[Review TV] Beware The Batman – S01E01 « Hunted »

Les points positifs:
  • Faire du neuf avec du vieux
  • Des méchants inhabituels
  • Le rythme de l’épisode
Les points négatifs:
  • Le design de Batman
  • Les CGI difficiles à avaler
  • Ca ne plaira clairement pas à tout le monde…

« You can’t protect Bruce Wayne without looking out for Batman too… »


  • Saison : 01Episode : 01 – Titre : Hunted

C’est Samedi dernier qu’a été diffusé le premier épisode de la nouvelle série Beware The Batman sur la chaîne Cartoon Network. Nous vous avions déjà montré pas mal d’extraits et d’images de la série ; il fallait maintenant regarder l’épisode en entier et en retirer tout ce qu’il y a, de bon comme de mauvais. C’est à présent chose faite et j’aimerais partager mes impressions. Le renouveau de l’Homme Chauve-Souris aura-t-il bien lieu à la télé cet été ?

Tout commence par un cambriolage raté d’une banque de Gotham City. Alors qu’un malfrat attend visiblement un collègue pour commettre son forfait, un batarang se fiche dans son chronomètre. Effrayé, l’homme dégaine son arme, tire autour de lui, sans rien voir. Une voix s’élève : « Two shots left. Make’em count ». L’homme apeuré vide son chargeur, touche une conduite de gaz, une fumée grisâtre enveloppe la scène. Et dans cette fumée, derrière lui, Batman apparaît. « You missed ».

Beware The Batman S01E01

À ce moment-là, une première chose frappe. Le design de Batman. C’est sûrement subjectif, mais je n’ai pas accroché du tout. Le haut du crâne allongé, les oreilles trèèès pointues et les yeux en amande, très peu pour moi. Mais ça reste une question de goût. Curieusement, le design du masque me fait penser au vieux Batman du golden age, celui de Bob Kane et Bill Finger. En revanche, le reste du costume a un air vaguement brillant, limite luisant, ça ne me plaît pas vraiment non plus. Je profite d’ailleurs de cette longue parenthèse pour dire que, à mon avis, tout le monde qui regardera cette série devra s’adapter un certain temps aux images de synthèse. Certaines animations ont l’air vraiment particulières, certains environnements sont un peu vides, et c’est parfois pas très beau, mais au final, on s’y fait. Et il y a tout de même certaines choses réussies, comme le design de la Batmobile et la scène de course-poursuite qui la fait intervenir, les effets d’explosions (hé oui, il faut toujours des explosions), et l’apparence des méchants.

Beware The Batman S01E01

Et je reprends le cours de l’histoire, ce qui me permettra d’aborder les dit-méchants très rapidement. Les malfrats dont je parlais avant sont arrêtés, et nous suivons un autre personnage, Simon Stagg, poursuivi par ceux qui seront les bad guys de l’épisode : Pf. Pyg et Mr. Toad, tous deux repris du run de Grant Morrisson. Si les deux personnages restent assez légers par rapport à leurs équivalents du comics (ce sont des éco-terroristes ici…), ils n’en restent pas moins assez inquiétants et grotesques (voyez les proportions buste/tête de Pyg) ; le duo apporte même une touche comique. Je reste curieux de savoir comment ils seront caractérisés par la suite, mais c’est une bonne chose d’avoir des ennemis jamais vus auparavant pour la série. Certains se plaindraient de vouloir du Joker, du Two-Face ou du Penguin ; pour ma part, un peu de renouveau ne fait pas de mal. Et les grands classiques devraient bien montrer leur tête tôt ou tard…

Simon Stagg est donc capturé. Lever de soleil. Bruce Wayne fait la grasse mâtinée lorsque tout à coup un homme encagoulé l’attaque avec une batte de base-ball. Très réactif, Bruce parvient à se défendre face à l’homme qui, à terre, enlève sa cagoule est n’est autre que… Bruce Willis !!! Ha, non, en fait c’est Alfred, ex-agent du MI6, et majordome de Bruce. La caractérisation du personnage ne plaira pas à tout le monde, surtout d’un point de vue physique, mais je vous rassure, on reconnaît quand même bien Alfred La relation entre les deux hommes n’est pas dépaysante, et le dialogue matinal s’articule autour du potentiel remplaçant d’Alfred lorsque celui-ci ne sera plus là.

Beware The Batman S01E01

(Oui donc, celui de gauche, c’est Alfred. Si, si.)

Je ne vais pas m’étendre plus que cela sur l’histoire, on tient là un affrontement classique entre le duo Pyg/Toad et Batman/Alfred (l’un a besoin de l’autre) – avec une scène de course-poursuite bien fichue – au cours duquel Alfred se casse la cheville. Finalement, les deux vilains disparaissent, ce qui signifie qu’ils seront certainement récurrents dans la série, et qu’il se trame sûrement quelque chose de diabolique dans Gotham City… On finit l’épisode par l’arrivée du remplaçant d’un Alfred momentanément invalide… Vous ne devinez pas qui c’est ? Pas même un petit peu ? Contre toute attente, c’est Tatsu Yamashiro aka Katana !! Pourquoi pas.

En définitive, et passée l’attaque rétinienne due aux images de synthèse (c’est vraiment particulier), on se retrouve avec un épisode pilote franchement sympathique. Il y a un bon rythme qui alterne les scènes d’action avec des scènes où l’on voit le côté « détective » de Batman (récupération de données à partir d’une vidéo, interrogation de fichiers informatiques, etc…) ; le doublage est assez convaincant et la musique, si elle n’a rien d’exceptionnel, accompagne sans fausses notes l’ensemble de l’épisode. Si l’ensemble du mythos de Batman  est revisité, ça reste cohérent, référentiel (j’ai oublié de noter la présence de Michael Holt aka Mister Terrific) et les fans resteront en terrain connu, avec ce qu’il faut de changements pour ne pas être dans le déjà-vu. J’avais franchement peur que l’aspect graphique me rebute définitivement mais comme on dit, y a pas que les images qui comptent !

En bonus : le rototo super-sonique de Mr. Toad :

Beware The Batman S01E01

Beware The Batman ne vous plaira peut-être pas. Revisitant certains aspects du mythe de Batman pour faire quelque chose de neuf, la série toute en CGI (un peu moches par moments, certes) se laisse néanmoins suivre et sait capter la curiosité du spectateur. Rien ne peut prédire de la qualité de ce qui suivra, mais au moins, le pilote ne se sera pas planté dans le décor. Je vous laisserai bien sûr vous faire votre propre opinion, mais vous pouvez laisser une chance à ce nouveau Batman ! Après tout, qui ne le ferait pas ? 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vik-Ink
10 années il y a

Bonne review, j’ai eu beaucoup de mal également avec le design de Batsy, pas de front et le visage en V est très particulier.
Après quelques minutes, on l’a oublié un peu. C’est chouette d’avoir Toad et Pig pour commencer, et l’épisode était très agréable à regarder.
La balance des textures est un rien inégal, et les animations par moment robotiques mais au sinon, j’adhère et j’ai hâte de voir la suite :D
Ce qui va être déterminant, c’est sans doute la modélisation des Joker, Catwoman et autres personnages aussi emblématiques de la série.
En tout cas, mention à la Batmobile que j’aime :D

Harley
Éditeur
10 années il y a

Pas trop mal, j’aime bien Pyg et Toad.
Par contre j’aime pas du tout certaines idées comme Alfred XD ni certains esthétismes : Katana avec des yeux presque plus larges que son visage, et Batman qui ressemble à un mec avec un masque de plongée qui le serre trop quand il porte le costume :/ alors qu’en Bruce c’est pas mal.
Après je suis pas fan du CGI, ça manque de texture, c’est trop lisse.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Harley

Concernant le manque de texture, ce n’est pas parce que c’est en CGI, mais car ça coûterait trop cher en compositing pour une série de mettre beaucoup de texture (long a traiter et long a animer), c’est pas un métrage ciné (comme du pixar ou du disney ou dreamworks). Ils sont obligés (comme GL TAS) d’avoir peu de textures, et des modélisations lisses et cela même si la série est tout en CGI. On peut faire une série toute en CGI avec des textures partout, mais ça coûte trop cher ensuite à produire. Ici pour une série, il y a une limitation temps/budget qui permettent pas de réaliser certaines choses. Sinon pour en revenir à l’avis de certains sur le design, c’est vrai que Batman est très effilé (perso ça me plaît), mais ça reste bien dans le style du Timverse, c’est aussi car c’est modelisé en CGI (et non en 2D), qu’on a un style moins épuré au niveau des traits et qui donne une impression de design plus chargé.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Ryez

C’est bien là le problème… si faire des textures c’est trop cher, et si c’est pour avoir un rendu tout moche, pourquoi faire de la CGI ? et pas de l’animation traditionnelle ? :)
Oh je sais, au final, ça prend moins de temps et ça coute potentiellement moins cher… Mais quand même :p

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Oui c’est surtout ça, sur le long terme ça coûté moins cher à produire, et c’est plus rapide a animer. Et puis la plupart des studios essaient aussi de proposer des nouveaux standards.

CaptainMasked
10 années il y a

Moi je trouve ça laid…
On avait une super série en 92 avec Batman, d’ailleurs pour moi et pour nombreux d’entre nous elle restera la meilleure série Batman, ensuite on a eu Batman Beyond, et après The Batman où déjà les graphismes commençaient à devenir simple…
Bref tout sa pour dire qu’aujourd’hui on a droit à Beware the Batman avec des graphismes relativement minimalistes…
Franchement, regarder Batman, je n’oserais pas dire qu’il est pitoyable mais il ressemble vraiment à mec dans une combinaison de plongée…

Biggy
10 années il y a

Pas du tout été conquis…

Dark-Manix
10 années il y a

Bon je suis d’accord avec à peu près tout le monde hein le design est super moche. Par contre le doublage est de super bonne facture et je trouve que c’est assez important à préciser.
Sinon un épisode assez classique dans son scénario. Il faut attendre de voir la suite.

MobRule
MobRule
10 années il y a

Des… éco-terroristes ? -sigh-

FolkyPatrol
10 années il y a

Je n’ai rien a ajouter, le mix de vos idées fait mon opinion sur ce pilote

BRISAK
10 années il y a

Trop facile!!!!………FUCK!
Vous salissez mon héros!!
Aucuns points positifs…
D’en trouver, pour se rassurer, ça ne serait.
C’est pas moi mais Yoda qui l’a dit.

BRISAK
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Aucuns points positifs pour moi….:s
Désolé, je m’emporte mais mince, il y a des gens bourrés de talents, on est en 2013, il y a des moyens mais nan, ils pondent un anime comme ça.
Pardon encore une fois mais ça me révolte! LoL
Pour les gosses ça ira mais ils auraient pu penser aux grands enfants de 24 ans comme moi.
Je suis un grand fan de Batman TAS, je sais qu’il ne faut pas comparer et vivre avec son temps mais personnellement, pour moi, BTB est à c……
Pis mon viel Alfred……il est où ?
Bon sang! Z’avez vu le design de Batou?!?!
Non, non et non, on ne peut pas cautionner ça.
Je fais des banderoles ce soir et j’irais manifester demain dans la rue. MDR
Excusez moi d’être borner.
Je suis un hater sur ce coup là…

BRISAK
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Cartoon network c’est vrai….tu as raison.
Oublions! ;)

BRISAK
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Mais ça ne justifie pas la qualité médiocre des images…
Bon allé j’arrête.
Superbe dossier sinon, bonne review tv.
J’avais oublier de le dire…trop occupé par mon mécontentement. ^^

ibrakadabra
ibrakadabra
10 années il y a

je préfère en rester à Batman la série animée et Batman les nouvelles aventures, le pire c’est qu’avec les moyens de nos jours ils ne sont pas fichu de nous faire un design digne du comics de Grant Morrison

AAAAAq
Invité
10 années il y a

J’ai bien aimé, un bon petit divertissement ! Habitué des dessins animés 3D (Star Wars The Clone Wars), je me suis vite fait absorber dans l’épisode. Cependant, il y a bien un design qui me rebute et ce n’est pas celui de Batman (que j’aime bien) mais celui d’Alfred …. Dommage pour les méchants qui sont un peu dénaturés par rapport à la version d’origine. Côté référence, en plus de Michael Holt on peut noter la lettre d’A.R.G.U.S. que tient Bruce Wayne dans les mains au début de l’épisode.

nickene
nickene
10 années il y a

Moi j’ai bien aimé l’intrigue…
Mais juste sa !

CaptainMasked
10 années il y a

J’ai une seul chose à dire pour cette série :

http://youtu.be/e2qyxbm-0fg

:D

iToine
iToine
10 années il y a

Bon finalement j’ai craqué et j’ai regardé le 1er épisode car je vois autant du bon que du mauvais sur cette série. Donc verdict, le doublage est bon, l’ambiance j’ai bien accroché surtout le Toad que j’ai trouvé très énervant et agaçant et Prof Pyg très machiavélique. Je reste encore septique sur le look de Batman, par contre non de non de non x10 Alfred mon pauvre j’accepte encore que tu sois plus vif et que tu souhaites être un Alfred de combat mais bon sang que je n’aime pas ta tête de badboy.

Et j’ai la vague impression que cette série à le syndrome CloneWars car elle gagnera en profondeur et qualité visuel avec le temps mais après je peux dire de la merde.

Je vais me faire normalement les épisodes 2 et 3 aujourd’hui pour voir si je continue ou si j’en reste la.

Ambiance : 6 / 10
Design : 3 / 10
Qualité : 5 / 10
Sonore : 8 / 10

Total : 5,5 / 10 ( Moyen )

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
26
0
Rejoignez la discussion!x