[Review VO] Justice League #22 : Trinity War Part 1

[Review VO] Justice League #22 : Trinity War Part 1 15
Les points positifs:
  • Un debut d’event qui promet du grand !
  • Une intrigue bien cadencée
  • Ivan Reis au top
Les points négatifs:
  • De la « Johnserie » en veux-tu en voilà.
  • Les guerres, ça se déclenche un peu bêtement parfois…

« But with your help, I can forever eradicate evil. » – Pandora.


  • Scénario : Geoff Johns – Dessins : Ivan Reis – Encrage : Joe Prado et Oclair Albert – Couleurs : Rod Reis
  • DC Comics JUSTICE LEAGUE – Justice League #22 – 10 Juillet 2013 – 40 pages – 3,99$

Une nana débarque chez Madame Xanadu, visiblement un peu égarée et effrayée. Elle veut visiblement savoir son avenir. Xanadu prépare son deck de cartes Magic, et commence à lui tirer les cartes. Et c’est là que les problèmes pour la diseuse de bonne aventure commencent. Les visions qu’elle observe sont très fortes et n’ont visiblement aucun rapport avec la demoiselle en détresse. Sous ses yeux, se déroule les évènements qui vont déclencher la Trinity War

justice_league_22_1

Et c’est partie. « Johnserie », pour ceux qui me suivent et connaissent mes moqueries envers le créateur en chef de l’Univers DC, comprendront directement où je veux en venir. Les prophéties, au bonhomme, c’est son grand truc. C’est un peu de cette manière qu’il a su tenir en haleine toute une foule de fans en attente de la Blackest Night pendant quelques mois et années. Ici, la configuration est bien évidemment différente, mais il faut comprendre que ce numéro est intégralement (ou presque) vécu à travers les yeux sidérés de Madame Xanadu, la pro de la vision dans l’avenir, si on peut dire ainsi. Nous ne sommes donc pas surpris de voir Geoff Johns l’utiliser ainsi. Mais ce monsieur est un fourbe. Tant et si bien qu’à la fin, on ne sait plus trop si oui ou non, les évènements décrit dans ce numéro se sont finalement réalisés ou non, même si les indices sur les dernières pages sont tout de même assez évocateurs. Pour le « suspense », je vous laisse en visu cette part de doute que tout lecteur normalement constitué va avoir au minimum quelques secondes avant les dernières cases (renversantes) du numéro.

Les « Johnseries » (oui, j’essaye désespérément de lancer un nouveau terme), c’est aussi parfois un indice sur le niveau et la pertinence de la caractérisation de ses personnages. Le monsieur nous sort tellement des dialogues ou situations un peu absurdes par moment, et pire encore, parfois en total décalage avec ce que le personnage est et peut faire dans sa propre série, qu’on croirait presque à de l’amateurisme de bas étage. Sans vouloir dire qu’on arrive à ce stade dans ce premier numéro de Trinity War, je pense que certains fans vont se sentir légèrement irrités quant aux interventions de certains héros, comme au hasard, Superman, dont l’impulsivité atteint ici des limites quasiment inégalées. Les mauvaises langues diront aussi que c’est pour faire écho à Man of Steel, mais je n’irais pas plus loin dans la comparaison… Autant Johns peut parfois creuser ses personnages très profondément comme il l’a déjà fait avec Hal Jordan ou Sinestro, autant par moment, on a l’impression qu’ils sont vidés de toute substance et réagissent comme des personnages d’un dessin animé de Walt Disney (merci Alice pour cette comparaison pertinente !). À comprendre par là : un poil de manichéisme, de simplicité dans leur attitude et action, et un peu de connerie aussi, il faut bien le dire, dans leur caractérisation.

justice_league_22_2

Est-ce que cela veut dire que ce premier numéro de Trinity War est mauvais ? Non. Malgré toute la colère que je peux avoir pour le bonhomme par moment, on ne peut lui enlever une chose… Parce que les « Johnseries », c’est aussi ça… Une intrigue si intéressante et si pertinemment menée ne peut généralement sortir que de son chapeau magique ! Au sacrifice de quelques étapes dans la caractérisation, Johns nous fait rêver par des situations chocs, des révélations enivrantes, et des cliffhanger qui vous décollent de votre chaise ou de n’importe quel surface sur laquelle vous vous étiez posé pendant la lecture. Ce premier numéro, à défaut d’un Flashpoint plutôt timide à l’époque en terme de comparaison, à ce niveau là, possède tout ce qu’il faut pour vous faire rester pour la suite. Seul bémol peut-être, ce sont les quelques grosses ficelles scénaristiques qui se dessinent quand au début de cette guerre, car c’est bien de celà qu’on parle. Mais au delà de ça, vous allez en prendre plein les yeux. Je reste évasif pour ne rien vous dévoiler de l’intrigue, mais histoire de vous donner l’eau à la bouche (même si ça a été fait mainte fois), la sauce commence à bien bien prendre quand Superman et Shazam commencent gentiment à se foutre sur la tronche… Oh et bien sur, Pandora et The Question ont semble-t-il déjà mis les pieds dans le plat, pour le côté « Trinity of Sins » de la chose, reste encore le Phantom Stranger qui se fait timide.

Et le point irréprochable (ou presque) du titre, reste sans conteste les dessins de Ivan Reis, au mieux de sa forme. Avec des pages pleines et des splash pages juste superbes (que je rêverais d’avoir accrochées à mon mur), des scènes d’actions d’une lisibilité exemplaire, des scènes de dialogues plus posées mais avec des expressions faciales qui dynamisent le tout, des détails dans les cases qui ne laissent jamais une impression de vide… Bref, vous aussi devez commencer à connaître le monsieur, je pense qu’on tient là le meilleur dessinateur de chez DC actuellement. Reste parfois un peu l’encrage (il y en a deux sur ce numéro) qui peut paraître éventuellement étrange sur deux trois cases, mais rien de bien affolant en soit.

justice_league_22_3

En conclusion, même si les défauts inhérents à Johns se retrouvent ici dans ce premier numéro, et que ça peut prêter à froncer les sourcils de temps en temps, il est évident que d’un point de vue intrigue (malgré le côté parfois ridicule des situations), nous restons scotché par les évènements qui se découlent sous nos yeux et nous avons hâte d’avoir la suite au plus vite… Du moins, cela a fonctionné pour moi, et Dieu (ou tout ce que vous voulez d’autre) sait que j’ai à chaque fois des réticences bien senties sur la finalité des oeuvres de Geoff Johns, vous même pouvez d’ailleurs le sentir je pense, à travers cette critique. C’est très loin d’être parfait, mais c’est l’un des meilleurs début d’event qu’il m’ait été donné de lire depuis longtemps.


Un deuxième avis c’est bien aussi !

De par ma jeune expérience du comics, comparée à certains monstres qui traînent par là, c’est une certaine poussée d’adrénaline qui m’a pris au moment de la lecture de ce premier chapitre. Comprenons-nous, il y a un effet non négligeable sur le fait de suivre pour la première fois un event en « direct ». Ou plutôt la préparation de l’event. Ce qui commence à faire pas mal puisqu’après les numéros 20 et 21 de Justice League et le Pandora #1, il était quand même grand temps de rentrer dans le vif du sujet, et j’ai l’impression que Justice League #22  veut encore poser les bases, préparer les choses. Si on sent quand même que la fameuse Trinity War est lancée, il faut quand même attendre les dernières pages pour s’en assurer. Autrement, j’ai suivi l’intrigue avec grand plaisir, avec quelques pages, enfin surtout une, qui m’a fait lâcher un gros « HOLY SH*T » et ceux qui ont lu verront très bien de quoi je veux parler. Pour ma part, je ne ferais pas une référence à Man Of Steel mais j’ai plutôt pensé à un passage du comics Injustice. Au niveau des dessins, il est difficile de ne pas être conquis par la justesse et la beauté des traits d’Ivan Reiss. Par contre s’il y a une chose qui m’a légèrement déçu c’est l’implication de Pandora dans l’histoire ; elle est au final très peu utilisée, alors que je l’attendais comme élément central de l’event (un peu comme sa position sur le tryptique que vous connaissez tous) ; et aussi que la question de la boîte n’est pas vraiment soulevée. J’espère voir ces côtés développés très prochainement. Je n’ai pas trop l’espace de m’étendre et serai ravi de discuter du numéro dans les commentaires ou sur le forum ; en tout cas j’attends la suite avec une impatience non cachée, alors pour résumer ma pensée très simplement : WHAT’S NEXT ???

– ArnoKikoo

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Freytaw

Freytaw

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arnonaud
11 années il y a

Bon si le début est bien, c’est déjà ça.
Mais la qualité de l’event ne se jouera pas là. Ce qu’il faut espérer c’est :
– pas de perte de temps au second numéro, vraiment commencer l’intrigue
– pas de ventre mou dans l’event
et surtout
– une bonne conclusion.
Ça peut beaucoup jouer, une conclusion de merde peut vraiment gâcher un event (oui, je pense au Age Of Ultron raté de la concurrence)

Ryez
11 années il y a

Ça donne grave envie, même si l’idée de la prémonition c’est du déjà vu et revu, j’aime l’idée, et quand je vois la première image qui illustre la review (celle de la Trinité en survole au dessus de la ville dévastée) ça donne envie d’en voir plus et de comprendre ce qui se passe. Idem avec l’image de la fight Shazam vs Superman, trop hâte de lire ça. Ça arrive quand déjà par chez nous?

Ryez
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

Un an, quelle misère :-( d’ici là je me relirais Infinite Crisis, Final Crisis, Blackest Night, Brightest Day pis c’est tout :-p (je sais la reprise dans le présent sera ensuite difficile mais tant pis).

Ryez
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

L’idéal serait du Kiosque puis ensuite en relié (comme pour Blackest Night, même si le kiosque a été d’abord édité par panini, le relié est arrivé ensuite que par Urban), bon après tout dépend du nombre de numéro en VO aussi. Mais bon vu que Urban édite déjà JL dans les DC saga, à mon avis on y avoir droit dedans (à moins d’un HS?) puis plus tard la version reliée, comme pour tout ce qui a été édité en JL jusqu’à maintenant.

crazy-el
crazy-el
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

Il respecte très bien le pouvoir de Madame Xanadu, disons pour la continuité de ce personnage elle est un pivot important dans ces situations bien particulières. Non je crois il connaît bien son histoire de Madame Xanadu lol

jay
jay
11 années il y a

Moi je l ai lu et c est une tuerie .L impulssivite ne tient pas debout selon moi ,vous voyez bien qu a un moment il arrive un truc a superman donc son coup de chaud vient forcement de la .Pour moi ya rien a jeter tout est formidable ,les dessins epoustouflant (meilleur dessinateur de comics),le scenario (geoff jones toujours aussi enorme ).J espere juste une exemente fin d event .La suite dans une semaine dans jla 6 .

Ryez
11 années il y a
Répondre à  jay

Rahhh ça donne envie!

Peppersancho
Peppersancho
11 années il y a

Ouep très bon commencement, ce qui fait sa qualité c’est aussi sa longue instalation à travers de nombreux titre qui le précédent.
Ça débute bien, à voir où ça va nous mener, le seul reproche que je fait au titre, et il est léger,
**petit spoiler** c’est la réaction de catwoman. Je comprend pas bien pourquoi elle se bat au côté de la jla et contre batman alors qu’elle dit clairement lui faire confiance et vu son caractère indépendant rien ne l’oblige à le faire. Bref m’étonnerai pas qu’elle quitte le navire en cours de route.

Peppersancho
Peppersancho
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

Ouaip d’accord avec toi mais j’ai été moins surpris par superman, sa réaction est centrale dans le déclenchement de l’histoire donc je ne doute pas que tout sera expliqué de façon convaincante vu les indices qui sont laissé. Ce qui n’est pas le cas pour catwoman, bonne review en tout cas.

crazy-el
crazy-el
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

Les Canons établis sur Catwoman sont bien respectés. S’il y a une caractéristique commune pour les Villains de l’univers de Batman c’est bien leur instabilité psychologique. Catwoman a toujours été instable dans ses choix, même envers Batman. Surtout qui ne faut pas perdre de vu, je crois je l’ai dis pas longtemps, on écrit présentement une Continuité dans le New 52, cet évènement de la Trinity War sera culminant je crois, le fait de choisir Catwoman dans une League n’est pas anodin. Si elle restera ou pas ça c’est une autre question, mais jusqu’à présent elle se respecte bien, dans le sens qu’elle sera toujours avide du plus offrant pour ses intérêtes.

jay
jay
11 années il y a

En tout cas chapeau a toi freytaw pour la reactivite .Aussitot sortit aussitot chroniqué ,tu as vraiment frapé tres fort .

Ryez
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

Oui c’est une des meilleures qualités du staff de DC Planet, vous êtes très réactifs quand ça news :-) (vous newser souvent avant d’autres sites)

ArnoKikoo
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

Et à propos de fouetter, on doit toujours te mettre une fessée Freytaw :)

Monarque
11 années il y a

Le frisson que j’ai eu sur la double page avec les deux league face-à-face !

Dark-Manix
11 années il y a

Oueeeeeh, mon comic shop à reçu sa livraison avec du retard, du coup j’ai pu lire ce début de chef d’oeuvre qu’aujourd’hui.
Et wouaw ! Je vais surement le relire une dizaine de fois. Ça m’a faite lâcher 2 gros WTF, les dessins sont magnifiques et je veux la suite bon sang.
Par contre pour moi niveau caractérisation je vois pas le problème, la réaction de Superman peut-être expliquée vu ce qu’on a vu quelques pages avant, j’ai pas trop tiqué sur Catwoman.
Ce qui m’intrigue le plus c’est le Manhunter, il peut lire dans les pensées, donc il sait ce qu’il se passe mais laisse faire.

DarkChap
DarkChap
11 années il y a

Lu.

Je trouve incroyable qu’un scénariste aussi talentueux que Johns ait pu écrire quelque chose d’aussi idiot. L’ensemble de l’issue est d’une rare bêtise. On force encore une fois la confrontation de la manière la plus stupide qui soit parce que WAAAAAAA les héros se battent entre eux!!! C’est KEEWWWLLL!!!!

Le conflit entre superhéros requiert finesse et subtilité vu que c’est très difficile à contextualiser tout en restant fidèle aux caractérisations des personnages. Ce premier numéro est de ce coté un échec retentissant.

Fort heureusement, tout n’est pas à jeter dans l’issue qui est joli et profite de quelques bonnes scènes mais de manière générale, c’est exactement tout ce que je craignais.

jay
jay
11 années il y a
Répondre à  DarkChap

je suis ps daccord avec toi la reaction de superman explique pour moi l baston .pour une fois ils ont une bonne raison de se metre sur la gueule .

DarkChap
DarkChap
11 années il y a
Répondre à  jay

Spoiler: Sur le fond, la guerre est expliquée par le fait que la JLA voulait pas que la League aille au Kahndaq qui voulait pas que Shazam y aille. Waaaaa, c’est trop profond.
Mais les étincelles qui lancent les trois combats du comic book sont encore pire.
Premier conflit inutile avec Pandora parce que…euh…possession.
Deuxième conflit inutile avec Shazam parce que…euh…parler être mal, frapper être bien.
Troisième conflit inutile entre les deux Leagues parce que…euh…débilité de tous les héros présents car clairement, il était impossible que quelqu’un puisse contrôler télépathiquement Dr. Light et Superman. C’est évidemment le plus idiot vu que s’ils y croient, s’ils croient vraiment que Superman a tué, pourquoi alors ne sautent ils pas tous contre Superman? Dans quelle hypothèse des personnages comme the Flash ou merde BATMAN viendrait se battre aux cotés d’un Superman ayant tué quelqu’un?

Nathko
11 années il y a
Répondre à  DarkChap

Je pense que la réaction de Superman sera expliqué après car on a de grosses indications qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez Superman. Je pense qu’il y a « un mal » avec Superman, suffit de voir la fin du numéro ;)

DarkChap
DarkChap
11 années il y a
Répondre à  Nathko

Ca c’est évident, lui et Light étaient contrôlés télépathiquement. Mais pourquoi personne ne le comprend sur le moment? Et surtout pourquoi Batman et le reste de la League prennent le parti de Superman s’ils ne voient pas qu’il est manipulé?

jay
jay
11 années il y a
Répondre à  DarkChap

Spoil :1 pandora file la boite a superman qui devient tout chelou donc combat normal 2 Si sup n intervient pas shazam risque de marav les soldats .3 .Ils se mzttent sur la gueule pasque superman a buté l autre .Mais vu qu on a 2 equipes distinctives c est normal que chacun defendent ces potes en plus on voit clairement sup se demander qu est ce qu il a foutut .le temps n est pas a la discussion ,vu que la jla attaque la jl riposte simplement .

DarkChap
DarkChap
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

Montrer la League se battant contre la JLA et aux cotés d’un Superman ayant tué un autre héros, c’est aussi un problème de caractérisation. Pas de Superman (qui est cela dit bien out-of-character à frapper Shazam) mais de l’ensemble de la League. Batman devrait immédiatement sortir son anneau de Kryptonite et le neutraliser, pas taper sur Catwoman. Les membres de la JL voient Superman tuer un héros sous le coup de la colère et ils se battent quand même pour lui. Si c’est pas un problème de caractérisation, en particulier pour Batman, je ne sais pas ce qui peut en constituer un.

jay
jay
11 années il y a

si vous avez des comptes twitters je serais rvis de les rentrer dans mes adresses .histoire de creer une petite communauté

Harley
Éditeur
11 années il y a

Mouais mouais mouais, j’ai un peu envie de dire tout ça pour ça … Alors que le numéro démarre plutôt bien avec l’implication petit à petit des joueurs (car en fait cet event c’est une partie d’échec entre 3 clans) avec le jeu du tarot, c’est original. Mais je trouve que c’est quand même un peu simple. Genre hop ça y est on arrive on se pose là et on manipule tout le monde.
De plus, le soit-disant évènement choquant blabla ne m’a fait ni chaud ni froid, j’ai juste envie de dire que c’est trop facile. Si cette histoire de manipulation n’était pas tombée avant le prochain numéro, je pense que le numéro aurait gagné en intensité et aurait laisser un doute pour les lecteurs.
C’est dommage.
Maintenant j’ai quand même hâte de voir comment va entrer la 3ème équipe dans la partie, même si cela parait assez évident (et puis c’est un peu mon équipe préférée des 3 aussi).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
36
0
Rejoignez la discussion!x