[Review TV] Beware The Batman – S01E02 « Secrets »

Les points positifs:
  • Le design de Magpie
  • La relation Batman/Gordon
  • Un rythme prenant !
Les points négatifs:
  • Le design de Barbara Gordon ?
  • Katana
  • Les CGI (pour faire plaisir aux râleurs)

« I’ve told you before, Batman is not a hero. »


  • Saison : 01Episode : 02 – Titre : Secrets

Un nouveau Samedi est passé, ce qui veut dire qu’un nouvel épisode de Beware The Batman a été diffusé ! Joie ! Retrouver son super-héros préféré sur petit ou grand écran, c’est un plaisir qu’on prend autant qu’on peut. L’épisode pilote de la semaine dernière avait assez bien amené le début de la série malgré une ambiance graphique particulière qui n’aura pas plu à tout le monde. Alors avant de commencer à raconter l’histoire de cet épisode, je voudrais revenir rapidement sur l’aspect graphique. Il n’est pas question pour moi de casser la série à chaque fois parce que je ne suis pas trop fan des CGI, car j’estime que ce ne sont pas que les graphismes qui font la chose. Cela dit, j’ai été beaucoup moins gêné par ceux-ci cette semaine par rapport à la première fois. C’est sûrement dû au fait que je m’y suis habitué, mais je crois bien que l’ensemble était de meilleure qualité cette semaine, tant au point de vue des personnages (même le design de Batman m’a paru moins déstabilisant) que de l’animation. Comme quoi, on peut apprécier quelque chose lorsque c’est bien fait, même si on est réfractaire à la base.

BREF. L’épisode de cette semaine s’intitule « Secrets » et laisse présager une histoire pleine de mystères… La nuit est toujours noire à Gotham, mais quelques lueurs viennent éclairer la pénombre ambiante dans un hangar désaffecté. Un pauvre homme est en effet en train de se faire gentiment électrocuter la tête via un casque un peu bizarre. On apprendra que ce casque a la propriété de voler la mémoire de ceux qui y sont soumis. En face, son tortionnaire ; ou plutôt, sa tortionnaire : Magpie. On nous présente donc sans plus tarder la méchante de l’épisode, que je trouve très réussie (même si ça m’amuse toujours de voir des personnages féminins trèèèès sexys alors qu’on est dans une émission pour gosses… Or, are we ?).

Beware The Batman S01E02

(Et en dessous, elle fait péter le mini-short, bien entendu).

Magpie est une personne légèrement cleptomane et, à l’instar de l’oiseau dont elle tient son surnom, aime tout ce qui brille (« Shiny, shiny », répète-t-elle inlassablement). Elle est en plus très agile, dotée de griffes empoisonnées, et est insensible à la douleur. Alors comme Batman n’aime pas trop les voleurs, il va forcément essayer de l’arrêter. Puis c’est elle qui va s’intéresser au bougre, car elle souhaiterait bien lui piquer sa bat-ceinture toute dorée (shiny shinyyy). S’ensuivra un jeu de cache-cache entre BatmanMagpie et Bruce Wayne – qui enquête aussi de son côté pour deviner qui est l’alter-égo de cette bien vilaine jeune femme. Et au cours de l’enquête Bruce s’apercevra que si Magpie cherche à voler la mémoire de certaines personnes, et qu’elle est insensible à la douleur, c’est qu’elle cache un lourd secret…

Beware The Batman S01E02

Et ça tombe bien qu’on parle de secrets, puisque c’est le titre de l’épisode ! La thématique sera assez bien exploitée au long de l’histoire, que ce soit pour l’histoire de Magpie, mais aussi concernant le lien particulier qui unit Katana à Alfred. J’en profite pour placer un mot sur ces deux-là. Si Katana n’a franchement pour l’instant rien qui me plaise (que ce soit son visage pas terrible ou sa présence qui n’apporte rien), Alfred est assez sympathique ici ; malgré sa dégaine de Bruce Willis, le fait d’avoir une cheville cassée le rend assez proche du personnage qu’on a l’habitude de connaître. Et donc, lui aussi cachait un secret à Bruce, ce que ce dernier n’apprécie évidemment pas. Dans l’ensemble, donc, le scénariste Mitch Watson développe bien son thème, et ce jusqu’à la révélation finale de l’identité de Magpie, portée par un petit twist sympathique – que pour ma part, je n’avais pas vu venir.

Un autre point intéressant et qui sera très certainement développé tourne autour de la relation entre Batman et le Lieutenant Gordon. Ces deux-là ne sont clairement pas amis (en tous cas, pas pour Gordon), et je pense qu’on verra donc cet aspect évoluer au cours de la saison. On est aussi amené à rencontrer très brièvement Barbara Gordon, dont je vous laisse apprécier le design :

Beware The Batman S01E02

Elle vous plaît ?

Sa très courte apparition permet néanmoins de caractériser ses aspirations, et on devine aisément qu’elle enfilera le costume tôt ou tard. Pour le reste, l’épisode se conclut sur un léger cliffhanger qui implique que Katana va prendre un peu plus d’importance bientôt. Je n’ai en tout cas pas vu le temps passer, et pour cause : c’est très très bien rythmé ! On alterne entre les scènes d’action, d’exposition, les enquêtes respectives de BatmanBruce Wayne ou du Lieutenant Gordon, puis ça repart dans l’action, un petit twist et hop ! C’est emballé. Un très bon travail là dessus, et je pense que la réalisation de Rick Morales n’y est pas pour rien ! Les combats sont aussi dynamiques et passent mieux que ceux du précédent épisode. Très franchement, je n’ai au final pas vraiment de reproches à faire. C’est pas plus mal, non ?

En bonus : le bisou !!

Beware The Batman S01E02

Essai transformé pour ce second épisode de Beware The Batman ! Tout y est : de l’action, du mystère, une méchante sexy, un Batman badass (certaines répliques vraiment sympa !), la présentation de nouveaux personnages, le tout servi par un rythme infatigable qui vous fera passer, j’en suis certain, un très bon moment. Il ne reste plus qu’à espérer que la qualité reste au rendez-vous pour la suite !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nathko
10 années il y a

Bonne nouvelle. Faut que je matte ça maintenant!

zeppeli
10 années il y a

J’ai vraiment aimé moi aussi. Et le design de Babs ne m’a pas plus choqué que ça. (A partir du moment où on accepte cette version d’Alfred, plus rien ne nous choque.)

TheRiddler
10 années il y a

J’adore ta manière d’écrire! C’est léer sans manquer de clarté, et en plus tu me fais beaucoup rire! Merci pour ta review; je vais enchaîner avec cet épisode alors :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x