ou quasiment pas), donc je ne connais que peu le perso, et c’est essentiellement au travers des covers et des previews que je la voie. C’est pas un personnage qui m’intéresse à la base, mais j’ai eu plus d’une fois des bonnes surprises en m’intéressant à des personnages dont je me fichais à la base (comme Wonder Woman New 52).

Après, c’est l’éternel débat sur les héroïnes courtes vêtues et/ou jugées trop sexy/sexualisées…

En tout cas je le répète, très chouette article, c’est cool de s’intéresser aux évolutions des persos comme ça, surtout en essayant de comprendre les changements et en quoi ils peuvent rester cohérents avec le persos.

Arnonaud
10 années il y a
Répondre à  Arnonaud

Ça me fait penser que je lirais quand même Harley #1, l’histoire de me mettre au perso, surtout que c’est du all-star pour ce premier épisode.

TheRiddler
10 années il y a

J’ai trouvé ta conclusion très intéressante! C’est aussi amusant de se dire que la version « révolutionnaire » de Arkham Asylum doit beaucoup à… Paul Dini, puisqu’il est le concepteur du jeu! Si une personne devait refondre à ce point Harley Quinn qui de mieux placé que lui? Et Wonder Woman, rappelons qu’à la base elle portait une jupette pas forcément très pudique. Le pantalon est un ajout ultérieur, mais qui, de mon point de vue, ajoute au côté « émancipation », d’ailleurs l’expression « la femme porte le pantalon » ne vient pas de nulle part! Enfin, merci pour ton dossier, je me réjouissais de le lire, c’est chose faite :)

Bathom-04
10 années il y a

Personnellement je viens de découvrir les origines du personnages version new 52 et j’aime pas trop ! Le fait qu’elle soit tombée amoureuse du joker ( alors qu’elle n’avait rien subit de toxique ) montre bien à quelle point elle est folle et c’est pour moi tout son charme ! Dans les new 52 ses origines paraissent moins probables ( même batman ne sait pas comment le joker à fait pour survivre aux produits chimique )… Sinon très bonne rubrique !

ls31
ls31
10 années il y a

Vous avez résumé exactement tout ce que je pensais sur Harley Quinn. Serte le personnage de base est bien mais la Harley de new 52 est une évolution necessaire du personnage.

BRISAK
10 années il y a

Harley…je t’aime.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

J’aime beaucoup le personnage d’Harley Quinn (Mad Love, Harley & Ivy, la série de Kesel, le Detective Comics de Dini, même ses apparitions dans Countdown étaient parmi les meilleures choses de cette bouse) mais je ne pense pas acheter Suicide Squad car clairement, cette série ne montre par la moindre once de respect pour les anciens fans et je ne parle pas exclusivement de Harley Quinn en l’occurrence. Je suis un énorme fan du Suicide Squad de John Ostrander et le seul traitement de Waller et de Deadshot m’a suffi à lâcher dès le premier numéro.

Honnêtement, je ne comprends pas qu’on puisse défendre Suicide Squad en tant que bouquin marquant une avancée pour les femmes quand Harley Quinn est clairement là pour le cheesecake (le nouveau background ne faisant qu’expliquer des choix designs faits en amont par d’autres personnes) et quand le redesign d’Amanda Waller affirme haut et fort qu’une femme qui ne serait pas jeune, mince et jolie n’a rien à faire chez DC.

Maintenant, s’agissant de Harley Quinn, honnêtement, je ne pense pas que ce soit un personnage qui gagne à être indépendant du Joker. En tant qu’individu, évidemment, c’est bien mieux pour elle mais c’est beaucoup moins intéressant en termes de personnage.
Tu dis « Personnellement, même si j’aime la version naïve de Batman : TAS, j’aime autant cette version New 52. C’est la Harley que j’attendais, détachée du Joker. LA Harley qui existe par elle-même et qui n’est l’ombre de personne, qui tient à garder d’ailleurs cette indépendance face à qui que ce soit.
Le personnage suit les mœurs actuelles. Les femmes s’assument et ne sont plus le reflet de leurs époux, il en est de même avec elle, à un autre niveau bien sûr.  »
Je comprends ce que tu veux dire mais tu réalises bien que Timm et Dini ne sont pas des gens sexistes ou que les Batman TAS n’ont pas été écrits à une époque où les femmes auraient été complètement dépendantes de leur mari.
Harley Quinn n’a pas été pensée en tant que « femme des 90’s » et par conséquent il serait logique de la mettre à jour pour qu’elle devienne « femme de 2013 » (ce qui ne voudrait pas dire grand chose vu que la femme était assez libérée aux deux époques), elle a été pensée comme la victime d’une relation abusive.
Le fait est que c’est ce qui la rend intéressante car c’est ce qui est au coeur de son drame donc qui conduit ses intrigues. Elle a une obsession maladive pour le Joker tout comme le Riddler a une obsession maladive pour les énigmes, Two-Face pour la justice et la dualité, Scarecrow pour la peur, Mad Hatter pour Alice, etc…
Tout comme pas mal de détenus à Arkham, il est des moments où elle veut aller mieux mais elle est toujours rattrapée par son obsession.
Alors, évidemment, ces situations sont, en réalité comme en fiction, extrêmement tristes mais en fiction, elles sont la source d’excellentes histoires dramatiques.
Je comprends qu’on puisse vouloir que le personnage s’en sorte car on le prend en pitié mais c’est une réaction affective vis-à-vis du personnage. Le fait est que tu enlèves cet élément, sa caractéristique première et ce qui conduit son personnage, et le personnage perd tout intérêt. Moi-aussi, j’ai envie que le personnage aille mieux, qu’elle dépasse son obsession maladive pour le Joker mais sans, elle n’est tout simplement plus Harley, elle est guérie et n’a plus de raison d’être un villain ou un antihéros. La seule manière de la garder, c’est d’en faire une version féminine (et donc selon DC, débridée) du Joker (qui n’est pas du tout débridé pour le coup) et par définition, c’est beaucoup moins intéressant.

Freytaw
10 années il y a

Superbe Harley :)
Dans le processus d’acceptation des changements d’un personnage qu’on aime, toi tu es parfaite ! Tu arrives, malgré ton amour complètement démentielle pour elle, à prendre le recul necessaire pour l’accepter comme elle le devient.

Notemment quand tu parles de sa place dans Suicide Squad. Elle mène la danse dans cette série, elle ne sert pas qu’à habiller la couverture. Clairement, son poids est aujourd’hui réel dans l’univers DC ! Quand à ses nouvelles origines, elle n’empêchent même pas la femme qu’elle était d’avoir été attirée par le Joker à la base, et à mon sens, elles ne font que rendre sa transformation plus crédible ! Comme si elle n’attendait que ça pour s’émanciper :)

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Les changements sont bons ou ne le sont pas.
Si Two-Face est guéri de son incapacité de prendre des décisions sans sa pièce, bah c’est bien pour lui mais pour nous lecteurs, c’est quand même beaucoup moins intéressant car c’est un peu ça qui porte ses histoires.
C’est pareil pour Harley.

AllStarDK
Invité
AllStarDK
10 années il y a

Je suis loin d’être contre le tenue moins habillé etc… Mais faut avouer que le costume de WW sous l’ère de Straczinski était juste génial!!! (et d’ailleurs plus de personne râle pour voir WW sans pantalon qu’en pantalon non?)

CaptainMasked
10 années il y a

Intéressante son évolution.
En tout cas, avec ce dossier on se rends compte à quel point le personnage connait une évolution logique et nécessaire.

MadAsAHatter
10 années il y a

Je trouve très vrai ce que dit DarkChap!
Pour ma part, je trouve que ces changements dénaturent Harley Quinn, pas parce que je trouve bien fait qu’elle soit dépendante du Joker jusqu’au bout (même si je trouve touchant son attachement à un monstre envers et contre tous), mais plutôt parce que j’ai l’impression que ça en fait plus une Catwoman par exemple, séductrice et sexy, et ce type de personnage c’est du vu et revu, je trouvais plus original le concept de base d’Harley.

mavhoc
10 années il y a

Dossier plutôt bon, très intéressant mais avec une erreur que je trouve dommage … A aucun moment on ne met en relief avec les autres héroïnes de DC. L’évolution d’Harley me semble ne pouvoir être critiquable qu’au regard de l’évolution des autres personnages de DC. Si cette hyper-sexualisation, ses origines et la remise totale en question de sa relation avec le joker m’énerve relativement (je dis bien relativement) c’est surtout que le coup de « la femme indépendante version stéréotype de série américaine », on commence à l’avoir à toute les sauces. Surtout chez Batman.
La transformation de Catwoman entre l’époque Un Long Halloween et New52 est tout aussi douloureux. Et je pense qu’il faut chercher à relativiser vis à vis de ça. On ne nous vend plus des héroïnes, on nous vend des boobs ! Tous les personnages féminins sont à moitié à poil maintenant, je trouve ça déplacé et même vexant pour le lecteur.
Le côté sexy est une chose, et je trouve que ça va même avec Harley, mais dans le même temps, c’est peut être le perso féminin le moins sensuel au final. Elle n’est pas attirée par les hommes, elle est attirée par Mr. J.
Quant à la réécriture de ses origines … Je ne pense guère mieux.

Voilà, au final, ce qui me révulse dans cette hyper-sexualisation de Harley, c’est que ce n’est qu’une unième personnage de comics où ses seins remplacent ses aventures et où sa « liberté » nuit à sa personnalité de base.
Les personnages féminins de DC vont tous être des copiées/collées bientôt

KeyoX
10 années il y a

Merci pour le dossier j’ai adoré :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x