Les points positifs:
Les points négatifs:
|
« Where does a demi-god turn when both myth and science fail her ? She turns to magic. » – The Question
- Scénario : Geoff Johns & Jeff Lemire – Dessin : Doug Manhke – Encrage : Christian Alamy, Keith Champagne, Doug Manhke & Tom Nguyen – Couleur : Gabe Eltaeb & Nathan Eyring
- DC Comics JUSTICE LEAGUE – Justice League of America #6 – 17 Juillet 2013 – 32 pages – 3,99$
Seconde partie de Trinity War qui reprend presque directement là où Justice League #22 se terminait, le temps d’abord de nous présenter The Question, brièvement au travers d’une page. Un homme sans visage qui, de façon évidente, (se) pose beaucoup de questions, et qui sera le narrateur du numéro, même s’il sera beaucoup moins présent que Madame Xanadu dans le numéro précédent (c’est pour ça que je parle de cameo). On reprend donc les deux ligues qui sont en train se s’en mettre plein la tronche, certains membres discutant les ordres d’Amanda Waller, d’autres utilisant leurs capacités pour neutraliser d’autres, et tout le monde s’arrête lorsque Superman fait un gros boudin (ma-gni-fique double page à cet endroit) qui envoie tout le monde valdinguer. Voilà. Maintenant que tout le monde s’est tapé dessus, peut-être serait-il temps de réfléchir à ce qu’il s’est passé. Il est bien clair pour tout le monde que Superman n’a pas pu agir en étant dans son état normal, et celui-ci est plein de remords ; reste donc à savoir qu’est-ce qui lui a été fait, et surtout, qui ???
Et des questions, on va donc s’en poser pendant tout le numéro, au travers des yeux de celle à qui Superman compte le plus : je parle évidemment de sa super-copine Wonder Woman. Elle essaie de découvrir ce qui a pu se passer chez Superman, de trouver une réponse rationnelle, plausible, scientifique, ou encore d’aller regarder du côté de la religion. Mais ne trouvant pas ses réponses ni dans la science, ni dans la foi, elle va alors se tourner… vers la magie (d’où la citation en début d’article). Tout ça signe l’arrivée en jeu de la Justice League Dark, la Trinity War commence vraiment.
Ou bien commence-t-elle ? Non parce que ce numéro mène une intrigue très sympa, qui soulève pas mal de questions (et donc le choix du narrateur n’est pas anodin), mais j’ai eu l’impression d’être encore dans une sorte d’introduction, que les choses sérieuses n’ont toujours pas commencé. C’est assez frustrant. Ajoutez à cela un nombre de pages plus réduit que le numéro de la première partie (et pour le même prix, haha, quel scandale), tout se lit très vite, et en fait, on arrive à la fin que tout n’a pas encore commencé. Alors je sais bien qu’il faut du teasing et tout, mais j’aimerais que le rythme s’accélère. J’ai également noté une incohérence vis-à-vis de Pandora : il est dit qu’elle a trouvé la boîte derrière un temple à Athènes alors que dans Pandora #1 c’est clairement dans une forêt sauvage que la rencontre se fait. C’est peut-être un détail mais moi ça m’a coincé pour le coup. Ha, et certaines redondances narratives m’ont aussi bloqué ; notamment le fait de nous expliquer que Superman n’était pas son état normal, qu’il n’a pas pu faire « ça », c’est un coup monté… Ouuiiiiiii, on a compris !! Y a des méchants derrière tout ça !! Pas la peine de le dire mille fois !!
Alors j’ai peut être l’air (trop ?) critique mais pour moi le Justice League #22 était très haut et ici la pression est un peu retombée. La narration est classique, comparée à celle avec Xanadu ; et l’ensemble a l’air plus plat du coup (Shazam, pour l’occasion, est complètement effacé). Mais j’ai quand même bien aimé la thématique du questionnement et de la recherche de réponses, liée au narrateur, et qui suit tout le cheminement de Wonder Woman au cours du numéro. Pour le reste, les dessins sont pour moi irréprochables, tout comme la colorisation : c’est vif, nuancé, agréable, bref. Et je me répète sur les double-pages qui sont extra. Au niveau des dialogues, même si ça parlotte beaucoup, ce n’est pas trop mal écrit (notamment une scène entre Batman et Superman, touchante).Puis bon, l’intérêt au final c’est que la frustration entraînée par le manque de contenu et le trop plein de questions est que l’envie de connaître la suite est démultipliée. Mais attention à ne pas abuser du procédé !!
Au final, Justice League of America #6 reste bon, mais moins que le précédent numéro. Trop posé, trop introductif, et pas assez de contenu. Pour autant, l’histoire continue à se suivre très agréablement, et la suite se fait furieusement attendre ! Beaucoup de questions posées (dont la toute dernière qui sert de cliffhanger) vont, j’espère, trouver réponse. Et maintenant que les 3 ligues sont vraiment présentes dans l’event, ce que je veux aussi, c’est les méchants !! Les vrais !! Allez, envoyez la suite, et que ça bouge !!
UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !
Nous y revoilà ! C’est bon les mecs ? Vous vous êtes calmés ? Laissons leur quelques pages pour se foutre encore un peu sur la tronche et se détendre quelques instants après que Superman ait gueulé bien fort. Non parce que c’était peut-être un poil exagéré votre comédie non ? Surtout toi, Steve Trevor, je sais pas ce que t’as refilé Geoff Johns cette fois-ci, mais tu me sembles un peu tendu ! Mais bon, je dois dire que les autres se comportent finalement de manière assez logique… on va dire… Une fois que vous vous êtes calmés du moins. L’histoire prend la bonne direction. Ca y est, vous commencez à réaliser que Superman aurait éventuellement pu être victime de quelque chose ? Merci Batman d’avoir retrouvé ta perspicacité habituelle, et tu fais dans le pragmatisme, c’est bien, moi aussi je trouve ça idiot que la folie des hommes viennent de quelques entités sorties d’une boîte ! Ha, et voilà Wonder Woman convaincue que Pandora est derrière tout ça et la voilà partie dans sa petite croisade personnelle. Ça aussi ça a du sens finalement, bien joué l’Amazone d’avoir été chercher la JLD ! Non… me regarde pas comme ça, je t’en prie… C’est pas toi que je juge, c’est heu… les dieux qui décident de comment tu agis, c’est tout… D’ailleurs le rôle des dieux (je parle des dieux grecs là) dans cette histoire, bien vu les mecs ! J’aime l’idée ! Oh, et alors que tout semble se calmer un peu, voilà une grande Question qui vient nous tarauder l’esprit : qui est le mal derrière le mal ?
Par contre, je sais pas ce que vous avez tous avec vos têtes, mais vous semblez un peu malade, le dieu créateur Doug Manhke semble en petite forme. Il vous a barbouillé un peu n’importe comment… Ca dépend des pages mais tout de même… C’est pas très sensé…
Je vais tout de même continuer à vous suivre. C’est bien parceque vous avez été sage cette fois-ci et que Geoff Johns s’est un peu calmé… Sans doute avec un coup de pouce de Jeff Lemire…
– Freytaw
Alors je l ai trouvé pas mal hormis les dessins avec qui j ai beaucoup de mal .je l aimais bien
sur green lantern mais la ca va pas .Wonser woman a une tere de trans bodybuldé et les autres ont vraiment l air d avoir la gripe .Ivan Reis manque vraiment .L histoire par contre n avance pas des masses et j ai bien peur qu a ce rithme la on est une fin baclée .Etant un fan de la mort de DC je continue cet event mais im reste plus que 4 numeros envoyez les chevaux !!!
C’est marrant j’ai l’impression d’être le seul à avoir apprécié les dessins..
Quant au manque de rythme, il est flagrant !! Si ça ne décolle toujours pas la semaine prochaine, je crains que l’event ne s’effondre sur lui même :/
Spoiler!!!!!!!!!!!!!!!!!! En fait on connait tous la fin de l event les mechants prennent le control puisqu on va avoir Forever Evil .Ce qu’il reste interssant dans cet event c est comment on va ariver a cette situation mais ce qui malgres tout sera le plus interessant c est comment se finira forever evil . Je pense que DC n aurais pas du teaser le prochain event oubien faire un bon gros event :trinity evil .La pour le coup ils ont fait du teasing a la marvel en racontant la fin avant meme le debut.certains me diront que je n aurais pas du lire les differents articles mais quand c est sous vos yeux sur tous les sites c ets dur de resister .En passant je fais un peu de pub pour comixity pour ceux qui ne connaisent pas.C est un site de podcast .ya 2 podcast imoprtants par semaine :1 le mardi sur les news comics et 1 le samedi ou ils reviews les comics .C est des podcasts vraiment bien fait et tous les membres envoient du paté . Rdv samedi matin sur comixity pour conaitre leur avis sur trinity war 2
Après deux numéro, Throne of Atlantis avait plus captivé mon attention qu’après deux numéro de Trinity War.
Je trouve quand même que les choses avancent plus vite que dans un Flashpoint quand même (j’insiste un peu mais bon), tout ça pour dire que j’ai vu pire ! Maintenant, Geoff Johns, c’est une saloperie de moteur diesel…
Moi j’ai bien aimé. Déjà parce qu’on a surement la plus longue apparition de The Question depuis les New 52, et puis ça bouge un peu. Un tout petit peu. J’espère que ça va prendre une grosse accélération dans JLD avec Lemire. Du coup j’enchaînerais les 4 derniers numéros à la suite pour voir.
Je trouve que ce second numéro de Trinity War soulève plus de questions (ahah) que le premier. On nous laisse enfin en plan avec toute sorte de secret et de plan sordide sans aucune explication. Et ça c’est chouette !
Maintenant c’est original d’amener Wonder Woman à aller chercher la JLD qui jouera un rôle décisif dans cette histoire. Et j’espère qu’elle va un peu réveiller les choses. De toute façon ce numéro sert d’introduction, comme le prochain servira d’introduction pour la JLD. Et puis après les choses se corseront beaucoup plus je pense.
Par contre, on parle des planches un peu ou pas? La schizophrénie dont souffrent les pages est assez agaçante. On passe de pages superbes à des vieux trucs tout pas clairs et tout fouillis genre faits à la va-vite. Et ça franchement j’ai pas apprécié du tout. Une telle différence d’une page à l’autre donne tout simplement envie de squizzer la page moche pour revenir à du mieux, car par moment soyons honnêtes c’est plutôt assez horrible à regarder.